Sur et hors sentiers battus en photo animalière

Démarré par sportif, Décembre 17, 2024, 21:44:34

« précédent - suivant »

agl33

Charly 84

Mex (alias Jmc)

Et bien je viens d'en prendre plein les mirettes bravo encore Spotif!!!

seul reproche.. quelques coupures (sur certaines images) comme les choucas, bout d'aile pour exemple,  mais je de rasure, ou pas, j'aurais aimé les faires tes images :D
Jean mi

Ludo37

Ludo

ChrisC06

Chris

sportif

Merci à vous pour vos passages et commentaires
Sportif

Ils volent légers. Moi, beaucoup moins.
Quelques instants suspendus, saisis au téléobjectif, bien loin de la digue.
Goélands en vol, marée basse à La Panne&Bray-Dunes.
Juste le ciel, le sable, et ce qu'on ne voit pas toujours dans une photo.

Photos 309 et 310 : goélands adulte et juvénile
..

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Photos 311 et 312 :

Pour ceux qui aiment les coulisses...
Ceux qui regardent une photo ignorent souvent ce qu'elle ne montre pas. Le cadre, l'instant, la netteté : tout semble évident, presque facile. Pourtant, dans certains cas, l'acte photographique commence bien avant le « clic ».
Sur les grandes plages de La Panne et de Bray-Dunes, la mer se retire loin, très loin. Jusqu'à 500 mètres par grandes marées. Un désert de sable mouvant, beau mais exigeant. Pour celui qui porte sur le dos un téléobjectif lourd, un trépied, quelques espoirs et une dose de patience, chaque pas compte.
On quitte la voiture dans une certaine douceur, et à mesure que l'on s'approche de la mer, c'est un autre monde : le vent se lève, la température chute brutalement. Une vraie transition climatique. Il faut prévoir. Le moindre oubli, une couche de vêtements, une batterie, un outil,  devient un poids mental, car les allers-retours jusqu'au véhicule deviennent vite irréalistes.
Les conditions sont rudes. Ni bar, ni ombre, ni toilettes. Juste cette immensité nue, cet air parfois tranchant, et cette lumière changeante qui se joue de nous comme elle joue avec les reflets sur l'eau.
Et puis, il y a le sol. Les ravines. Invisibles à marée basse, elles se remplissent sournoisement à mesure que la mer revient. Elles peuvent doubler, tripler de largeur en une heure. Le novice, happé par la passion, concentré sur l'oiseau, l'instant, l'image... oublie parfois de regarder derrière lui. Je l'ai fait, au début. Je me suis retrouvé à devoir traverser des bras d'eau glacée, les jambes déjà lourdes, le cœur battant comme en fin de course, le matériel en équilibre précaire. Ce sont des erreurs qui apprennent vite à rester vigilant.
À ceux qui tenteraient l'expérience, je dirais ceci : soyez curieux, soyez passionnés, mais soyez prudents. Gardez toujours en tête l'emplacement des ravines, leur niveau, et surtout votre itinéraire de retour. Un oubli peut vous forcer à faire un détour interminable — ou à choisir entre votre sécurité et votre matériel. Aucun cliché n'en vaut la peine.
Quant aux chaussures... J'ai essayé bottes, sandales, compromis divers. Mais finalement, ce sont mes baskets trempées et de bons bas qui m'accompagnent le mieux. Passer d'entrée dans une ravine, sentir l'eau froide, s'habituer... puis ne plus y penser.
Le trépied s'enfonce dans le sable mou, c'est une contrainte mais aussi une ancre. Il faut le bouger souvent, suivre les marées, choisir la meilleure perspective — et tout cela fatigue. D'où l'importance de bien connaître son matériel et sa technique. Car ici, on n'a pas le luxe d'apprendre en même temps que l'on compose. La prise en vol doit être maîtrisée : les oiseaux n'attendent pas, et les conditions ne pardonnent pas.
Mais à travers tout cela, il y a une forme de joie rare. Celle du chemin parcouru. Celle de l'image acquise non seulement avec l'œil, mais avec les jambes, le souffle, l'attention. Ce ne sont pas juste des photos d'oiseaux : ce sont des tranches de mer, de vent, de silence, capturées après un effort. Et c'est cela qui les rend précieuses. Sportif
..
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

agl33

--Eric--

Le décor de la 312 me plait particulièrement. Entre autres ...  ;)

Mumu

Vincent

January

Ludo37

De belles images comme toujours sportif ! Bravo .
Ludo

urka

roufle

Mais à travers tout cela, il y a une forme de joie rare. Celle du chemin parcouru. Celle de l'image acquise non seulement avec l'œil, mais avec les jambes, le souffle, l'attention. Ce ne sont pas juste des photos d'oiseaux : ce sont des tranches de mer, de vent, de silence, capturées après un effort. Et c'est cela qui les rend précieuses. Sportif
..
Merci sportif pour cette belle définition ,elle est très vrai .  Vivre la photo  c est qqe chose d important pour soi et les autres. Beau partage

sportif

Merci à vous pour vos visites et commentaires

Photo 314 : Une du jour avec cette bergeronnette printanière

.

Ludo37

Ah oui bien jolie cette dernière ! Bravo .
Ludo

Clic-Clac 51

Bravo, je suis totalement sous le charme de cette 314
Amicalement Denis ;)

Loucabanette

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 30, 2025, 09:04:31Bravo, je suis totalement sous le charme de cette 314
Amicalement Denis ;)
idem une belle photo :)

agl33

Harvey

Ah oui, un vrais petit bijou cette dernière.  ;)

Charly 84

Seb65

309 et 311 au ras de l'eau sont superbes ! Cette dernière bergeronnette est également de belle facture ! Bravo !  :)

al1sth

Citation de: sportif le Mai 29, 2025, 23:59:29Merci à vous pour vos visites et commentaires

Photo 314 : Une du jour avec cette bergeronnette printanière
J'aime toujours la simplicité, le côté épuré et harmonieux, donc là je ne peux d'être satisfait et admirer.

Alain Lalieu.