Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

malice

Citation de: ergodea le Décembre 14, 2020, 17:33:24
Les différents plans avec transition tout en douceur...Juste superbe...enfin pour moi...
(et sur celle ci au moins ce n'est pas tout cracra ; ) )

La distance de map est plutôt grande et les différents plans suffisamment distants les uns des autres : on a là des bonnes conditions pour une belle transition entre ces plans.

Ergodea

Citation de: malice le Décembre 14, 2020, 21:35:18
La distance de map est plutôt grande et les différents plans suffisamment distants les uns des autres : on a là des bonnes conditions pour une belle transition entre ces plans.

Oui je trouve que c'est un bel exemple

kochka

Avec la map faite au plus près
[prodibi]{"id":"rdo2xx8w81jjd1k","width":7798,"height":5198,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: 77mm le Décembre 14, 2020, 13:27:06
Etant donné que j'utilise un Z6, je considère que des crops sont d'un intérêt moindre car ils vont montrer sans surprise que l'optique tire très bien parti du capteur de 24mpix dès la PO. Je dois encore effectuer des images pour m'en assurer mais je crois que sur mon Z6 entre f/1.2 et f/2.8, pas de grandes différences de piqué, au moins au centre, si ce n'est la pdc et le vignettage. Le juge de paix absolu serait un Z7 à ce niveau. Sur Z7, je m'attends à ce que la périphérie soit moins piquée que la pastille centrale à f/1.2, cela n'aurait rien de choquant !

Je montrerai ceci dit ce que cela donne à 100% sur mon blog, ce sera plus ordonné et cohérent qu'en vrac et au fil des discussions  ;)
Avec le Z7 pour reprendre le vocabulaire cher à JMS je dirais superlatif au centre et excellent dans la périphérie et ce jusque dans les angles.
La Touraine: what else ?

55micro

Citation de: kochka le Décembre 15, 2020, 12:37:43
Avec la map faite au plus près

C'est encore mieux  :)
Au-delà de la perfo optique, le flou est vraiment sympa, ça reste lisible bien qu'estompé.

jeanbart

Citation de: 77mm le Décembre 15, 2020, 14:07:05
J'espère que les tests de JMS confirmeront ton impression !

... Je n'en serais pas surpris 😉
Pour ce que ça vaut, un essai sans prétention sous un beau soleil tombant en fines gouttelettes.
Mise au point faite sur le panonceau du haut.

https://jeanbart.prodibi.com/a/qldo0r7o8mxm2qx/i/1j8vwr012vjdj5m

Cela me fait penser que je devrais acheter un filtre gris 3 diaphs de qualité dans le cas hypothétique où le soleil reviendrait.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Merci Pierre-François pour ce bel exemple qui montre bien la douceur et la progressivité du flou.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

akkarin

Citation de: jeanbart le Décembre 15, 2020, 14:42:53
Pour ce que ça vaut, un essai sans prétention sous un beau soleil tombant en fines gouttelettes.
Mise au point faite sur le panonceau du haut.

https://jeanbart.prodibi.com/a/qldo0r7o8mxm2qx/i/1j8vwr012vjdj5m

Cela me fait penser que je devrais acheter un filtre gris 3 diaphs de qualité dans le cas hypothétique où le soleil reviendrait.
Vraiment un beau rendu!tu étais à Po?

kochka

Citation de: 77mm le Décembre 15, 2020, 15:41:36
La même à f/2.8 ou f/4 serait bienvenue  ;)
Demain peut-être, s'il fait beau?
Ce soir je suis allé au Valentin, chercher comme tous les ans, des mirabelles confites fourrée avec de la vraie pâte d'amande à l'alcool de mirabelle, et des perles de Paris (boule de pâte d'amande fourrées à la griotte au kirch).
Il faut avoir des priorités dans la vie !

kochka

No pb.
Toute le suggestions sont utiles pour mieux cerner son comportement assez spécial.

55micro

Citation de: kochka le Décembre 15, 2020, 18:02:20
Ce soir je suis allé au Valentin, chercher comme tous les ans, des mirabelles confites fourrée avec de la vraie pâte d'amande à l'alcool de mirabelle, et des perles de Paris (boule de pâte d'amande fourrées à la griotte au kirch).

Je vous demande de vous arrêter  :P :P

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Décembre 15, 2020, 20:35:26
Oui, c'est indécent !!!  :o ;D

Il ne se monte pas sur un D100 (question de tirage)...

alain63

Citation de: kochka le Décembre 15, 2020, 18:02:20

Sympa...
C'est loin de l'Auvergne, le Valentin ??
Sinon , j'arrive !!  :D

kochka

Citation de: alain63 le Décembre 15, 2020, 20:52:55
Sympa...
C'est loin de l'Auvergne, le Valentin ??
Sinon , j'arrive !!  :D
Dans le passage couvert du musée Grévin, en sortant du musée à droite.
Ils expédient peut-être en province profonde? Qui sait.

Ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 15, 2020, 15:41:36
La même à f/2.8 ou f/4 serait bienvenue  ;)

l'intérêt ici est de voir comment se comporte l'objectif pleine ouverture ,moins le côté "esthétique" de la photo! Et c'est ce qui personnellement m'intéresse : )

Ergodea

Citation de: kochka le Décembre 15, 2020, 18:08:31
No pb.
Toute le suggestions sont utiles pour mieux cerner son comportement assez spécial.

Pourquoi dis tu cela?

malice

Citation de: 55micro le Décembre 15, 2020, 14:11:01
C'est encore mieux  :)
Au-delà de la perfo optique, le flou est vraiment sympa, ça reste lisible bien qu'estompé.

La 1ère avec map plus éloignée montre pourtant bien davantage la sensation de profondeur.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Décembre 16, 2020, 04:40:39
Premier test

https://www.digitalcameraworld.com/reviews/nikon-z-50mm-f12-s-review
Effectivement ils auraient pu arrondir un peu plus les lamelles du diaphragme.
C'est peut-être pour étudier l'évolution du bokeh qiuand on ferme un petit peu que Gaëtant demandait à Kochka si par hasard il n'avait pas la même photo à f/2 f/2,8 et f/4.
Sur une image contenant des spots lumineux ce serait intéressant de comparer des photos avec les mêmes mise au point:

• Le 50mm f/1,2 à f/1,2
  • Le 50mm f/1,2 à f/1,8 et le Le 50mm f/1,8 à f/1,8
  • Le 50mm f/1,2 à f/2,8 et le Le 50mm f/1,8 à f/2,8 et le Le 24-70mm f/2,8 à 50mm et  f/2,8
  • Le 50mm f/1,2 à f/4 et le Le 50mm f/1,8 à f/4 et le Le 24-70mm f/2,8 à 50mm et  f/4 et le Le 24-70mm f/4 à 50mm et  f/4
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

kochka

Citation de: ergodea le Décembre 16, 2020, 02:27:07
Pourquoi dis tu cela?
Le gain en luminosité, par lui-même me semble avoir peu d'intérêt, comparé à la possibilité de différencier les plans.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 16, 2020, 09:17:12
Effectivement ils auraient pu arrondir un peu plus les lamelles du diaphragme.
C'est peut-être pour étudier l'évolution du bokeh qiuand on ferme un petit peu que Gaëtant demandait à Kochka si par hasard il n'avait pas la même photo à f/2 f/2,8 et f/4.
Sur une image contenant des spots lumineux ce serait intéressant de comparer des photos avec les mêmes mise au point:

• Le 50mm f/1,2 à f/1,2
  • Le 50mm f/1,2 à f/1,8 et le Le 50mm f/1,8 à f/1,8
  • Le 50mm f/1,2 à f/2,8 et le Le 50mm f/1,8 à f/2,8 et le Le 24-70mm f/2,8 à 50mm et  f/2,8
  • Le 50mm f/1,2 à f/4 et le Le 50mm f/1,8 à f/4 et le Le 24-70mm f/2,8 à 50mm et  f/4 et le Le 24-70mm f/4 à 50mm et  f/4

Effectivement...
Les lamelles visibles en fermant..Cela m'a un peu étonnée tout de même...Impossible de faire autrement avec 9 lamelles j'imagine...

AlainNx

https://www.photo.net/discuss/threads/noct-nikkor-58mm-f-1-2-7-blade-vs-9-blade.236293/

Cette discussion de photo.net parlait des différences entre les Noct-Nikkor 58mm/1,2 à 7 lames vs 9 lames.

Pas de photo pour comparer les rendus, mais des considération mécaniques.

Qui peut nous montrer un diaphragme qui reste parfaitement circulaire sur toute sa course ?

seba

Citation de: AlainNx le Décembre 16, 2020, 12:25:37
Qui peut nous montrer un diaphragme qui reste parfaitement circulaire sur toute sa course ?

Quasi circulaire sur toute la course ça doit être possible avec un nombre important de lamelles.
Sinon avec 7 ou 9 lamelles ça doit être faisable sur une partie de la course.
Dans le fil sur le 14-24 Z, on a vu que l'ouverture est polygonale alors que Nikon indique que l'ouverture est circulaire.

seba

Sinon voici un diaphragme bien circulaire sur toute la course, mais il y a 24 lamelles.