NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

Elkoï

JMS

Même gratuit je n'en ai pas besoin, ou alors juste pour mettre dans la vitrine collection à côté de mon  brave Optima à peine plus encombrant (104 x 69 x 56 mm contre 111 x 64 x 40 pour le A sans le viseur)

René

JC voulait dire que pour l'achat du Coolpix A on pouvait avoir le viseur ou le pare soleil gratuitement.....
Amicalement René

Elkoï

Et si on achète le pare-soleil, on peut avoir le A gratos ??  ;D

alpseb

Citation de: René le Juillet 31, 2013, 21:43:01
JC voulait dire que pour l'achat du Coolpix A on pouvait avoir le viseur ou le pare soleil gratuitement.....

bin oué c'est sur à vendre à ce prix...
en plus sachant que dans 1 ans il sera à 199€ dans les bac chez Auchan ça motive pas !

René

Citation de: alpseb le Août 01, 2013, 16:08:51
bin oué c'est sur à vendre à ce prix...
en plus sachant que dans 1 ans il sera à 199€ dans les bac chez Auchan ça motive pas !

Tu y vas un peu fort, c'est pas une bouse à ce point.... ??? ;D
Amicalement René

chevalier2

Que voilà un fil très intéressant à lire

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189380.msg4052282.html#msg4052282

Comme quoi, même les "meilleurs", ceux qui ont droit à une section tout seul ;) ;) ;) souffre d'un mal analogue à un célèbre modèle;
Cela ne console pas, mais l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et c'est encore plus cher.
Les fils sur les nouveaux appareils c'est surtout en fin de vie qu'il faut les lire..

Maintenant si un nouveau venu dans le monde Ricoh, pouvait faire le même test avec le GR, surtout le test de la barrière, juste pour rire hein René;
tu n'es pas cardiaque au moins  ;)

Cela dit je plussoie à propos d'une réflexion de l'auteur du fil

"FOCUS PEAKING moi je veux bien, mais j'ai acheté un appareil autofocus avec des objectifs autofocus, alors il faut que ça marche en autofocus !"
Chevalier2

René

Citation de: chevalier2 le Août 01, 2013, 18:59:58

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189380.msg4052282.html#msg4052282

Comme quoi, même les "meilleurs", ceux qui ont droit à une section tout seul ;) ;) ;) souffre d'un mal analogue à un célèbre modèle;
Cela ne console pas, mais l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et c'est encore plus cher.
Les fils sur les nouveaux appareils c'est surtout en fin de vie qu'il faut les lire..

Maintenant si un nouveau venu dans le monde Ricoh, pouvait faire le même test avec le GR, surtout le test de la barrière, juste pour rire hein René;

"FOCUS PEAKING moi je veux bien, mais j'ai acheté un appareil autofocus avec des objectifs autofocus, alors il faut que ça marche en autofocus !"

J'essaierai demain ce we si j'ai un peu de temps
Amicalement René

bzzz

Citation de: Johnny D le Juillet 31, 2013, 10:15:17
Pourquoi pas mais un coup de logiciel de retouche (CNX2) et l'affaire est faite..
Perso je verrai plutôt une lentille additionnelle pour avoir un véritable 35 mm. Ou alors un Nikon A 35 mm comme ils font chez Sigma.. ;D

Absolument! Il faut juste penser a  cadrer large à la prise de vue et recadrer au développement pour resserrer le sujet.... Rien de plus simple!! La lentille qui se rajoute imposerait forcément un systeme type porte-filtre: compliqué, cher, gros pas pratique... Pour un écart somme pas énorme: 75 degrés contre 63...

Greven

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2013, 11:55:02
Certes, certes, JC... mais tu as vu les dimensions ?
   - Coolpix A : 111 x 64,3 x 40,3 / 299g,

- X-M1 : 116,9 x 66,5 x 39,0 / 330g.
Pas mal, non ?
(un des points qui m'a arrêté dans cette gamme, c'est les dimensions trop imposantes...)

Bizarre quand on voit que le V1 est plus haut, plus épais et plus lourd que le Fuji XE-1...

V1:    113 x 76 x 43.5 pour 383 g.
XE-1: 129 x 75 x 38.3 pour 350 g.

http://camerasize.com/compact/#123.364,371.388,ha,t

Bon je sais que tu as eu le V1 pour une bouchée de pain c'est vrai.

Je suis aussi amateur de 40mm et je crois que j'ai presque trouvé mon graal avec le petit Fuji 27mm sur XE-1.
Manque que l'ouverture à f:2 et mon bonheur aurait été complet... ;D

René

Citation de: chevalier2 le Août 01, 2013, 18:59:58

Resultat des tests: 

Le Ricoh GR marche aussi mal que le coolpix A pour le test de rambarde ( rassure toi chevalier)
L'OMD EM-5 fonctionne sans problème ( avec une zone de map réduite).
Idem pour le Nikon D800e. Les deux avec un equivalent 50 ( 50 1.4 AFS et 25 1.4) ce qui facilite les choses par rapport au 28 du GR.

Voilà, voilà.....
Amicalement René

chevalier2

Citation de: René le Août 04, 2013, 17:34:50
Resultat des tests:  
Voilà, voilà.....

Merci pour la franchise
De toute façon c'est un test un peu too much, on ne photographie pas au 28 mm des grilles tous les jours.
Cette fois ci avec le Leica X2, toujours le même genre de test limite même pour un 35 mm, il y a eu beaucoup de déchets malgré beaucoup de lumière...
Quand tout à coup un petit animal est arrivé.
Mise au point sur l'intrus, enfin immobile ... sinon le 1/400 ce n'est pas suffisant pour l'immobiliser en course
Chevalier2

chevalier2

Le crop 100%, (Leica X2) avec un peu d'accentuation sous photofiltre.
Bref, un équivalent 50 mm macro ou 90 me manque en fait
Jamais content Chevalier2  :D :D
Chevalier2

Verso92

Citation de: chevalier2 le Août 04, 2013, 22:14:18
Le crop 100%, (Leica X2) avec un peu d'accentuation sous photofiltre.

Ça fait pas envie...

Thierry P

Citation de: Jean-Claude le Juillet 31, 2013, 18:38:50
Pour recevoir le Coolpix À ou le viseur ou le paresoleil gratuitement, mode d'emploi sur la 3ème de couverture du mag Nikon Pro été 2013

Il n'y en aura pas pour tout le monde  ;D
Bonjour,

où trouve-t-on ce magazine svp ? La même offre est-elle disponible online (je ne l'ai pas trouvée) ?
Merci d'avance.

chevalier2

Citation de: Verso92 le Août 06, 2013, 08:07:05
Ça fait pas envie...

Tu les préfères sous cette forme, peut-être  ;D ;D
Chevalier2

Verso92

Citation de: chevalier2 le Août 06, 2013, 19:02:57
Tu les préfères sous cette forme, peut-être  ;D ;D

C'est déjà plus zoli.
(en même temps, l'accentuation n'est pas le point fort de PhotoFiltre...)

Jean-Claude

[quote  ;D=Thierry P link=topic=181421.msg4067799#msg4067799 date=1375792707]

Bonjour,

où trouve-t-on ce magazine svp ? La même offre est-elle disponible online (je ne l'ai pas trouvée) ?
Merci d'avance.
[/quote]

C'est le mag édité par Nikon Europe que reçoivent les détenteurs de la Carte Nikon Pro, en 3ème de couv. se trouve un concours ou l'on peut gagner soit un Coolpix À, soit un viseur, soit un paresoleil, un exemplaire de chaque tiré au sort pour toute l'Europe, ce n'est pas une offre  ;D

Excusez-moi encore pour tous les espoirs déçus  :D

chevalier2

Chevalier2

JMS

S'il y a un flash pour Coolpix, cela prouve que sur le A ils auraient mieux fait de mettre un viseur à la place...du flash  ;D ;D ;D

chevalier2

Nikon devrait acheter le brevet du pana gx7 en effet, surtout pas celui du fuji x10
Chevalier2

ekta4x5

J'ai eu l'occasion de mettre le nez ,ou plutôt les yeux,sur le viseur Nikon du coolpix A et je dois dire que JC a raison ,c'est une belle pièce ,rien à voir avec mon viseur Ricoh ou mon viseur Sigma -lequel a quand même pour lui sa toute petite taille.En outre ,c'est la première fois que je ne suis pas obligé d'enlever mes lunettes

JMS

Remarquez, pour rêver à la photo que cela fera si le cadrage est vraiment exact à courte distance, on peut acheter le viseur sans le Coolpix, et monter çà sur la griffe d'un F3 avec un 28 2.8 Ais (ensuite on compare le cadrage entre les deux viseurs), sachant que le F3 + l'Ais coûtent moitié prix du Coolpix A, de nos jours...
PS le 28 Ais s'en sort toujours sur un D800, au cas z'où...

JMS

Citation de: chevalier2 le Août 07, 2013, 00:40:27
Nikon devrait acheter le brevet du pana gx7 en effet, surtout pas celui du fuji x10

Pas besoin de brevet, il suffisait de reprendre le viseur du 1 V 1 si on préfère EVF ou du Nikon 28 Ti si on est plus tradi (pour une focale fixe je préfère ce type de viseur)

Jean-Claude

Oh là là, JMS est en pleine période de délire rétrograde  ;D

Si la parallaxe sur deux axes 3 fois plus grande du F3 + viseur de Coolpix fait mieux en précision que la mini parallaxe sur 1 axe du Coolpix À y à plus qu'à courir aux urgences  :D

Sérieusement, j'ai maintenant vérifié sur des centaines de prises de vues au viseur optique, la précision assez incroyable de ce viseur pour tous les sujets pris à partir de 1 m ou plus sans avoir à utiliser les repères de compensation qui doivent être prévus pour la distance mini non macro deux fois plus courte.

Je ne suis pas un bleu en viseurs optiques, j'ai commencé à photographier avec le viseur télémétrique d'un Kodak Retina II RS en 1957, je ne suis passé au reflex qu'en 1970 mais j'ai toujours continué à utiliser des viseurs optiques sur un tas d'appareils. Un viseur intégré dans un compact est toujours bien moins qualitatif qu'un excellent viseur externe du fait de la miniaturisation obligatoire et du coût de revient qui doit rester relativement bas.
Je trouve ce viseur du Coolpix A d'un confort et d'une précision rares.