D800/800E: retours des membres du forum sur problèmes d'autofocus

Démarré par Ricou440, Mars 24, 2014, 15:16:52

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: Aria le Avril 21, 2014, 12:20:00
Comme je l'ai déjà dit, si souci avec UNE optique ===> tester avec au moins 2 autres avant de considérer le moindre soucis de MAP avec le D800...
Tout le monde n'en a pas au moins 2 autres? Que faire si on en a une seule..?

Bernard2

Citation de: chelmimage le Avril 21, 2014, 11:02:30
Je pense que Bernard2 a écrit capteur au lieu de collimateur..
En fait je voulais parler de capteur AF car un collimateur AF n'est que la matérialisation dans le viseur de la position d'un capteur AF, mais on peut parler en effet de collimateur si c'est plus clair :)

Pour info je viens de refaire un test de fidélité sur 20 map :14 identiques et bonnes et 6 moins bonnes donc 3/10 comme je le disais plus haut.
mais il resterait à faire des tests sur plusieurs optiques, plusieurs niveaux de lumière, plusieurs couleur d'illuminant... pout être complet et déterminer les maillons faibles de la chaine...

Aria

Citation de: chelmimage le Avril 21, 2014, 12:38:16
Tout le monde n'en a pas au moins 2 autres? Que faire si on en a une seule..?

On se débrouille pour aller trouver une/sa boutique pour essayer une autre optique, macro par exemple !

Bernard2

Voila le type de différence de netteté que l'on peut obtenir 3 fois sur 10 images avec un 24-120 à f/4 et 50mm par exemple (D800 à 100%)
accentuation à 0

Bernard2

La même image correctement accentuée
EDIT: et balance réglée

geargies

Bernard2

Dans ce type de différence peuvent intervenir:
La précision/répétitivité de la mesure proprement dite (Module AF).
La précision de correction de map par le moteur AF
La précision de la transmission mécanique du moteur au groupe optique de map
Le parfait parallélisme du groupe optique de map avec le capteur après motification de position
etc...

Bernard2

En dehors de ces différents éléments valables dans toutes les conditions on peut aussi ajouter
Les variations possibles des résultats de mesure du capteur AF (module AF) (?)
En cas de forte différence de température (fortement soupçonné)
En cas de contraste différent du sujet (évident)
En cas de forte ou faible lumière (évident)
Selon température de couleur de l'illuminant (fortement soupçonné)

etc...

Bernard2

Mais pour relativiser la chose
l'image précédente présentée à la taille d'un tirage raisonnable (A3+ ou un peu plus)
la différence n'est plus très spectaculaire.
Le problème apparait soit en regardant l'image à 100% à l'écran, ou lorsque l'on crope (racadrage) ou que l'on utilise le mode DX à la prise de vue pour un même tirage A3...

Et bien sûr plus l'objectif utilisé est lumineux et utilisé à grande ouverture plus la visibilité de la différence de netteté sera importante.

chelmimage

Citation de: Bernard2 le Avril 21, 2014, 13:18:05
En dehors de ces différents éléments valables dans toutes les conditions on peut aussi ajouter
Les variations possibles des résultats de mesure du capteur AF (module AF) (?)
En cas de forte différence de température (fortement soupçonné)
En cas de contraste différent du sujet (évident)
En cas de forte ou faible lumière (évident)
Selon température de couleur de l'illuminant (fortement soupçonné)

etc...
Bon jusque là ça va, mais encore? ;D ;D

Bernard2

Citation de: chelmimage le Avril 21, 2014, 13:30:46
Bon jusque là ça va, mais encore? ;D ;D
etc. car je peux ne pas tout imaginer... ;)
tu sais: "le pire n'est jamais certain"...
mais je préfère dans ce cas : le diable se cache dans les détails... ;D

restoc

Nikon a déjà tout résumé sur la précision de l'Autofocus dès la première ligne de cet article dont la première parution remonte à 2004 et la mise à jour de janvier 2014 ( voir dates en fin d'articles). Tout est dit. Dire que certains envoient leur boitier au SAV en pensant qu'un AF doit être infaillible  >:(

Vous noterez au passage dans cet article que même les plus grands piliers de ce forum ignorent que Nikon a enfin sorti un successeur au D300 : le D500 . ;D ;D

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/7179/kw/Autofocus

chelmimage

grosnoob06

pendant ce temps là, collimateur gauche, sur le vif, en contre jour... et à l'arrache...

et pour les coupeurs de pixels en quatre. vu l'ouverture, moi ça me va comme ça...

https://farm8.staticflickr.com/7296/13958843005_1629f57abc_o.jpg

bonne journée.

une autre, collimateur gauche... basse luminosité...

Pourquoi tant de N ?

rapetout

Citation de: Bernard2 le Avril 21, 2014, 12:57:08
Voila le type de différence de netteté que l'on peut obtenir 3 fois sur 10 images avec un 24-120 à f/4 et 50mm par exemple (D800 à 100%)
accentuation à 0

Tu as juste bougé le collimateur central jusqu'à ce qu'il soit à gauche sans toucher à l'appareil en bougeant la cible, ou bien tu as fait pivoter l'appareil sans toucher à la cible?

Unan kozh

.....
Citation de: rapetout le Avril 23, 2014, 09:44:32
Tu as juste bougé le collimateur central jusqu'à ce qu'il soit à gauche sans toucher à l'appareil en bougeant la cible, ou bien tu as fait pivoter l'appareil sans toucher à la cible?

Voilà les problèmes d'interprétation .....

Bernard 2 a été pourtant assez clair, il a fait 20 fois la même vue et il compare la constance de la mise au point et 3 fois sur 10 (en moyenne ) c'est moins bon

Explications : LIRE SES POSTS en dessous.
bien faire et laisser dire

rapetout

Citation de: Unan kozh le Avril 23, 2014, 10:04:38
.....
Voilà les problèmes d'interprétation .....

Bernard 2 a été pourtant assez clair, il a fait 20 fois la même vue et il compare la constance de la mise au point et 3 fois sur 10 (en moyenne ) c'est moins bon

Explications : LIRE SES POSTS en dessous.

Merde, j'en suis encore avec mes tests et je m'embrouille en effet, dsl :/

Unan kozh

rapetout

Citation de: Unan kozh le Avril 23, 2014, 10:16:35
yapa d'mal  ;D

:o

Par contre, pour en revenir au test, il est validable si on bouge juste le collimateur sur une autre cible que celle sous le collimateur central, ou bien faut-il impérativement tourner l'appareil jusqu'à coïncidence avec le collimateur de gauche?

Unan kozh

Citation de: rapetout le Avril 23, 2014, 10:24:33
:o

Par contre, pour en revenir au test, il est validable si on bouge juste le collimateur sur une autre cible que celle sous le collimateur central, ou bien faut-il impérativement tourner l'appareil jusqu'à coïncidence avec le collimateur de gauche?

si tu veux comparer il faut donc bouger l'emplacement du collimateur et amener pas rotation de l'appareil sur même point visé que précédemment
(on a pas la même distance à un pouillème près)

Puis comparer en visu 100 % (sur l'ordi ) ViewNX2 par exemple ou mieux NX2

rapetout

Nikon 85mm gauche :

Droit :

Centre :

Sigma 50mm gauche :

Droit :

Centre :

Nikon 24-120mm (même map) à 50mm gauche :

Droit :

Centre :

Au vu de ce que j'ai fait, je dirais que mon Sigma à un soucis, et pas l'appareil, j'ai bon?

Kadobonux

ou peut-être est-il moins bon sur les cotés qu'au centre, avec une différence marquée avec Nikon sur ce point

rapetout

Ouais mais là, j'ai l'impression que c'est complètement à la ramasse et pas seulement moins bon  :-\

Unan kozh

Citation de: Kadobonux le Avril 23, 2014, 11:39:21
ou peut-être est-il moins bon sur les cotés qu'au centre, avec une différence marquée avec Nikon sur ce point

Même avis quoi que le 85 a un petit faible aussi à gauche

Mais penser aux remarques de Bernard

rapetout

Citation de: Unan kozh le Avril 23, 2014, 11:51:20
Même avis quoi que le 85 a un petit faible aussi à gauche

Mais penser aux remarques de Bernard

Ok (c'est prix à f2), merci. Par contre pour le 24-120 ça à l'air à peu près identique entre droit et gauche: ça voudrait dire que l'appareil n'a pas de faille (si ce n'est celle décrite par Bernard, après l'avoir lu correctement :) ) ?