Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Si je peux me permettre:
on a bien 8% de retour en totalité mais sur les
356 retour SAV pour le D600 dont 75% pour la poussiére.

Donc 267 sur 4219, ça fait 6.4% env.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

fski

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 15, 2013, 20:42:44
Si je peux me permettre:

non mais t'embete pas...
ici le mot d'ordre c'est a partir de 0.1% on brule tout !

bastloid

Citation de: fski le Avril 15, 2013, 21:36:12
non mais t'embete pas...
ici le mot d'ordre c'est a partir de 0.1% on brule tout !
T'abuses FSKI,il y a juste quelques personnes un peu dans l'extreme mais pas tous ... ::) Et ceci est aussi valable  dans le sens contraire
Mais bon 1, 6 ou 8% pour les possesseurs d'un boitier défectueux, le fait que Nikon communique est une bonne nouvelle.. Je vais enfin pouvoir faire de beaux rêves à défaut de faire de belles photos! ;D

fski

Citation de: bastloid le Avril 15, 2013, 21:46:07
T'abuses FSKI,il y a juste quelques personnes un peu dans l'extreme mais pas tous ... ::) Et ceci est aussi valable  dans le sens contraire
non je reconnais ca, pas tous...peut etre juste ils crient plus fort  ;D ;D ;D

moi je me dit juste qu eje suis tombe dans les 92% (je dit 92 car il a pas eut de soucis mon boitier)

donc je suis lucky, et il ce prepare la pour venise...donc tout va bien dans le meilleur des mondes non?
;D ;D ;D

bastloid

Citation de: fski le Avril 15, 2013, 21:56:49
non je reconnais ca, pas tous...peut etre juste ils crient plus fort  ;D ;D ;D

moi je me dit juste qu eje suis tombe dans les 92% (je dit 92 car il a pas eut de soucis mon boitier)

donc je suis lucky, et il ce prepare la pour venise...donc tout va bien dans le meilleur des mondes non?
;D ;D ;D
Bon sejour à toi et poste ns quelques tofs si tu as le temps ...
Tu as déjà eu ta part de problèmes avec ton D7000  ;) Faut pas abuser non plus !

Citation de: fski le Avril 15, 2013, 21:56:49

;D ;D ;D
Ne nous raméne pas un boitier oxydé quand m^me! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 15, 2013, 20:42:44
Si je peux me permettre:

Certes mais certains propriétaires de D600 sur ce forum (donc ailleurs aussi sans doute  ;)) ont dit clairement qu'ils n'envoyaient pas leur boîtier au SAV pour un simple nettoyage. Ils ont dit qu'ils attendaient que le SAV Nikon propose une véritable réparation pour envoyer leur boîtier.
Par ailleurs, d'autres propriétaires de D600 utilisent leur boîtier à grande ouverture et ne sont pas gênés par les taches.
D'autres sont un peu miro, c'est indéniable.  ;D
Enfin il y a aussi, sans doute, des boîtiers non touchés (j'aimerais bien en voir un pour de vrai d'ailleurs).  8)

Donc le taux de boîtiers réellement défectueux est certainement bien supérieur à 6,4%.  ;)

titroy

Citation de: fski le Avril 15, 2013, 18:42:53
beh lit ce qu'il y a d'ecris, j'invente rien  ;)

mais attention je vois arriver les rabajoie, c'est 8% des ventes qui sont revenus au SAV...peut etre que les 92% sont aveugles 

mouaahahahahaah  ;D ;D ;D
Peut être pas 92%, mais un certain nombre  ;D Il y a surtout ceux qui font 'avec' et qui nettoient,  qui nettoient ..et trouvent cela admissible. Donc 8% de retour, ne signifie surtout pas que 8% des boîtiers sont touchés. Mais tu ne l'a pas dit non plus.

Edit : je n'avais pas encore lu le post de Coval. J'aimerais également avoir un specimen sans poussière en mains, pour de vrai.  ;)

Minoi

Citation de: coval95 le Avril 15, 2013, 22:50:22
Certes mais certains propriétaires de D600 sur ce forum (donc ailleurs aussi sans doute  ;)) ont dit clairement qu'ils n'envoyaient pas leur boîtier au SAV pour un simple nettoyage. Ils ont dit qu'ils attendaient que le SAV Nikon propose une véritable réparation pour envoyer leur boîtier.
Par ailleurs, d'autres propriétaires de D600 utilisent leur boîtier à grande ouverture et ne sont pas gênés par les taches.
Enfin il y a aussi, sans doute, des boîtiers non touchés (j'aimerais bien en voir un pour de vrai d'ailleurs).  8)

Donc le taux de boîtiers réellement défectueux est certainement bien supérieur à 6,4%.  ;)

Complètement d'accord avec toi !
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas -encore- renvoyé mon d600 au sav, un ami qui possède également un d600 "tâché" attend aussi et peut-être que  nous ne sommes pas les deux seuls en France a attendre d'y voir un peu plus clair.
Bon j'ai aussi le secret espoir que le pb disparaisse à l'usage mais cela relève sûrement de la pensée magique  ;D
Oui il est raisonnable de penser qu'il existe probablement des boîtiers non touchés  ;)
A part ça tjrs aussi excellent ce petit d600

Pour l'instant, ce sont ces chiffres. ( au 25/3/13 356 retours de D600 )

Sur les 356 Retours, il y a 75% pour la poussiére donc ça fait 267.
356 moins les 267, ça fait 89 qui nont pas la poussiére!

Aprés il est certain que certains n'ont pas envoyé mais ne pas perdre de vue et c'est le cas de le dire:
Il y a probléme dés l'instant qu'un utilisateur lambda voit les poussiéres.
Enfin un équilibre, si certains boitiers sont affectés mais utilisés à PO, il y a d'autres boitiers, en usage courant, les poussiéres ne se voyaient pas mais uniquement à F22 sur feuille blanche. ;)
je précise: humour suédois.

Bon la bonne nouvelle: ce sont les autres qui auront un nettoyage gratuit du capteur sur leur d600. :D

le paralléle dans cette histoire, c'est que Nikon a commencé a réagir, en interne,des le mois de Novembre.
Et à cette époque, il ne devait avoir que que quelques dizaines... on peut toujours faire une régle de 3 pour faire d'autres chiffres.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

cfa

Plus tous ceux qui ont été nettoyés par le magasin vendeur

Plus tous ceux qui ont été nettoyés par l'utilisateur

Plus tous ceux qui n'ont pas beaucoup servis

Plus tous ceux dont les photos n'ont jamais été très agrandies

Plus tous ceux qui vivent avec

Plus tous ceux qui ne photographient pas de ciels clairs

Plus évidemment les miros, menteurs, doudoumaniaques and co  :D

titroy

Citation de: Minoi le Avril 15, 2013, 22:57:54
Complètement d'accord avec toi !
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas -encore- renvoyé mon d600 au sav, un ami qui possède également un d600 "tâché" attend aussi et peut-être que  nous ne sommes pas les deux seuls en France a attendre d'y voir un peu plus clair.
Bon j'ai aussi le secret espoir que le pb disparaisse à l'usage mais cela relève sûrement de la pensée magique  ;D
Oui il est raisonnable de penser qu'il existe probablement des boîtiers non touchés  ;)
A part ça tjrs aussi excellent ce petit d600
Tu confirmes bien ce que je pense quant aux 6% de retour pour poussières. Je re re répète donc, tant que l'origine n'est pas dévoilée par Nikon, je peux penser que le problème est conceptuel et que tous les boitiers sont touchés plus ou moins. Ce n'est pas demontrable, pas plus que l'inverse.

coval95

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 15, 2013, 23:02:47

Pour l'instant, ce sont ces chiffres. ( au 25/3/13 356 retours de D600 )

Sur les 356 Retours, il y a 75% pour la poussiére donc ça fait 267.
356 moins les 267, ça fait 89 qui nont pas la poussiére!
Là encore, permets-moi de contester tes chiffres, Sevgin. Certains propriétaires de D600 (au moins 2 sur ce forum) ont envoyé leur boîtier pour les poussières + autre problème. Dans quelle catégorie sont-ils comptabilisés ? Hummm ???

Aprés il est certain que certains n'ont pas envoyé mais ne pas perdre de vue et c'est le cas de le dire:
Il y a probléme dés l'instant qu'un utilisateur lambda voit les poussiéres.
Enfin un équilibre, si certains boitiers sont affectés mais utilisés à PO, il y a d'autres boitiers, en usage courant, les poussiéres ne se voyaient pas mais uniquement à F22 sur feuille blanche. ;)
je précise: humour suédois.

Bon la bonne nouvelle: ce sont les autres qui auront un nettoyage gratuit du capteur sur leur d600. :D
La seule VRAIE BONNE NOUVELLE, cher Sevgin, sera quand Nikon annoncera : à partir de tel n° de série, le problème des poussières du D600 est corrigé !
Epicétou.  :P

cfa

Citation de: AD75 le Avril 15, 2013, 19:18:09
Ecoute, Tonton, je ne veux pas polémiquer, mais tu fais partie des gens qui, sur ce forum, l'ouvrent très grande et engueulent les autres avec force et vigueur dès qu'ils ont in pet de travers. Alors excuse moi, mais dans l'affaire D600, tu n'est pas net, net et ce n'est pas maintenant, que le problème est avéré, que tu vas te racheter une virginité.

Je te rappelle ce que tu as écrit. Les faits son têtus. Alors bien sûr, tu vas me resortir la petite phrase où tu disais aussi le contraire, mais on a quand même la preuve que tu as parlé sans savoir.
Là, tu dis qu'ils en ont vendu 15.000 aux revendeurs, que 10.000 sont partis, mais que les autres sont corrigés ... et tu annonces encore 100 pannes,  confirmant ton affirmation "moins de 1%"
Moi, je doute de ta dernière phrase :

J'essaie d'être honnête, et je suis suffisamment connu sur le forum pour qu'on sache que même s'il m'arrive d'être excessif ou trop manichéen, je ne suis jamais de mauvaise foi, et que lorsque je me trompe, je le reconnais toujours très vite

;D ;D ;D
T'as rien compris : quand Tonton Bruno parle de 1%,
le pourcent, c'est LUI !  Calcule bien, ça colle !
;D ;D >:(

cfa

Citation de: coval95 le Avril 15, 2013, 23:11:12
Là encore, permets-moi de contester tes chiffres, Sevgin. Certains propriétaires de D600 (au moins 2 sur ce forum) ont envoyé leur boîtier pour les poussières + autre problème. Dans quelle catégorie sont-ils comptabilisés ? Hummm ???
La seule VRAIE BONNE NOUVELLE, cher Sevgin, sera quand Nikon annoncera : à partir de tel n° de série, le problème des poussières du D600 est corrigé !

Ou sortira un D610......

titroy

Bien d'accord avec cela, Corinne. Si Nikon dévoilait l'origine, ça risquerait d'être plus drôle encore.  ;)

1/ ce ne sont pas "mes" chiffres, mais celles publiés par les médias.
2/ quant au numéro de serie, par 2 fois, j'ai expliqué un peu l'ordre des numéros qu'ils ne désignaient pas QUE un ordre de fabrication mais également la zone géo, kit ou pas, et d'autres infos....
3/ enfin, on peut penser que s'il y a pas de communication sur les N° de serie, ça veut dire que tous les boitiers ne sont pas impactés. ( cf interventions de Bernard2 )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 15, 2013, 23:22:58
1/ ce ne sont pas "mes" chiffres, mais celles publiés par les médias.
OK, mais les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 15, 2013, 23:22:58
2/ quant au numéro de serie, par 2 fois, j'ai expliqué un peu l'ordre des numéros qu'ils ne désignaient pas QUE un ordre de fabrication mais également la zone géo, kit ou pas, et d'autres infos....
3/ enfin, on peut penser que s'il y a pas de communication sur les N° de serie, ça veut dire que tous les boitiers ne sont pas impactés. ( cf interventions de Bernard2 )
OK, pour les n° de série, tu dois avoir raison. Mais alors peux-tu nous expliquer le codage s'il te plaît ?

fski

Citation de: titroy le Avril 15, 2013, 22:51:47
Peut être pas 92%, mais un certain nombre  ;D Il y a surtout ceux qui font 'avec' et qui nettoient,  qui nettoient ..et trouvent cela admissible. Donc 8% de retour, ne signifie surtout pas que 8% des boîtiers sont touchés. Mais tu ne l'a pas dit non plus.

Edit : je n'avais pas encore lu le post de Coval. J'aimerais également avoir un specimen sans poussière en mains, pour de vrai.  ;)

Moi je confirme que j'ai rien...juste j'en ait juste marre de checker que j'ai rien.... :-\

fski

Citation de: cfa le Avril 15, 2013, 23:05:22
Plus tous ceux qui ont été nettoyés par le magasin vendeur

Plus tous ceux qui ont été nettoyés par l'utilisateur

Plus tous ceux qui n'ont pas beaucoup servis

Plus tous ceux dont les photos n'ont jamais été très agrandies

Plus tous ceux qui vivent avec

Plus tous ceux qui ne photographient pas de ciels clairs

Plus évidemment les miros, menteurs, doudoumaniaques and co  :D

Plus moi qui suis meme pas dans les stats de vente en france hihihihihihi

yam421

le paralléle dans cette histoire, c'est que Nikon a commencé a réagir, en interne,des le mois de Novembre.
Et à cette époque, il ne devait avoir que que quelques dizaines... on peut toujours faire une régle de 3 pour faire d'autres chiffres.

Nikon a commencé à réagir dès le mois de novembre, le service com' ou le service  marketing qui a réagi ?
Nous sommes en avril ! Faut croire que les boitiers vendus après cette date ne sont pas concernés par le problème

Sebmansoros

Il faut voir le coté positif des poussières entre autres. Nikon devra embaucher à tour de bras et ça c'est bon pour le chômage. Je me demande si c'est pas un coup monté de notre gouvernement? :D
Pour être plus sérieux, je trouve en ce moment qu'il n'y a pas beaucoup de produits qui sortent des usines Nikon sans Pb. Et ça c'est inquiétant.

namzip

...../Enfin il y a aussi, sans doute, des boîtiers non touchés (j'aimerais bien en voir un pour de vrai d'ailleurs).  8)

Bonjour Coval,

Tu habites où ??

Plus sérieusement, les poussières sont (pourraient) être générées par des pièces en mouvement. Au vu des premières images publiées sur le net, il pourrait s'agir de la trappe du module AF au fond du boitier.

Un boitier qui génère des poussières devrait logiquement présenter des traces d'usures visibles en examinant la chambre réflex !! Non ??

Pour revenir sur le pourcentage, Nikon n'a communiqué que des chiffres. Si l'on souhaite extraire un pourcentage de ces chiffres, ce n'est surement pas la réalité pour toutes les raisons évoquées dans ce fil.

On ne peut non plus écarter le fait que certains boitiers (des premières séries) soient exempts de poussières.

Bien cordialement, Robert

Sebmansoros

Mon détaillant n'a pratiquement pas eu de retour et ce depuis le début. Allez savoir...

bartog

Citation de: fski le Avril 15, 2013, 23:38:38
Moi je confirme que j'ai rien...juste j'en ait juste marre de checker que j'ai rien.... :-\

Eh bien si t'en a marre, arrête de polluer ce fil en répétant 10 fois par page que ton D600 est propre!
Ca va, on a compris: le tien n'est pas concerné, donc TU n'es pas concerné, donc TU n'as rien à faire dans le fil de ceux qui sont concernés par ce problème.
Nous aussi on en a marre de ton combat de chevalier servant pour assurer contre vents et marées que le problème du D600 est fictif!