Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Barbej le Mars 12, 2017, 17:57:17
Quid du nouveau sigma qui n'a pas l'air aussi bien que les primes de la même marque
Surtout les test de Ken Rockwell, tous les sujets photographiés ressemblent à Trump, couleur orange !  ;D ;D ;D

Pierred2x

Verso92

Sebmansoros

S'il avait été très bon cet objectif il n'aurait jamais fait 202 pages.

Jean-Claude

Citation de: Sebmansoros le Mars 12, 2017, 20:54:05
S'il avait été très bon cet objectif il n'aurait jamais fait 202 pages.
Ah bon ! pourtant les objet exceptionnel font souvent beaucoup parler, que ce soient des voitures, des montres, des appareils photo  :D

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2017, 13:34:55
Au moins, avec cet objectif, les photos à grande distance sont corrélées avec les résultats sur mire... on reste en terrain connu !

Et pourquoi ne voit-on rien sur mes images ?

Après il y a des gens qui montrent que l'on peut créer à la dérawtisation des artefacts équivalents au aberrations chromatiques, là où il n'y en avait pas !

https://youtu.be/gLMKrcdfjmE

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 13, 2017, 07:47:43
Et pourquoi ne voit-on rien sur mes images ?

Je me suis souvent demandé pourquoi tu ne nous montrais jamais d'image correspondant à celles qui m'ont posé problème, par exemple...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2017, 07:59:18
Je me suis souvent demandé pourquoi tu ne nous montrais jamais d'image correspondant à celles qui m'ont posé problème, par exemple...
J'ai montré dans ce fil et dans un autre des dizaines et des dizaines d'images faites à toute les focales, ouvertures, distances, lumières, si tu veux exactement les mêmes images que les tiennes, on se fait un "happening transstandard" ensemble, il n'y a pas plus honnête comme proposition, ou peut être pas ?

Après j'en ai fait des centaines et des centaines avec cet objectif qui est celui que j'utilise le plus, je ne suis tout de même pas maso  à ce point que de m'infliger de images bouzes, alors que j'aurais une multitude d'autres objectifs meilleurs dans mon armoire.

En pratique si mon 14-24AFS n'est presque pas utilisé, c'est qu'il ne me satisfait pas, et si mon 16 AFD est systématiquement dans mon sac c'est que j'en suis particulièrement satisfait.
C'est aussi simple que Celà.

Ce que je vois ici ce sont toujours les mêmes images ou tests d'exemplaires daubés qui tournent en boucle.

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 12, 2017, 09:14:18
Merci Jean-Claude pour ces documents très intéressants.
Si je comprends bien, sur un capteur de 36 ou 50 MP et en vue d'un excellent tirage A4, le bon MTF serait le MTF à 66pl/mm.

C'est bien le danger de confondre paires de ligne et MTF : 100  Pl avec une MTF de 5 et 12 MPix sur un A4 çà doit presque faire un beau gris uniforme à la sortie ! Le nb de pl, ou la MTF avec une valeur unique n'a aucune signification pris isolément.

Soit on parle de MTF et alors on donne toutes les courbes et valeurs en précisant la méthode ( de mesure ).
Soit on parle de paire de lignes avec un taux de contraste de 60 % par ex.

De plus ne pas oublier que la paire de ligne est le strict minimum en terme de mesure de piqué: Elle ne permet que de "détecter" une limite ou un point, mais pas de retranscrire un objet fin. C'est une convention pratique pas un vrai critère de qualité visuelle . On devrait en terme de qualité visuelle ne parler comme objectif qualitatif qu'au moins 3 fois la fréquence spatiale de détection avec un taux de contraste de 50.

jeandemi

C'est sur ce point que les optiques allemandes se distinguent généralement des japonaises : elles ne sont pas spécialement plus fines, mais transmettent leur finesse à un plus haut niveau de contraste

Peut-on dire que Finesse plus contraste égale micro-contraste ? Je le pense...

Le fait est que l'on trouve généralement aux objectifs Leica et Zeiss une sensation de relief absente des objectifs japonais

J'avais lu un article de Leica à propos de la résolution, qui disait qu'avoir une haute résolution avec un faible taux de contraste ne servait à rien, surtout en reportage où les causes de chute de la résolution sont nombreuses (bougé du sujet ou de l'opérateur, vibrations ou chocs, grain du film, défaut de mise au point, etc.)
Il était surtout important dans ce cas que les faibles fréquences soient bien contrastées.
La finesse semblait être une résultante (en gros, si l'optique était capable de restituer les faibles fréquences à haut contraste, elle serait d'office capable de restituer une haute résolution)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 13, 2017, 10:03:48
J'ai montré dans ce fil et dans un autre des dizaines et des dizaines d'images faites à toute les focales, ouvertures, distances, lumières, si tu veux exactement les mêmes images que les tiennes, on se fait un "happening transstandard" ensemble, il n'y a pas plus honnête comme proposition, ou peut être pas ?

Je n'ai plus de 24-70E à ma disposition...

Citation de: jeandemi le Mars 13, 2017, 12:00:53
C'est sur ce point que les optiques allemandes se distinguent généralement des japonaises : elles ne sont pas spécialement plus fines, mais transmettent leur finesse à un plus haut niveau de contraste

Le fait est que l'on trouve généralement aux objectifs Leica et Zeiss une sensation de relief absente des objectifs japonais

J'avais lu un article de Leica à propos de la résolution, qui disait qu'avoir une haute résolution avec un faible taux de contraste ne servait à rien, surtout en reportage où les causes de chute de la résolution sont nombreuses (bougé du sujet ou de l'opérateur, vibrations ou chocs, grain du film, défaut de mise au point, etc.)
Il était surtout important dans ce cas que les faibles fréquences soient bien contrastées.
La finesse semblait être une résultante (en gros, si l'optique était capable de restituer les faibles fréquences à haut contraste, elle serait d'office capable de restituer une haute résolution)

J'ai déjà eu des optiques très "contraste", mais qui manquaient singulièrement de finesse... je m'en suis débarrassé vite fait.

Bernard2

Citation de: jeandemi le Mars 13, 2017, 12:00:53

Optiquement parlant, la sensation de relief est le résultat d'une très bonne résolution ET d'un contraste correct (pas forcément très élevé mais suffisant).
En numérique, le contraste n'est pas un critère aussi absolu qu'en argentique. La résolution restant le critère le plus important. Après c'est l'habileté  de l'utilisateur qui permettra ... ou pas, de compenser en post traitement de qualité l'éventuel manque de contraste dans les fins détails disponibles.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2017, 12:35:02
Je n'ai plus de 24-70E à ma disposition...

J'ai déjà eu des optiques très "contraste", mais qui manquaient singulièrement de finesse... je m'en suis débarrassé vite fait.
Un happening est une rencontre de la vraie vie ou chacun amène ce qu'il a, on fait les mêmes sujets au même moment, on s'3change les fichiers, chacun les traite à sa guise, puis on compare ensemble

Après on peut toujours diverger dans son appréciation, il m'est arrivé, qu'un expert reconnu trouve très bon ce que je trouvais bon sans plus , mais en aucun cas l'un peut dire c'est mauvais et l'autre super.

Barbej

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2017, 09:07:46
Merci pour les liens vers les présentations.

Reste plus qu'à attendre ceux vers les tests...

Mon point de vue était, tu t'en étais aperçu, que les MTF fournissent déjà une idée, et que les courbes semblent moins bonnes que celles des primes. J'en ai bêtement, j'en conviens, induit que la qualité du transstandard serait peut être assez moyenne, notamment sur les bords. Mais après, comme tu le suggères, attendons les tests.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Mars 11, 2017, 16:05:13
Je crois que tu fais une sélections des testeurs, eux par exemples chez imaging-ressources testent avec DxO pas en MTF  et le 24-70VR sort tout  fait excellent.

http://www.imaging-resource.com/lenses/nikon/24-70mm-f2.8e-ed-vr-af-s-nikkor/review/

Et il y a encore plein d'autres tests de cet accabit

Donc toujours pas de liens

http://www.shots.fr/2015/12/04/test-terrain-nikkor-24-70mm-f2-8-vr/

et

http://www.shots.fr/2015/12/21/test-terrain-nikkor-24-70mm-photo-de-concert/

En plus les images sont téléchargeables

Et toujours pas d'images provenant de moi, que du blabla quoi  :D

Jean-Claude

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 13, 2017, 17:17:55
Donc toujours pas de liens

http://www.shots.fr/2015/12/04/test-terrain-nikkor-24-70mm-f2-8-vr/

et

http://www.shots.fr/2015/12/21/test-terrain-nikkor-24-70mm-photo-de-concert/

En plus les images sont téléchargeables

Et toujours pas d'images provenant de moi, que du blabla quoi  :D

Et toujours pas d'images représentatives, comme il se doit (et en plus, sur D4s)... du moins, un type d'images pour lesquelles le 24-70G fait parfaitement le job sur 36 MPixels.

Du bla-bla, koi, comme d'hab'...

(pas compris comment les télécharger, de plus : ça me demande un mot de passe...)

Jean-Claude

Toujours rien

Sur le test DxO de SLRgear le 24-70VR fai tdes AC colossaux à toutes les focales et toues les ouverture, celà s'empire en fermant le diaph, la courbe sort même de l'épure, l'échelle normalement énorme ne suffit pas

Les reflets spéculaires sont mortels pour les AC et surtout le fringing et je ne vois toujours  rien

cagire

jeandemi

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2017, 12:35:02

Peut-être que ce n'est que chez Leica que la finesse va de pair avec le contraste  ???

Il est vrai que chez Leica, ce n'est pas du "contraste de bourrin" mais nuancé... Un peu comme la différence entre un plat trop épicé (pour masquer un mauvais goût) et un finement assaisonné (pour révéler toute une gamme de saveurs)
Je dirais même que ce n'est pas contrasté dans le sens de différence haut/bas, mais relevé dans le sens des détails mis à jour  ;)

Jean-Claude

Toujours rien

Sur le test DxO de SLRgear le 24-70VR fai tdes AC colossaux à toutes les focales et toutes les ouverture, celà empire en fermant le diaph, la courbe sort même de l'épure, l'échelle normalement énorme ne suffit pas

Là toute l'image est parfaitement piquée en crop 100%  pas d'AC

Aucne trace d'AC même sur le bout de cable dans le coin extrême, on voit chaque petit détal mécanique du serre cable un peu plus bas et on est pas en centre d'image.

Aucun de mes autres Nikkor ne sait faire mieux, on est pourtant ici ni à courte, ni à longue distance

Jean-Claude

Citation de: cagire le Mars 13, 2017, 20:14:15
Et à 24mm sur le D800 ?

J'en ai montré pas mal faites avec mon D800E à 24mm et 2,8, comparé sur le même sujet au 14-24 qui fait plus d'AC, il suffit de remonter un peu dans le fil.

Si c'est superbe au Df ça l'est aussi au D800E, sauf incompatibilité optique capteur.

Ce n'est pas le cas du 24-70VR, mais celà se produit par exemple avec le 28 1,4 AFS sublime sur D3X et qui déraille totalement sur D800E. C'est tellement méchant que j'ai cru un moment que mon 28 été tombé de l'armoire en mon absence. jusqu'à ce que sur D3X tout s'arrange à nouveau.

Jean-Claude

De nuit je retrouve le même comportement de transparence et d'absence de flare si caratéritiques aux 85G 1,4 35G 1,4 58G 1,4.

Le VR fait un travail fantastique ici 1/10s autour de 50mm à main levée, un seul déclic possible après une course poursuite pour arriver à recadrer les proportions entre l'affichage du bâtiment (affichage déroulant) et les personnas qui marchaient vite.

Le luminaire en plein cadre sort sans grand flare à l'image des 1,4 G