E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

masterpsx

Citation de: Rob06 le Février 14, 2017, 23:47:31J'ai une énorme différence de BdB entre le viseur et l'écran : bureau avec éclairage standard, presque correcte avec l'écran et verdâtre avec le viseur, normal ou cela se corrige ?
Quand j'appuie sur le déclencheur à mi-course, l'image tremble beaucoup avant de se stabiliser, normal ?
Et dernier point (pour ce soir), le viseur saccade beaucoup.
Je n'ai rien de tout ça sur le mien, ça te le fait dans tous les modes ?

EboO

Ça m'arrive d'avoir une bdb verte dans le viseur en hauts isos. C'est curieux en effet mais l'image finale n'en souffre pas.

Palomito as-tu comparé le mode cluster au c-af tr ?
Wait and see

masterpsx

Perso le C-AF + TR testé rapidement et oublié aussi vite :D, même si il est surement meilleur que sur l'E-M1, il perd toujours le sujet trop facilement, le mode cluster est beaucoup plus convaincant en revanche (mais pas encore assez précis apriori), on verra avec les prochaines mises à jour firmware, ceci dit moi aussi c'est le retour de la petite cible que j'aimerai avant tout  >:(

Palomito

Citation de: EboO le Février 15, 2017, 16:05:58
Ça m'arrive d'avoir une bdb verte dans le viseur en hauts isos. C'est curieux en effet mais l'image finale n'en souffre pas.

Palomito as-tu comparé le mode cluster au c-af tr ?

Pas pensé à le tester. Je le ferai à l'occasion. L'idée de laisser le boîtier choisir sa cible me laisse perplexe dès qu'il y a un fond. J'y retourne dans 2 semaines et demi. Vous dirai. A moins que j'ai trouvé d'autres occasions d'ici là.

EboO

Wait and see

did0764

Bonsoir, j'ai 2 nouvelles questions...
L'OM-D E-M1 mk II a un obturateur mécanique, une fonction anti-vibration (pour les longues focales et poses longues si j'ai bien compris ) pour cet obturateur mécanique.
Il a également un obturateur électronique, silencieux (forcément) et sans vibration. Les rafales sont plus rapides avec cet obturateur en C-AF.

J'arrive enfin à mes questions :
- quel est l'intérêt de l'obturateur mécanique ?
- quel choix faites vous entre ces 2 obturateurs, pour quel type de photos?

Je ne constate pour le moment aucune différence dans les images (environ 200).
Merci d'avance, cordialement.

Revan

Un article qui explique bien les principales limites d'un obturateur électronique ici : http://www.lefujiste.com/limites-obturateur-electronique/.

Concrètement sur sujet qui n'est pas en mouvement rapide dans l'image, pas/peu de différences sur le résultat final !

EboO

En 2 mots : rolling shutter :)
Wait and see

Palomito

Il y a aussi un autre intérêt : savoir quand tu déclenches. Quand tu lances involontairement une rafale à 60 i/s pendant quelques secondes et que tu ne réalises pas, c'est vite embêtant (ce n'était pas plusieurs secondes dans mon cas, mais j'ai bien dû avoir 100 photos à effacer  :P)

Goblin

Citation de: Palomito le Février 15, 2017, 21:39:09
...mais j'ai bien dû avoir 100 photos à effacer  :P)

Soit dit en passant - elle nous sort quand, l'option "...Sélectionner la série de la photo A a la photo B..." dans le menu Play ?

Ça devient de plus en plus urgent...

CLIPP75

Çà y est, la Maj DXO pour l'E-M1 Mk II est dispo

did0764

Bonsoir, merci pour votre réponse (Reban et Eboo), j'avais lu que le capteur électronique était sensible au rolling shutter sans le voir lors de mes photos puisque je n'ai photographié que des sujets statiques ou lents.
Je préfère poser pas mal de questions avant de partir photographier "mes" tigres en Inde. Parfois ils bougent vite les bougres...
En conséquence, je vais encore changer mes préréglages C1, C2, C3 et privilégier l'obturateur mécanique avec la fonction anti-vibration pour les longues focales.

Heureusement je ne fais pas de video!
Merci encore.

Citation de: Revan le Février 15, 2017, 21:10:34
Un article qui explique bien les principales limites d'un obturateur électronique ici : http://www.lefujiste.com/limites-obturateur-electronique/.

Concrètement sur sujet qui n'est pas en mouvement rapide dans l'image, pas/peu de différences sur le résultat final !

xcomm

Citation de: did0764 le Février 15, 2017, 22:56:52avec la fonction anti-vibration pour les longues focales.
Dans ce cas, uniquement sur trépied (et éventuellement avec déclencheur souple). En effet, l'anti vibration est une pose de X secondes, pour attendre que les résonances et vibrations se soient toutes complètements amorties.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Rob06

Bonsoir à tous qui avaient bien voulu m'aider mais les menus Olympiens, une balance des blancs trop aléatoire et une dérive couleur trop importante dans les hautes sensibilités, ont eu raison de mes raisons ;D
Ceci n'est pas un adieu mais un au revoir puisque c'est sur le forum Fuji que je vais désormais dériver.
L'ergonomie plus proche des reflex, les jpeg (grosse partie de ma production car plus trop envie de fouiner dans les log à mon âge et plus trop le temps d'apprendre...avant la maison de retraite...), une BdB plus stable et plus juste d'après ce que j'ai pu voir ce soir, m'ont fait pencher vers le kit Fuji XT2. Merci aussi à mon vendeur Niçois qui a eu la gentillesse de bien vouloir procéder à l'échange, en plus j'y gagne un objectif supplémentaire...
J'espère ne pas vous décevoir :( et merci encore pour vos conseils avisés.
Robert

xcomm

Aucun problème, chacun va où il se sent le mieux.  :) Sinon, pour l'équilibrage des blancs sous éclairage difficile, il y a le mode mesure sur la feuille blanche avant la prise de vue, qui remet dans le droit chemin.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

CLICcébon

Citation de: Revan le Février 15, 2017, 21:10:34

Super intéressant ! merci !
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

EboO

Maintenant que Dop supporte le boîtier j'ai regardé avec une centaine de photos dont pas mal à hauts isos.
C'est sûr que le bruit est plus présent qu'avec le D610 mais paradoxalement je le trouve plus agréable avec un grain fin. J'ai utilisé prime pour ces photos, alors certes c'est long à développer mais c'est très efficace !
Wait and see

masterpsx

Et il supporte aussi les photos hires, ça a l'air encore mieux que Capture One, faudra que je teste ça :)

CLIPP75

Dis, masterpsx, c'est quoi les photos "hires" ? Moi pas savoir !

masterpsx

haute résolution, les RAW de 80MP quoi :)

CLIPP75

Merci masterpsx, çà c'est une bonne nouvelle !
Je vais pouvoir continuer à faire des panos mono-image.

did0764

Bonsoir, pourtant il est possible de régler le délai à 0 seconde...
Je suis passé de Canon à Olympus car mes petits ne supportaient plus la combi 1dx + 200-400 et je fais 90% des photos à main levée dans une jeep indienne...
Cordialement.

Citation de: xcomm le Février 15, 2017, 23:39:48
Dans ce cas, uniquement sur trépied (et éventuellement avec déclencheur souple). En effet, l'anti vibration est une pose de X secondes, pour attendre que les résonances et vibrations se soient toutes complètements amorties.

Bonne soirée.
Xavier

EboO

Citation de: masterpsx le Février 16, 2017, 09:27:25
Et il supporte aussi les photos hires, ça a l'air encore mieux que Capture One, faudra que je teste ça :)

J'ai manqué ça dans le changelog.
Wait and see

masterpsx

Citation de: did0764 le Février 16, 2017, 18:53:34
Bonsoir, pourtant il est possible de régler le délai à 0 seconde...
Le "0" seconde est un peu particulier et a été rajouté par la suite, c'est simplement un 1er rideau électronique qui se désactive automatiquement aux vitesses plus élevé (1/320), personnellement je préfère l'obturateur électronique

MICHEL61

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon M1 MKII.
Svp, quels réglages avec un pana 100-300 pour la stabilisation.
AF et plus pour photo oiseaux statiques ou en vol.
Merci d'avance,
Cordialement,
Michel