annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: LViatour le Mars 13, 2023, 21:31:13

Et moi contrairement à l'avis général je trouve l'af meilleur, bien plus précis et en portrait j'adore la détection de l'œil et aussi l'af sur la totalité du champs (après je ne fais pas de photo de sports).

légitime oui...

mais c'est le cas de toutes les marques de ML (jusqu'au FF en tout cas)

Ergodea

Citation de: LViatour le Mars 13, 2023, 21:31:13
J'ai acheté deux Z7 il y a presque 5 ans le jour de sa sortie et testé en préversion chez Nikon Belgique. J'étais en attente d'un hybride Nikon depuis longtemps, j'envisageais même de passer à Sony par impatience.
Et j'adore ce boitier et j'adore l'hybride qui correspond exactement à ma manière de travailler. Niveau fiabilité c'est aussi meilleur que mes D3s, D4, D5. J'arrive à 365.000 déclenchements sur un des Z7 et je n'ai eu besoin d'aucune révision il fonctionne comme au premier jour. Ce qui n'était pas le cas des D. ou vers les 200.000 déclenchements ont tous demandé une révision (problème d'af, usure diverses, décollage des caoutchouc).
Et moi contrairement à l'avis général je trouve l'af meilleur, bien plus précis et en portrait j'adore la détection de l'œil et aussi l'af sur la totalité du champs (après je ne fais pas de photo de sports).
Et donc il est fort probable que je vais rapidement passer à un Z8 si il correspond à une belle évolution du Z7.

365 000 déclenchements? bon et bien finalement je ne devrais pas m'inquiéter et je peux donc patienter tranquillement : )
Oui c'est ce que je disais, mis à part le suivi, l'af des z6 et z7 est très bon, et je te rejoins concernant la précision qui est supérieure aux nikon D .
Je comprends parfaitement que certains aient besoin de l'af pour le suivi en sport mais aussi en animalier, mais très sincèrement, en ce qui me concerne, on le supprimerait du boîtier que cela ne me poserait aucun problème.

Ergodea

Citation de: Roland29 le Mars 13, 2023, 21:24:49
Tant qu'on n'a pas d'objectif en monture Z tout est possible... 8)
D'où ma prudence.  :angel:
Cela explique peut-être pourquoi Nikon s'est lancé dans la sortie d'objectifs Z superlatifs alors que l'offre en boîtiers est à la traîne...
Une fois que les gens ont mis quelques milliers d'euros dans des optiques ils attendent l'arrivée des boîtiers qu'ils espèrent...
Peut-être que le nom de code des Z8 et autres Z6 III / Z7 III n'est autre que « Godot » !  ;D

Disons que lorsqu'on a pris goût aux optiques Z, il est difficile de revenir en arrière !

Lautla

Citation de: Greenforce le Mars 13, 2023, 21:12:47
Changer de crèmerie coûte cher surtout....  ::)
De crémière aussi...

Greenforce

Lautla

Citation de: ergodea le Mars 13, 2023, 21:46:11
Je comprends parfaitement que certains aient besoin de l'af pour le suivi en sport mais aussi en animalier, mais très sincèrement, en ce qui me concerne, on le supprimerait du boîtier que cela ne me poserait aucun problème.
Pour l'animalier faut encore préciser. Aucune difficulté pour faire un renard qui pionce dans la neige au soleil par contre pour un oiseau en vol...

rascal

Citation de: ergodea le Mars 13, 2023, 18:12:25

Quand ces boîtiers sont sortis, nous connaissions leur limite af, af qui n'est pour autant pas mauvais ! Il est même très bon dans la plupart des situations excepté dans le suivi !

Mais pour qui n'utilise pas le suivi, de quoi se plaindre?

le "problème" c'est pour ceux qui ont choisi Nikon justement pour cette qualité de suivi

le "problème", c'est que pour qui n'a pas besoin de suivi, les autres marques sont également excellentes

doppelganger

Passer du reflex au ML coute cher.

kochka

L'herbe parait toujours plus verte de l'autre coté de la route, et il parait que les hérissonne n'ont pas de piquants sur le dos lorsqu'on les....
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: rascal le Mars 13, 2023, 21:54:33
le "problème" c'est pour ceux qui ont choisi Nikon justement pour cette qualité de suivi

le "problème", c'est que pour qui n'a pas besoin de suivi, les autres marques sont également excellentes

C'est vrai! Nikon a fait sa réputation avec ça ! d'où l'énorme déception ! merci de le rappeler !
Maintenant il n'y a pas que ça, il y a aussi ses optiques, la fiabilité du matériel...et aussi l'ergonomie !
Je voulais du canon il y a bien des années, je suis passée chez nikon uniquement à cause de la prise en main du boîtier. Des fois, cela se joue à peu de choses ; )

LViatour

Citation de: ergodea le Mars 13, 2023, 21:47:30
Disons que lorsqu'on a pris goût aux optiques Z, il est difficile de revenir en arrière !

C'est juste fabuleux et sans le poids des Sigma Art. Perso je trouve l'ensemble plutôt un bon compromis qualité encombrement poids.
Dans un sac format Airport j'ai de quoi faire à peu-près tout (il y a juste le Z105MC qui rentre pas):

Mistral75

La rumeur du jour : le Z 8 aurait à peu près la même largeur et la même hauteur que le D850.

The Nikon Z8 is rumored to be approximately the same size as the Nikon D850 (just slimmer) - Nikon Rumors

Si tel était le cas, il serait beaucoup plus "haut" que le Z 7II.

LViatour

Citation de: Mistral75 le Mars 13, 2023, 23:13:04

Si tel était le cas, il serait beaucoup plus "haut" que le Z 7II.

Juste bien pour éviter le petit doigt qui zip en dessous du Z7

Ergodea

Bon...Je vais vraiment attendre le z6III

Roland29

Citation de: kochka le Mars 13, 2023, 22:13:03
L'herbe parait toujours plus verte de l'autre coté de la route, et il parait que les hérissonne n'ont pas de piquants sur le dos lorsqu'on les....
Quelle couleur les hérissonnes ?
Attention à ce que tu vas répondre !  ;)

Roland29

Citation de: rascal le Mars 13, 2023, 21:54:33
Exactement.
Parce que pour ce qui est des ML, ce n'est pas tout nouveau, nouveau.
Olympus a sorti son OMD EM1 il y a dix ans (μ4/3).
On aurait pu penser que Nikon, réputé pour la qualité de ses AF ne régresserait pas en se lançant dans le ML...
Que dis-je en se lançant... en se jetant dans le ML en balançant tout le reste.

LViatour

Citation de: Roland29 le Mars 13, 2023, 23:57:31

Olympus a sorti son OMD EM1 il y a dix ans (μ4/3).

C'est même après avoir eu en main cet Olympus que je me suis intéressé au ML. Maintenant je vois qu'ici c'est toujours l'éternel débat reflex/ML.....
Faut arrêter de critiquer teste un Z9 tu verras cela n'a rien à envier à un reflex, faut juste prendre de nouvelles habitudes. De même que regarder dans un viseur de l'OMD EM1 et tu comprendras pourquoi Nikon n'a pas sorti à cette époque un ML. Déjà quand je vois les critiques actuelle j'ose imaginer si il avait sorti un ML comme l'OM EM1.

Pour moi les premiers à avoir sorti une réelle alternative ML aux reflex pro c'est Sony.

Si le Z8 sort sur une base Z9 avec un encombrement poids plus contenu, pour moi c'est parfait. Je ne vois alors plus grand-chose comme avantage aux reflex, je ne vois même plus que des inconvénients.

Roland29

Citation de: LViatour le Mars 14, 2023, 07:34:03
C'est même après avoir eu en main cet Olympus que je me suis intéressé au ML. Maintenant je vois qu'ici c'est toujours l'éternel débat reflex/ML.....
Faut arrêter de critiquer teste un Z9 tu verras cela n'a rien à envier à un reflex, faut juste prendre de nouvelles habitudes. De même que regarder dans un viseur de l'OMD EM1 et tu comprendras pourquoi Nikon n'a pas sorti à cette époque un ML. Déjà quand je vois les critiques actuelle j'ose imaginer si il avait sorti un ML comme l'OM EM1.

Pour moi les premiers à avoir sorti une réelle alternative ML aux reflex pro c'est Sony.

Si le Z8 sort sur une base Z9 avec un encombrement poids plus contenu, pour moi c'est parfait. Je ne vois alors plus grand-chose comme avantage aux reflex, je ne vois même plus que des inconvénients.
MAIS je suis convaincu par le ML !
Si j'ai parlé d'Olympus c'est parce que j'avais testé le système et j'ai encore toutes les optiques qualitatives sorties pour.
C'est le μ4/3 qui ne me convenait pas.
Que Nikon n'ait pas sorti de ML à l'époque je peux le comprendre mais que dix ans plus tard il ait fait la bascule sans offrir un suivi AF au niveau de ce qu'il avait sur reflex c'est plus ennuyeux...

yorys

Citation de: LViatour le Mars 14, 2023, 07:34:03
...

J'ai ressorti, juste pour la nostalgie, la semaine dernière le D850 : pas de stabilisation avec les fixes, pas d'eye AF, un doute sur les micro-réglages du 24-70, un boucan d'enfer au déclenchement... finalement le seul usage où il m'est encore indispensable c'est pour faire des panoramas 360 en "haute définition" avec le 8-15, car celui ci, avec la FTZ sur le Z9 s'intègre mal à ma tête panoramique... ça fait léger comme argument pour le garder ad vitam eternam, surtout que ce dernier problème doit être surmontable si je m'y attèle vraiment.

Le seul inconvénient pour moi du Z9 c'est effectivement, par moment, son format, et peut être aussi sa complexité et le comportement de son AF très différent des reflex qui fait que les premières prise en main ne sont pas si évidente que cela et conduire à des frustrations...

Pour le Z8, attendons de voir ce que Nikon va réellement sortir de son chapeau, mais qu'un "baby Z9" soit un peu plus gros que les Z6/7 ne m'étonne pas tellement, ne serait-ce que pour le double emplacement de cartes CFE, l'ergonomie ou le refroidissement en video. Suffit de prendre le Z9 en main et de lui enlever (mentalement !) sa base, on voit que la partie haute est effectivement un peu plus grande qu'un Z6, surtout si on tient compte du viseur nettement plus imposant.

Verso92

Citation de: yorys le Mars 14, 2023, 08:03:47
J'ai ressorti, juste pour la nostalgie, la semaine dernière le D850 : pas de stabilisation avec les fixes, pas d'eye AF, un doute sur les micro-réglages du 24-70, un boucan d'enfer au déclenchement...

Pareil*.

Je me demande bien d'ailleurs comment je peux continuer à faire des photos avec.

*pas de doute sur les MR de mes 24-70, par contre.

Rami

Nikonairien (ou presque)

yorys

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2023, 09:02:29
Pareil*.

Je me demande bien d'ailleurs comment je peux continuer à faire des photos avec.
*pas de doute sur les MR de mes 24-70, par contre.

Nul doute que mon D850 dans les mains de son prochain acquéreur (si je me décide à m'en séparer) fera encore longtemps de très belles photos, c'est juste sa cohabitation avec mes Z qui me pose problème, on s'habitue vite à leur "confort"* d'utilisation.

* Je n'ai aucun problème avec les EVF

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mars 13, 2023, 21:46:11
Oui c'est ce que je disais, mis à part le suivi
Mis à part le suivi en rafales longues.

C'est uniquement dans ce cas que les Z5/6/7 ont des problèmes.
Pour une rafale courte de 3 vues, par rapport aux derniers reflex et par rapports aux ML de Sony et Canon.

C'est rageant de voir que Nikon est en retard sur ce point par rapport à Sony et Canon, mais en pratique quand on connaît bien son boîtier on arrive à faire de bonnes photos de sport et d'animalier et perso, pour l'équitation, je m'en sors mieux au Z6 qu'au D850.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Mars 14, 2023, 08:03:47
J'ai ressorti, juste pour la nostalgie, la semaine dernière le D850 : pas de stabilisation avec les fixes, pas d'eye AF, un doute sur les micro-réglages du 24-70, un boucan d'enfer au déclenchement...
C'est bien pour cela que j'ai revendu le mien sans état d'âme depuis plus d'un an, sans parler de toutes ses limitations en vidéo.

J'ajouterai à la liste des choses que je n'aimais pas quand je le comparais au Z6 la médiocrité de mes 2 zooms AF-S transtandard quand je les compare au Z 24-70 f/4, et même chose pour mes deux autres objectifs: Z 14-30 contre AF-S 16-35, ou encore Z 50mm f/1,8 contre AF-S 50mm f/1,4.

Bien content de m'être débarrassé de ce boîtier et de ces objectifs pour le système Z plus performant pour toutes les photos que je peux faire.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

LViatour

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2023, 09:02:29

Il n'a pas dis qu'il ne savait pas faire de photo au reflex! Il dit juste qu'une fois qu'il a goutté aux charmes du ML et bien il à difficile de revenir au reflex. Pareil pour moi, j'ai fait probablement beaucoup plus de photos au reflex qu'au ML. Donc je ne vais certainement pas dire qu'il est impossible de travailler au reflex. Mais le confort du ML est pour moi indéniable. Faire un reportage de  concert classique ou une pièce de théâtre sans faire de bruit et sans allumer l'écran arrière en ayant un bon af c'est pas possible avec un reflex. Gérer les contre jours c'est bien plus facile avec un ML, le suivi af de l'œil une fois habitué et bien cela manque vraiment sur un reflex.