nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

Fab35

Donc au bilan, si on cumule pour le M3 :

- effet M1 avec le souci des stocks bradés chez les revendeurs, donc les revendeurs ne veulent pas avoir trop de M3 en stock, échaudés qu'ils ont été
- Canon France qui ne doit pas en diffuser beaucoup... parce que Canon JP n'a pas prévu non plus sans doutes des cargos de M3 pour l'Europe
- les specs dans la norme mais sans éclat
- la gamme optique réduite
- les potentiels problèmes de capteurs
- la stratégie du groupe de ne pas encore trop pousse sur le COI
- ...

ben ça commence à faire un peu beaucoup pour viser un bouleversement du marché photo hybride !

Et après vous vous étonnez que ça ne se bouscule pas sur Chassimage ?  ;D
Je vais encore passer pour le défenseur de l'indéfendable, mais franchement, pourquoi nier encore que ce M3 n'est pas conçu pour faire exploser les ventes et pourquoi rentrer dans le lard du M3 sachant cela ? C'est comme si vous vous étonniez que je sais pas... par ex Citroën cherche à renverser le marché avec une C4 Cactus !! Ou que Seat veuille prendre la place de N°1 des ventes avec une Leon !
C'est pas étudié pour !!!!
:D  :P

Y'a des durs à la comprenite ! ;)

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2015, 09:34:23
Donc au bilan, si on cumule pour le M3 :

- effet M1 avec le souci des stocks bradés chez les revendeurs, donc les revendeurs ne veulent pas avoir trop de M3 en stock, échaudés qu'ils ont été
- Canon France qui ne doit pas en diffuser beaucoup... parce que Canon JP n'a pas prévu non plus sans doutes des cargos de M3 pour l'Europe
- les specs dans la norme mais sans éclat
- la gamme optique réduite
- les potentiels problèmes de capteurs
- la stratégie du groupe de ne pas encore trop pousse sur le COI
- ...

ben ça commence à faire un peu beaucoup pour viser un bouleversement du marché photo hybride !

Et après vous vous étonnez que ça ne se bouscule pas sur Chassimage ?  ;D
Je vais encore passer pour le défenseur de l'indéfendable, mais franchement, pourquoi nier encore que ce M3 n'est pas conçu pour faire exploser les ventes et pourquoi rentrer dans le lard du M3 sachant cela ? C'est comme si vous vous étonniez que je sais pas... par ex Citroën cherche à renverser le marché avec une C4 Cactus !! Ou que Seat veuille prendre la place de N°1 des ventes avec une Leon !
C'est pas étudié pour !!!!
:D  :P

Y'a des durs à la comprenite ! ;)

Donc pour résumer ils l'ont fait express ou ils se sont planté ???  ;) :D

Fab35

Citation de: Alban-6 le Juin 17, 2015, 10:51:47

Rappelle moi depuis combien de temps on essaie de faire comprendre que la stratégie commerciale de Canon et de par ex Sony sont complètement différents, et pour cause, sur le marché des démiroités ?
Leur intérêt commun à ces deux là se résume au chiffre d'affaire et surtout aux profits à réaliser !

Mais la stratégie commerciale et le boulot du marketing sont forcément très différents entre un leader du DSLR qui a une forte réputation sur le haut de gamme et fait le gros de son CA sur les DSLR d'entrée/moyenne gamme, et un outsider qui a abandonné le DSLR (alors qu'il voulait taquiner Canikon) pour se retourner, intelligemment, vers le démiroité qui fait son succès, d'ailleurs plus ou moins relatif car le segment est encore largement inférieur à celui du DSLR (le gros de la croissance de Sony en photo se fait sur la vente de capteurs photos, et notamment pour les téléphones, pas spécifiquement sur le marché des DSLR et COI).
Donc, donc donc, ça ne me semble pas compliqué de comprendre que Canon n'a pas, tout de suite, un très fort intérêt à casser sa poule aux oeufs d'or DSLR en faisant la promo de COI extraordinaires pour le moment ! C'est un très gros risque pour Canon de prendre un tel tournant vis à vis de sa clientèle captive, sur un créneau déjà très concurrentiel comme l'hybride. Canon sait très bien aussi qu'un client hybride est justement potentiellement plus versatile, bien moins captif qu'un client DSLR. Si on disperse trop la clientèle, si on la déboussole, on risque de perdre des ventes sur le segment xxxxD/xxxD qui fait aujourd'hui le gros du CA photo de la marque, et permettait d'accrocher une part non négligeable de clients sur le long terme, avec une rente "à vie" sur la montée en gamme progressive des utilisateurs, et son lot d'optiques vendues sur 20 ou 30 ans...

Si on promeut aussi très fort le COI chez Canon, le client peut aussi très bien se détourner franchement du DSLR et .... potentiellement être tenté d'aller voir ce qui se fait ailleurs !
Canon sait très bien que l'offre COI est séduisante chez Sony notamment ! Un départ vers le COI Sony est le risque de ne plus voir revenir vers Canon et/ou le DSLR ce client, s'il n'était pas déjà équipé Canon.
La promo du COI a aussi un effet décrédibilisant de l'offre DSLR : si on vante les avantages du COI, c'est généralement au détriment des arguments du DSLR ! Là encore, pas simple pour les ventes de DSLR !

Canon marche donc sur des oeufs en ce moment concernant les revirements du marché, qui globalement s'effondre...
Je suppose que lorsque les ventes de xxxD s'effriteront trop en % de pdm au profit du COI, Canon réagira plus fortement sur le démiroité, ça semble logique. Tout le dilemme est de savoir quand il sera le plus opportun d'attaquer sérieusement, pour que ça ne soit justement pas trop tard, si ça va mal....

Le M3 est tout sauf un mauvais COI, mais il faut qu'ils se réservent des améliorations notables pour le futur, dans le cadre d'une communication forte cette fois-ci sur le segment !
Dans le contexte actuel, je ne vois pas l'intérêt pour Canon de dépenser une énergie folle à promouvoir le COI, alors que ça représente plus un risque qu'autre chose aujourd'hui pour eux !

On comprendra donc que le M3 se veut compétitif, mais sans plus. Ils laissent l'éclat aux autres marques dont le seul marché est le mirrorless, car ceux-là n'ont pas d'autre choix tout simplement !

TomZeCat

Oui et non !
Pour toi, c'est un plantage. Pour d'autres, c'est un positionnement pour exister sur un marché et contenter quelques photographes.
En tout cas, la stratégie n'a jamais été conquérante car ça aurait été pousser jusqu'à la promotion des hybrides en défaveur des reflex.

Pixels.d.Argent

Ni l'un, ni l'autre! En fait on a une vision trop simpliste, on raisonne en tant que photographe. Canon raisonne en tant que constructeur. Et il y a une chose que les constructeurs ont horreur, comme la nature ils ont horreur du vide. Donc ils occupent le marché avec un produit certes pas le plus performant, pas le plus rapide ni celui qui a la gamme optique la plus fournie, mais qui a le mérite d'exister et de justifier les investissements futurs.

Fort de l'expérience plutôt couteuse de Nikon avec le One, Canon préfère attendre sagement de voir comment va évoluer le marché de la photo, ce qui est plutôt intelligent, même si ça fait râler les photographes qui voudraient que ça aille plus vite (moi le premier).
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fab35

Ahhh, tout de même !!  :) ;)

M'enfin !  ;D

khedron

ca ne dit pas ce que vaut ce capteur 24 MP partagé entre M3, 750/760D
il n'y a pas foule d'exemples et de comparaisons avec le 18MP

Fab35

Citation de: khedron le Juin 17, 2015, 13:10:12
ca ne dit pas ce que vaut ce capteur 24 MP partagé entre M3, 750/760D
il n'y a pas foule d'exemples et de comparaisons avec le 18MP
Si on en croit les tests de DPR sur leur mire studio, on constate que ce nouveau capteur 24Mpix fait très bien son boulot, et je le situerais très proche du capteur 20Mpix du 70D mais avec 4Mpix de plus, et un chouia inférieur en basse lumière à celui du 7DII côté qualité d'image à très hauts ISO.

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2015, 14:08:31
Si on en croit les tests de DPR sur leur mire studio, on constate que ce nouveau capteur 24Mpix fait très bien son boulot, et je le situerais très proche du capteur 20Mpix du 70D mais avec 4Mpix de plus, et un chouia inférieur en basse lumière à celui du 7DII côté qualité d'image à très hauts ISO.

Très bon résumé fab
j'ajouterai, que la colorimétrie du dernier né est bien meilleure que la génération 18 mp.
Les bleu en lumière artificielle restent bleu, et ne prennent pas cette horible teinte maronnasse.
Dans ce contexte la génération du 7dmk2 se situe entre les 2, mais en étant plus proche du capteur du M3.

Question capteur, il ne fait pas de doute que le capteur 24 mp fait mieux que le 18 mp. Niveau piqué, la visualisation sur écran ne montre pas de détérioration significative du piqué

Bref, le capteur 24 mp permet avec un bon caillou devant style 22 EFM de faire de beaux tirages géants.

No favourite brand

Sinon sur le M3 vous pensez qu'il vaut mieux le 55-250 STM avec la bague ou le 55-200 EF-M sachant que la différence de poids n'est que de 130 grammes...??
L'intérêt que j'y vois c'est 50mm de plus et 1il de moins ...
Merci

No favourite brand

Citation de: Powerdoc le Juin 17, 2015, 16:29:12
Question capteur, il ne fait pas de doute que le capteur 24 mp fait mieux que le 18 mp. Niveau piqué, la visualisation sur écran ne montre pas de détérioration significative du piqué

Il est vrai que j'ai regardé et comparé le 760D (même capteur) sur DPreview, et le seul qui arrive à faire pareil voire un poil mieux en piqué c'est le A6000. Les autres petits camarades genre X-T1 ou OM-D M1 et D5300 sont carrément largués...
Bon je vais peut être me le prendre ce M3 finalement maintenant qu'il est dispo chez AMZ...

Fab35

Citation de: Alban-6 le Juin 18, 2015, 10:05:23
Sinon sur le M3 vous pensez qu'il vaut mieux le 55-250 STM avec la bague ou le 55-200 EF-M sachant que la différence de poids n'est que de 130 grammes...??
L'intérêt que j'y vois c'est 50mm de plus et 1il de moins ...
Merci
Tiens, ça t'intéresse ??  ;) :P
Le petit EF-M 55-200 est quand même largement plus dans la philo du M, pour la compacité et le poids.
J'ai moi-même hésité un instant avec le EFS55-250STM, mais la raison a parlé je crois. L'EF-M est vraiment petit et se range n'importe où dans la saccoche.

Citation de: Alban-6 le Juin 18, 2015, 10:12:14
Il est vrai que j'ai regardé et comparé le 760D (même capteur) sur DPreview, et le seul qui arrive à faire pareil voire un poil mieux en piqué c'est le A6000. Les autres petits camarades genre X-T1 ou OM-D M1 et D5300 sont carrément largués...
Bon je vais peut être me le prendre ce M3 finalement maintenant qu'il est dispo chez AMZ...

Sur DPR, je ne parviens pas à voir une supériorité de "piqué" du A6000 (en RAW), et même je dirais que l'A6000 est plus gênant car il moire plus vite que le capteur Canon.
L'optique dans les tests peut aussi jouer un peu sur la sensation de qualité d'image, même s'ils sont sensés utiliser à peu près ce qui se fait de mieux et à f/8 pour restituer la scène de test.

spinup

Citation de: Alban-6 le Juin 18, 2015, 10:12:14
La question de la resolution (le piqué c'est plus pour parler des objectifs) n'est pas bien compliquée et y a pas de surprise: Les capteurs avec la plus grande definition sont les meilleurs, et a definition egale c'est en fonction de la presence ou pas d'un filtre passe-bas (plus ou moins fort).

Donc le M3 fait logiquement mieux en resolution que tous les boitiers a 16-20Mpx Mpx, a peu pres aussi bien que les 24Mpx avec filtre passe-bas, et mois bien que les 24Mpx sans filtre passe pas. Et tout aussi logiquement, le moiré et les fausses couleurs affectent plus les capteurs sans filtre passe bas.

Ci dessous, de haut en bas: 760D, A6000, D7200 developpé sous RT avec accentuation equivalente. Apres...en pratique, ca a pas grand interet.

Fab35

Citation de: spinup le Juin 18, 2015, 12:04:12
La question de la resolution (le piqué c'est plus pour parler des objectifs) n'est pas bien compliquée et y a pas de surprise: Les capteurs avec la plus grande definition sont les meilleurs, et a definition egale c'est en fonction de la presence ou pas d'un filtre passe-bas (plus ou moins fort).

Donc le M3 fait logiquement mieux en resolution que tous les boitiers a 16-20Mpx Mpx, a peu pres aussi bien que les 24Mpx avec filtre passe-bas, et mois bien que les 24Mpx sans filtre passe pas. Et tout aussi logiquement, le moiré et les fausses couleurs affectent plus les capteurs sans filtre passe bas.

Ci dessous, de haut en bas: 760D, A6000, D7200 developpé sous RT avec accentuation equivalente. Apres...en pratique, ca a pas grand interet.

C'est sur du jpg ou du Raw ?

spinup

C'est sur les RAW de dpreview. Et c'est du N&B car les couleurs du RAWs du 760D etaient pas reconnues, donc ca montre pas les probleme de fausses couleurs dues aux moiré (qui se corrige assez bien).

Exemple, sans corrections, et amplifié en poussant les couleurs sur le D7200

spinup

Avec correction, ca donne ca.

Sebas_

Citation de: Alban-6 le Juin 18, 2015, 10:05:23

# Je n'ai pas le M3, et ne connais pas les 2 optiques.
Mais a mon avis, prends l'objo fait pour, niveau AF ca doit etre mieux.

Mais, vu que je connais ni l'un ni l'autre, ca vaut ce que ca vaut...

Jaurim

On aurait souhaité qu'ils le fassent "rapide" mais en effet, ils ont choisi de le faire "express"  :D

c'est étudié pour, comme l'a dit Fab 35 ;)

khedron

haaaa ! ca y est ! j'ai tout compris la stratégie de canon !
"si vous voulez un COI, achetez un Fuji !"  ;D

No favourite brand

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2015, 10:29:31
Tiens, ça t'intéresse ??  ;) :P
Le petit EF-M 55-200 est quand même largement plus dans la philo du M, pour la compacité et le poids.
J'ai moi-même hésité un instant avec le EFS55-250STM, mais la raison a parlé je crois. L'EF-M est vraiment petit et se range n'importe où dans la saccoche.

Il m'a toujours intéressé sinon je ne serais pas là mon fils ... ;) :D
Après pour le 55-250 c'est parce que je comptais aussi m'en servir sur le 760D (je prendrais les deux en fait) voire mon 600D ..(Même si j'ai déjà le 70-200 f4 LIS)

TomZeCat

No favourite brand

spinup

No favourite brand