Revente de M9

Démarré par nino199, Janvier 11, 2010, 19:03:12

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: waldokitty le Mars 05, 2010, 23:48:57
C'est pas le débat, mais je reste convaincu qu'un M chromé est plus discret que noir  ;) (expérience vécue bien sur  ;))
Fort possible en effet, le chrome amincit la bande noire, on entre dans l'effet rayure bien connu dans le vestimentaire.
Qui veut mon HC120 Macro ?

VOLAPUK

Citation de: MarcF44 le Mars 05, 2010, 23:47:40
Les boitiers (un peu nouveau sur le marché numérique) de type EP1 et GF1 sont à mon avis plus en harmonie avec un objectif pancake, avec un zoom dessus cela dévie sérieusement vers le réflex ou le bridge en "format".
Une focale fixe de 40mm est plus comparable avec ce qu'on utilise sur un M à mon avis d'ailleurs, sans parler de filiation il y a quelque chose de comparable physiquement entre ces deux approches.
Le problème crucial de ce type de boitier pour le moment est la visée. L'ajout d'un EVF est un gros plus pour moi même si :

1-le gabarit en prends un coup
2-il ne faut pas être très difficile sur la qualité d'image perçue à travers le viseur et voir ça comme un outil de cadrage (et même pas de mise au point je pense surtout dans la vitesse)

Donc oui l'encombrement et le poids se rapproche dangereusement d'un M, la taille du capteur permet d'avoir assez rapidement l'hyperfocale aussi le problème de la mise au point pour de la photo sur le vif en milieu urbain par exemple n'est pas forcément un gros. Je ne peux m'empêcher de penser que ce type d'ensemble numérique satisferait plus d'un possesseur de M.

Soyons clair, je pense que je préfèrerais un M8.2 au GF1 avec son viseur électronique malgré le fait que le M soit nettement plus lourd quand même. C'est aussi (et surtout) une question de budget. ;)
je crois

Canito

Les gars vous êtes complètement barjos !  ;D ;D ;D

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Mars 05, 2010, 23:36:46
Et bien figures-toi que j'ai surpris deux personnes en train de photographier le même sujet (c'était aux folles journées de Nantes), un avec M et l'autre avec un lumix (pas encore au fait de tous les modèles je ne saurais dire si c'était un LX3 ou un GF1). Le M était plus gros tout simplement, je regrette de ne pas avoir eu la bonne idée de figer l'instant. Donc le cas présent comme j'étais plutôt du bon côté de l'objectif pour juger de la question le M est plus intimidant.

Comment dire ? Peut-être que l'ampleur de l'expérience me semble insuffisante ? Que le point de vue de qqu'un qui a regardé de loin 1 fois n'est pas forcément aussi pertinent que celui de qqu'un qui a essayé plusieurs fois ?

Le tout sans vouloir bien sur mettre en cause l'immense objectivité de qqu'un qui passe pas mal de temps à nous expliquer qu'un M, ca n'est pas si bien que ca comparé à X ou Y sans en avoir jamais sérieusement essayé un.

Alain-P

Citation de: Canito le Mars 06, 2010, 00:11:51
Les gars vous êtes complètement barjos !  ;D ;D ;D

On est tous Barjos d'un bel et bon objet, dans toute les marques de boitiers pour ne parler que de photos, le F1 de Nikon, Le Spotmatic de Pentax, le C de Minox, et le M de Leica. et bien d'autres.....

C'est tellement bon.....
Perpétuel insatisfait.....

VOLAPUK

Citation de: Pascal Méheut le Mars 06, 2010, 08:03:55
Comment dire ? Peut-être que l'ampleur de l'expérience me semble insuffisante ? Que le point de vue de qqu'un qui a regardé de loin 1 fois n'est pas forcément aussi pertinent que celui de qqu'un qui a essayé plusieurs fois ?

Le tout sans vouloir bien sur mettre en cause l'immense objectivité de qqu'un qui passe pas mal de temps à nous expliquer qu'un M, ca n'est pas si bien que ca comparé à X ou Y sans en avoir jamais sérieusement essayé un.
je crois aussi qu'il faut vraiment essayer. Vu d'un loin un M a l'air "intimidant" dit Marcf44 mais dans les faits je trouve qu'au contraire qu'il est très simple d'emploi. C'est pas du tout prétentieux et ca n'a rien à voir avec la qualité des photos mais je trouve que c'est un des gros atouts d'un M.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Mars 06, 2010, 08:03:55

Peut-être ;) Tu me prêtes le tiens ?  :)

Mais j'ai une objection, ce n'est pas au photographe de se déclarer discret avec un M, c'est aux autres d'en juger.  ;)

Citation de: VOLAPUK le Mars 06, 2010, 09:08:53
Vu d'un loin un M a l'air "intimidant" dit Marcf44 mais dans les faits je trouve qu'au contraire qu'il est très simple d'emploi.
Ce n'était pas le propos, on parlait de discrétion, l'utilisation d'un M ne me fait absolument pas peur, je disais juste que je me suis senti photographié quand j'ai vu un M devant les yeux d'un photographe :)
Alors qu'avec un petit compact j'ai plus l'impression que le cliché ira à la poubelle.

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mars 06, 2010, 09:08:53
Vu d'un loin un M a l'air "intimidant" dit Marcf44 mais dans les faits je trouve qu'au contraire qu'il est très simple d'emploi.

Le M n'est ni plus ni moins simple d'emploi que n'importe quel appareil...

Pas de différences fondamentales pour moi de ce point de vue entre un M6 et un OM-1, entre un M7 et un OM-2 ou entre un M8/M9 et un reflex numérique (sauf pour l'AF).

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Mars 06, 2010, 08:03:55qqu'un qui passe pas mal de temps à nous expliquer qu'un M, ca n'est pas si bien que ca comparé à X ou Y sans en avoir jamais sérieusement essayé un.
PS : cette phrase n'était pas nécessaire pascal  ;)

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Mars 06, 2010, 09:25:32
Mais j'ai une objection, ce n'est pas au photographe de se déclarer discret avec un M, c'est aux autres d'en juger.  ;)

2 problèmes : c'est au photographe de se déclarer discret parce que ce qui compte, c'est ce qu'il percoit de la réaction des autres. C'est ca qui fait qu'il se lache photographiquement ou qu'il se retient.

C'est pour ca que certains n'ont aucun problème à faire des photos en rafale à 50cm avec un Eos1DsIII et que d'autres ne l'envisageraient même pas seront beaucoup plus à l'aise avec un autre matos.

Le 2nd problème, c'est que quand tu dis "c'est aux autres d'en juger", tu extrapoles ton unique expérience personnelle de 2 min à l'ensemble de l'humanité toujours. Expérience de plus biaisée par ton statut de photographe qui savait de quels appareils il s'agissait et qui a un rapport pour le moins complexe avec le Leica M.

Je sais bien que c'est une habitude largement répandue en général et sur ce forum en particulier mais ca n'en fait pas un argument valide pour autant.

gainsbourg × yebisu

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2010, 09:29:51

Pas de différences fondamentales pour moi de ce point de vue entre un M6 et un OM-1, entre un M7 et un OM-2 ou entre un M8/M9 et un reflex numérique (sauf pour l'AF).

Ah bon, il existe un OM numérique ?
Dans ce cas je cours l'acheter  ;)
ゲンスブール × ヱビス

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Mars 06, 2010, 09:37:38
2 problèmes : c'est au photographe de se déclarer discret parce que ce qui compte, c'est ce qu'il percoit de la réaction des autres. C'est ca qui fait qu'il se lache photographiquement ou qu'il se retient.

C'est pour ca que certains n'ont aucun problème à faire des photos en rafale à 50cm avec un Eos1DsIII et que d'autres ne l'envisageraient même pas seront beaucoup plus à l'aise avec un autre matos.
C'est un point important mais qui ne représente qu'une partie de la discrétion, bien sûr mettre un boitier discret dans les mains de quelqu'un qui ne l'est pas ne fonctionnera pas.

Le 2nd problème, c'est que quand tu dis "c'est aux autres d'en juger", tu extrapoles ton unique expérience personnelle de 2 min à l'ensemble de l'humanité toujours. Expérience de plus biaisée par ton statut de photographe qui savait de quels appareils il s'agissait et qui a un rapport pour le moins complexe avec le Leica M.
Bien sûr et je l'ai écrit pascal, relis bien, j'ai bien dis que c'était à prendre avec des pincettes mais il faut bien accepter que cela existe.
Mais le leitmotiv "Le M est discret" n'est-il pas aussi subjectif que la sensation du photographe (gros réflex dans l'exemple que tu cites ou autre).
Quelle expérience unique ou pas permet de démontrer scientifiquement la discrétion d'un boitier ?

Je sais bien que c'est une habitude largement répandue en général et sur ce forum en particulier mais ca n'en fait pas un argument valide pour autant.
Il ne faut pas que tu confondes les gens qui viennent dans le but gratuit de critiquer pour le plaisir avec l'immense certitude d'être supérieurement intelligent et ceux qui sont réellement tenté par l'expérience M mais qui (compte tenu des sommes en jeux) analysent en profondeur toutes les mauvaises raisons pour lesquelles ils sont tentés  ;)

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Mars 06, 2010, 09:47:18
Bien sûr et je l'ai écrit pascal, relis bien, j'ai bien dis que c'était à prendre avec des pincettes mais il faut bien accepter que cela existe.
Mais le leitmotiv "Le M est discret" n'est-il pas aussi subjectif que la sensation du photographe (gros réflex dans l'exemple que tu cites ou autre).
Quelle expérience unique ou pas permet de démontrer scientifiquement la discrétion d'un boitier ?

L'idée, c'est de ne pas être scientifique à l'extrème pour un sujet comme ca. On essaie et on voie puisqu'on ne peut pas séparer l'expérience du perçu par l'expérimentateur.

Citation de: MarcF44 le Mars 06, 2010, 09:47:18
Il ne faut pas que tu confondes les gens qui viennent dans le but gratuit de critiquer pour le plaisir avec l'immense certitude d'être supérieurement intelligent et ceux qui sont réellement tenté par l'expérience M mais qui (compte tenu des sommes en jeux) analysent en profondeur toutes les mauvaises raisons pour lesquelles ils sont tentés  ;)

Oui mais je pense que tu analyses trop et que ca tourne à vide. Tu connais les enjeux et faute d'expérience personnelle un peu sérieuse, tu n'iras pas plus loin dans tes conclusions. Il te manque une donnée de fond qui est l'expérimentation si tu veux.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Mars 06, 2010, 09:52:43
Oui mais je pense que tu analyses trop et que ca tourne à vide. Tu connais les enjeux et faute d'expérience personnelle un peu sérieuse, tu n'iras pas plus loin dans tes conclusions. Il te manque une donnée de fond qui est l'expérimentation si tu veux.
Je vois bien que me supporter encore quelques mois t'est difficile, le M ricola sur summilux est peut être une solution rapide  ;) mais pas d'objectif ricola pour aller avec.

geargies

::). On te supportera quelques mois de plus ... juste pour voir quels arguments tu vas trouver pour ne pas en acheter un à ce moment là...

Le M c'est un appareil "qui tombe sous la main" si tu n'as pas eu l'impression en le prenant en main que oui ça allait marcher, laisse tomber ça marchera jamais... Mais si tu l'as eue cette impression (  [at]  Kochka) lâche toi au lieu de te trouver toutes les raisons de pas plonger... Par ailleurs apprendre à se servir d'un M quand on est photographe 1/2 h -1h pas plus hein c'est pas l'usine à gaz d'un D3x...

Beh tiens la remarque du jésuite , je confirme; qd on est au leica, y'a tellement pas de technique que on se retrouve face à face ac la pdv et son sens...

giampaolo

Je pense, moi aussi, que l'on peut être très discret avec un gros appareil (moyen format) et envahissant avec un petit appareil silencieux. Un M9 est plus silencieux et plus petit qu'un Hasselblad ou qu'un ..... (ce que l'on voudra) mais la présence physique, la relation aux gens, le regard, l'amabilité font beaucoup aussi.

On parle à tort de 'discret' pour qualifier un appareil. Le 'discret' doit d'abord s'appliquer au photographe.

Je ne photographie jamais quelqu'un à son insu à moins de 5 m (de beaucoup plus loin... oui et sans demander d'autorisation!). A moins de 5m, je lui demande la permission avec les yeux et avec un sourire. C'est bien entendu une question de genre de photographie que l'on fait.

geargies

Obviously l'Italiano.. 8)

kochka

Citation de: geargies le Mars 06, 2010, 10:16:49
::). On te supportera quelques mois de plus ... juste pour voir quels arguments tu vas trouver pour ne pas en acheter un à ce moment là...

Le M c'est un appareil "qui tombe sous la main" si tu n'as pas eu l'impression en le prenant en main que oui ça allait marcher, laisse tomber ça marchera jamais... Mais si tu l'as eue cette impression (  [at]  Kochka) lâche toi au lieu de te trouver toutes les raisons de pas plonger... Par ailleurs apprendre à se servir d'un M quand on est photographe 1/2 h -1h pas plus hein c'est pas l'usine à gaz d'un D3x...

Beh tiens la remarque du jésuite , je confirme; qd on est au leica, y'a tellement pas de technique que on se retrouve face à face ac la pdv et son sens...
J'ai curieusement l'impression inverse, car une fois les réglages perso faits, je l'utilise en mode auto. le petit carré rouge sur la zone de netteté , un coup d'oeil au dia , et hop, c'est fait.
Technophile Père Siffleur

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2010, 09:29:51

Heu ...j'ai comme un léger doute. Il suffit de se balader dans un menu d'un simple D90 pour se rendre compte de la complexité des reflex aujourd'hui. Je me rappelle des  heureux "réglages Tonton Bruno" pour le D90 qui en ont aidé plus d'un sur ce forum...
Sans parler des multiples styles d'images pour les débutants censés les aider et qui les freinent dans leur progression dans leur pratique.

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mars 06, 2010, 14:56:54
Heu ...j'ai comme un léger doute. Il suffit de se balader dans un menu d'un simple D90 pour se rendre compte de la complexité des reflex aujourd'hui. Je me rappelle des  heureux "réglages Tonton Bruno" pour le D90 qui en ont aidé plus d'un sur ce forum...
Sans parler des multiples styles d'images pour les débutants censés les aider et qui les freinent dans leur progression dans leur pratique.

Pour prendre exemple sur le D700 que je connais bien, la quasi-totalité des paramétrages proposés dans les menus sont fixés une bonne fois pour toute en fonction des préférences de chacun.

Dans mon cas, il reste une demi-douzaine de réglages qui peuvent être modifiés en fonction des conditions de PdV. Ceux-ci sont accessibles directement, puisque je les ai regroupés dans le "menu personnalisé".
(et puis, je reste convaincu que les menus du M9 sont bien compliqués par rapport à ceux du M6, non ?)

VOLAPUK

Citation de: MarcF44 le Mars 06, 2010, 09:25:32
Peut-être ;) Tu me prêtes le tiens ?  :)

Ce n'était pas le propos, on parlait de discrétion, l'utilisation d'un M ne me fait absolument pas peur, je disais juste que je me suis senti photographié quand j'ai vu un M devant les yeux d'un photographe :)
Alors qu'avec un petit compact j'ai plus l'impression que le cliché ira à la poubelle.
ça finit un peu par tourner en rond non ? ;)
J'ai le sentiment que tu veux démontrer qu'il y a toujours mieux que le M sur chacun des critères possibles et tout ça sans l'avoir utilisé suffisamment.
Tu as raison : il y a toujours plus discret qu'un M par exemple, mais à qualités égales par ailleurs, j'en doute.
Tu as le droit bien sur de trouver trop cher un M numérique mais cela n'induit en rien qu'un GF1 ou un EP1/2 par exemple soit meilleur. Meilleur dans le cadre de ton budget peut être mais en absolu, j'en doute fort. ;)

VOLAPUK

Citation de: Loyola le Mars 06, 2010, 15:02:38
En fait ma question s'adressait à VOLAPUK, je mis perd avec tous ces pseudo  :D
hi hi non pas encore mais ça va pas tarder, juste pour me marrer un peu  :D

kochka

Citation de: Loyola le Mars 06, 2010, 15:02:38
En fait ma question s'adressait à VOLAPUK, je mis perd avec tous ces pseudo  :D
J'm disais bien aussi ;)
Technophile Père Siffleur

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2010, 15:06:49
Pour prendre exemple sur le D700 que je connais bien, la quasi-totalité des paramétrages proposés dans les menus sont fixés une bonne fois pour toute en fonction des préférences de chacun.

Dans mon cas, il reste une demi-douzaine de réglages qui peuvent être modifiés en fonction des conditions de PdV. Ceux-ci sont accessibles directement, puisque je les ai regroupés dans le "menu personnalisé".
(et puis, je reste convaincu que les menus du M9 sont bien compliqués par rapport à ceux du M6, non ?)
je ne connais pas le D700, je ne peux donc pas te répondre.
Mais j'ai par ailleurs en reflex un 5D2 que j'adore et que je compte garder longtemps. L'appréhension de l'appareil est nettement plus complexe qu'un M pour moi. Bien sur qu'après quelques mois d'utilisation, tu te cales sur des réglages et tu ne les changes pas beaucoup. En attendant, il faut quelques semaines à quelques mois (du moins pour moi).
Le côté rustique du M oblige, je trouve, à une certaine simplicité et à se concentrer sur l'essentiel. Et je trouve qu'il est complexe de faire simple...
Sinon, la comparaison entre le M6 et le M9 : je suppose que tu veux ironiquement dire que l'argentique est bien plus simple à appréhender que le numérique. Autre (long) débat, si c'est bien ce que tu veux dire  ;)

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mars 06, 2010, 15:21:26
je ne connais pas le D700, je ne peux donc pas te répondre.
Mais j'ai par ailleurs en reflex un 5D2 que j'adore et que je compte garder longtemps. L'appréhension de l'appareil est nettement plus complexe qu'un M pour moi. Bien sur qu'après quelques mois d'utilisation, tu te cales sur des réglages et tu ne les changes pas beaucoup. En attendant, il faut quelques semaines à quelques mois (du moins pour moi).

Disons que je ne pense pas être doté d'une intelligence hors normes, et que j'ai pris en main le D700 et fait des photos avec sans même ouvrir le mode d'emploi*.

Bien sûr, dans mon cas, une longue expérience des reflex Nikon et une certaine habitude du numérique ont grandement aidé. Mais, toute chose étant égale par ailleurs, l'important, c'est de saisir les concepts. Le reste n'est que littérature, car on peut faire confiance aux fabricants pour doter leur appareils d'une ergonomie "logique"...
*sauf pour les fonctionnalités AF, qui ne sont pas simples à appréhender !
Citation de: VOLAPUK le Mars 06, 2010, 15:21:26
Sinon, la comparaison entre le M6 et le M9 : je suppose que tu veux ironiquement dire que l'argentique est bien plus simple à appréhender que le numérique. Autre (long) débat, si c'est bien ce que tu veux dire  ;)

Je voulais dire par là que les appareils destinés aux "pros" et aux "experts" sont généralement d'un usage simple, car leurs utilisateurs ont parfaitement assimilés les concepts photographiques (en principe)...