> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

Daniel33

Citation de: LViatour le Mars 16, 2016, 08:07:29
Quand tu es pro tu as une obligation de résultat. Exemple la semaine passée. Au matin architecture intérieure avec contraste fort, la dynamique du D70 ne fera pas l'affaire et le résultat ne sera pas là même si tu es bon photographe sans parler d'un minimum de résolution. Après reportage sur un match de hoquet, le taux de réussite ne sera pas le même sur les phases du match au D70 là aussi tu vas rater des choses importante au D70.

Après cela soirée dans un grand resto plafond noir, murs noirs, éclairage d'ambiance très sombre, au D70 du devras mettre la flash en direct avec 400 iso max, en gros rien de l'ambiance lumineuse ne sera visible et tu auras de vilaines ombres derrière les personnes. Deux photographes pro à la soirée, le client ne prendra plus le photographe au D70 quand il comparera à l'autre photographe au D4s qui à travaillé au 1/40ème et 5000 iso comme ci-dessous.

Ces exemples sont des cas réels rencontrés la semaine passée. Et un boîtier pro est un outil de travail pas juste pour faire bien dans les salons.

Sur ces 3 exemples il n'y a bien que sur le Hockey ( :-) ) que le D300 peut espérer rivaliser;  Et encore parce que c'est du sport en extérieur.
Après comparer un D5 avec un D300 est assez surréaliste.
Le principal atout du DX reste la focale x1.5 qui permet d'éviter de grosses dépenses sur les objectifs.
Pour le reste il n'y a plus trop photo ! Reste que chacun fait avec son niveau d'exigence et ses moyens ... ce qui ne va pas toujours de pair  ::)

jpb10

Citation de: jeanlucVF le Mars 16, 2016, 12:56:34
Il est bien sur tout a fait evident que , si dans 3 semaines vous n avez pas un d5 , vous ne pourrez pas faire des photos correcte....vous etes des moutons /pigeons de Nikon que vous soyez pro ou pas ....

Bien sûr que l'on peut faire des photos avec l'appareil détenu actuellement ! Quant à dire que nous sommes des moutons/pigeons de Nikon, il y a un pas. Les besoins de chacun ne sont pas ceux d'autres photographes. Je peux tout à fait comprendre que l'on ne soit pas intéressé par un boîtier haut de gamme en raison de son prix ou alors au vu des performances qui ne sont pas un besoin impératif.
Je pense que les acheteurs n'ont pas à se justifier et ils ont bien conscience du tarif de leur acquisition. Reste que le principal c'est de faire de bonnes photos (avec d'anciens appareils ou avec les nouveaux).
Pour ma part ma décision a été prise car je voulais la vidéo 4 K (comme quoi les besoins de chacun...). Maintenant je vous souhaite à tous une bonne journée.
J'ai pour devise : "Il ne suffit pas d'être sur le chemin, il faut l'arpenter".
Amicalement, jp

Hydroquinone

Citation de: jeanlucVF le Mars 16, 2016, 12:56:34
Il est bien sur tout a fait evident que , si dans 3 semaines vous n avez pas un d5 , vous ne pourrez pas faire des photos correcte....vous etes des moutons /pigeons de Nikon que vous soyez pro ou pas ....

En tant que Pro, nous avons deux "contingences" essentielles:

1- une obligation de résultats (l'obligation de moyens n'est que rarement imposé par le client mais ça arrive dans des domaines particuliers)
2- le temps c'est de l'argent  :)

Donc ils nous faut du matériel fiable et avec lequel nous avons l'habitude de travailler.
Je ne sais pas où Luc en  est de l'utilisation de son D4S mais personnellement j'ai récemment complété mes D3S par un D4S simplement pour me garantir d'un éventuel problème sur mes D3S vieillissants: on ne peut pas se permettre de dire à un client que finalement, nous reportons le shooting car nous avons un problème d'appareil!

D'autre part, à chaque nouveau matériel, nous nous devons de vérifier la parfaite compatibilité avec notre ancien matériel ce qui nous prends du temps (une chose aussi bête qu'une balance des blancs différentes d'un appareil à l'autre, veut dire une perte de temps soit pour la corriger soit pour trouver le réglage adéquat sur les différents boitiers mais dans tous les cas c'est une perte de temps donc potentiellement d'argent).
L'arrivée tardive dans cette période de l'année  du D5 pour un pro qui a besoin de changer son matériel est un handicap car nous aurons moins de temps pour le tester avant que la saison ne commence. Par exemple pour avoir commandé un 58mm tardivement en Avril et qui finalement présentait un front focus énorme, je ne l'ai pas utilisé de toute la saison dernière et je n'ai pris le temps de le renvoyer au SAV qu'en octobre !

Alors, oui, nous pourrons encore faire des photos même si le D5 arrive plus tard mais cela voudra dire qu'il faudra peut être louer un D4S en attendant donc une perte d'argent  :-[

Bref, nous voyons le matériel comme un outil pour nous permettre de donner satisfaction à nos clients et gagner notre vie...A ce titre nous investissons dans du matériel le plus fiable possible et nous devons à chaque fois soupeser nos investissements en terme de longévité et de retour sur investissement. Je n'ai pas besoin de changer mes appareils pour le moment mais si c'était le cas, je serai ennuyé que le lancement soit reporté de 3 semaines car il me faudrait sans doute faire le choix entre attendre ce D5 ou bien acheter un D4S immédiatement.
Est ce que cela changera totalement mes photos ? sans doute pas, mais le D5 me permettrait, peut être, de couvrir des domaines ou obtenir de meilleures résultats dans des conditions particulières.

Donc nous ne sommes ni les moutons ni les pigeons de Nikon: juste des gens qui travaillent et ont une rentabilité à assurer.

Maintenant, je pourrais aussi travailler avec du matériel moins "sophistiqué" et sans doubler mes boitiers comme je le vois de plus en plus sur les mariages. Si je le fais c'est à la fois pour une tranquillité d'esprit et pour m'assurer une pérennité dans mon job.

Notre approche du matériel est différente mais cela ne doit pas être une raison pour fustiger nos impératifs temporels.
Merci

Cordialement

cassenoisettes

Citation de: jpb10 le Mars 16, 2016, 15:30:05
Je pense que les acheteurs n'ont pas à se justifier et ils ont bien conscience du tarif de leur acquisition.

T'inquiètes, c'est les mêmes salamalèques à chaque sortie de haut de gamme. Certains par jalousie, d'autres pour se convaincre que leur n-1 vaut bien le n, d'autre pour je ne sais quoi.
Mon seul regret est que les boitiers pro soient passé en qques années de 4000e à presque 7000e..mais bon c'est juste que mon seuil de plaisir est entre les deux  ;D
moi j'espere juste que tous ceux qui vont l'acheter vont se régaler avec point barre.

LViatour

Citation de: Daniel33 le Mars 16, 2016, 14:36:45
Sur ces 3 exemples il n'y a bien que sur le Hockey ( :-) ) que le D300 peut espérer rivaliser;  Et encore parce que c'est du sport en extérieur.

Si tu ne vois pas de différence entre un D4s à 5000 iso et un D300 à 5000 iso en effet pas besoin de changer. Pour le "Hockey" merci le correcteur automatique...

J'ai eu un D300 je sais donc de quoi je parle. Au dessus de 1600 iso plus de dynamique des couleurs éteintes et un bruit coloré difficile à supprimer. Sur un D4s 3200 iso ce n'est même plus des haut iso, c'est propre la balance des couleurs et encore très bonne les couleurs sont vibrantes et le bruit quasi absent.

Ensuite tu parles de X1,5, grosse ânerie, une focale reste une focale il n'y a pas de X1,5 entre un D300 et un D5. Si tu parles du facteur crop de recadrage, ce n'est plus X1,5 vu que le D300 est à 12M alors que le D5 est à 20MP.  

Si tu ne vois pas de différence sur le suivi af en sport entre un D300 et un D4s c'est que tu n'en a jamais eu en main. Je ne parle même pas de la qualité du viseur, de la robustesse de la rafale, des accès rapides, des doubles slots mémoire qui permettent une écriture miroir, etc...

Alors cela à l'air inutile mais un slot double cartes c'est dispensable pour un pro. Une écriture double évite sur des reportages importants qu'un accident de carte mémoire te fait perdre le moment unique.

Quand c'est ton outil de travail toutes ces petites différences font une grosse différence. Ensuite je n'ai pas attendu le D5 pour faire des photos, je vais même garder mon D4s comme seconds boîtier.

Et cela tu fais comment au D300 et ses 3200 iso très limite:
12.800 iso

kochka

Citation de: cassenoisettes le Mars 16, 2016, 16:35:57
T'inquiètes, c'est les mêmes salamalèques à chaque sortie de haut de gamme. Certains par jalousie, d'autres pour se convaincre que leur n-1 vaut bien le n, d'autre pour je ne sais quoi.
Mon seul regret est que les boitiers pro soient passé en qques années de 4000e à presque 7000e..mais bon c'est juste que mon seuil de plaisir est entre les deux  ;D
moi j'espere juste que tous ceux qui vont l'acheter vont se régaler avec point barre.
+1
Ce bon vieux la Fontaine l'expliquait déjà.
Ils sont trop verts et bon pour les gougeats, reste d'actualité
Technophile Père Siffleur

Daniel33

LViatour : Lis moi calmement et tu verras que je dis la même chose que toi au sujet des hauts ISO  ;)

"Le D300 peut rivaliser parce que c'est du sport en extérieur" ...  ::)  sous entendu qu'en intérieur il ne peut pas !

C'est mieux avec l'explication de texte?  J'ai précisé aussi que comparer D5 et D300 était surréaliste..

Pour la petite histoire j'ai D4s et D300 et le D300 utilisé avec ou sans grip ne m'a jamais défaut ; je l'utilise exclusivement en extérieur pour son gain de focale vs D4s ( désolé il y a encore une vie avant le D5)
Alors tes leçons de morale ....

bignoz

Citation de: Bernard2 le Mars 16, 2016, 14:25:04

Que cela empêche les autres de penser que les perf de cet appareil leur permettront de réussir mieux leur travail/loisir dans des conditions ou sujets difficiles, et sans être des moutons, pourquoi pas simplement d'avoir les sous et se faire plaisir? Et donc rien d'étonnant (et encore moins critiquable hein) à ce que l'on puisse être impatient de l'utiliser.

C'est mon cas, et le reste je m'en tape, je n'ai pas besoin de justifier de clichés de haute volée pour m'offrir un D5. Et je ne dénigre pas un gars qui a un D90 (que j'ai eu soit dit en passant). Eh les gars, oui vous amateurs qui avaient envie de vous payer ce joujou ou vous, les pros qui savaient très bien que l'achat du dernier Nikon n'est pas un caprice mais une nécessité justifiée, pourquoi vous fatiguez-vous à répondre à ceux qui ne cherchent pas à comprendre ? ou simplement... à accepter.

jeanbart

Il n'y a pas à dire entre le photographe de F1 et ce genre de prise en main...
https://www.youtube.com/watch?v=Lhlr8-PH2uQ
...  Nikon maitrise parfaitement l'art de la communication en ayant confié son budget à l'agence Dumb & Dumber.
La Touraine: what else ?

Hydroquinone

Cela me donne envie d'acheter un D5.... pas avant au moins un an !!!!  ;D
Et dire qu'une partie de notre argent passe dans ce type de communication !  :(

Bernard2

Citation de: Hydroquinone le Mars 17, 2016, 18:40:40
Cela me donne envie d'acheter un D5.... pas avant au moins un an !!!!  ;D
Et dire qu'une partie de notre argent passe dans ce type de communication !  :(
Autant le gars de la F1 est parfaitement annoncé comme ambassadeur de Nikon autant je ne pense pas qu'en dehors du prêt de l'appareil (comme pour tout média un peu connu) Nikon ait investi quoi que ce soit d'autre dans ce site déjanté.
De plus ce type de site farfelu semble assez apprécié au japon, et la part de marché du Japon en matériel photo n'est pas négligeable du tout...(à peu près 2x plus que la France)

jeanbart

Plus qu'une semaine avant d'atteindre l'apogée avec les vidéos du déballage du matos.
Oups pardon de l'unboxing.  ;D ;D
Pour ma part je regrette que Nikon n'ait pas profité de ces deux mois pour susciter un minimum d'envie vis à vis de ce boîtier, ce ne sont pas les ambassadeurs de talent qui manque dans son écurie.
La Touraine: what else ?

Kadolor

bignoz

oui, c'est de ce lien que l'on parlait, pas la peine de le remettre, il faut suivre la discussion Allez, au coin !  ;D

Pour le reste digital review fait beaucoup de revue de matériel sur un ton décalé, ce n'est pas la première fois que je les vois. Je suis bien d'accord sur le fait que Nikon ne fait pas trop mousser le bouzin, mais il y a déjà des avis d'ambassadeurs et qu'est ce que cela emmène de plus d'avoir l'avis de gens qui ont un évident parti pris ? Les éloges ne manquent pas, mais les tests utilisateurs qui n'ont pas à protéger leur arrière train sera beaucoup plus intéressant dans deux semaines, car si ils sont séduits ou émettent quelques réserves il n'y aura aucune conséquence pour eux. Luc Viatour notamment devrait avoir la main dessus dans une semaine c'est vraiment pas long à attendre pour qu'il nous donne quelques impressions à chaud, car la dernière fois il a eu en main mais sans pouvoir emporter un petit RAW chez lui....

RTS3

... et Luc avait déjà beaucoup partagé à l'époque de la sortie du D4, en le testant dans plein de situation différentes. C'était un retour très complet sur un éventail intéressant !
(Luc, on compte sur toi...)
L'essentiel c'est de... euh...

ORION

Citation de: Bernard2 le Mars 17, 2016, 19:45:13
Autant le gars de la F1 est parfaitement annoncé comme ambassadeur de Nikon autant je ne pense pas qu'en dehors du prêt de l'appareil (comme pour tout média un peu connu) Nikon ait investi quoi que ce soit d'autre dans ce site déjanté.
De plus ce type de site farfelu semble assez apprécié au japon, et la part de marché du Japon en matériel photo n'est pas négligeable du tout...(à peu près 2x plus que la France)

Faut bien engraisser les potes, comme chez nous.  ::)

Bernard2

Citation de: ORION le Mars 18, 2016, 09:24:44
Faut bien engraisser les potes, comme chez nous.  ::)
J'avoue que je ne saisis pas trop à quoi tu réponds. ???

cassenoisettes

Citation de: Bernard2 le Mars 17, 2016, 19:45:13
Autant le gars de la F1 est parfaitement annoncé comme ambassadeur de Nikon

enfin effectivement, les ambassadeurs Nikon ne m'interessent que très très peu.
suffit de voir ce que racontait munier de ses D4 de préprod et de voir le "presque fiasco" du D4 pour se dire que leur parole ne vaut pas grand chose. Tu vas pas critiquer le gars qui te paye et qui te fournit le matériel..

Sébastien Auxietre

Citation de: cassenoisettes le Mars 18, 2016, 10:50:33
enfin effectivement, les ambassadeurs Nikon ne m'interessent que très très peu.
suffit de voir ce que racontait munier de ses D4 de préprod et de voir le "presque fiasco" du D4 pour se dire que leur parole ne vaut pas grand chose. Tu vas pas critiquer le gars qui te paye et qui te fournit le matériel..

Sans vouloir être désagréable un M majuscule pour Munier et peut etre mr. ou Vincent me plus respectueux. et puis il a toujours sont D4 et sort toujours de photos magnifiques... peut etre que lui sait sans servir contrairement à un certain nombre d'autres...

geargies

Case c***lles porte bien son nom, tiens .. ::)

Mistral75

Adobe Camera Raw 9.5, Lightroom CC 2015.5 et Lightroom 6.5 prennent en charge les fichiers RAW du Nikon D5 :

Camera Raw 9.5 now available - Lightroom Journal

Lightroom CC 2015.5 now available - Lightroom Journal

ORION

Citation de: Bernard2 le Mars 18, 2016, 10:03:15
J'avoue que je ne saisis pas trop à quoi tu réponds. ???

Certaines agences, voyons !

Botticelli

Citation de: Sébastien Auxietre le Mars 18, 2016, 11:29:03
Sans vouloir être désagréable un M majuscule pour Munier et peut etre mr. ou Vincent me plus respectueux. et puis il a toujours sont D4 et sort toujours de photos magnifiques... peut etre que lui sait sans servir contrairement à un certain nombre d'autres...

Dommage pour la dernière phrase, parce qu'il suffit d'avoir fréquenté ce forum pour savoir que le D4 a eu des problèmes d'AF, contrairement par exemple au D3s et au D4s. Je me souviens d'un cas où un photographe ravi du D3s (et qui en tirait de bonnes photos) ne s'en sortait pas du tout avec le D4 (problèmes d'AF dans certaines conditions). Difficile de croire que le photographe était soudain devenu mauvais (d'ailleurs il a retrouvé le succès en changeant de modèle - et de marque ;-)).

[edit] attention je ne dis pas que tous les exemplaires de D4 étaient touchés !
Arrogant, sans limite

Milasso

Citation de: jeanbart le Mars 17, 2016, 10:37:36
Il n'y a pas à dire entre le photographe de F1 et ce genre de prise en main...
https://www.youtube.com/watch?v=Lhlr8-PH2uQ
...  Nikon maitrise parfaitement l'art de la communication en ayant confié son budget à l'agence Dumb & Dumber.

Pour ceux qui fréquentent régulièrement ce site, ils ont bien compris que cette vidéo est un clin d'oeil, juste pour signaler que Kai, l'animateur et le testeur de ce site, a déjà bouclé sa revue du D5, mais qu'il a signé avec Nikon un accord de confidentialité et qu'il ne pourra la publier que le 26 mars, date officielle de la mise en vente du boîtier.
C'est pour cela qu'il est passé pour une fois derrière la caméra et qu'il a laissé son caméraman tenir le rôle du présentateur, presque aussi déjanté que son patron.
Bref, c'est juste un "teasing" histoire de dire "dans quelques jours vous allez voir ce que vous allez voir", et personnellement j'ai bien aimé cette séquence.

DPRevue a fait un peu la même chose en déclarant avoir sous le coude une vidéo montrant l'agilité du suivi AF sur les voitures de course miniature du stand Nikon au CP+, et eux aussi ne publieront sans doute cette vidéo et leur "pre-Review" que le jour officiel de la mise en vente du boîtier, dans une semaine environ.

Personnellement, je peux tenir encore dix jour sans être obligé de me bourrer de Lexomil ou de Tranxène pour supporter cette attente pas du tout insoutenable.

Le résultat des courses est écrit d'avance: gros progrès de l'AF, et apparemment 1 IL de gagné en RAW en lumière pourrie. C'est très bien, mais il n'y a tout de même pas de quoi en perdre le sommeil...

bignoz

Citation de: Milasso le Mars 18, 2016, 14:46:17

Personnellement, je peux tenir encore dix jour sans être obligé de me bourrer de Lexomil ou de Tranxène pour supporter cette attente pas du tout insoutenable.

Le résultat des courses est écrit d'avance: gros progrès de l'AF, et apparemment 1 IL de gagné en RAW en lumière pourrie. C'est très bien, mais il n'y a tout de même pas de quoi en perdre le sommeil...

Ma fille sait qu'elle va avoir la poupée demandée pour son anniversaire, elle n'arrête pas de m'en parler ! L'attente est quelque chose d'insoutenable  ;D