Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

photux

Le X10 récemment acquis donne de superbes résultats, mais venant d'un reflex Pentax dont l'ergonomie est exemplaire, le fonctionnement des différents modes du X10 est pour moi assez mystérieux. Le mode A avec une vitesse limitée à 1/1000, le mode P avec décalage possible du couple diaph/vitesse (mon mode préféré sous Pentax), mais seulement à conditions d'avoir désactivé le flash et de ne pas être en isos auto, l' EXR (très éfficace) qui fait un peu doublon avec les différentes possibilités dans les modes P.A.S qui eux ont des limites en montée en iso que l' EXR n'a pas.
Bref j'ai un peu du mal à suivre la logique de Fuji.

FRANUE

SLO j'aime bien le rendu de tes images.
Sur to, blog tout est fait avec le Fuji?
Si ce n'est pas indiscret avec quel ogiciel tu traites?
On retrouve un peu du Holga la-dedans....

Franue

Gus

Citation de: SLO le Mai 02, 2012, 18:57:59
Effectivement une cochonnerie sur le capteur, poussière ou graisse. :-\
Il est bon pour le SAV.

Hélas oui !
C'est le problème des compacts et l'un des avantages des hybrides...(qui par ailleurs ont d'autres inconvénients!)
Heureusement ça n'arrive pas tout les jours.

SLO

Citation de: FRANUE le Mai 03, 2012, 09:54:29
SLO j'aime bien le rendu de tes images.
Sur to, blog tout est fait avec le Fuji?
Si ce n'est pas indiscret avec quel ogiciel tu traites?
On retrouve un peu du Holga la-dedans....

Franue

Sur mon blog Projet 366 toutes les images depuis le 7 février sont faites au FujiX10 (celles d'avant avec un Samsung Wave). Pour le traitement en général j'utilise Lightroom 4 avec un preset perso pour le rendu noir et blanc. ;)    
Stéphane

titroy

Citation de: SLO le Mai 03, 2012, 10:48:20
Sur mon blog Projet 366 toutes les images depuis le 7 février sont faites au FujiX10 (celles d'avant avec un Samsung Wave). Pour le traitement en général j'utilise Lightroom 4 avec un preset perso pour le rendu noir et blanc. ;)    

Dans LR4, traites tu les raf ou les jpegs ?
Merci

charldgv

Citation de: gladiator75 le Mai 01, 2012, 21:19:36
M$eme si le capteur du sony est un apcs, le fait que le x10 soit à f2.8 n'est il pas un plus au niveau qualité photo ?
.

Si !
En fait, les avantages du grand capteur du sony sont escamotés par son zoom 18-55mm peu lumineux.
Au final un 5N+18-55mm et un X10 se tiennent dans un mouchoir de poche au niveau qualité. J'avais fait une petite réflexion théorique ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144613.msg2842764.html#msg2842764

Par contre au niveau compacité, 18-55mm ou X10, mon choix est tout vu !

Pholux

Question : utilisez-vous le niveau sur l'affichage écran pour avoir des horizons bien droits ?

Sur des horizons marins, j'ai eu la désagréable surprise de voir que mes horizons penchaient alors que la barre du niveau était verte au moment du déclenchement.

Après des tests plus poussés hier soir, je me rend compte que c'est le capteur qui n'est pas exactement à l'horizontal dans le boîtier. Le niveau est donc inutilisable.

Pareil pour vous ?

NB : il reste toujours l'affichage de la grille mais pour la distinguer au soleil, bonjour ! Du coup, même en s'appliquant pour avoir un horizon bien droit dans le viseur optique (pas facile), le résultat est aussi penché puisque c'est le capteur qui n'est pas droit.

Jacque1

Citation de: Pholux le Mai 03, 2012, 11:46:26
Question : utilisez-vous le niveau sur l'affichage écran pour avoir des horizons bien droits ?

Sur des horizons marins, j'ai eu la désagréable surprise de voir que mes horizons penchaient alors que la barre du niveau était verte au moment du déclenchement.

Après des tests plus poussés hier soir, je me rend compte que c'est le capteur qui n'est pas exactement à l'horizontal dans le boîtier. Le niveau est donc inutilisable.

Pareil pour vous ?

NB : il reste toujours l'affichage de la grille mais pour la distinguer au soleil, bonjour ! Du coup, même en s'appliquant pour avoir un horizon bien droit dans le viseur optique (pas facile), le résultat est aussi penché puisque c'est le capteur qui n'est pas droit.

J'ai eu celà aussi, (c'était souvent mon problème ce penchement de photo et j'avais même gardé "picture project" de nikon, car ce logiciel avaait le redressement), donc content d'avoir enfin un apn avec niveau, mais hélas, toujours des photos pas toujours droites  ???.
J'ai donc fait le test avec le niveau à bulle de mon petit gorillapod et effectivement il y avait une petite différence qui peut bien sûr se marquer assez fort sur les horizons.
Sur un autre apn équipé d'un niveau, celui-ci doit d'abord être paraméter sur une surface plate et là, il est tip top avaec mon niveau à bulle.
Autre désagrément bizarre, pas de niveau en mode exr auto  ::)

titroy

Citation de: Jacque1 le Mai 03, 2012, 12:05:37
J'ai eu celà aussi, (c'était souvent mon problème ce penchement de photo et j'avais même gardé "picture project" de nikon, car ce logiciel avaait le redressement), donc content d'avoir enfin un apn avec niveau, mais hélas, toujours des photos pas toujours droites  ???.
J'ai donc fait le test avec le niveau à bulle de mon petit gorillapod et effectivement il y avait une petite différence qui peut bien sûr se marquer assez fort sur les horizons.
Sur un autre apn équipé d'un niveau, celui-ci doit d'abord être paraméter sur une surface plate et là, il est tip top avaec mon niveau à bulle.
Autre désagrément bizarre, pas de niveau en mode exr auto  ::)

As tu pensé aussi que cela pourrait être du à une trop forte pression lors du déclenchement ?
Juste une piste, car c'est un grand classique.

Il est vrai que cela n'est pas très facile (pour moi) que de tenir l'appareil parfaitement horizontal à bras semi tendus : j'ai quelques difficultés à maintenir cette ligne d'horizon parfaitement fixe. (je ne sucre pas encore les fraises  :D )
En visée reflex, avec un reflex, je n'ai pas de problème.

Ceci dit, j'ai supprimé cet affichage et j'ai remis la grille, question d'habitude.

Jacque1

Citation de: titroy le Mai 03, 2012, 13:33:41
As tu pensé aussi que cela pourrait être du à une trop forte pression lors du déclenchement ?
Juste une piste, car c'est un grand classique.

Il est vrai que cela n'est pas très facile (pour moi) que de tenir l'appareil parfaitement horizontal à bras semi tendus : j'ai quelques difficultés à maintenir cette ligne d'horizon parfaitement fixe. (je ne sucre pas encore les fraises  :D )
En visée reflex, avec un reflex, je n'ai pas de problème.

Ceci dit, j'ai supprimé cet affichage et j'ai remis la grille, question d'habitude.

Sauf en exr auto, on peut avoir les 2, grille et horizon.  ;)

dr rotule

Citation de: padetraka le Mai 03, 2012, 00:03:25
Ben voilà... c'est clair et concis... j'ai (presque) tout compris ! merci dr rotule. "Presque" car ça me dit pas pourquoi toutes les photos où l'EXR auto a choisi 100 iso sont à 6 MP et celles où il a choisi 400 sont à 12MP... mais dr rotule va nous expliquer tout ça hein ?  :) Donc pour la haute résolution (HR), il choisit le 400 iso ? Pour favoriser la plage dynamique (DR) ou le mode SN (iso élevé bruit bas ?), il se mettrait en 100 iso ??? En fait, je ne pense pas qu'il ai utilisé ce dernier mode (SN).
Je ne sais pas pourquoi les photos de 6 Mpixels sont à 100 ISO  ::)
MAIS, pour ce qui est du mode EXR HR, je suppose que l'appareil travaille en priorité au diaph, et le pose à 4 ou 5.6 (suivant le réglage du zoom), valeurs où il présente le meilleur taux de modulation, donc des micro-détails plus visibles. Ensuite il se dit "oulàlà, il ne faut pas que la vitesse soit trop basse, sinon, il pourrait bien y avoir un flou de bougé ... Et comme je veux la meilleure résolution, il ne faut pas la gâcher avec une vitesse trop lente. Donc, je choisis une vitesse assez rapide" (fin de citation). du coup, pour mettre une vitesse plutôt rapide avec un diaph pas trop ouvert, il augmente la sensibilité à 400 ISO. Cette valeur ne présente pas de bruit, et ne nuit donc pas à la "HR"  ;D
Ta dernière remarque est fort judicieuse. En EXR auto, il se met en "SN" quand tu photographies dans le schwartz.

padetraka

Citation de: dr rotule le Mai 03, 2012, 19:07:59
Je ne sais pas pourquoi les photos de 6 Mpixels sont à 100 ISO  ::)
MAIS, pour ce qui est du mode EXR HR, je suppose que l'appareil travaille en priorité au diaph, et le pose à 4 ou 5.6 (suivant le réglage du zoom), valeurs où il présente le meilleur taux de modulation, donc des micro-détails plus visibles. Ensuite il se dit "oulàlà, il ne faut pas que la vitesse soit trop basse, sinon, il pourrait bien y avoir un flou de bougé ... Et comme je veux la meilleure résolution, il ne faut pas la gâcher avec une vitesse trop lente. Donc, je choisis une vitesse assez rapide" (fin de citation). du coup, pour mettre une vitesse plutôt rapide avec un diaph pas trop ouvert, il augmente la sensibilité à 400 ISO. Cette valeur ne présente pas de bruit, et ne nuit donc pas à la "HR"  ;D
Ta dernière remarque est fort judicieuse. En EXR auto, il se met en "SN" quand tu photographies dans le schwartz.
Et bien merci dr rotule car je crois que tu frises la bonne réponse. En tous les cas, ton explication semble tout à fait crédible. Je ne suis pas chez moi ce soir, je regarderai donc les exifs plus précisément avec leur valeurs diaphragme et vitesse. Je te tiendrai au courant... si ça t'intéresse tout ça encore !

Par contre, par contre... (oui, il y a un "mais")  tu t'autorise à faire parler MON Fuji (cf ta citation en italique et en gras) ?? Sache que MON Fuji réfléchit nettement plus vite que tu ne le fais ici  ! Et de ça, j'en suis sûr !  ;) Non mais !

titroy

Citation de: Jacque1 le Mai 03, 2012, 14:07:26
Sauf en exr auto, on peut avoir les 2, grille et horizon.  ;)
Pas seulement dans ce mode  ;)

dr rotule

Citationauthor=padetraka
Par contre, par contre... (oui, il y a un "mais")  tu t'autorise à faire parler MON Fuji (cf ta citation en italique et en gras) ?? Sache que MON Fuji réfléchit nettement plus vite que tu ne le fais ici  ! Et de ça, j'en suis sûr !  ;) Non mais !
Je suis dans les milieux autorisés, comme dirait Coluche  :D ;D ;D ;D

jeanmau

Réponse reçue de Fuji cet après midi :

Cher Monsieur,

Je vous remercie pour votre email et pour l'intérêt que vous portez aux produits Fujifilm.
J'ai bien noté que vous souhaitez acquérir un X10 avec un nouveau capteur.
En réponse à votre email, les appareil devraient être disponible début Juin voire avant, mais il n'y a pas de date précise pour l'instant.
Si vous achetez un appareil et qu'il s'avère être doté de l'ancien capteur, il pourra être pris en charge sous garantie.

En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre entière disposition.

Cordialement,

Marc
Support Technique Fujifilm

ph611948

On note la réponse de Fuji,

Cela dit mon X10, tel qu'il est, je le trouve très très performant et attachant malgré ses défauts (oui, il est parfois énervant)
Et pourtant,  j'ai eu avant lui des Réflex et de bons "cailloux", et je peux comparer, mais les images qu'il fait m'étonnent et me séduisent à chaque fois.....
Phil

ph611948

Suite à mon précédent mail :

Pour peu que l'on soigne et calcule sa prise de vue, on obtient un piqué excellent et un très bon rendu de couleurs.

Fuji est très fort en matière de rendu de couleurs, et en argentique j'aimais déjà installer une "Supéria 800" dans mon Réflex (à l'époque, un Nikon FM3A) et je n'étais jamais déçu.
Phil

comleget

préparation des vacances au X10

Fylt

Citation de: comleget le Mai 07, 2012, 19:07:41
préparation des vacances au X10
Belles couleurs ... mais c´est flou  :-\

pueyo

Surement un problème de lunettes ou de compression  ;D
Pierre

comleget

probablement la compression, l'original est net.

jef7

Petite comparaison:
Fuji X ?

jef7

Fuji X ?

pecos

facile, y a les données exif.
mais je me doutais que celle du bas était le X10 : les nuages en haut sont brulés.
Une correction de -1 ou une mesure à un autre endroit aurait amélioré le résultat.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Jeandixelles

Ce qui me surprend par contre, sur ces deux images, c'est la forte dominante cyan du ciel !
Et ce ne doit pas être mon écran, je ne vois pas une telle dominante sur d'autres photos de ce fil.