Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2025, 13:01:26Ça a toujours été le cas... or ?

N'étant pas dans le business des composants je ne peux te dire, sous l'aspect mémoire oui sans doute, mais après il faut prendre en compte la vitesse d'écriture que tu vises, le surcoût produit/process sur la carte mère, la connectique. Et maintenant qu'il ya des USB-c, ça pose certainement moins de problème de vitesse de transfert qu'avant pour décharger de petites vidéos.

(Quelque part, j'ai toujours rêvé de me trouver un ZX1 à vil prix, un Distagon avec un AF même modeste, miam... mais ça ne court pas les rues.)

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/zx1-p48955/test.html

Choisir c'est renoncer.

ergodea

En tout cas, des rumeurs qui datent d'il y a 2 ans prévoyaient déjà un capteur du z6II + expeed7 pour le z5II (son annonce était initialement prévue pour le mois d'octobre 2024)...Avec les dernières technologies du z6III (on peut imaginer le viseur...), je me demande bien sur quoi ils vont rogner pour le présenter à 1500e. Le look du zf ne peut être la seule motivation de son prix. Si le z5II sort avec les mêmes perfs (et au vu de certaines rumeurs il y a fort à parier qu'il ait le capteur du z6), avec le boîtier du z5, il fort probable que le zf voit son prix chuter. (à moins que d'ici là Nikon fasse des maj majeures pour le zf)

al646

Citation de: ergodea le Mars 08, 2025, 15:14:30En tout cas, des rumeurs qui datent d'il y a 2 ans prévoyaient déjà un capteur du z6II + expeed7 pour le z5II (son annonce était initialement prévue pour le mois d'octobre 2024)...Avec les dernières technologies du z6III (on peut imaginer le viseur...), je me demande bien sur quoi ils vont rogner pour le présenter à 1500e. Le look du zf ne peut être la seule motivation de son prix. Si le z5II sort avec les mêmes perfs (et au vu de certaines rumeurs il y a fort à parier qu'il ait le capteur du z6), avec le boîtier du z5, il fort probable que le zf voit son prix chuter. (à moins que d'ici là Nikon fasse des maj majeures pour le zf)
Ils ne vont rogner sur rien, ce sera un Zf dans un boitier de Z6III, et déjà comme cela cela va accentuer l'image de retard de Nikon sur la concurrence.
Pourquoi Canon peut se permettre de vendre des R8 avec un capteur de R6II qui affiche des performances AF au niveau du Z6III, voir du Z8?
Le prix du Z5II ne doit pas être conditionné au passé si Nikon veut regagner des parts de marché...
Un Z5II avec capteur Z6/Zf dans un boitier Z6III avec le dernier Expeed est le minimum syndical et à 1500 euro max...
Perso j'aurais préféré un Z6III avec quelques bridages (batterie, pas de dual slot, etc) et un prix de 1700 euro mais je doute que Nikon mette son capteur semi empilé sur l'entrée de gamme... La stratégie Nikon ne va jamais s'inspirer de celle des rouges et vice versa)

55micro

Citation de: al646 le Mars 08, 2025, 15:40:31Pourquoi Canon peut se permettre de vendre des R8 avec un capteur de R6II qui affiche des performances AF au niveau du Z6III, voir du Z8?

Parce qu'ils ont un principe AF transversalisable (le dual pixel), et qu'ils l'ont déshabillé : pas d'IBIS, petit viseur, petite batterie.
Ça n'avait pas été le choix de Nikon qui sur le Z5 avait gardé la même spec que ses grands frères, et c'est tant mieux.
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: 55micro le Mars 08, 2025, 16:29:32Parce qu'ils ont un principe AF transversalisable (le dual pixel), et qu'ils l'ont déshabillé : pas d'IBIS, petit viseur, petite batterie.
Ça n'avait pas été le choix de Nikon qui sur le Z5 avait gardé la même spec que ses grands frères, et c'est tant mieux.
Oui, ceci-dit l'entrée de  gamme en face a les perfs AF d'un Z8, alors rajouter 2 batteries dans la poche et faire avec un viseur un peu moins sympa, c'est un trade off que je ferais bien pour que le z5II dispose du capteur du Z6III, je veux juste dire par là qu'à un moment, il faudra bien que Nikon hausse le niveau (le r8 a déjà 2 ans), si on regarde cela avec plus de recul et en sortant de notre bulle nikon, on rêvera de mieux, actuellement on reste dans le minimalisme et c'est triste de s'en contenter.

ergodea

Citation de: al646 le Mars 08, 2025, 15:40:31Ils ne vont rogner sur rien, ce sera un Zf dans un boitier de Z6III, et déjà comme cela cela va accentuer l'image de retard de Nikon sur la concurrence.
Pourquoi Canon peut se permettre de vendre des R8 avec un capteur de R6II qui affiche des performances AF au niveau du Z6III, voir du Z8?
Le prix du Z5II ne doit pas être conditionné au passé si Nikon veut regagner des parts de marché...
Un Z5II avec capteur Z6/Zf dans un boitier Z6III avec le dernier Expeed est le minimum syndical et à 1500 euro max...
Perso j'aurais préféré un Z6III avec quelques bridages (batterie, pas de dual slot, etc) et un prix de 1700 euro mais je doute que Nikon mette son capteur semi empilé sur l'entrée de gamme... La stratégie Nikon ne va jamais s'inspirer de celle des rouges et vice versa)

Oui on a bien compris...tu veux un z8 à 2000e, un z6III à 1000e...sans cela ils sont tous nuls

55micro

Citation de: luistappa le Mars 07, 2025, 23:38:24Il est effectivement temps d'oublier les capteurs non BSI, car le FX non BSI bruité au moins autant qu'un APS-C BSI ;)

Petite remarque en passant pour luistappa, commentaire auquel je n'avais pas répondu : eh non, le D750 est devant (et ça corrobore ce que je constate).

Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: al646 le Mars 08, 2025, 18:20:28Oui, ceci-dit l'entrée de  gamme en face a les perfs AF d'un Z8, alors rajouter 2 batteries dans la poche et faire avec un viseur un peu moins sympa, c'est un trade off que je ferais bien pour que le z5II dispose du capteur du Z6III, je veux juste dire par là qu'à un moment, il faudra bien que Nikon hausse le niveau (le r8 a déjà 2 ans), si on regarde cela avec plus de recul et en sortant de notre bulle nikon, on rêvera de mieux, actuellement on reste dans le minimalisme et c'est triste de s'en contenter.

Tu ne feras pas du Z5 II un cheval de course en le dotant du capteur du Z6 III dont la grande avancée en matière d'AF, si j'ai bien compris les tests, se situe surtout sur la vidéo. Faire monter le prix en adoptant un capteur pour la seule raison qu'il est plus récent, ça n'a de sens ni technique ni financier sur une entrée de gamme FX.

Et là-dedans, ne pas oublier qu'il reste encore un trou avec la modernisation du Z7 III, car Pana vient de prendre la place avec son S1R II, et qu'il faut garder de la ressource et du budget pour.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: 55micro le Mars 08, 2025, 18:39:55Petite remarque en passant pour luistappa, commentaire auquel je n'avais pas répondu : eh non, le D750 est devant (et ça corrobore ce que je constate).
Moi aussi c'est une constatation mais entre Z5 et D500 avec des résultats très proches avec un poil d'avantage au D500. Possible que le Z5 bruite plus que le D750 ou le D500 moins que le Z50... ;)

Au passage je ne suis pas allé chercher dans les résultats de DPreview mais j'ai fais mes propres tests. Une remarque quand je dis léger avantage D500, c'est que le bruit du Z5 supporte
moins bien les traitements de DXO en produisant un tout petit peu plus d'artéfacts avec les traitements Prime.

Pour rappel, j'avais posté mes raws.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: ergodea le Mars 08, 2025, 18:24:59Oui on a bien compris...tu veux un z8 à 2000e, un z6III à 1000e...sans cela ils sont tous nuls
Pas du tout, mais un peu d'innovation serait bienvenue, je n'achèterai pas le Z5II même avec un capteur de Z6III, je vise le Z8 mais je reste coincé en attendant une solution d'elinchrom...

namzip

J'ai le D500 et le Z5 , à 12800 le Z5 est meilleur que le D500 (bruit sur normal et traité avec NXStudio) ;)

luistappa

Bien que j'ai déjà posté un test fait à 12800 iso avec D500 et Z5, j'en reposte un nouveau, les nef sont même dispo sur un wetransfert, comme la dernière fois:
https://we.tl/t-u5XgkPvB4J

nikon-d500-12800iso by luis tappa, sur Flickr

nikon-z5-12800iso by luis tappa, sur Flickr

Développé avec DXO Lab, correction de bruit désactivée.
Vous je ne sais pas mais moi ça se ressemble beaucoup, d'où ma remarque qu'il serait temps que le Z5II, abandonne son vieux capteur non BSI.
Car à la vue de ces deux exemples, DX BSI égale FX non BSI.

Nikon Nissoumi

Citation de: 55micro le Mars 08, 2025, 09:54:35Je me demande quand les fabricants vont (enfin) virer les cartes sur les boîtiers grand public et y coller 256 Go de mémoire. Largement assez pour des vacances avec des jpeg et un peu de vidéo familiale.

Jamais j'espère.
Quand on bosse en meute de photographes où les cartes tournent en noria et pour des tas d'autres raisons pratiques, il est infiniment plus souple de pouvoir disposer de cartes extractibles des boîtiers.
La mémoire en interne, lorsqu'elle existe, n'est là que pour un sauvetage d'urgence et c'est juste un petit plus de confort.
Pour un usage familial ultra restrictif, l'outil adapté s'appelle le smartphone et quand bien même, nombre d'entre eux disposent d'un slot pour une carte mémoire additionnelle.

55micro

Choisir c'est renoncer.

luistappa

C'est pas le premier boîtier sans carte...

55micro

Citation de: luistappa le Mars 12, 2025, 22:21:20C'est pas le premier boîtier sans carte...

Non. Mais c'est marrant, j'ai lancé le ballon d'essai et bien spécifié "grand public", et bim ce sont les pros (en meute!) qui montent au créneau, "et l'échange de cartes", "et si ça tombe en panne", etc. Pas possible ils doivent avoir des boîtiers non seulement avec le double port de carte, mais sûrement un double capteur, une double carte mère, et heureusement qu'il y a écran + EVF au cas où l'un tombe en panne. Moi comme amateur j'ai juste... deux boîtiers quand je fais un voyage marquant.

La mémoire intégrée semble être la grand' peur de l'an mil. Détendez-vous les cadors, c'est juste pour les gueux, on vous les laissera vos disquettes.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 12, 2025, 22:45:24Non. Mais c'est marrant, j'ai lancé le ballon d'essai et bien spécifié "grand public", et bim ce sont les pros (en meute!) qui montent au créneau, "et l'échange de cartes", "et si ça tombe en panne", etc. Pas possible ils doivent avoir des boîtiers non seulement avec le double port de carte, mais sûrement un double capteur, une double carte mère, et heureusement qu'il y a écran + EVF au cas où l'un tombe en panne. Moi comme amateur j'ai juste... deux boîtiers quand je fais un voyage marquant.

La mémoire intégrée semble être la grand' peur de l'an mil. Détendez-vous les cadors, c'est juste pour les gueux, on vous les laissera vos disquettes.

Bon d'accord...Mais juste pour le z50III : )))

55micro

Citation de: ergodea le Mars 12, 2025, 23:18:43Bon d'accord...Mais juste pour le z50III : )))

Ça laisse du temps pour jouer aux cartes ;-)
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

D'une source généralement bien informée :

https://x.com/camerainsider/status/1900750376091217977

Tonton-Bruno

Cela cadre assez bien avec les dernières prédictions de NikonRumors, qui me paraissent très réalistes:
CitationConfirmed upcoming cameras:

Nikon Z9II: most likely in 2026, maybe a development announcement in late 2025
    Nikon Z5II: expected around May 2025
    Nikon Z video camera: scheduled for late 2025

Unconfirmed cameras:

Nikon Z8II: years away
    Nikon Z7III: still a possibility, but not anytime soon
    Nikon Z30II and Zfc replacement: maybe in 2026

Fin avril ou début mai, pour une rumeur d'annonce, c'est la même chose.

namzip

Citation de: luistappa le Mars 10, 2025, 16:06:52Bien que j'ai déjà posté un test fait à 12800 iso avec D500 et Z5, j'en reposte un nouveau, les nef sont même dispo sur un wetransfert, comme la dernière fois:
https://we.tl/t-u5XgkPvB4J

nikon-d500-12800iso by luis tappa, sur Flickr

nikon-z5-12800iso by luis tappa, sur Flickr

Développé avec DXO Lab, correction de bruit désactivée.
Vous je ne sais pas mais moi ça se ressemble beaucoup, d'où ma remarque qu'il serait temps que le Z5II, abandonne son vieux capteur non BSI.
Car à la vue de ces deux exemples, DX BSI égale FX non BSI.

Je ne comprends pas ta conclusion, qu'un capteur DX BSI soit équivalent à un capteur FX non BSI soit mais tes comparaisons portent sur le D500 v/S le Z5.
Aucun de ces boitiers n'a de capteur BSI ???

Tu ne peux pas dire à la vue de ces deux exemples.

mb25

Apres développement nef sur dxo c'est leger avantage au D500  AMHA.
Par contre entre D500 et Z50 -2 il a un léger avantage au Z50.2
mb

AlexMilan

D'après Nikon rumors, le Z5II serait annoncé en avril (et probablement vendu en mai...)

Mistral75

Citation de: AlexMilan le Mars 16, 2025, 00:55:30D'après Nikon rumors, le Z5II serait annoncé en avril (et probablement vendu en mai...)

Déjà signalé par Tonton-Bruno trois messages avant le tien :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,349255.msg9201165.html#msg9201165

Peter / Nikon Rumors cite le message de camerainsider / how2fly sur X comme source pour avril et lui-même pour mai, donc rien de nouveau depuis hier matin et les messages #43 et #44.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,349255.msg9201150.html#msg9201150

AlexMilan

Citation de: Mistral75 le Mars 16, 2025, 11:27:59Déjà signalé par Tonton-Bruno trois messages avant le tien :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,349255.msg9201165.html#msg9201165

Peter / Nikon Rumors cite le message de camerainsider / how2fly sur X comme source pour avril et lui-même pour mai, donc rien de nouveau depuis hier matin et les messages #43 et #44.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,349255.msg9201150.html#msg9201150

Oups...désolé: je suis très distrait...