E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: geraldb le Février 09, 2017, 09:35:36
Pour la question du rendu, j'ai GX8 et PEN-F,
l'Olympus m'apporte un meilleur rendu en raw
et en jpeg. Avec le Pana, j'ai toujours une dominante
rouge/magenta aussi bien en raw qu'en jpeg.
J'attends de voir le OM-D E-M5 Mark III pour
peut être passer tout en Olympus, seul la double
stab GX8/100-400 me fait réfléchir...
Ce n'est pas un problème EdB?  Avec les mêmes réglages en PT , tu constates toujours la dominante ?

geraldb

J'ai tout essayé, la dominante est toujours là...
J'ai un ami qui constate la même chose avec
le GX8,  j'aimerai savoir tout cela provient!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

ekolly

Citation de: xcomm le Février 08, 2017, 21:43:22
Pourrais-tu SVP indiquer la version du logiciel de ton 25/1.2 ? (J'ai mon idée, mais je souhaiterais être certains)

Hello la version 1.0

Pourquoi?
ecrirelalumiere

masterpsx

Citation de: micocoul le Février 09, 2017, 09:18:37
Bonjour
Je suis dans la même expectative.
j'ai l'OMD 1 v1 dont je suis pleinement satisfait et désirant un second boitier j'attendais la v2 avec fébrilité. Mais le prix m'a retenu au regard des améliorations que je ne conteste pas mais qui concernent pour l'essentiel l'AF. Or je ne fais pas spécialement de photos animalières ou de sports.J'ai déjà posé la question sur les retours d'expérience et pas eu l'impression de progrès nets en montée en isos, etc... bref sur la qualité photo pure. Actuellement une chaine connue propose l'OMD 1 v1 avec objectif + carte +poignée + étui pour 999€....
Et surtout le GH5 arrive. J'ai l'impression qu'en photo il m'offrira presque pareil (sauf l'AF de course) et en plus j'aurai des possibilités vidéos semble-t'il superlatives (je suis néophyte sur ce point-là me contentant d'appuyer sur le petit bouton rouge sans m'occuper de quoi que ce soit, mais cela reste à explorer).
wait and see.
Ca se résume pas à l'AF ou la rafale les amélioration tout de même, pour le capteur 20MP outre la définition, les hauts ISO sont significativement plus propre je trouve, certes il y a pas un gouffre mais tu dois bien gagner 1/2 stop à tirage égale, fallait quand même pas espérer non plus qu'il surpasse les meilleurs APS-C (il s'en rapproche un peu plus c'est déjà bien), et il a l'air d'avoir une meilleur dynamique dans les hautes lumières, sans parler du 64 ISO.

Le mesure de lumière est meilleur également, et les mesures spot sont associé aux 121 collimateurs et plus uniquement au centre, l'ISO auto progresse avec enfin la possibilité de régler une vitesse minimum et d'avoir la compensation d'exposition en mode M. L'obturateur électronique passe au 1/32000 et n'est plus limité au niveau temps de pose ou ISO.

Le mode vidéo fait également un bon en avant même si il reste loin des possibilité quasi professionnel du GH5 pour l'instant (il s'améliora sans doute via des mises à jour ceci dit), sans oublier la stabilisation 5 axes ou encore le mode haute définition qui s'améliorent aussi.

Après d"un point de vue plus confort/usage, la poignée un peu plus grosse et longue permet une meilleur prise en main, l'autonomie est meilleur voir même très bonne si on n' utilise pas l'écran ou le mode veille rapide (donné pour 950 vues), le temps de charge nettement plus court (2H) et le pourcentage avec nombre de clics comme chez Canon c'est bien pratique aussi. A titre personnel j'apprécie l'écran sur rotule pour la macro et protéger l'écran, par contre le double slot ne m'est pas très utile. Je trouve aussi que le petit flash inclus (le même que sur le PEN-F et E-M5 II) est très sympa, un vrais petit flash cobra alimenté par le boitier.

Pour le moment niveau vrais reproche je regrette la suppression de la petite cible (j'espère vraiment qu'ils vont la remettre), et l'autofocus continu en vidéo est toujours trop lent, je trouve également dommage qu'on n'ait toujours pas de menu personnalisé et un tactile aussi peu exploité... Le temps de démarrage et surtout la sortie de veille sont toujours trop lent pour un boitier sportif (peut être qu'ils peuvent améliorer ça via une mise à jour), ce serait bien aussi qu'ils améliorent la précision du mode cluster, ça pourrait être vraiment top pour le suivi.

Bref, c'est sur que ça reste un boitier bien cher et les 500€ de plus au lancement par rapport au 1er ça fait mal au portefeuille mais objectivement les améliorations sont nombreuses et loin d'être négligeable par rapport au 1er. Le GH5 a l'air super aussi mais s'adresse plus aux vidéastes à mon avis, et il est un peu trop gros/lourd à mon goût (déjà que l'E-M1 II n'est pas des plus compact/léger), je pense qu'en photo il sera quand même un petit cran derrière, pour avoir un GX80 aussi je trouve que les RAW Oly ont plus de latitude, un meilleur rendu, et sont un peu plus propre.

yummy

Citation de: masterpsx le Février 09, 2017, 13:19:59
Bref, c'est sur que ça reste un boitier bien cher et les 500€ de plus au lancement par rapport au 1er ça fait mal au portefeuille mais objectivement les améliorations sont nombreuses et loin d'être négligeable par rapport au 1er.
Si on compare avec les autres marques, quand le nouveau boitier sort pour une même gamme (genre d7000, puis d7100, d7200..),
les améliorations sont surtout due a la technologie améliorée.
Là entre le em1 et em1 mk2 c'est plus que ça, avec un tas de nouvelles fonctionnalités. En fait Oly aurait pu sortir ce boitier avec un
tout autre nom que "e-m1", et dans ce cas je pense que son tarif de sortie n'aurait pas fait couler autant d'encre.

Hornblower

Citation de: masterpsx le Février 09, 2017, 13:19:59
Après d"un point de vue plus confort/usage, la poignée un peu plus grosse et longue permet une meilleur prise en main

Avec la version 1 et lorsque je monte le 40-150mm f2,8, je suis beaucoup plus à l'aise avec le grip.
Est-ce toujours le cas avec le Mark II, ou la poignée plus grosse permet-elle d'y échapper?

ekolly

Citation de: Hornblower le Février 09, 2017, 14:40:07
Avec la version 1 et lorsque je monte le 40-150mm f2,8, je suis beaucoup plus à l'aise avec le grip.
Est-ce toujours le cas avec le Mark II, ou la poignée plus grosse permet-elle d'y échapper?
Pour moi le grip (sur mark I ou mark II) est un gros plus... quel que soit l'objectif monté... et est indispensable pour le 40-150 f2.8 ou le 300 f4
Mais ce n'est là que mon expérience et sensation personnelle :)
ecrirelalumiere

masterpsx

On sera toujours plus à l'aise avec le grip forcement mais je trouve qu'on a un peu plus de place pour y mettre les trois doigts et une préhension un peu meilleur que le 1er, je n'ai pas le 40-150 F2.8 mais j'étais plutôt à l'aise tout à l'heure avec mon 70-200 L F4 IS monté dessus (bague metabones) qui a un encombrement/poids assez similaire.

Après perso je suis pas fan des grip, j'en ai jamais pris pour mes reflex et je me suis jamais servi de celui de l'E-M1 (offert par Olympus)

geraldb

masterpsx, tu donnes une bonne approche du E-M1 Mark II,
il doit être proche des perfs capteur du PEN-F dont je suis très satisfait,
c'est juste son poids qui me fait reculer...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

elpabar

Son poids???... :o :o :o

Bah à un moment ou à un autre il va falloir songer à prendre un compact... ::)

Sérieux la majorité des critiques aujourd'hui sur le forum 4/3 concerne le poids et l'encombrement, que ce soit pour les boitiers ou les objectifs.
Je pense que certains ont besoin de retourner sur du FF un petit peu...
Faut pas exagérer quand même!
Il y a le GM5 sinon hein?...
Ah oui mais il sera moins bon peut-être c'est ça?...

Ouai... on appelle ça vouloir le beurre, la crémière et tous les trucs qui vont avec...

did0764

Bonjour, j'ai une question, je n'arrive pas à configurer ce boitier pour qu'avec une touche il passe du C-AF au S-AF et vice-versa évidemment.
Je souhaite retrouver ma pratique des boitiers Canon, il ne me manque quasiment plus que cela...
Cordialement.

masterpsx

Tu vas dans le menu A2 "Réglage initial", tu règles le mode AF, la sélection de collimateur et la position en n'oubliant de tout coché (sauf si tu veut que seul le mode AF ne change, dans ce cas tu coches que lui), puis tu vas dans le menu B, "Touche fonction" et tu attribues à une des touches de fonction "Accueil (HP)"

did0764

Bonsoir, merci encore une fois pour votre réponse masterpsx. J'essaierai cela ce week-end. Cordialement.

geraldb

Citation de: elpabar le Février 09, 2017, 17:18:54

Sérieux la majorité des critiques aujourd'hui sur le forum 4/3 concerne le poids et l'encombrement, que ce soit pour les boitiers ou les objectifs.

Ouai... on appelle ça vouloir le beurre, la crémière et tous les trucs qui vont avec...

Ma réponse a été mal comprise, je sors  des FF, APS C et autres. J'ai choisi le 4/3
pour encombrement et poids, donc je peux hésiter sur un modèle qui me plait,
mais que je trouve un peu lourd pour moi! Ce n'est pas une critique, j'ai Pen-F
avec 12/100...

xcomm

Citation de: ekolly le Février 09, 2017, 12:48:57Hello la version 1.0
Pourquoi?
Merci. Je voulais confirmation, car celui que j'ai essayé en novembre avec Olympus était bien un prototype (au moins sur la partie logiciel).

Bonne soirée, et bonne photos.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: Rob06 le Février 09, 2017, 01:30:01Est ce que les jpeg sont directement exploitables (même s'il faut paramétrer le boitier) ou est ce que le raw est indispensable.
Sur ce que j'ai lu, sur ce boîtier, Olympus à réglé plus doux, et le conseil était de positionner l'accentuation à +1. Par ailleurs, en général, sur les derniers boîtiers, je positionne l'anti-bruit sur faible, pour avoir un meilleur niveau de détails, tout en ayant un bruit un minimum réduit en haute sensibilité.
Sinon, rien ne t'empêche d'enregistrer les RAW (fichiers ORF), + JPEG. Comme cela, si tu le souhaites, tu pourras avoir l'original, et le développer plus tard, avec les évolutions du logiciel de ton ordinateur, le jour où tu souhaiteras réaliser un grand tirage.

Dans Olympus Viewer 3, il y a une fonction de traitement par lots, et même sans traitement particulier, tu sélectionne les RAW, et clique sur "Exporter", et le logiciel réalisera le développement automatiquement, en fonction des réglages de l'appareil.

Autre réglage, positionner "équilibrage des blanc" qui conserve les ton chaud sur : "NON".

Voilà, pour les conseils qui permettent déjà de bien démarrer. :-)

Bonne réflexion pour ce superbe boîtier.
Xavier

Rob06

Merci xcomm, j'en tiendrai compte pour mes premiers essais.
En principe samedi :)
Au fait j'ai 2 cartes neuves Sdhc 1 de 48 MB/s, peuvent-elles faire l'affaire pour démarrer ? Sinon quoi prendre ?
Bonne soirée
Robert

Polak

Citation de: elpabar le Février 09, 2017, 17:18:54

C'est sûr qu'entre un GM5 et un EM1+ objectif Zuiko "pro" , il y a une différence. Par contre cette dernière combinaison remet un mirrorless APS-C et FF dans la shopping list.
Je suis d'accord , certains auraient besoin de retourner au FF !

masterpsx

Citation de: Polak le Février 10, 2017, 07:00:42Par contre cette dernière combinaison remet un mirrorless APS-C et FF dans la shopping list.
Ca dépend à quoi tu compares l'objectif, c'est sur que si on se contente de comparer à PDC égale tu n'auras pas de gain, mais à ouverture/range égale c'est une tout autre histoire, le 12-40 F2.8 PRO est plus compact que le 16-55 F2.8 Fuji et nettement plus que le 24-70 F2.8 Sony

http://camerasize.com/compact/#692.412,679.448,579.515,ha,t

Pour le 40-150 F2.8 c'est plus compliqué puisqu'il n'y a pas réellement d'équivalent en range/ouverture ailleurs (80-300mm) mais il est déjà un peu plus compact et significativement plus léger que le 50-140 Fuji et largement moins encombrant que le 70-200 F2.8 Sony, si il y avait des équivalents aux 300 F4, 7-14 F2.8 et autre 25 F1.2 ce serait sans aucun doute pareil.

luigino

Tout a fait d'accord avec Masterpsx
C'est la raison pour laquelle étant équipé majoritairement en Fuji, j'ai dédoublé mon équipement photo avec l"excellent Oly 12-40 mm trouvant le 16-55 mm de Fuji lourd, encombrant avec absence de surcroît de stabilisation ( boitier et objo).
Les photos sur le lien internet sont à cet égard tout à fait significatives

elpabar

Citation de: masterpsx le Février 10, 2017, 08:41:28
Ca dépend à quoi tu compares l'objectif, c'est sur que si on se contente de comparer à PDC égale tu n'auras pas de gain, mais à ouverture/range égale c'est une tout autre histoire, le 12-40 F2.8 PRO est plus compact que le 16-55 F2.8 Fuji et nettement plus que le 24-70 F2.8 Sony

http://camerasize.com/compact/#692.412,679.448,579.515,ha,t

Pour le 40-150 F2.8 c'est plus compliqué puisqu'il n'y a pas réellement d'équivalent en range/ouverture ailleurs (80-300mm) mais il est déjà un peu plus compact et significativement plus léger que le 50-140 Fuji et largement moins encombrant que le 70-200 F2.8 Sony, si il y avait des équivalents aux 300 F4, 7-14 F2.8 et autre 25 F1.2 ce serait sans aucun doute pareil.
Tu perds ton temps, certains ne peuvent tenir compte que de la Pdc... ::)

xcomm

Citation de: Rob06 le Février 10, 2017, 01:08:28Au fait j'ai 2 cartes neuves Sdhc 1 de 48 MB/s, peuvent-elles faire l'affaire pour démarrer ? Sinon quoi prendre ?
Une précision que je rajouterais pour les JPEG, c'est de positionner L-SF (large + taux de compression Super Fin).
Oui, tu pourras utiliser sans problème ces cartes après formatage par le boîtier.
Sinon, les meilleures pour le premier slot se trouvent ici :
http://fr.lexar.com/products/memory-cards/sd/Professional-2000x-SDHC-SDXC-UHS-II.html#SKU=LSD64GCRBEU2000R

Ou un équivalent SanDisk Extreme PRO UHS-II un poil moins rapide.
https://www.sandisk.fr/home/memory-cards/sd-cards/extremepro-sd-uhs-ii

Polak

Citation de: elpabar le Février 10, 2017, 15:41:45
Tu perds ton temps, certains ne peuvent tenir compte que de la Pdc... ::)
Tu crois vraiment que c'est la seule différence ? Tu crois que la pdc n'a pas d'importance?

Désolé mais la gamme EM1 associée aux optiques pro , vus son prix et son encombrement , se trouve sur la shopping list de beaucoup de photographes en confrontation avec les mirrorless FF et APS-C.
Ce n'est pas une opinion , c'est un fait. D'ailleurs il me semble bien que c'est l'ambition d'Olympus: je fais du micro4/3 gros et cher et j'en vends.         

Goblin

Citation de: Polak le Février 10, 2017, 17:23:41
...
Ce n'est pas une opinion , c'est un fait...

Mazette ! ! ! Imparablissime ! ! !

Je tremble. Au point de ne point oser rappeler l'époque du "Je vais du 4/3 - le meilleur optiquement et humainement faisable, le poids, la taille et le prix - advienne que pourra".

Les "gros et chers" m43 d'aujourd'hui ne montent pas a la cheville d'un E-5 avec un 300mm f:2.8 ou 90-250mm f:2.8 dessus. Ou un 35-100mm f:2. Que ce soit en taille, en poids, et surtout en prix (le E-5 était moins cher que le E-M1 mk2, mais pour les objos - ils faisaient bien suer les yeux
Devraient un peu se renseigner sur l'historique du système dans lequel ils mettent les pieds, les "...Oh, je passe en m43 car c'est petit et il n'en a jamais été autrement..."