Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

SJean

Et on peut rappeler que Lenstip l'a testé sur Nikon D3x , pas sur 36 Mpix .

Un Deux Trois!

bain alors!

vernhet

Citation de: Altho le Mars 02, 2016, 20:14:59
Si vous voulez le tester, il y a un concours Nikon 24~70/2.8 E VR actuellement et votre revendeur prête le zoom. Comme ça vous pouvez juger sur pièce.
"Clair obscur" mon c...
Eh oui, pour déclencher l'achat, la stratégie de la maison jaune est de faire en sorte que les utilisateurs testent leur engin dans les conditions où ses tares fondamentales ne risquent pas trop d'être mises en évidence...
Pas con comme démarche la grosse ficelle risque d'échapper à pas mal de nikonistes qui vont sortir la CB et verront la cata à leurs prochaines vacances !

EboO

Wait and see

MBe

Citation de: vernhet le Mars 04, 2016, 18:09:43

Pas con comme démarche la grosse ficelle risque d'échapper à pas mal de nikonistes qui vont sortir la CB et verront la cata à leurs prochaines vacances !

je n'y crois pas, la ficelle est trop grosse, de plus les forums et les réseaux sociaux relayent les informations des tests et avis  ;) (la plupart des acheteurs se renseignent avant...)

Avec ce type de message et de communication, Nikon prend le risque majeur de perdre encore en crédibilité!

fiatlux

Citation de: vernhet le Mars 04, 2016, 18:09:43

Après, moi j'utilise exclusivement mon 24-70 2.8 (le G pas VR) en situation de reportage mais jamais pour du paysage ou en vacances, je suis peut-être le public visé? ;-)

Jean-Claude

Tu n'y est pas du tout Jac.

J'ai toujours dit qu'un décentrement de lentilles était un défaut qui ne peut pas être accepté, y compris celui que l'on rencontré souvent sur ces premiers exemplaires du 24-70VR

Personne n'a inventé le concept de rendu 3D pour excuser des problèmes sur le 24-70VR. Ce concept vieux à été formulé et revendiqué par NIkon,à première fois pour le 58G est est tout de même sorti il y a un petit bout de temps. Il a été clairement repris sur le 24-70VR et ceci n'arrange pas les chose quand on lui associé un décentrement qui devient néfaste bien plus rapidement.

Bon j'arrête là sinon je vais encore récupérer un courrier d'avertissement me sommant d'arrêter de provoquer NIKON  :)

jac70

Citation de: Jean-Claude le Mars 05, 2016, 22:22:01
Bon j'arrête là sinon je vais encore récupérer un courrier d'avertissement me sommant d'arrêter de provoquer NIKON  :)

Ok, Jean-Claude, je n'insiste pas : il ne faut quand même pas te mettre en situation périlleuse !

Michel

Citation de: Jean-Claude le Mars 05, 2016, 22:22:01
Tu n'y est pas du tout Jac.

J'ai toujours dit qu'un décentrement de lentilles était un défaut qui ne peut pas être accepté, y compris celui que l'on rencontré souvent sur ces premiers exemplaires du 24-70VR

Personne n'a inventé le concept de rendu 3D pour excuser des problèmes sur le 24-70VR. Ce concept vieux à été formulé et revendiqué par NIkon,à première fois pour le 58G est est tout de même sorti il y a un petit bout de temps. Il a été clairement repris sur le 24-70VR et ceci n'arrange pas les chose quand on lui associé un décentrement qui devient néfaste bien plus rapidement.

S'il est un défaut qui n'est pas accepté par les fabricants d'optiques du moins dans ce qu'ils montrent c'est bien ce qu'on appelle couramment le décentrement. S'il vous est arrivé d'avoir des lunettes décentrées voua avez compris de quoi il s'agit. Chez les fabricants, les lentilles sont vérifiées et éliminées systématiquement. J'ai eu l'occasion de le vérifier lors d'une visite dans une usine d'optique à Taiwan. Une fois polies, les lentilles sont mises sur un banc pour les meuler en fonction de leur centre. Une fois meulées elles sont vérifiées, sélectionnées ou mises au rebut. Après faut voir la tolérance mais de mon point de vue elle doit être faible. Les défauts de netteté des images ont beaucoup de causes à commencer par le boîtier et le photographe. Mais je ne nie pas que des objectifs sont des vrais nids à flou, comme mon Tamron 24-70.

Verso92

Citation de: Michel le Mars 06, 2016, 11:30:54
S'il est un défaut qui n'est pas accepté par les fabricants d'optiques du moins dans ce qu'ils montrent c'est bien ce qu'on appelle couramment le décentrement. S'il vous est arrivé d'avoir des lunettes décentrées voua avez compris de quoi il s'agit. Chez les fabricants, les lentilles sont vérifiées et éliminées systématiquement. J'ai eu l'occasion de le vérifier lors d'une visite dans une usine d'optique à Taiwan. Une fois polies, les lentilles sont mises sur un banc pour les meuler en fonction de leur centre. Une fois meulées elles sont vérifiées, sélectionnées ou mises au rebut. Après faut voir la tolérance mais de mon point de vue elle doit être faible.

J'aurais tendance à penser que les décentrements qui affectent les objectifs ne sont pas liés aux lentilles elles-même, mais plutôt à leur positionnement mécanique et à leur guidage...

seba

Avec les zooms, plein de groupes mobiles, avec parfois des fût qui s'allongent de manière inquiétante (on se demande comment ça tient), des jeux parfois sensibles...on peut se demander comment font les fabricants pour garantir les tolérances.

Michel

Depuis que l'AF a envahi la sphère optique, les objectifs zooms présentent des jeux importants que n'avaient pas les zooms à focus manuel. Je me dis également que c'est source de mauvais alignement dans l'axe optique, une forme "d'à peu près". Preuve en est que certains défauts sont corrigés par les SAV. Pas tous cependant.

Bernard2

Quand on voit la complexité des diverses translations dans un zoom amateur.

photo lensrentals.com

Michel

Et ce n'est qu'un des éléments complexes qui composent un zoom. Il est vrai que les zooms lumineux sont "complexes" par opposition aux transtandards qui ont un maximum de 7/8 lentilles et de construction plus simple. Pas forcément mauvais.
La question de fond est de savoir si les fabricants sont en capacité de nous proposer des 24-70 ouvrant à 2,8 et donnant à cette ouverture une image utilisable sans perte majeure de netteté. J'ai envie de dire non.

al646

Pourtant, d'autres marques semblent en être capable... voir LMDP et ses tests ou CI...
Ici, Nikon a peut-être été trop ambitieux en voulant ajouter le VR, mais Tamron l'a proposé avant...
Si Nikon s'était limité à un nouveau 24-70 sans VR de la meme trempe que le Canon, tout le monde se serait rué dessus

Citation de: Michel le Mars 07, 2016, 09:56:02
Et ce n'est qu'un des éléments complexes qui composent un zoom. Il est vrai que les zooms lumineux sont "complexes" par opposition aux transtandards qui ont un maximum de 7/8 lentilles et de construction plus simple. Pas forcément mauvais.
La question de fond est de savoir si les fabricants sont en capacité de nous proposer des 24-70 ouvrant à 2,8 et donnant à cette ouverture une image utilisable sans perte majeure de netteté. J'ai envie de dire non.

Jean-Claude

Comme l'explique Bernard2 Les problèmes de décentrement ne proviennent que rarement d'un lentille isolée mais de groupes entier basculé légèrement. Ces groupes sont réglés lors du montage. Selon la conception de l'optique, la focale du zoom etc... un basculement identique n'aura pas les mêmes conséquences.

En analysant la conception  du 24-70VR il est évident qu'il doit être particulièrement sensible au décentrement de certains groupes à la focale la plus courte.

Je ne dirai pas plus sur le sujet pour le moment

Aria

Citation de: Jean-Claude le Mars 07, 2016, 18:08:18
En analysant la conception  du 24-70VR il est évident qu'il doit être particulièrement sensible au décentrement de certains groupes à la focale la plus courte.

Il est évident que Nikon à perdu quelque chose en route, un ou deux ingénieurs ??
Allé hop...tous chez Canon  ;D ;)

Nordsud

Citation de: Aria le Mars 08, 2016, 18:11:05
Il est évident que Nikon à perdu quelque chose en route, un ou deux ingénieurs ??
Allé hop...tous chez Canon  ;D ;)
En attendant, NIKON a au moins perdu une vente suite aux différents tests, dont celui de CI, et commentaires car je garde mon 24-120mm que je m'apprêtais à changer pour le nouveau 24-70  ;D ;D ;D
Bien cordialement,

gros minet

+1

Moi qui attendais l'arrivée de cet objectif pour acheter mon premier zoom trans-standard, je vais m'abstenir.

J'avais fait une tentative avec son prédécesseur, en occasion, mais sans succès, les 2 exemplaires testés grippaient en zooming !

Décidément je vais rester en focales fixes.

GAA

Citation de: Jean-Claude le Mars 07, 2016, 18:08:18
ce qui irait plus dans le sens d'une V2 (avouée ou non) qu'un rétrofit en SAV

55micro

Citation de: GAA le Mars 08, 2016, 20:34:00
ce qui irait plus dans le sens d'une V2 (avouée ou non) qu'un rétrofit en SAV

Avouer c'est annoncer un rappel et échanger tous les zooms vendus, façon capteur M9.

Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 55micro le Mars 08, 2016, 22:44:39
Avouer c'est annoncer un rappel et échanger tous les zooms vendus, façon capteur M9.

ils savent très bien le faire et même à titre quasi préventif (cf rappel des D750)
les grosses boites ont appris à faire de la gestion de crise et de la protection de leur image de marque par ces politiques de rappel
si ce n'est pas le cas pour le 24-70VR, c'est probablement qu'ils n'ont pas encore définitivement validé le processus correctif

al646

Cest vrai, on l'a vu aussi avec le D600, ils ont assuré!

Citation de: GAA le Mars 09, 2016, 08:49:36
ils savent très bien le faire et même à titre quasi préventif (cf rappel des D750)
les grosses boites ont appris à faire de la gestion de crise et de la protection de leur image de marque par ces politiques de rappel
si ce n'est pas le cas pour le 24-70VR, c'est probablement qu'ils n'ont pas encore définitivement validé le processus correctif

chelmimage

3 mots hypothétiques: probablement, définitivement, correctif ?

55micro

Oui mais là c'est lourd, 2500€ à la poubelle pour Nikon.
Tu me diras, ça ne nécessite que l'intervention d'un manutentionnaire à 1000 yens de l'heure (on remplace une boîte dorée par une autre boîte dorée) alors que les interventions sur D600 et D750 demandaient de la MO qualifiée...
Choisir c'est renoncer.