D800/800E: retours des membres du forum sur problèmes d'autofocus

Démarré par Ricou440, Mars 24, 2014, 15:16:52

« précédent - suivant »

Crinquet80

Ce genre de pourcentage fait une belle jambe aux personnes concernées ici .

Jean-Henri Lambert

c'est même humiliant d'être affecté d'un pb courant, ça n'a aucune classe :-)

chelmimage

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2014, 18:09:44
Te voilà mûr pour postuler à l'académie...
Rien de plus normal. Il faut se mettre à la hauteur de ses interlocuteurs!!  ;D ;D ;) ;)

edit: si on y arrive..........!

Mitou6913

Mon témoignage vite fait sur le gaz... Je viens de récupérer mon D800E, suite à un accident corporel sur sa personne.
La baïonnette ayant du être échangée, faute à un plan-image (parallélisme baïonnette-plan du capteur) faussé: j'ai à présent des capteurs AF excentrés bcp plus performants (mordants)!!
Comme quoi... Ayez un accident en ski de rando avec dans votre sac à dos, votre D800E + 24-70 /f2,8 sur le museau (apparement très lourd pour la baïonnette) et vous aurez -au retour de SAV-, le plaisir de redécouvrir votre bel appareil, en pleine possession de toutes ses dispositions. Elle est pas belle, la vie?!!

Jean-Claude

Citation de: Mitou6913 le Avril 12, 2014, 21:31:12
Mon témoignage vite fait sur le gaz... Je viens de récupérer mon D800E, suite à un accident corporel sur sa personne.
La baïonnette ayant du être échangée, faute à un plan-image (parallélisme baïonnette-plan du capteur) faussé: j'ai à présent des capteurs AF excentrés bcp plus performants (mordants)!!
Comme quoi... Ayez un accident en ski de rando avec dans votre sac à dos, votre D800E + 24-70 /f2,8 sur le museau (apparement très lourd pour la baïonnette) et vous aurez -au retour de SAV-, le plaisir de redécouvrir votre bel appareil, en pleine possession de toutes ses dispositions. Elle est pas belle, la vie?!!

Mon D800E n'a pas eu d'accident et pourtant le remplacement de baionette et le recalage du parallélisme du capteur ont fait partie de l'intervention Pour remettre en ligne le collimateur AF latéral gauche !

rapetout

Citation de: zuiko le Avril 11, 2014, 14:32:40
A l'astérisque de la colonne assurance  du tarif de La Poste, je lis :
"[* ] Indemnisation en cas de perte, de détérioration ou de spoliation"
http://www.laposte.fr/Entreprise/Offres-colis/En-France

Ok, la femme qui bosse aux expéditions m'a donc fait répéter une connerie.
Merci de la mise au point :).

Sebmansoros

Citation de: Jean-Claude le Avril 12, 2014, 22:15:53
Mon D800E n'a pas eu d'accident et pourtant le remplacement de baionette et le recalage du parallélisme du capteur ont fait partie de l'intervention Pour remettre en ligne le collimateur AF latéral gauche !

Simple question: ou faites vous réparer vos D800? Car au SAV Nikon France, ils n'ont pas l'air de savoir aligner un capteur. Après retour SAV avec le collimateur droit mes photos sont toujours floues et pas qu'un peu.

jojobabar

On y croit...

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Avril 13, 2014, 12:46:20
Simple question: ou faites vous réparer vos D800? Car au SAV Nikon France, ils n'ont pas l'air de savoir aligner un capteur. Après retour SAV avec le collimateur droit mes photos sont toujours floues et pas qu'un peu.

Essaie de "monter" un dossier sérieux et demande l'échange...

Mitou6913

Citation de: Sebmansoros le Avril 13, 2014, 12:46:20
Effectivement, suite à mes testes de ce W-E, je vais devoir renvoyer mon D800e (récupéré vendredi soir du SAV Nikon France)...
Ce que je redoutait m'est arrivé: calage insatisfaisant du plan-image. Le décalage est bcp moins important que ce qu'il fut, suite à un choc que le boitier avait subit, mais il subsiste de façon très conséquente.
Cela fait le même effet que si on avait laissé, sur une chambre, le dos pivoté par erreur!
Il serait impossible, par exemple de taper une repro honnête, parce que le point -en comparant les 2 extrêmes de l'image- est irrattrapable, même en diaphragmant comme un abruti.
Le plus évident de ce plan-image faussé se voit avec les lointains et l'utilisation d'une longue focale... Mes essais au 150mm, perpendiculairement à un mur et à la découpe son arrête, donnent un constat sans appel. :(
Sur ce coup-là, je regrette de ne plus habiter la Suisse.

BLY6528

Citation de: jojobabar le Avril 13, 2014, 20:59:00
Si tu peux essaye le SAV suisse...

Vont-ils accepter de réparer un boitier qui n'a pas été vendu en Suisse ?

anasazi

Il y a un truc qui pourrait être une piste sur le SAV Nikon (je dis bien "pourrait" = conditionnel).

Voici le devis que j'ai reçu après réception de mon D800 bousillé pendant le transport (à la réception?), je cite:

Vitre lcd secondaire cassée.
Matériel endommagé
Réparation / réglage de la mise au point , test
Réparation / réglage de l'affichage des fonctions dans la visée ou sur l' écran LCD , test
Échange de fourniture diverse (3) < 20 minutes

Sachant que je l'ai envoyé pour un problème de décalage d'AF sur collimateur droit et FF général qui amenait des MR de l'ordre de +15/+20 sur plusieurs objectifs, dont un 50 f1.8 neuf envoyé avec le boîtier (sur recommandation du support technique) et dont Nikon m'a confirmé aujourd'hui qu'il n'avait aucun problème.

Je ne suis pas certain que le < 20 minutes concerne l'ensemble de l'intervention mais si c'est le cas, je me demande: est-ce réellement suffisant pour remplacer le LCD + le carter dont j'ai aussi appris aujourd'hui qu'il avait été fissuré (et le SAV Nikon prétend que le paquet était intact à l'arrivée...) + faire les réglages nécessaires de l'AF?

anasazi

Citation de: Jean-Claude le Avril 12, 2014, 22:15:53

Tu as bien de la chance d'avoir autant de détails sur les interventions de ton SAV, suisse si j'ai bien compris, en France rien de tel.
C'est "Réparation / réglage de la mise au point / test", et basta.

jojobabar

Citation de: BLY6528 le Avril 14, 2014, 11:34:43
Vont-ils accepter de réparer un boitier qui n'a pas été vendu en Suisse ?

Je ne sais pas mais imaginons que j'habitais en Pologne et ai acquis un D800E là-bas, j'habite en Suisse maintenant, devrais-je l'envoyer en Pologne si nécessaire? Je ne pense pas...

Je ne suis pas dans le cas pré-cité mais j'ai dû, pour une vilaine chute (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201414.0.html), l'envoyer au sav (appareil acheté en Suisse mais j'habite en France)...et au vu de ce que j'ai lu et entendu ici et ailleurs, on m'a clairement conseillé le sav "chuiche"...va savoir pourquoi?...Bref, appareil très bien réparé (ouais bon y manquerait plus qu'ils fassent ça mal...) et listing détaillé des interventions réalisées...Mon appareil était parti avec un AF qui fonctionnait bien (à peine un chouille de décalage du collimateur gauche et encore mon 24-70 qui avait bien vécu n'y était certainement pas pour rien)...et il est revenu impeccable...

Bref, j'ai peut-être un peu de chance quelque part...mais mon pauvre anasazi, toi t'as vraiment pas de bol (entre bagnole, objo, boîtier)...my god ? !!!...et Sebmansoros, pareil...vous avez la poisse quoi...désolé pour vous mais quitte à en remettre une couche, on va quand même pas décréter que parce qu'il y a 2 poisseux (et quelques poilus) qui n'ont pas de bol que cet AF n'est pas fait pour 36 MPix nan?

En tous cas, si possible, changez au moins de sav...ou faîtes vous rembourser!
On y croit...

anasazi

Citation de: jojobabar le Avril 14, 2014, 17:17:32
Bref, j'ai peut-être un peu de chance quelque part...mais mon pauvre anasazi, toi t'as vraiment pas de bol (entre bagnole, objo, boîtier)...my god ? !!!...et Sebmansoros, pareil...vous avez la poisse quoi...désolé pour vous mais quitte à en remettre une couche, on va quand même pas décréter que parce qu'il y a 2 poisseux (et quelques poilus) qui n'ont pas de bol que cet AF n'est pas fait pour 36 MPix nan?

En tous cas, si possible, changez au moins de sav...ou faîtes vous rembourser!

Et encore, je n'ai pas parlé de la chaudière!  ;D

Disons que le moindre merdouillage, que le responsable soit le photographe ou le boîtier (ou le sujet qui ne tient pas en place ou la conjonction astrale et les fluctuations du champ quantique ;) ), devient plus visible...

parkmar

Si l'adresse de renvoi n'est pas en Suisse, je ne sais pas si la garantie "suisse" fonctionnera! on va dire qu'il aurait acheté en France lors de vacances, mais résidant en Suisse, il l'envoie à Zurich; faudrait qu'il ait une adresse en Suisse.
Ce qui me paraît surprenant c'est de la façon différente dont les sav Nikon fonctionnent (d'après les posts).

anasazi

Nouvelles du front: Nikon me propose une remise de 50% sur les frais de réparation.

Ça me fait vraiment mal quelque part alors que je leur ai envoyé un boîtier en parfait état en dehors de ses problèmes d'AF, mais je ne crois pas que j'obtiendrai mieux.

Dans le nouveau devis, il y a plus de détails sur les dégâts: "la vitre LCD de contrôle est cassée et le carter supérieur est enfoncé et fissuré - la protection écran BM12 est cassée."

Sachant qu'il était entièrement enveloppé de papier bulle, dans un carton ultra sécurisé, j'ai quand même un peu de mal à croire que le paquet n'ait présenté aucun signe de choc avec de tels dégâts... mais évidemment, si quelqu'un chez eux a accepté le paquet bousillé sans faire de réserves, il ne va pas s'en vanter...

Bon, c'est comme ça. Pas de bol. Au moins ils ont fait un geste. J'espère surtout que je vais récupérer un D800 avec un AF sans défaut flagrant et que je vais enfin pouvoir faire des photos sans arrière-pensée (mais en m'appliquant !)  :)

D'ailleurs je ne pense pas refaire de tests. Je shooterai en connaissant les exigences du D800 et il n'y a que si vraiment je constate des anomalies flagrantes que je lui remettrai une mire devant le capteur, parce que... j'en ai marre de photographier des mires !!! ;D

Et si je peux me passer de MR, tant mieux. Mais là, peut-être que je rêve...

Carl

Citation de: anasazi le Avril 16, 2014, 17:34:01
Sachant qu'il était entièrement enveloppé de papier bulle, dans un carton ultra sécurisé, j'ai quand même un peu de mal à croire que le paquet n'ait présenté aucun signe de choc avec de tels dégâts... mais évidemment, si quelqu'un chez eux a accepté le paquet bousillé sans faire de réserves, il ne va pas s'en vanter...
Comme ma tante, elle se vante d'être bonne cuisinière... ;)
Et d'un autre côté, penses-tu que le S.A.V. ne reçoit qu'un colis par jour...ça doit venir dans des chariots alors la "réserve".

Regarde sur Youtube comment voyage les colis à la Poste. De toi-même, tu as bullé ton D800.

Verso92

Citation de: Carl le Avril 16, 2014, 18:37:18
Regarde sur Youtube comment voyage les colis à la Poste.

J'ai travaillé au centre de tri quand j'étais étudiant...  ;-)

Jean-Claude

Même en jetant un colis bien fait de 1 m de haut on ne fissure pas un capot de boîtier !!!

Là il faut un fort choc direct en dehors du colis, j'ai l'impression que celà a dû se passer chez eux après déballage !

J'essaierais quand même un dialogue direct avec un responsable avant d'accepter de payer.

zuiko

De trois choses l'une :
1- soit tu as mis le boitier déjà cassé dans le colis ;)
2- soit le boitier a été cassé dans le transport mais le colis aurait dû obligatoirement en porter les traces et aurait donc dû être refusé à réception,
3- soit, l'hypothèse de Jean-Claude, il a été cassé au labo Nikon après réception hors du colis.

Ils ne peuvent t'opposer que le cas 1...
Et çà se discute avec eux...

jojobabar

Si ton lcd a cette tete : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201414.0.html
C'est une chute direct de pas bien haut,  allé 30-40 cm,  direct sur l'oeilleton de la sangle,  carrelage dans mon cas...
On y croit...

BLY6528

Citation de: anasazi le Avril 16, 2014, 17:34:01
Nouvelles du front: Nikon me propose une remise de 50% sur les frais de réparation.

Ça me fait vraiment mal quelque part alors que je leur ai envoyé un boîtier en parfait état en dehors de ses problèmes d'AF, mais je ne crois pas que j'obtiendrai mieux.

Tu peux leur dire que tu n'hésiteras pas à passer par une association de consommateurs du genre Que Choisir.
La casse est de leur coté, tu n'as pas à payer quoi que ce soit.

grosnoob06

j'ai bossé 2 fois dans des SAV dans ma vie (entre autre responsable d'un d'entre eux)... comment dire... les appareils volent souvent, mais la gravité les ramène toujours vers le sol... avec parfois quelques séquelles. la com des entreprises vous dira que je raconte des conneries, dans les faits, ça tombe des paquets et caisses quand on les ouvre, ça tombe des étagère, ça tombe des tables de travail et tout le monde s'en branle... enfin dans la grande distribution en tous cas.

Le pire c'est que certaines enseignes n'ont même pas de SAV... ou presque... généralement elles ne durent pas longtemps. C'est ce qui s'est passé chez TANDY INTERTAN dans les années 90, ça les a en partie flingués. Connexion, des mecs qui en ont... ouais , enfin les SAV locaux... entre les délais de fous voire les objets perdus...

je ne citerai pas les enseignes d'hypermarchés, mais j'en connais 2 grosses, c'est à pleurer...

Bref, à part le petit atelier consciencieux, il y a à boire et à manger. Mieux vaut ne pas avoir à faire à eux.
Pourquoi tant de N ?

Carl

Citation de: BLY6528 le Avril 16, 2014, 21:35:11
Tu peux leur dire que tu n'hésiteras pas à passer par une association de consommateurs du genre Que Choisir.
La casse est de leur coté, tu n'as pas à payer quoi que ce soit.
Sur quelle base, tu peux affirmer ça.
Avons-nous réguliérement sur le forum des personnes qui se plaignent que le S.A.V. a choqué le matos?
Et ça ne vient à personne de penser que les 2 premiéres fois, il a été déposé en direct à l'espace et là où il y a casse, c'est envoyé par la poste.
Argument que n'hésitera à sortir la partie défenderesse, bien qu'elle soit hypothétique, mais sa valeur est égale aux autres hypothéses.

On ne sait pas où ça a merdé: ça peut commencer par le gamin qui fait tomber le paquet à la maison et le remet à sa place,
ça peut être à la poste: un colis qui tombe de 2 mètres n'a pas trace de choc mais un élément fragile peut se casser.
Et enfin l'employé au déballage: si c'est le cas, où est le risque le plus important? De se faire virer parce qu'il n'a rien dit  ou qu'il a cassé accidentellement? ( Casse supporté par l'employeur ) Raisonner en Code du Travail et vous avez la réponse.