Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

hyago

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2023, 14:02:52
Si on a le budget, c'est sûr qu'il vaut mieux partir directement sur les f/1.4 105 ou f/2.8 45 PC-E en "Z", par exemple.

Je pensais que Verso parlait du budjet et de ses limitations... mais bon..Je ne vais pas discuter avec mon ami Verso de ce Verso a dit...  ;D
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: kochka le Octobre 16, 2023, 15:30:09
tous les objectifs n'ont pas la même utilité ni la même fréquence d'utilisation ou encore la même importance dans le résultat.
Au bout de cinq ans, j'ai presque tout basculé en Z , ou  j'ai éliminé ce que je n'utilisait plus.
Mais il me reste la ftz pour un F Eye.

évidemment cher ami Clement... Pour moi en usage habituel photo de rue, je me sers d'objos du genre 24mm, 35mm et au max, 50mm (bien sur en photo de rue)... Donc Fx + 40mm + 24mm (même 27mm si c'est ce qu'il y a et très esporadiquement le 14mm en UGA), tout celà  me va largement dans ce domaine.... 

Par contre 85mm 135mm en portraits et au max en concerts, théâtre, etc.. entre 105mm fixe et 200mm... Jamais au delà car je ne fais pas d''animalier... ::)

Ceci-dit contrairement a pas mal d'autres usagers, je ne me sers plus jamais des zooms... Pure manie personnelle...  :( Je ne prétends nullement avoir raison...  :o
Un médiocre amateur.

georges2020

Le nikon N2000 et le nikon ZF. Meme en dimension et 38 ans d'écart.
新年快乐!

kochka

Citation de: hyago le Octobre 16, 2023, 16:00:51
évidemment cher ami Clement... Pour moi en usage habituel photo de rue, je me sers d'objos du genre 24mm, 35mm et au max, 50mm (bien sur en photo de rue)... Donc Fx + 40mm + 24mm (même 27mm si c'est ce qu'il y a et très esporadiquement le 14mm en UGA), tout celà  me va largement dans ce domaine.... 

Par contre 85mm 135mm en portraits et au max en concerts, théâtre, etc.. entre 105mm fixe et 200mm... Jamais au delà car je ne fais pas d''animalier... ::)

Ceci-dit contrairement a pas mal d'autres usagers, je ne me sers plus jamais des zooms... Pure manie personnelle...  :( Je ne prétends nullement avoir raison...  :o
Toutàfé. C'est comme une paire de chaussures:
L'important est de se sentir confortable avec, et de pouvoir capter sans soucis le furtivité d'un sujet.
Technophile Père Siffleur

J2M

Citation de: georges2020 le Octobre 16, 2023, 16:17:00
Nikon a réussi...
Mon seul regret est que ça ne soit pas un reflex en monture F.
Regret très atténué au vu du confort d'utilisation et des résultat...

J2M

"La laideur se vend mal", disait le publiciste Alex Kow  dans les années 50.
Ce qui n'est pour certains qu'une sorte de Z6+ en a fait craquer plus d'un sur sa seule bonne mine.
Si Nikon pouvait s'attaquer aux objos...

ELWOOD

Le fotographe amateur du 21´ siècle utilise son Iphone qui ne le quitte pas,
et qui est plus performances que nos premiers numériques de nos début dans cette migration.
Le fil concerne le Zf qui est un jouet pour les pros largement pourvus en matos, et c'est très sensible ici.  ;)
Pour l'amateur, y mettre des vieilleries c'est comme rouler en vintage, et y mettre du 95 sans plomb.
Les critères de performances sont différents et l'intérêt n'est pas l'exigence du client final car il n'existe pas.  ;D
Des vins se boivent jeunes, certains sont appréciés après maturité, mais ne s'adressent pas aux mêmes palais ou bourses.

55micro

Dans ce cas, tu peux peut-être prendre le 26 pancake (monture métal!) au lieu du 28, et le 40.
Quoique le 50 f/1,8 est tellement bon qu'il serait dommage de s'en passer.

Choisir c'est renoncer.

hyago

Citation de: 55micro le Octobre 16, 2023, 20:18:40
Dans ce cas, tu peux peut-être prendre le 26 pancake (monture métal!) au lieu du 28, et le 40.
Quoique le 50 f/1,8 est tellement bon qu'il serait dommage de s'en passer.

Merci de l'info !!!  :D Ça me tente !!!
Un médiocre amateur.

55micro

Citation de: hyago le Octobre 16, 2023, 21:29:50
Merci de l'info !!!  :D Ça me tente !!!

Ton portefeuille ne me bénira pas, le 26 est deux fois plus cher que le 28  :'(
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: georges2020 le Octobre 16, 2023, 16:17:00

Le F301 était plutôt volumineux, à l'époque...

luistappa

Pas tant que cela pour une boitier à motorisation intégrée et 4 piles AAA.
Type et nombre à vérifier ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

luistappa

Je pense qu'il n'y a ni regret ni doute, c'est pas Le Dernier boîtier Nikon.
Tout dépend de l'ergonomie que tu attends, celle d'il y a 30 ans ou celle d'il y a 50 60 ans* :D

*: On va être sympa et rester chez Nikon et les reflex donc le F de 1959 ;)

georges2020

Citation de: luistappa le Octobre 17, 2023, 10:11:43
Pas tant que cela pour une boitier à motorisation intégrée et 4 piles AAA.
Type et nombre à vérifier ;)
4 piles.
新年快乐!

malice

La tenue en main du Zf favorise clairement l'usage de petits objectifs. A part les 26/28/40 de qualité plutôt quelconque, il n'y a pas grand chose chez Nikon en monture Z. Partir sur des optiques manuelles d'autres marques ?

luistappa

Nikon Z5 by luis tappa, sur Flickr
A acheter d'occase (cher en neuf) et faut avoir la bague E to Z, sinon chez Nikon c'est un peut comme chez les autres c'est  ou quelconque ou pas compact.
Dommage que la série de Sigma f2/f2.8 ne sortent pas en Z, on peut toujours les monter avec une bague (E to Z) mais je n'ai pas essayé.

kochka

Citation de: luistappa le Octobre 17, 2023, 10:19:30
Je pense qu'il n'y a ni regret ni doute, c'est pas Le Dernier boîtier Nikon.
Tout dépend de l'ergonomie que tu attends, celle d'il y a 30 ans ou celle d'il y a 50 60 ans* :D

*: On va être sympa et rester chez Nikon et les reflex donc le F de 1959 ;)
Je n'ai que celui de 1969 depuis cette date ;)

luistappa

Battu! ;)
1959 boitier et objectif
Early Nikon F made in 1959  3138th produced by luis tappa, sur Flickr

Mais je ne l'ai pas acheté à sa sortie, je n'étais pas né :D

J2M

À la prise en main, comme je l'ai dit, j"ai été agréablement surpris par la cohérence avec le 1,8/35, et ce sans la poignée.
Même chose avec le 85mm, essayé rapidement.
J'ai retrouvé les proportions de dimensions et de poids des anciens d'avant l'ère des compacts (FE-FM), dont le Nikkormat Ftn, avec le 1,4/35 et le 1,8/85 : enfin de la place pour les mains !
Ce confort ajouté au look vraiment soigné du boîtier, et la disponibilité de mes deux focales de prédilection en font un ensemble vraiment plaisant à l'utilisation.

vplchassi

Bonjour,

Je viens de le prendre en main chez mon revendeur local, sympa  ;) et avec la poignée la prise en main est bien entendue meilleure mais cela ne me gène pas trop (mais je suis habitué à ces formes de boitiers).

Pour ceux qui hésitent je crois qu'il en a 1 en stock... n'hésitez pas à me contacter  ;D

A+

hyago

Citation de: J2M le Octobre 17, 2023, 12:09:08
À la prise en main, comme je l'ai dit, j"ai été agréablement surpris par la cohérence avec le 1,8/35, et ce sans la poignée.
Même chose avec le 85mm, essayé rapidement.
J'ai retrouvé les proportions de dimensions et de poids des anciens d'avant l'ère des compacts (FE-FM), dont le Nikkormat Ftn, avec le 1,4/35 et le 1,8/85 : enfin de la place pour les mains !
Ce confort ajouté au look vraiment soigné du boîtier, et la disponibilité de mes deux focales de prédilection en font un ensemble vraiment plaisant à l'utilisation.

Content de lire ça car je partage ton avis !!! Juste un petit bémol dans mon cas: J'ai deux 35mm monture F (Le Nikon f2 AF-D et le SIGMA ART f1.4) mais depuis quelque temps (va savoir pourquoi) je me sens plus à l'aise avec le 24mm...  ;)
Un médiocre amateur.

luistappa

Citation de: vplchassi le Octobre 17, 2023, 12:15:00
Bonjour,
Je viens de le prendre en main chez mon revendeur local, sympa  ;) et avec la poignée la prise en main est bien entendue meilleure mais cela ne me gène pas trop (mais je suis habitué à ces formes de boitiers).
...
J'imagine que c'est sans la poignée, cette partie?
Perso j'ai toujours trouvé que ce type de design avait la tenue en main d'une brique... D'ailleurs à cette époque j'ai "inventé" la poignée :) avec l'utilisation du winder Canon sans piles (moins lourd), dont les déclencheurs fonctionnaient même sans piles.

Potomitan

Citation de: luistappa le Octobre 17, 2023, 13:23:02
J'imagine que c'est sans la poignée, cette partie?
Perso j'ai toujours trouvé que ce type de design avait la tenue en main d'une brique... D'ailleurs à cette époque j'ai "inventé" la poignée :) avec l'utilisation du winder Canon sans piles (moins lourd), dont les déclencheurs fonctionnaient même sans piles.

Allez Nikon... Sortez nous un MD-Z avec deux déclencheurs !!  😎

luistappa

Déjà proposé ;)
Citation de: luistappa le Octobre 10, 2023, 16:21:22
Une idée pour Nikon ressortir un MD-12+MR3- like pour le ZF.

Pour les plus jeunes, le moteur MD-12 n'avait pas de déclencheur vertical mais on pouvait en ajouter un en accessoire sur la prise de télécommande, le truc argenté le MR3.
Quitte à faire rétro faut aller jusqu'au bout ;)

Mais pour rester sérieux, la poignée Smallrig me semble suffisante à la vue de l'usage probable d'une majorité de Zf.