Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Michel

Depuis que l'AF a envahi la sphère optique, les objectifs zooms présentent des jeux importants que n'avaient pas les zooms à focus manuel. Je me dis également que c'est source de mauvais alignement dans l'axe optique, une forme "d'à peu près". Preuve en est que certains défauts sont corrigés par les SAV. Pas tous cependant.

JMS

Un des problèmes fréquents rencontrés avec les AF de plus en plus rapides - et cela concerne aussi maintenant les hybrides qui font des progrés continus - et les stabilisateurs, c'est que tout cela peut générer des jeux mécaniques plus importants avec des groupes optiques légers et des moteurs puissants.

Bernard2

Quand on voit la complexité des diverses translations dans un zoom amateur.

photo lensrentals.com

Michel

Et ce n'est qu'un des éléments complexes qui composent un zoom. Il est vrai que les zooms lumineux sont "complexes" par opposition aux transtandards qui ont un maximum de 7/8 lentilles et de construction plus simple. Pas forcément mauvais.
La question de fond est de savoir si les fabricants sont en capacité de nous proposer des 24-70 ouvrant à 2,8 et donnant à cette ouverture une image utilisable sans perte majeure de netteté. J'ai envie de dire non.

al646

Pourtant, d'autres marques semblent en être capable... voir LMDP et ses tests ou CI...
Ici, Nikon a peut-être été trop ambitieux en voulant ajouter le VR, mais Tamron l'a proposé avant...
Si Nikon s'était limité à un nouveau 24-70 sans VR de la meme trempe que le Canon, tout le monde se serait rué dessus

Citation de: Michel le Mars 07, 2016, 09:56:02
Et ce n'est qu'un des éléments complexes qui composent un zoom. Il est vrai que les zooms lumineux sont "complexes" par opposition aux transtandards qui ont un maximum de 7/8 lentilles et de construction plus simple. Pas forcément mauvais.
La question de fond est de savoir si les fabricants sont en capacité de nous proposer des 24-70 ouvrant à 2,8 et donnant à cette ouverture une image utilisable sans perte majeure de netteté. J'ai envie de dire non.

Jean-Claude

Comme l'explique Bernard2 Les problèmes de décentrement ne proviennent que rarement d'un lentille isolée mais de groupes entier basculé légèrement. Ces groupes sont réglés lors du montage. Selon la conception de l'optique, la focale du zoom etc... un basculement identique n'aura pas les mêmes conséquences.

En analysant la conception  du 24-70VR il est évident qu'il doit être particulièrement sensible au décentrement de certains groupes à la focale la plus courte.

Je ne dirai pas plus sur le sujet pour le moment

Aria

Citation de: Jean-Claude le Mars 07, 2016, 18:08:18
En analysant la conception  du 24-70VR il est évident qu'il doit être particulièrement sensible au décentrement de certains groupes à la focale la plus courte.

Il est évident que Nikon à perdu quelque chose en route, un ou deux ingénieurs ??
Allé hop...tous chez Canon  ;D ;)

Nordsud

Citation de: Aria le Mars 08, 2016, 18:11:05
Il est évident que Nikon à perdu quelque chose en route, un ou deux ingénieurs ??
En attendant, NIKON a au moins perdu une vente suite aux différents tests, dont celui de CI, et commentaires car je garde mon 24-120mm que je m'apprêtais à changer pour le nouveau 24-70  ;D ;D ;D
Bien cordialement,

gros minet

+1

Moi qui attendais l'arrivée de cet objectif pour acheter mon premier zoom trans-standard, je vais m'abstenir.

J'avais fait une tentative avec son prédécesseur, en occasion, mais sans succès, les 2 exemplaires testés grippaient en zooming !

Décidément je vais rester en focales fixes.

GAA

Citation de: Jean-Claude le Mars 07, 2016, 18:08:18
ce qui irait plus dans le sens d'une V2 (avouée ou non) qu'un rétrofit en SAV

55micro

Citation de: GAA le Mars 08, 2016, 20:34:00
ce qui irait plus dans le sens d'une V2 (avouée ou non) qu'un rétrofit en SAV

Avouer c'est annoncer un rappel et échanger tous les zooms vendus, façon capteur M9.

Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 55micro le Mars 08, 2016, 22:44:39
Avouer c'est annoncer un rappel et échanger tous les zooms vendus, façon capteur M9.

ils savent très bien le faire et même à titre quasi préventif (cf rappel des D750)
les grosses boites ont appris à faire de la gestion de crise et de la protection de leur image de marque par ces politiques de rappel
si ce n'est pas le cas pour le 24-70VR, c'est probablement qu'ils n'ont pas encore définitivement validé le processus correctif

al646

Cest vrai, on l'a vu aussi avec le D600, ils ont assuré!

Citation de: GAA le Mars 09, 2016, 08:49:36
ils savent très bien le faire et même à titre quasi préventif (cf rappel des D750)
les grosses boites ont appris à faire de la gestion de crise et de la protection de leur image de marque par ces politiques de rappel
si ce n'est pas le cas pour le 24-70VR, c'est probablement qu'ils n'ont pas encore définitivement validé le processus correctif

chelmimage

3 mots hypothétiques: probablement, définitivement, correctif ?

55micro

Oui mais là c'est lourd, 2500€ à la poubelle pour Nikon.
Tu me diras, ça ne nécessite que l'intervention d'un manutentionnaire à 1000 yens de l'heure (on remplace une boîte dorée par une autre boîte dorée) alors que les interventions sur D600 et D750 demandaient de la MO qualifiée...
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: chelmimage le Mars 09, 2016, 14:37:15
3 mots hypothétiques: probablement, définitivement, correctif ?
ben tant qu'il n'y aura pas eu de rappel officiel oui ça reste de l'hypothétique
on a déjà vu des correctifs faits en catimini ...

Citation de: 55micro le Mars 09, 2016, 16:09:05
Oui mais là c'est lourd, 2500€ à la poubelle pour Nikon.
si ils finissent par redouter une crise d'image ils le feront sans hésiter
il y a eu beaucoup de ramdam fait ici par des grands déçus de la 1ère heure, mais ce tapage n'est représentatif de leur cible n°1 de ce genre d'équipement qui est le pro (qui ne perd pas son temps sur les forums comme nos piliers de bar furieux de ne pas avoir le jouet de leurs rêves)

Michel

Citation de: GAA le Mars 09, 2016, 16:41:41
ben tant qu'il n'y aura pas eu de rappel officiel oui ça reste de l'hypothétique
on a déjà vu des correctifs faits en catimini ...
si ils finissent par redouter une crise d'image ils le feront sans hésiter
il y a eu beaucoup de ramdam fait ici par des grands déçus de la 1ère heure, mais ce tapage n'est représentatif de leur cible n°1 de ce genre d'équipement qui est le pro (qui ne perd pas son temps sur les forums comme nos piliers de bar furieux de ne pas avoir le jouet de leurs rêves)
Ils sont plus préoccupés par le photographe lambda et son DX. Rapport des ventes 24/70 et objectifs de kits ?

GAA

Citation de: Michel le Mars 09, 2016, 17:11:59
Ils sont plus préoccupés par le photographe lambda et son DX. Rapport des ventes 24/70 et objectifs de kits ?
on est bien d'accord  ;)

55micro

Citation de: Michel le Mars 09, 2016, 17:11:59

L'image via les pros, le cash via les amateurs. Tu ne peux négliger ni l'un ni l'autre  ;)
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Citation de: Aria le Mars 08, 2016, 18:11:05
regardez donc qui a été dans l'équipe de conception du 24-70VR, que des Vieux routiers de la société à l'origine des plus belles réussites Nikon, pas des débutants.
Contrairement à ce qu'à inventé par une grande revue photo dans son article, la conception n'a pas été bâclée vite fait sous la pression de là concurrence.
Quand on lit l'historique, ils travaillaient déjà  sur l'étude 24-70VR au moment de la sortie du 24-70G. On voit d'ailleurs un air de famille pour certains groupes optiques des deux  versions.
Un hypothèse et que Le 24-70VR à sûrement été mis en attente par manque de possibilités d'industrialisation fiable d'un modèle aussi complexe. Y a t-il eu précipitation ou mauvaise évaluation de possibilités à ce niveau là ? Peut-être ?

cna

Les conclusions du test publié par SLRGear semblent très bonnes, en particulier d'un point de vue netteté.
En comparant les graphiques de netteté avec le précédent 24-70 2.8, on voit non seulement une bien meilleure homogénéité, mais également une augmentation importante de la netteté dans les coins. Le nouveau 24-70 2.8 VR semble même meilleur dans les coins (y compris à 24mm), que le Canon 24-70 2.8II, souvent présenté comme référence ....

Maintenant, les conclusions de ce test ne vont pas vraiment dans le sens des différentes constatations reprises dans ce très long fil ...

MBe

Citation de: cna le Mars 12, 2016, 08:38:21
Maintenant, les conclusions de ce test ne vont pas vraiment dans le sens des différentes constatations reprises dans ce très long fil ...

Oui c'est bien meilleur, il reste quand même des AC et la distorsion...A savoir si une correction Obscure plutôt que Claire a été faite par Nikon sur cet exemplaire? Cela ne serait pas surprenant, ni la première fois!

EboO

Il est possible que Nikon ait corrigé le problème.
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Mars 12, 2016, 11:59:11
Il est possible que Nikon ait corrigé le problème.

Les derniers exemplaires ont été produits à Catimini.