Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Pour compléter ma pensée, je dirais qu'un stop de différence sur un grand angle ou une focale standard, ça ne change pas grand chose à l'aspect de l'image, alors que sur un téléobjectif, ça se remarque.

Pour un portrait, la différence entre un 200mm f/2,8 et un 200mm f/2 est énorme.

Avec le même cadrage et un 50mm, elle est faible.

Intuitivement, et sans l'avoir réellement mesurée, je dirais que la différence entre un 135mm f/2,8 et un 135mm f/1,8 doit être sensible pour tout le monde.

La différence entre un 28mm f/4 et un 28mm f/2 tient avant tout dans le fait qu'on gagne 2 stops pour les ISO et c'est très utile pour les photos d'ambiance en intérieur. Pour le rendu général quand le premier plan est à plus de 1,5m cela ne change pas grand chose.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 29, 2023, 13:39:24
Pour un portrait, la différence entre un 200mm f/2,8 et un 200mm f/2 est énorme.

C'est là que les avis divergent.

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 29, 2023, 13:14:06
ça dépend de quoi on parle ... pour une séance portrait , c'est quand même bien plus agréable de travailler avec un 135 2.0 qu''avec un zoom 70-200 2.8 , même s'il n'y a qu' 1 STOP de différence ( je passe volontairement sur d'autres subtilités )

Et d'un autre coté , je me passe de certaines focales fixes que j'utilise peu car elles sont couvertes par des zooms .

Donc oui et non ☺️

Je crois qu'à l'époque on devait parler de l'intérêt d'un 50 vs. le zoom ou quelque chose comme ça (cad quand on a l'un, est-il utile d'acheter l'autre en plus et de les mettre tous deux dans le sac).
Celui qui a un 24-70 f/2,8 doit-il emmener le 50 f/1,8 en plus, sans doute pas. Un 1,4 j'hésiterais moins.

Bon, kochka va nous dire qu'il avait un 24-120 f/4 en voyage et que le 50 f/1,4 n'est jamais sorti de l'hôtel  ;)
Perso j'ai appliqué le "théorème de Tonton" pour constituer mon équipement et ça se tient. Les fixes f/1,8 vont bien avec les zooms f/4.

luistappa

J'ai le 24-70 f4 et un 35f2.8 mais ils ne sortent jamais en même temps.
Enfin si pour prendre, voiture, train ou avion :)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 29, 2023, 15:33:35
Celui qui a un 24-70 f/2,8 doit-il emmener le 50 f/1,8 en plus, sans doute pas. Un 1,4 j'hésiterais moins.

Pour sortir léger, le soir, en balade (avec juste l'appareil en bandoulière, sans le fourre-tout)...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2023, 15:49:18
Pour sortir léger, le soir, en balade (avec juste l'appareil en bandoulière, sans le fourre-tout)...

Le D700, pour sortir léger ?

Je lui préfère le Coolpix A, plus discret à tout point de vue ;-)

kochka

Citation de: 55micro le Septembre 29, 2023, 15:33:35
Je crois qu'à l'époque on devait parler de l'intérêt d'un 50 vs. le zoom ou quelque chose comme ça (cad quand on a l'un, est-il utile d'acheter l'autre en plus et de les mettre tous deux dans le sac).

Bon, kochka va nous dire qu'il avait un 24-120 f/4 en voyage et que le 50 f/1,4 n'est jamais sorti de l'hôtel  ;)
Perso j'ai appliqué le "théorème de Tonton" pour constituer mon équipement et ça se tient. Les fixes f/1,8 vont bien avec les zooms f/4.
Non, c'était d'abord un 24.70 f 2,8, puis les années suivantes un 24 et un 85 f1,4. J'ai du en sortir un une fois une soir, pour ne pas l'avoir emmené pour rien, mais sans être convaincu. Mais je ne dira pas cela du f 1,2 de 85.
Mais cela dépend ce ce que tu cherche à faire: Ramener beaucoup de souvenir qui serviront de support à ta mémoire?
Ou quelques photos qui seront (ou pas? ;)) ta fierté?
Prendre  un fixe, c'est sacrifier beaucoup de possibilités. Alors il faut que le résultat en vaille la peine.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Il n'est pas interdit d'essayer de faire les deux. J'ai bien écrit essayer ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: AlainNx le Septembre 29, 2023, 17:21:52
Le D700, pour sortir léger ?

Je lui préfère le Coolpix A, plus discret à tout point de vue ;-)

Pas la place pour tout emmener au Myanmar...

kochka

C'est même recommandé, mais il faut être très bon, ou avoir de la chance.
Le château d'Himeji et les cerisiers en fleurs, ce n'est pas tous les jours

55micro

Citation de: kochka le Septembre 29, 2023, 17:32:28
Mais cela dépend ce ce que tu cherche à faire: Ramener beaucoup de souvenir qui serviront de support à ta mémoire?
Ou quelques photos qui seront (ou pas? ;)) ta fierté?

Entre les deux  ;)

J'ai fait diverses capitales européennes avec des zooms APS-C, mais aussi en FX un couple de fixes (24 ou 25, 55 ou 85 suivant les cas).
Le zoom c'est pratique mais barbant et documentaire, avec les fixes j'ai plus cherché un regard différent et j'ai bien aimé.
Il faut dire qu'avec un zoom f/3,5-5,6 on a peu de latitude en pdc et ça fait des rendus peu variés.

Fred_G

Prendre  un fixe, c'est sacrifier beaucoup de possibilités.
Pas si l'angle de champ de ton fixe correspond à ta façon de regarder le monde (je ne parle pas de photo, là). Dans ce cas, tu ne sacrifies rien, et tes photos collent parfaitement à tes souvenirs.
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: Fred_G le Septembre 29, 2023, 18:06:45
Pas si l'angle de champ de ton fixe correspond à ta façon de regarder le monde (je ne parle pas de photo, là). Dans ce cas, tu ne sacrifies rien, et tes photos collent parfaitement à tes souvenirs.
Toutàfé, si...
et si pas, ....?
Chaque fois que je prend un fixe, j'ai l'impression que l'on m'a fait la blague d'attacher ensemble les lacets de mes deux chaussures.
Comme tu le dis, cela dépend de la façon de chacun de regarder le monde.
En très gros chaque fois que je monte un fixe, je me dis : Je vais voir ce que j'arrive à faire avec ce truc là. Il y a des individus qui parviennent à en tirer des images superbe, alors fais un effort.
Question que je me pose jamais avec un zoom 5x ou 8x.
Mais c'est très personnel.
Pourtant (ou peut-être à cause de?) j'ai vécu une quinzaine d'années avec un 28 f 3,5 et un 135 f 2,8. et accessoirement un 21.

Verso92

Le problème que j'ai avec les fixes, c'est que souvent, je choisis mon point de vue pour maitriser ma perspective, sans même porter l'oeil au viseur.

Ce n'est qu'une fois le point de vue choisi que je manipule la bague de zooming.

Les fixes m'obligent quelquefois à des compromis plus ou moins important (obligé de choisir 24mm* alors que 26 conviendrait mieux, etc).

*ce fut d'ailleurs un élément de choix avant de me décider entre un 24 et un 28 : le premier pouvait se transformer en 28 par recadrage, mais l'inverse n'était pas possible...

salamander

Laisse tomber...

Le sacrifice....encore et toujours...un vrai mantra chez Kochka.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2023, 18:22:40
Les fixes m'obligent quelquefois à des compromis plus ou moins important (obligé de choisir 24mm* alors que 26 conviendrait mieux, etc).

*ce fut d'ailleurs un élément de choix avant de me décider entre un 24 et un 28 : le premier pouvait se transformer en 28 par recadrage, mais l'inverse n'était pas possible...

Effectivement, je pars avec 2 fixes mais qui sont assez souvent utilisés en crop (comme toi je regarde avant de viser).

L'avantage avec un fixe est qu'il y a au moins 5 steps de valeur de pdc, alors qu'avec un zoom "grand public" tu es souvent tanké à f/8 (le 24-200 par exemple est très vite à f/5,6 quand on zoome, + fermeture d'un cran pour l'homogénéité). On documente un voyage c'est bien, mais photographiquement on s'emm...
Evidemment avec un 24-70 f/2,8 de haut vol c'est autre chose, mais il faut assumer le poids à tenir et le tarif.
Débat sans fin et choix personnels.

Fred_G

Citation de: 55micro le Septembre 29, 2023, 20:03:10
C'est ça : un choix personnel. Il n'y a donc même pas débat.

C'est pour ça qu'on ne peut pas laisser dire que photographier avec un fixe est forcément un enfer ou une punition. Pour moi, c'est au contraire une libération.

kochka

Citation de: 55micro le Septembre 29, 2023, 20:03:10
Effectivement, je pars avec 2 fixes mais qui sont assez souvent utilisés en crop (comme toi je regarde avant de viser).

L'avantage avec un fixe est qu'il y a au moins 5 steps de valeur de pdc, alors qu'avec un zoom "grand public" tu es souvent tanké à f/8 (le 24-200 par exemple est très vite à f/5,6 quand on zoome, + fermeture d'un cran pour l'homogénéité). On documente un voyage c'est bien, mais photographiquement on s'emm...
Evidemment avec un 24-70 f/2,8 de haut vol c'est autre chose, mais il faut assumer le poids à tenir et le tarif.
Exactement, chacun choisit ses priorités, et ce qu'il accepte d'y sacrifier.
Effectivement sur le 20/200, à part à 24 où l"on est à f4, on est vite à f5, puis f 6,3 à partir de 75mm.
Les uns diront que l'on est vite au niveau d'un téléphone avec "tout" net, quelle horreur!
et les autres, qu'au moins on distingue quelque chose sur l'image car les 3/4 de la scène sont pas noyés dans le flou, et qu'un zoom 8 fois permet mieux voir les détails dont on ne pouvait approcher.
C'est toujours un choix personnel.

kochka

Citation de: Fred_G le Septembre 29, 2023, 20:39:34
C'est ça : un choix personnel. Il n'y a donc même pas débat.

C'est pour ça qu'on ne peut pas laisser dire que photographier avec un fixe est forcément un enfer ou une punition. Pour moi, c'est au contraire une libération.
Qui a dit forcément?

Fred_G

C'est bien toi qui as écrit ça ?

Prendre un fixe, c'est sacrifier beaucoup de possibilités.

Je ne vois pas beaucoup de nuances, alors j'en ai amené  ;)

55micro

egtegt²

100% d'accord, pour moi c'est le 35 mm, je peux passer une journée entière avec seulement cet objectif sans la moindre frustration. J'utilise d'autres objectifs mais plus par obligation que par choix :)

benito

Citation de: egtegt² le Septembre 29, 2023, 23:02:43
100% d'accord, pour moi c'est le 35 mm, je peux passer une journée entière avec seulement cet objectif sans la moindre frustration. J'utilise d'autres objectifs mais plus par obligation que par choix :)
idem

kochka

Citation de: Fred_G le Septembre 29, 2023, 21:00:38
C'est bien toi qui as écrit ça ?

Je ne vois pas beaucoup de nuances, alors j'en ai amené  ;)
La notion d'enfer laisse peu de marge à la nuance.
Surtout que je veille soigneusement à expliquer ce que je ressent, sans généraliser aux autres.