Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: ddi le Avril 11, 2015, 13:21:58
ça vaut donc aussi pour toi .....

A la différence de toi, je ne crois pas être allé une fois faire chier les mecs fans de telle ou telle techno que je n'apprécie pas pour souhaiter sa disparition ou les faire passer pour des idiots passéistes.

sans doute une question d'éducation alors .... ou de codes.

Non de franchise: si je devais dire qu'un mec est un gland, je le dirais directement.
Par contre, je n'ai jamais pensé ça d'un type parce qu'il n'a pas la même opinion que moi.

(encore une attaque idiote  ;))

Dire qu'un mec est fan d'EVF est une attaque? Bin alors là...  ::)

Le miroir et toute la cinématique et la mécanique  qui en découle.

Okay, il n'y en a pas. Et alors? Qu'est-ce que ça change concrètement mis à part l'EVF? Que dalle!

sofyg75

Citation de: fski le Avril 11, 2015, 17:49:21
Beh moi j'en viens....au Fuji, ayant prefere un boitier leger...et maintenant je trie sur lightroom (mais ne pas au fujiste si ils savent que je ne fais pas de JPG je vais  avoir des problemes  ;D

t'es fou d'écrire ça en public  :D   Certains ont été suppliciés pour moins que ça

ddi

Je ne relève pas le reste : hors sujet avec toi pour moi (sans parler des contrevérités) ...
Je ne te pense pas plus irréprochable que moi,loin de la même ...
Bref !

Citation de: Ilium le Avril 11, 2015, 17:57:27
Okay, il n'y en a pas. Et alors? Qu'est-ce que ça change concrètement mis à part l'EVF? Que dalle!
Ah bon !
ça n'avait pas changé l'AF en video et en LV ?
ça n'a pas permis de supprimer toute la partie mécanique du miroir et les vibrations qu'elle engendre ?
Et peut-être encore d'autre chose que je n'ai pas en tête ... (dont la rapidité des cadences en rafale sur du Grand Public)

Renseigne-toi un peu avant d'affirmer "QUE DALLE"  ;)

A chacun de faire ses choix technologiques en fonction de ses impératifs .Et pour moi l'EVF en fait partie.

sofyg75

Citation de: Ilium le Avril 11, 2015, 17:57:27
ben quand même techniquement et dans la vrai vie ça a des avantages   ;)
par exemple la détection de contraste est intégrée au capteur (pas de micro ajustements), mais sur un mirrorless la corrélation de phase s'effectuant elle aussi sur le capteur lui-même cela permet de mettre fin au front ou back focus ... adieu les micro-ajustement.

je ne mettrait pas ma main au feu mais il me semble aussi que le système devrait fonctionner même avec des ouvertures supérieures à f/8 ou f/11 (là je ne suis pas catégorique mais il me semble l'avoir lu sur un essais de l'Olympus E-M1)

ddi

Citation de: sofyg75 le Avril 11, 2015, 18:24:05
ben quand même techniquement et dans la vrai vie ça a des avantages   ;)
par exemple la détection de contraste est intégrée au capteur (pas de micro ajustements), mais sur un mirrorless la corrélation de phase s'effectuant elle aussi sur le capteur lui-même cela permet de mettre fin au front ou back focus ... adieu les micro-ajustement.

Par contre sur les SLTs c'est encore de l'AF phase (comme sur les DSLRs) et on ne manque pas de MR  :)
(c'est peut-être pour ça qu'il insiste le bougre  :D)
Pour les autres mirroless , il n'y a plus ces soucis.

sofyg75

Citation de: ddi le Avril 11, 2015, 18:40:53
Par contre sur les SLTs c'est encore de l'AF phase (comme sur les DSLRs) et on ne manque pas de MR  :)
(c'est peut-être pour ça qu'il insiste le bougre  :D)
Pour les autres mirroless , il n'y a plus ces soucis.
oui oui je parle de la corrélation de phase directe capteur (type E-M1 par exemple)  ;)

zolanews

Citation de: ddi le Avril 11, 2015, 17:46:01
Je n'ai jamais dit "mort" et ça n'arrivera sans doute pas.mais marginale oui

Et bien en fait, tu l'as dit pour les reflex...

Citation de: ddi le Avril 11, 2015, 12:18:29
La seule chose avec laquelle je suis d'accord : Il est mort depuis 5 ans chez sony.

Pour les autres ça ne saurait tarder : 2020 me semble une bonne date ...

Sony , Olympus et Samsung auront été les précurseurs!

C'est donc pour cela que je me permettais de dire que les reflex feront comme pour l'argentique : continuer d'exister. En neuf comme en occasion.
Surement en marché de niche, certes. Mais un marché est un marché et il y aura toujours un fabricant pour en tirer profit.

Ilium

Citation de: ddi le Avril 11, 2015, 18:06:22
ça n'avait pas changé l'AF en video et en LV ?
(...)
(dont la rapidité des cadences en rafale sur du Grand Public)

Effectivement, j'avais oublié ces 2 points qui sont de vrais avantages concret permis par cette techno.
Mais je continue de penser que c'est un bricolage et perdre 1/2 stop de luminosité (et autres effets secondaire), ça me génerait. Pour le coup, je leur souhaite d'avoir enfin une vraie techno AF performante pour le virer.

Citation de: ddi le Avril 11, 2015, 18:06:22
ça n'a pas permis de supprimer toute la partie mécanique du miroir et les vibrations qu'elle engendre ?

Mouais, concrètement j'aimerais des éléments chiffrés sur ce gain de stabilité parce que ça me semble assez anecdotique.
Et si j'en crois l'A7r (sans miroir), ce n'est pas aussi simple puisqu'il réussit à être sacrément instable (et je ne suis pas le seul à le dire).

ddi

Citation de: Ilium le Avril 11, 2015, 21:50:16
Effectivement, j'avais oublié ces 2 points qui sont de vrais avantages concret permis par cette techno.
Mais je continue de penser que c'est un bricolage et perdre 1/2 stop de luminosité (et autres effets secondaire), ça me génerait. Pour le coup, je leur souhaite d'avoir enfin une vraie techno AF performante pour le virer.
Moi aussi je préfèrerais ne pas perdre ce demi stop et que ce miroir soit viré (ça viendra certainement) , mais je n'appelle pas ça du bricolage car ce sont quand même des boitiers performants et aboutis (enfin je crois).
Et il est difficile (pour le moment) de faire mieux en AF-C que l'AF phase (mais on verra bien comment se comporte le samsung NX1).

Citation de: Ilium le Avril 11, 2015, 21:50:16
Mouais, concrètement j'aimerais des éléments chiffrés sur ce gain de stabilité parce que ça me semble assez anecdotique.
Et si j'en crois l'A7r (sans miroir), ce n'est pas aussi simple puisqu'il réussit à être sacrément instable (et je ne suis pas le seul à le dire).
là tu quittes les SLTs pour les hybrides classiques... why ?
Curieusement les obturateurs des SLTs (au moins celui du A77) sont bien moins bruyants et claquant que celui du A7r.
Peut-être un Pb de taille de boitier (mais je n'en sais absolument rien).
On verra bien ce que donnera le futur A7RII.

Par contre sur les E-Mx , cela ne semble pas un problème mais en même temps , on est pas sur la même taille d'obturateur.

Ilium

Citation de: ddi le Avril 11, 2015, 22:17:21
là tu quittes les SLTs pour les hybrides classiques... why ?

Pour parler d'un boitier que je connais tout simplement et qui n'a plus qu'un obtu mécanique mais en effet, qui claque comme aucun autre de mes appareils.

Nikojorj

Citation de: ddi le Avril 11, 2015, 22:17:21
Par contre sur les E-Mx , cela ne semble pas un problème mais en même temps , on est pas sur la même taille d'obturateur.
L'obtu plus bas de gamme de mon E-PL5 me fait aussi pas mal de shutter shock, au point que c'est inutilisable sur un télescope par ex... Donc après le viseur, vivement l'obtu électronique aussi pour ce genre de chose.

luistappa

Même si on en parle beaucoup, si un truc tue les reflex, ça ne sera pas l'EVF mais AMHA, l'AF de phase sur le capteur.
Le jour où par exemple Nikon saura faire fonctionner l'AF des One sur ses APSC/FF, bye bye les problèmes de MAP et autres MR et bye,bye reflex ;)

Sinon certains meurent sans faire de bruit, je viens de faire un peu de ménage dans un tiroir à bazar et j'ai compté les victimes de mon smartphone:
- Organizer
- lecteur MP3
- GMS nomade
- APN compact
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

zolanews

C'est marrant, moi je viens de racheter un répertoire papier.
En effet, il m'est arrivé plusieurs fois ces derniers temps d'oublier mon portable ou de me retrouver en rade de batterie et d'avoir besoin de contacter quelqu'un dont le numéro était uniquement stocké dans mon portable.
Bien entendu, comme beaucoup de gens : je ne mémorise plus les numéros.
De plus avec les portables, impossible de retrouver un numéro dans un annuaire.

Donc retour au bon vieux répertoire papier.

luistappa

Sauf qu'un agenda papier cela s'oublie aussi ;)

Déchargé... Comment dire: faut pas! D'autant qu'entre USB et voiture il y a des moyens de lui remettre du jus.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

zolanews

Oui bien entendu, mais tu sais, c'est comme les cables de démarrage qui trainent dans ton garage depuis 4ans.
Ceux que chaque jour tu te dis qu'il faut les remettre dans le coffre de la voiture.
Et bien en général quand tu tombes en panne de batterie, les cables sont toujours dans ton garage.
C'est la bonne vieille loi de murphy.
Je peux perdre ou oublier le répertoire papier c'est certain. Mais entre répertoire et portable, normalement c'est suffisamment redondant. J'aurai l'un ou l'autre.

sebs

Citation de: luistappa le Avril 12, 2015, 17:10:48
Même si on en parle beaucoup, si un truc tue les reflex, ça ne sera pas l'EVF mais AMHA, l'AF de phase sur le capteur.
Le jour où par exemple Nikon saura faire fonctionner l'AF des One sur ses APSC/FF, bye bye les problèmes de MAP et autres MR et bye,bye reflex ;)

Sinon certains meurent sans faire de bruit, je viens de faire un peu de ménage dans un tiroir à bazar et j'ai compté les victimes de mon smartphone:
- Organizer
- lecteur MP3
- GMS nomade
- APN compact

Alors c'est vrai que les apps ont mis au tombeau bon nombre d'appareils, par exemple les traducteurs électroniques.
Mais pour moi tout n'est pas à la poubelle, du fait que le smartphone ne fait pas chaque fonction dans le haut de gamme. Pour moi:
- je me suis mis aux flacs, et donc le smartphone est ridicule par rapport à mon baladeur fiio (qualité du dac et toute la chaine audio)
- mon smartphone va pour les photos "basiques", mais ne remplace de loin pas mon compact, que ce soit au niveau zoom ou bruit du capteur.

zolanews

Au niveau APN compact, sur mes chantiers, j'utilise un petit apn etanche et antichoc.
Je pense que la qualité est moins bonne que celui de mon smartphone, mais mon tel reste dans mon sac tranquille alors que cet apn a pris l'eau, la poussière, des éclaboussure de béton et divers autres produits sans broncher.

JCCU

Citation de: Ilium le Avril 11, 2015, 12:59:30
....., je cherche encore la différence entre un Sony SLT et un vrai reflex.

Excellente question ;D

Encore faudrait-il définir ce qu'est un vrai reflex :D Et j'ai parfois l'impression que la définition est parfois un "peu fluctuante" . Un exemple simple: TZC qui m'expliquait (quel que part sur ce fil) que mon A99 était un vrai reflex et qui explique maintenant que le reflex est mort chez Sony ...alors que le A99 a à peine 3 ans et que le A77II vient juste de sortir  ??? 

Pour moi qui utilise A77(V1) et A99- ainsi que le A900-, le Sony SLT est une version évoluée du reflex à viseur optique mais est toujours un reflex avec des possibilités supérieures dans tout un tas de domaines.

Celui qui annonce vraiment le futur, c'est le A7S qui est pratiquement capable de faire de la vidéo 4K et de la photo de façon simultanée. La vraie révolution, çà sera quand Sony sortira un boitier faisant la même chose mais avec enregistrement 4K intégré pour 2000E ou moins... et que les outils logiciels permettant le traitement de la 4K (dont extraction d'une image) seront devenus grand public. ;D (Horizon moins de 5 ans très probable)

Là, ce sera la convergence complète photo/vidéo et la fin de l'image "statique" 

PS: quant à l'argument, les autres ont sorti pleins de boitiers en 2013/2014, c'est à nuancer fortement. Pas sur que sortir un D600 puis un D610, un D800/800E puis un D810 et un D4 suivi d'un D4S en moins de 3 ans, çà soit un signe de "bonne pratique" Personnellement, j'ai acheté mes A900 en 2009, mes A99 en 2012.. et pas demandeur d'un A99II en urgence

Ilium

Citation de: JCCU le Avril 13, 2015, 10:03:08
Là, ce sera la convergence complète photo/vidéo et la fin de l'image "statique"  

Les gens ont la possibilité de faire de la vidéo depuis des années à la place de la photo et ne le font pas forcément.
De plus, je ne suis pas vidéaste mais on m'a expliqué que la technique de la vidéo n'est pas celle de la photo et que des vidéos à hautes vitesses d'obturation n'étaient pas souhaitables et qu'à l'opposé des vidéos en basse vitesse n'étaient pas possibles (sous la cadence de la vidéo). Et je ne parle pas du choix de la prise de vue qui sera évidemment différent.
Enfin, qui remplaçera les 24 ou les 36MP (ou plus) en RAW de son APN par 8MP extraits tant bien que mal d'une vidéo codée/compressée?

PS: quant à l'argument, les autres ont sorti pleins de boitiers en 2013/2014, c'est à nuancer fortement. Pas sur que sortir un D600 puis un D610, un D800/800E puis un D810 et un D4 suivi d'un D4S en moins de 3 ans, çà soit un signe de "bonne pratique"

Le D610 était une rustine mais les D810 et D4s n'avaient rien à voir avec ça et suivaient le rythme de renouvellement normal de chez Nikon avec une mise à jour mineure (d'autres appareils ont eu des versions S ou intermédiaires avant un changement plus important, D300-D300s, D3-D3s, etc.).

TomZeCat

Citation de: Ilium le Avril 13, 2015, 11:11:00
Le D610 était une rustine
Doux euphémisme... Une rustine par définition en plus à certaines propriétés qu'on n'aimerait pas avoir avec son appareil photo qui dépasse un bon smic mensuel...

jmd2

...
PS: quant à l'argument, les autres ont sorti pleins de boitiers en 2013/2014, c'est à nuancer fortement. Pas sur que sortir un D600 puis un D610, un D800/800E puis un D810 et un D4 suivi d'un D4S en moins de 3 ans, çà soit un signe de "bonne pratique" ...

la bonne pratique, c'et Canon avec sa continuité des boîtiers à 3 chiffres (du 300D au 750D/760D aujourd'hui). Une continuité de bon aloi, avec visibilité à long terme pour ceux qui aiment les matériels moyen de gamme. On achète en confiance, sachant que 1 ou 2 ou 3 ou etc. on pourra upgrader tranquillement.

Fab35

Citation de: jmd2 le Avril 13, 2015, 13:53:35
la bonne pratique, c'et Canon avec sa continuité des boîtiers à 3 chiffres (du 300D au 750D/760D aujourd'hui). Une continuité de bon aloi, avec visibilité à long terme pour ceux qui aiment les matériels moyen de gamme. On achète en confiance, sachant que 1 ou 2 ou 3 ou etc. on pourra upgrader tranquillement.
Oui, mais t'en trouves toujours qui pestent quand même parce que d'un boitier à l'autre ça n'évolue pas assez ! Comme si on obligeait les gens à acheter...  ::)
La gamme est je pense assez vaste pour y trouver son compte...

parkmar

Citation de: jmd2 le Avril 13, 2015, 13:53:35

En as-tu parlé à ceux qui ont dû changé leur parc d'objectifs?

Fab35

Citation de: parkmar le Avril 13, 2015, 14:13:33
En as-tu parlé à ceux qui ont dû changé leur parc d'objectifs?
Ah ? Question volontairement imprécise, non ?
Tu vas ceci dit peut-être nous parler de 1987, un truc récent, ou éventuellement de 2003, dans une bien moindre mesure ?

parkmar

Citation de: Fab35 le Avril 13, 2015, 14:19:10
Ah ? Question volontairement imprécise, non ?
Tu vas ceci dit peut-être nous parler de 1987, un truc récent, ou éventuellement de 2003, dans une bien moindre mesure ?

Volontairement non! je me souviens simplement des regrets de mes amis équipés en Canon! j'utilise toujours mon 50/1.2 AI.S sur le D800E ;)