Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: jeanbart le Mars 30, 2014, 17:40:58
Très, très, très grosse après-midi de photo animalière, des semaines de repérages sur le terrain, des heures et des heures d'affût déguisé en plan d'épinards, une logistique de ouf, une prise de risque insensée pour photographier au plus près LA bête...
Bon Ok je suis très, très, très loin.
;D ;D ;D

Tout son Papa ...

;D

Sérieux ...il est craquant ton toutou ...  :o :o

;)

Edit : Y'a pas un peu de moiré  ;D

AL79

Citation de: jeanbart le Mars 30, 2014, 17:40:58
Très, très, très grosse après-midi de photo animalière, des semaines de repérages sur le terrain, des heures et des heures d'affût déguisé en plan d'épinards, une logistique de ouf, une prise de risque insensée pour photographier au plus près LA bête...

Pour le loup en Aubrac, je savais.
Mais le chien en Touraine, ça fait peur  ;)

PS: attention qd même à la bavouille sur la frontale...
Alain

JP31

Citation de: AL79 le Mars 30, 2014, 18:47:24
Mais le chien en Touraine, ça fait peur  ;)

Le Kookabura Tourain est très dangereux, il se transforme la nuit, de grosses dents acérées lui poussent au bout du bec, il faut une préparation de plusieurs années afin de pouvoir le photographier en toute sécurité, il est d'ailleurs préférable d'aller à sa rencontre accompagné d'un guide local qui connait très bien les mœurs de ce terrible animal pour être sur de le voir sans se faire prendre par surprise.
Un peu comme la faune Africaine il ne faut surtout pas sortir du gros 4x4. C'est interdit d'ailleurs.
;D ;D ;D ;)

Greenforce

Salut à tous,

Savez-vous s'il est possible de modifier le temps de sélection (modification) du point AF?

Lorsqu'on l'a sélectionné, il se verrouille assez rapidement, obligeant d'appuyer légèrement sur le déclencheur (par exemple) pour pouvoir le modifier à nouveau.
Assez gênant en Sport par exemple, où l'on recadre constamment en fonction du jeu.

Rien trouvé dans le MDE...  ???

JP31

JP31

T'as testé, c'était ça que tu cherchais?
Le fait que t'en parles, ça m'a direct fait penser à ce mode veille, du coup je l'ai modifié aussi.

JP31

coval95

Citation de: JP31 le Mars 31, 2014, 23:15:15
Question AF ça roule pour le 7100.
...
Oui, c'est très réussi, mais quelle est la part du boîtier et quelle est celle de l'objectif dans cette réussite (et je ne parle pas du photographe  ;D) ?
As-tu (enfin) testé ton 300 F/4 avec le D7100 ? J'aimerais bien le savoir parce que moi je ne pourrais pas porter plus lourd...  :'(

Greenforce

Citation de: JP31 le Mars 31, 2014, 22:30:35
T'as testé, c'était ça que tu cherchais?
Le fait que t'en parles, ça m'a direct fait penser à ce mode veille, du coup je l'ai modifié aussi.

Bingo!

C'est bien çà! Merci   ;)

Faut dire  ::)que l'explication du Mde n'est pas très claire à ce niveau...

pacalb

Citation de: JP31 le Mars 31, 2014, 23:15:15
Question AF ça roule pour le 7100.

Ca fait toujours rêver ce genre de photo ... BRAVO.
Pascal

JP31

JP31

Citation de: pacalb le Avril 01, 2014, 11:20:52
Ca fait toujours rêver ce genre de photo ... BRAVO.

Merci. ;)

Greenforce, cool, j'ai mis 30s mais comme je trouve le 7100 déjà très énergivore...

Citation de: coval95 le Avril 01, 2014, 01:04:02
Oui, c'est très réussi, mais quelle est la part du boîtier et quelle est celle de l'objectif dans cette réussite (et je ne parle pas du photographe  ;D) ?
As-tu (enfin) testé ton 300 F/4 avec le D7100 ? J'aimerais bien le savoir parce que moi je ne pourrais pas porter plus lourd...  :'(

Je travaille cette semaine, donc pas de sortie photo, mais je vais essayer de prendre le 300 f/4 dans le sac pour la prochaine sortie, dans 2 jours c'est le WE pour moi, j'espère que la météo sera de la partie. ;)
Pour être honnête je pense que l'AF de l'objectif est le truc en plus qui me fait réussir, avec le 300/4 j'aurais probablement pu réussir aussi mais avec le 300/2.8 je trouve vraiment tout plus facile.
Mais un truc que j'ai compris y a pas longtemps c'est que sur les oiseaux en vol il faut vraiment beaucoup, beaucoup de vitesse, la je suis à 1/1250s c'est je pense très limite, sur un rapace en vol il faut être beaucoup plus rapide, maintenant je monte assez facilement au 1/3200s et encore je pense qu'il ne faut pas hésiter à monter plus si les conditions de lumière le permettent. Sur cette série d'aigrette j'ai quasi tout de net sauf les 2 plus proches, je pense que c'est à cause d'une vitesse pas assez rapide. Avec le 300 f/4 et une vitesse qui va bien, y a des chances pour qu'on ait au final quasi autant de réussite. A voir sur un oiseau plus rapide venant de face et ça, ça ne se présente pas tous les jours...

D'ailleurs y a un "tuto" très technique à ce sujet qui est sorti y a pas lgtps sur NP.
http://goo.gl/EVlWt1
http://goo.gl/df4R1s

Je sais que j'ai progressé sur ce point depuis que j'ai cet objo parce que le Milan royal que j'ai posté y a qques temps, c'était ma première sortie avec cet objo et il n'est pas 100% bien net, quand il s'est pointé, j'ai vite mis  2 ou 3 coups sur la molette arrière histoire de faire grimper la vitesse mais sans la vérifier, j'étais déjà occupé à essayer de le suivre dans le viseur (eq 900mm) du coup j'ai gambergé la dessus et étudié les Exif d'autres photographes sur ce type de photo  + celui qui a pondu le tuto ci dessus qui m'en a parlé avant de sortir son tuto sur NP, etc, etc... J'essaye de penser à ma vitesse sur le terrain, le seul pb c'est d'y penser du tac-o-tac sur le moment, souvent on est en train de faire un truc à une certaine vitesse et c'est tout d'un coup qu'un oiseau en vol se pointe sans crier gare, donc... (Et c'est le cas de cette aigrette)

Quand j'y repense, y a un paquet de photos que j'ai raté à cause de la vitesse. Et aussi certaines réussies grâce à un bon coup de bol. Si on gère bien la vitesse, les coups de bol n'en seront plus et le pourcentage de réussite sera plus élevé je pense.

coval95

Oui, je sais qu'il faut de la vitesse pour les oiseaux en vol MAIS avec mon 300 F/4, il me semble que :
- pour avoir une qualité d'image convenable, il faut fermer au moins à F/5
- et une profondeur de champ acceptable (pour compenser l'imprécision de la MAP), il faut fermer entre F/5 et F/8.
Donc pour ça, pas de miracle, il faut effectivement de la lumière. Sinon on monte trop en sensibilité et on perd en qualité d'image ou alors on ne monte pas assez en vitesse et on a des flous.  :-\

Pour faire face rapidement à une situation imprévue, JP, je te suggère d'utiliser U1/U2. Tu en programmes un avec le bon mode AF, une vitesse élevée etc... et quand la situation se présente, tu tournes la molette et hop ! tu es prêt !  ;)

Greenforce

Citation de: coval95 le Avril 01, 2014, 23:18:10
Pour faire face rapidement à une situation imprévue, JP, je te suggère d'utiliser U1/U2. Tu en programmes un avec le bon mode AF, une vitesse élevée etc... et quand la situation se présente, tu tournes la molette et hop ! tu es prêt !  ;)

Effectivement.

J'aurais d'ailleurs préféré qu'ils mettent plus de "préréglages", (U3, U4 etc) plutôt que des modes scènes ou "toutauto" à la c...    ;)

JP31

Perso j'ai quasi toujours utilisé mon 300 f/4 avec le TCx1.4 à pleine ouverture et la qualité m'a toujours convenu. Quand je fermai le diaph c'était pour avoir plus de pdc en proxy par ex.

Les modes U1 et U2 je ne les utilise pas vraiment, j'ai paramétré le U1 pour avoir l'AF ON sur le bouton AEL/AFL, c'est tout. (U2 j'ai dû le paramétrer mais je ne me souviens plus pour quoi, lol)
Mais je bosse en M + ISO Auto donc c'est assez rapide de monter la vitesse, en tous cas plus je pense que d'appuyer sur le verrou de la molette des modes, quitter l'œil du viseur pour regarder où se trouve U1 pour le mettre en position.
T'inquiète, depuis le coup du Milan, maintenant si je dois penser à modifier un paramètre sur le boitier, je regarde à quelle vitesse je suis.

Sinon j'y pensais mais pour l'AF avec le 300 f/4, je suppose que tu l'as essayé sur le D610? Ça doit être plus rapide qu'avec le D7000 non?

coval95

Citation de: Greenforce le Avril 01, 2014, 23:58:36
J'aurais d'ailleurs préféré qu'ils mettent plus de "préréglages", (U3, U4 etc) plutôt que des modes scènes ou "toutauto" à la c...    ;)
Oui, moi aussi.  :-\

Citation de: JP31 le Avril 02, 2014, 00:19:14
Les modes U1 et U2 je ne les utilise pas vraiment, j'ai paramétré le U1 pour avoir l'AF ON sur le bouton AEL/AFL, c'est tout. (U2 j'ai dû le paramétrer mais je ne me souviens plus pour quoi, lol)
Mais je bosse en M + ISO Auto donc c'est assez rapide de monter la vitesse, en tous cas plus je pense que d'appuyer sur le verrou de la molette des modes, quitter l'œil du viseur pour regarder où se trouve U1 pour le mettre en position.
T'inquiète, depuis le coup du Milan, maintenant si je dois penser à modifier un paramètre sur le boitier, je regarde à quelle vitesse je suis.
Oui, je trouve gênant le bouton de verrouillage de la molette des modes ajouté au D7100 et au D610 par rapport au D7000. Son absence sur le D7000 ne me gêne absolument pas. Mais malgré ce bouton, les modes U1/U2 restent bien utiles quand même, je trouve.

Perso j'ai quasi toujours utilisé mon 300 f/4 avec le TCx1.4 à pleine ouverture et la qualité m'a toujours convenu. Quand je fermai le diaph c'était pour avoir plus de pdc en proxy par ex.
Je trouve que mon TC1.4 dégrade significativement la qualité d'image regardée à 100% sur écran. Et si je mets un TC sur un télé, c'est bien parce que celui-ci est trop court et que je ne peux pas trimballer un plus gros télé, d'où le visionnage à 100% écran pour les zoziaux, libellules etc... Bref, je ne l'utilise qu'en cas de réelle nécessité. Mais j'ai acheté ce TC d'occasion (dans un magasin parisien), cet exemplaire n'est peut-être pas au top non plus...

Sinon j'y pensais mais pour l'AF avec le 300 f/4, je suppose que tu l'as essayé sur le D610? Ça doit être plus rapide qu'avec le D7000 non?
J'ai fait quelques essais, pas suffisamment pour juger de la rapidité de l'AF par rapport au D7000. Dis-toi bien que si j'ai gardé le D7000, c'est justement pour l'animalier avec le 300 F/4. As-tu idée de la petitesse des zoziaux dans le viseur d'un boîtier FX par rapport au DX à même distance ? Et comme en plus la densité de pixels du D610 est nettement inférieure à celle du D7000, sur écran d'ordinateur aussi c'est plus petit. Sur ce dernier point le résultat aurait été comparable si j'avais acheté un D800. Dans ce cas je n'aurais pas eu besoin de conserver le D7000. Mais mon essai au salon avec D800+300F4 m'a bien convaincue que cet ensemble serait trop lourd pour moi.  :'(

jeanbart

Citation de: coval95 le Avril 01, 2014, 23:18:10
Pour faire face rapidement à une situation imprévue, JP, je te suggère d'utiliser U1/U2. Tu en programmes un avec le bon mode AF, une vitesse élevée etc... et quand la situation se présente, tu tournes la molette et hop ! tu es prêt !  ;)

Et quand la situation se présente le temps que tu mettes ton boitier en mode U1 ou U2 le sujet a fait demi-tour ou a disparu.  ;D
La Touraine: what else ?

pepew

question de pratique.
Sur le D7000, sans verrou, c'est plus rapide de passer de U1 à U2 ou de M à U2 que de passer du 1/500e au 1/2000e avec une molette.
Avec le verrou peut-être pas ?

coval95

Citation de: jeanbart le Avril 02, 2014, 13:54:44
Et quand la situation se présente le temps que tu mettes ton boitier en mode U1 ou U2 le sujet a fait demi-tour ou a disparu.  ;D
Tout dépend de la vitesse relative de réaction du photographe par rapport au sujet !  :P
(Que celui/celle qui n'a jamais raté une photo lève le doigt !  ;D ;D ;D).

Plus sérieusement, si U1 ou U2 correspond en tous points à la situation, c'est plus rapide que de modifier 2 ou 3 paramètres, non ?

coval95

Citation de: pepew le Avril 02, 2014, 15:31:20
question de pratique.
Sur le D7000, sans verrou, c'est plus rapide de passer de U1 à U2 ou de M à U2 que de passer du 1/500e au 1/2000e avec une molette.
C'est sûr que ce fichu verrou n'aide pas...  :-\

Greenforce

D'accord pour dire que c'est en mode M qu'on peut au mieux réagir à l'imprévu.... après le mode vert bien entendu  ;D

coval95

Citation de: Greenforce le Avril 02, 2014, 15:39:47
D'accord pour dire que c'est en mode M qu'on peut au mieux réagir à l'imprévu.... après le mode vert bien entendu  ;D
Mode M ou Vert, il n'y a pas de demi-mesure avec toi...  ;)

Greenforce

Il y a peu j'étais en forêt et avais décidé de faire une photo d'un rapide de rivière.

Donc 17-70, pose longue pour avoir un effet et trépied.

Je sens une présence derrière moi... un jeune cerf (daguet)....  :o

Ben... le temps d'enlever le boitier du trépied, de passer du 1/30 au 1/1000 et de monter le 70-300, pffuit le daguet   ;D
...d'où l'utilité d'un second boitier

Heureusement je l'ai retrouvé plus tard...    ;)

coval95

J'ai eu le même genre de blague il y a quelques années : boîtier sur trépied avec télécommande pour photographier une orchidée en sous-bois. J'ai vu un écureuil qui a grimpé à un arbre tout proche et m'a regardée (goguenard ?) quelques instants puis a disparu dans son trou. Je ne l'ai jamais revu.  :'(

JP31

Citation de: coval95 le Avril 02, 2014, 10:39:26
Oui, je trouve gênant le bouton de verrouillage de la molette des modes ajouté au D7100 et au D610 par rapport au D7000. Son absence sur le D7000 ne me gêne absolument pas. Mais malgré ce bouton, les modes U1/U2 restent bien utiles quand même, je trouve.

Ce bouton de verrouillage me semble être une bonne chose, ça m'est déjà arrivé en plein shooting de me retrouver dans un mode différent de celui dans lequel je pensai être.
Rater une photo qui ne se représentera pas à cause de ça, c'est rageant.
Après oui U1 et U2 sont une bonne idée mais il faut en avoir l'utilité, en fait j'utilise mon boitier quasi toujours avec les mêmes paramètres, mode M ISO Auto en AF-C 1, 9 ou D21. Le PC je ne le modifie pas. Et tout ce dont j'ai besoin est paramétré sur les boutons programmables et mon menu perso.
Y a que le besoin de l'AF-ON qui peut être (très rare) intéressant pour moi en mode U1 ou U2.
Citation de: coval95 le Avril 02, 2014, 10:39:26Je trouve que mon TC1.4 dégrade significativement la qualité d'image regardée à 100% sur écran. Et si je mets un TC sur un télé, c'est bien parce que celui-ci est trop court et que je ne peux pas trimballer un plus gros télé, d'où le visionnage à 100% écran pour les zoziaux, libellules etc... Bref, je ne l'utilise qu'en cas de réelle nécessité. Mais j'ai acheté ce TC d'occasion (dans un magasin parisien), cet exemplaire n'est peut-être pas au top non plus...

Je ne sais pas trop si ton TC n'est pas très bon ou si tes exigences sont trop élevées, c'est sur que comparer une image avec et sans TC, celle avec TC paraitra toujours dégradée comparée à sans. Mais si la qualité reste bonne et acceptable, peut être ne faut il pas se prendre la tête.
Citation de: coval95 le Avril 02, 2014, 10:39:26J'ai fait quelques essais, pas suffisamment pour juger de la rapidité de l'AF par rapport au D7000. Dis-toi bien que si j'ai gardé le D7000, c'est justement pour l'animalier avec le 300 F/4. As-tu idée de la petitesse des zoziaux dans le viseur d'un boîtier FX par rapport au DX à même distance ? Et comme en plus la densité de pixels du D610 est nettement inférieure à celle du D7000, sur écran d'ordinateur aussi c'est plus petit. Sur ce dernier point le résultat aurait été comparable si j'avais acheté un D800. Dans ce cas je n'aurais pas eu besoin de conserver le D7000. Mais mon essai au salon avec D800+300F4 m'a bien convaincue que cet ensemble serait trop lourd pour moi.  :'(

Oui, j'ai hésité entre le D7100 et un D800 à moment donné, j'avais été essayer un D800 d'occase avec mon 300 + doubleur, au départ j'ai été impressionné par la qualité d'image mais je me suis très vite rendu compte du crop nécessaire pour avoir le même grossissement qu'en DX, c'est ce qui m'a fait pencher vers le 7100.

En fait avec un plein format en animalier il faut au moins un 500mm je pense. Y a pas lgtps j'étais dans un affût avec un collègue qui a un 5DIII et un 600 f/4, moi je suis plus long que lui puisque j'ai 300/2.8 x2 x1.5 = eq.900mm Sur les sujets proches (<20m~) je suis aussi bon que lui, voir meilleur parfois, dés que la distance s'allonge de trop, il peut croper son 5DIII + 600/4IS jusqu'à du 100% exploitable en conservant une qualité correcte la où moi de trop loin si je crope pour conserver moins d'1/4 de l'image entière, la qualité est trop dégradée.

Mais je parlai de ça juste pour la vitesse AF, pas forcément pour un usage quotidien. Quoi que tu devrais peut être essayer le  300 + TC sur le D610, s'il faut ça passerait mieux que sur ton D7000.
Citation de: pepew le Avril 02, 2014, 15:31:20
question de pratique.

Le pb c'est qu'il faut avoir enregistré une vitesse bien précise sur le mode U et c'est pas forcément celle la qui va correspondre à la situation du moment.
Pour moi le mode M est le plus approprié. J'ai pourtant longtemps bossé en mode A avec gestion de la vitesse mini dans les ISO auto, depuis que j'ai un 300/2.8 doublé je suis passé au mode M qui correspond bcp plus à mon usage.
Après chacun voit midi à sa porte. ;)