Flagship EOS R1

Démarré par VincentM, Février 15, 2024, 13:41:14

« précédent - suivant »

Webershoot

Citation de: Gérard B. le Juillet 19, 2024, 12:18:01Non, pas de bouton. Il faut appuyer fort pour le retirer. La perte c'est produite deux fois en ayant le boîtier qui frottait sur la hanche.
Me suis mal exprimé.
Je parlais du R1 pour lesuel Canon a semble t'il tenu compte du problème.
Patron ! Viiite un Canon !

Nikon Nissoumi

Citation de: safKR le Juillet 17, 2024, 12:36:15Tu es un peu loin du compte: 7449,90€ pour 24MP, comme je ne regrette pas d'être passer en Nikon.

Ah oui quand même ?
Il paraît que la photographie se démocratise...
Ne serions nous pas plutôt déjà rendus dans le navak profond aux confins de l'univers, par hasard ?

Crinquet80

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 23, 2024, 02:00:22Ah oui quand même ?
Il paraît que la photographie se démocratise...
Ne serions nous pas plutôt déjà rendus dans le navak profond aux confins de l'univers, par hasard ?

Pas s'offusquer du tarif, tu trouveras toujours quelqu'un ici qui le trouveras justifié !  ;D

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Juillet 23, 2024, 10:02:26Pas s'offusquer du tarif, tu trouveras toujours quelqu'un ici qui le trouveras justifié !  ;D
Et quelqu'un qui dira que ce tarif n'est pas justifié sans en connaitre forcément les tenants et aboutissants.

R1 : 7450€
1DX3 : 7300€
A9III + grip : 7400€
etc

Bref, rien de nouveau, c'est trèèèèèès cher, mais d'une part ça se vend quand même, et sans doute pas si souvent au prix catalogue (remise fidélité aux clients "unitaires", remise dégressivité pour les sociétés ou  agences, etc) et c'est de toute façon amortissable pour ceux qui en ont réellement besoin (6250€HT répartis sur 4 à 5 ans, c'est normalement pas la fin du monde non plus) et pour les particuliers, s'ils ont les moyens de se l'offrir, c'est pas un souci non plus (chacun ses priorités et où on met son pognon ne regarde personne).
Donc bon, rien de bien grave...
Le prix du R1 contient de toute façon plein de choses vues comme irrationnelles au niveau du consommateur lambda.

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Juillet 23, 2024, 10:13:58Et quelqu'un qui dira que ce tarif n'est pas justifié sans en connaitre forcément les tenants et aboutissants.

etc

Bref, rien de nouveau, c'est trèèèèèès cher, mais d'une part ça se vend quand même, et sans doute pas si souvent au prix catalogue (remise fidélité aux clients "unitaires", remise dégressivité pour les sociétés ou  agences, etc) et c'est de toute façon amortissable pour ceux qui en ont réellement besoin (6250€HT répartis sur 4 à 5 ans, c'est normalement pas la fin du monde non plus) et pour les particuliers, s'ils ont les moyens de se l'offrir, c'est pas un souci non plus (chacun ses priorités et où on met son pognon ne regarde personne).
Le prix du R1 contient de toute façon plein de choses vues comme irrationnelles au niveau du consommateur lambda.

Oui et cette inflation ne touche pas que le matériel photo mais à force de s'en accommoder et ou de le justifier, faut pas s'étonner, le fan lambda est prêt à tout et le vendeur se frotte les mains ! ;D

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

Citation de: Fab35 le Juillet 23, 2024, 10:13:58...........  et sans doute pas si souvent au prix catalogue (remise fidélité aux clients "unitaires", remise dégressivité pour les sociétés ou  agences, etc...........
ah, oui, bonne idée: je vais en acheter 15, comme çà, celui dont je me servirai coûtera moins cher

phil91760

Citation de: luistappa le Juillet 23, 2024, 12:29:27Etc...?
Z9: 5999€ ;)

Et avec de vraies mises à jour...pas comme Canon 😡😡

luistappa

Et c'est prix catalogue ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Quand je pense qu'on trouvait cher un F-801 à 3000 ou 4000 francs  !! Soit ~450-600€  😬

jtoupiolle

De toute façon le marché du matériel Pro n'existe que grâce aux amateurs fortunés ou très passionnés

Fab35

Citation de: luistappa le Juillet 23, 2024, 12:29:27Etc...?
Z9: 5999€ ;)
Oui et tant mieux pour les nikonistes !
C'est assurément une stratégie commerciale de relance de la marque après le trou noir dans lequel ils ont été plongés !
A priori ça semble fonctionner, la preuve, cet argument est pointé ici.
Mais Nikon se prive sans doute par la même occasion d'une marge intéressante pour ses finances ! Le curseur est difficile à placer entre le prix bien étudié pour mieux vendre et la marge qu'on doit réaliser malgré tout...

Canon ne se prive pas de prix élevés, c'est leur stratégie actuelle, forts de leurs parts de marché, mais ça peut changer d'un coup aussi en cas de coup dur !

Bon après, sur ce types de matos, pas non plus certain que 6000€ vs 7450€ ça joue tant que ça... Y'a d'autres facteurs aussi qui entrent en jeu.

Verso92

Citation de: Potomitan le Juillet 23, 2024, 14:48:46Quand je pense qu'on trouvait cher un F-801 à 3000 ou 4000 francs  !! Soit ~450-600€  😬

Entre 5 000 et 5 500F en 1988.

En 1990 est sorti le F601, à environ 3 500F (et une version un peu moins chère, 3 000F(?), le F601-M, sans AF).

Potomitan

phil91760

Fab...1450 e de différence...ça joue pas tant que ça ?...pas chez tous le monde...et puis entre la politique tarifaire de Canon et leurs maj plus que douteuses , ceux qui risque de se retrouver au fond du trou, ce sont eux...

did0764

Ha ha, il est tellement cher que la rupture d'approvisionnement est déjà annoncée:
"Thank you for your continued patronage of Canon products.

Currently, we are experiencing delays in delivery for the following products due to orders exceeding our expectations and also due to the impact of global parts supply. We sincerely apologize to our customers and business partners for the inconvenience caused. We would like to apologize again for
keeping our eagerly awaiting customers waiting for such a long time. We will continue to take measures to ensure a stable product supply so that we can deliver the products as soon as possible. We appreciate your understanding.

EOS R1    We plan to ship the products one by one, but delivery may take longer than usual.
EOS R5 Mark II    We plan to ship the products one by one, but delivery may take longer than usual.
Cooling fan CF-R20EP    We plan to ship the products one by one, but delivery may take longer than usual.
RF200-800mm F6.3-9 IS USM    We plan to ship the products one by one, but delivery may take longer than usual.
Speedlight EL-1    We plan to ship the products one by one, but it is expected that it will take a considerable amount of time for delivery.
If you place a new order, it may take up to six months for delivery."

phil91760

Technique commerciale de base que l'on apprend dès le départ....

Comment créer le besoin ?

En créant une demande hypothétique et une rupture tout autant hypothétique 😉

Fab35

Citation de: phil91760 le Juillet 23, 2024, 18:39:26Technique commerciale de base que l'on apprend dès le départ....

Comment créer le besoin ?

En créant une demande hypothétique et une rupture tout autant hypothétique 😉
Oui mais tu ne peux pas tromper 1000 fois une personne !! :P

Citation de: phil91760 le Juillet 23, 2024, 17:50:54Fab...1450 e de différence...ça joue pas tant que ça ?...pas chez tous le monde...et puis entre la politique tarifaire de Canon et leurs maj plus que douteuses , ceux qui risque de se retrouver au fond du trou, ce sont eux...
J'ai pas dit que c'était pas significatif en absolu, mais que pour celui qui a un réel besoin de ce R1, je pense pouvoir supposer qu'il gagne assez bien sa croute pour faire passer ça,  sinon il achète autre chose et basta.
Et donc 1450€ de plus sur 4 ou 5 ans, c'est peu significatif en soi (et en HT ça n'est d'ailleurs plus que 1200€, soit ... 300 balles par an...)

Il y a forcément des pros qui vont shooter au R1, et pas uniquement des gens en agence, donc y'en a qui auront de fait les moyens de cet investissement, même si ça représente un faible % des pros.
Le R3 existe encore au besoin... pas un apn ridicule tout de même.

Pour tous les pros hors cible du R1, le R5II sera parfait ! ;)

Et puis le reste sera acheté par des particuliers qui peuvent se le permettre, et là il n'y a pas de logique économique ou de notion de rentabilité, tu te fais plaiz' et basta !

philou_m

Citation de: Fab35 le Juillet 23, 2024, 10:13:58Et quelqu'un qui dira que ce tarif n'est pas justifié sans en connaitre forcément les tenants et aboutissants.

etc

Dans une vidéo avec Bernal, un des boss d'IPLN a dit que l'A9III se vendait mal...

Fab35

Citation de: philou_m le Juillet 23, 2024, 20:42:26Dans une vidéo avec Bernal, un des boss d'IPLN a dit que l'A9III se vendait mal...
Le A9III est un boitier de niche, avec la spécificité qu'est son GS. Encore faut-il en avoir réellement besoin, quand un A1 fait sans doute l'essentiel du taf (et même un A9II).
Le prix à payer le rend encore plus élitiste, de fait.

Nikon Nissoumi

Citation de: Fab35 le Juillet 24, 2024, 00:01:42Le A9III est un boitier de niche, avec la spécificité qu'est son GS. Encore faut-il en avoir réellement besoin, quand un A1 fait sans doute l'essentiel du taf (et même un A9II).
Le prix à payer le rend encore plus élitiste, de fait.

Et ce R1 serait quoi, lui ?
A part un boîtier hyper élitiste ?

Fab35

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 24, 2024, 15:38:27Et ce R1 serait quoi, lui ?
A part un boîtier hyper élitiste ?
Il l'est aussi, comme le A1 notamment, mais le choix du A9III au vu de l'existant chez Sony, est un choix singulier et ... de niche.
Si le A1 n'avait pas existé, le A9III serait le flasghip Sony, mais il ne l'est a priori pas, malgré un tarif très élevé "pour un série 9" justement !
Le choix A9III vaut aujourd'hui essentiellement sur ses capacités liées au GS, sinon le A1 fait l'affaire je crois, non ?
Les A9/A9II sont des produits haut de gamme mais encore relativement "démocratiques" en tarif, le A9III est particulier, de fait, dans cette gamme.

Opticien

Citation de: Fab35 le Juillet 23, 2024, 20:33:59..............
J'ai pas dit que c'était pas significatif en absolu, mais que pour celui qui a un réel besoin de ce R1, je pense pouvoir supposer qu'il gagne assez bien sa croute pour faire passer ça,  .....................
? on peut avoir besoin de qq chose sans avoir les moyens de se le procurer..........

ccaphotographies

Le R1 est un outil pro destiné à être acheté par des sociétés... les amateurs ou pro indépendants peuvent être tentés, mais ce n'est clairement pas leur cible.

Seven Sam

Moi, je trouve quand même que Canon ne prend pas vraiment en compte l'inflation. Quand on voit le prix du 1DS Mark III à sa sortie en 2007, on est kif-kif avec aujourd'hui. En ajustant pour l'inflation, le Canon EOS R1 devrait coûter plus de 11 000 €. Donc ils sont quand même gentils :D

Cela dit, ça reste cher, mais quand on a utilisé la série des 1D, il est très difficile de revenir au 5D, même s'ils ont parfois plus de spécifications.

Prises en main, viseurs d'un autre monde... Et vu le viseur du R1, je me dis que c'est dommage que pour l'ère de l'hybride, je ne sois pas chez Canon :D
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3