Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 25, 2024, 12:19:55La question n'est pas pour moi modifier l'ouverture mais l'intérêt de cette bague pour corriger l'expo

Pour corriger l'expo, il y a beaucoup mieux (et depuis bien longtemps)...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2024, 13:18:48Pour corriger l'expo, il y a beaucoup mieux (et depuis bien longtemps)...

On parle bien de la vidéo là n'est ce pas?

Ergodea

Citation de: al646 le Octobre 25, 2024, 15:18:54Amha, si ces bagues étaient conçues pour la photo, elles seraient indexées...

Et donc? personne n'utilise ces bagues en photo?

louisxviii18

Petit retour sur un problème qui commence à m'agacer avec le Z8. Je fais uniquement du reportage et donc forcément je me tape souvent des conférences/meeting etc... dans la plupart des cas lors d'une allocution au micro l'AF du Z8 reconnait les visages mais fait toujours le point sur le micro. Que ça soit en AF auto, 3D, collimateur central. Je suis obligé de feinter en visant le costume sur le coté etc ... Ce soir j'ai du shooter peut être 50 personnes au micro et 100% des photos sont flous en gros (au 70-180 f2.8). Ca ne se verra pas trop car la destination des photos reste du web mais j'avoue être un peu agacer par ça. Je suis étonné que Nikon n'ai jamais résolut ce soucis qui doit dater de la sotie du Z8. Aucun soucis avec le Z6 1ère génération.

Pierock

Peux tu mettre une photo en exemple avec les Exifs ?

louisxviii18

Citation de: Pierock le Novembre 13, 2024, 21:23:49Peux tu mettre une photo en exemple avec les Exifs ?

Je regarderais si je peux car c'est pas diffusible ici les photos. Je regarderais sur d'autres évent si j'ai des RAW qui me restent pour montrer .

Hun7er

Bonsoir,

J'ai utilisé le Nikon Z8 pendant un peu plus de deux semaines dans les Alpes.

L'expérience photographique est très agréable avec cette fluidité dans le viseur.
L'ergonomie est top.

Cependant je suis plutôt déçu par la dynamique du capteur qui est vraiment en deçà d'autres appareils. Au vu des chiffres sur photonstophotos.net je ne m'attendais pas à autant de différence. C'est notamment visible dans les hautes lumières où on je ne peux quasiment rien récupérer.
Les raws sont donc assez difficile à travailler pour obtenir un bon équilibre tonal.

De plus régulièrement la mise au point ne se fait pas correctement sur des zones éloignées à "l'infini" en mode AF-S avec point sélectif sur des sujets immobiles.

Enfin par rapport au Z7 II je n'ai pas observé d'améliorations sur la mesure d'exposition matricielle que je trouve en retrait par rapport au Canon R5 ou Sony A7RV.

Donc expérience mitigée pour de la photographie de paysage.

louisxviii18

Citation de: Hun7er le Novembre 13, 2024, 21:47:53Bonsoir,

J'ai utilisé le Nikon Z8 pendant un peu plus de deux semaines dans les Alpes.

L'expérience photographique est très agréable avec cette fluidité dans le viseur.
L'ergonomie est top.

Cependant je suis plutôt déçu par la dynamique du capteur qui est vraiment en deçà d'autres appareils. Au vu des chiffres sur photonstophotos.net je ne m'attendais pas à autant de différence. C'est notamment visible dans les hautes lumières où on je ne peux quasiment rien récupérer.
Les raws sont donc assez difficile à travailler pour obtenir un bon équilibre tonal.

De plus régulièrement la mise au point ne se fait pas correctement sur des zones éloignées à "l'infini" en mode AF-S avec point sélectif sur des sujets immobiles.

Enfin par rapport au Z7 II je n'ai pas observé d'améliorations sur la mesure d'exposition matricielle que je trouve en retrait par rapport au Canon R5 ou Sony A7RV.

Donc expérience mitigée pour de la photographie de paysage.

Je ne peux que confirmer ce que tu dis. essentiellement sur cette phrase "Les raws sont donc assez difficile à travailler pour obtenir un bon équilibre tonal" et aussi sur l'AFS avec point sélectif qui est très mauvais en très net régression par rapport aux versions Z6i

Hun7er

Citation de: louisxviii18 le Novembre 13, 2024, 22:04:49Je ne peux que confirmer ce que tu dis. essentiellement sur cette phrase "Les raws sont donc assez difficile à travailler pour obtenir un bon équilibre tonal" et aussi sur l'AFS avec point sélectif qui est très mauvais en très net régression par rapport aux versions Z6i

Merci je me sens moins seul car je pensais à force mal m'en servir. L'AF-S en point sélectif sur le Nikon Z7 II était légèrement imprécis sur des zones à l'infini mais pas au point de complètement rater la mise au point.
Concernant les raws j'ai essayé sur LR et Capture One, heureusement que j'ai effectué beaucoup de bracketing d'exposition.

J'ai réutilisé mon Sony A7RV pendant ces deux longs weekend de novembre à Chamonix et aucun problème de mise au point ainsi que des raws très facile à travailler.

Dommage car l'expérience de prise de vue et l'ergonomie sont top mais pour ma pratique les deux points négatifs sont rédhibitoires.

Tonton-Bruno

Citation de: Hun7er le Novembre 13, 2024, 21:47:53C'est notamment visible dans les hautes lumières où on je ne peux quasiment rien récupérer.
Je vais essayer de fouiller dans ces deux directions en comparant aussi rigoureusement que possible avec le Z6, mais comme je n'ai pas le sentiment qu'il y a des différences fortes sur ces deux points entre le Z6 et le Z8, je vais avoir du mal à trouver des scènes qui illustrent ces problèmes.
Quelques photos jugées difficiles m'aideraient certainement à trouver les bonnes scènes.

Tonton-Bruno

Citation de: louisxviii18 le Novembre 13, 2024, 21:12:00dans la plupart des cas lors d'une allocution au micro l'AF du Z8 reconnait les visages mais fait toujours le point sur le micro.
Etrange.
Veux-tu dire que dans le viseur le collimateur vert est sur l'œil de la personne et sur la photo on découvre qu'il est sur le micro ?

Ou bien y-a-t-il juste un gros carré vert sur le visage, englobant le micro, et du coup le point se fait sur le micro et pas sur l'œil ?

PS. j'ai bien noté ta proposition de rencontre et on peut en parler par mail.

Verso92

Citation de: Hun7er le Novembre 13, 2024, 21:47:53Cependant je suis plutôt déçu par la dynamique du capteur qui est vraiment en deçà d'autres appareils. Au vu des chiffres sur photonstophotos.net je ne m'attendais pas à autant de différence. C'est notamment visible dans les hautes lumières où on je ne peux quasiment rien récupérer.

Comme Christophe : problème d'exposition...

(j'ai du mal à imaginer que le Z8 soit en net recul sur le D850 en ce qui concerne la dynamique)

Hun7er

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 14, 2024, 08:56:40C'est un problème d'exposition 🤗 ( ce serait un problème de dynamique si tu avais aussi du bruit dans les ombres ).

Le DLA est ton ami ☺️

Accessoirement , quand on abime les HL , on abime aussi les couleurs

C'est bien pour ça que j'ai très souvent utilisé du bracketing d'exposition.

Pour moi le Z8 est en net recul par rapport à d'autres appareils concernant la marge de récupération des hautes lumières.

Hun7er

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 14, 2024, 11:54:41Problème d'exposition 🤗

Si tu dois plus sous exposer qu'avec d'autres appareils c'est qu'il y'a moins de dynamique ?

Tonton-Bruno

Dit autrement:

Quel que soit le capteur, il sature à +3,3 IL par rapport à la bonne exposition du gris moyen.
Comme on utilise des courbes de contraste, la saturation apparent se situe à +2,3 ppt au gris moyen, et on peut récupérer 1 IL au post-traitement.

Quand tu perds de la dynamique, tout se passe comme si cette perte n'affectait que les très basses lumières et pas du tout les hautes lumières.

C'est pour cela que je demandais des exemples, parce que je suppose que s'il y a un problème, cela ne peut conserver que les zones très fortement sous-exposées, d'où aussi le problème du respect des couleurs.

Hun7er

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 14, 2024, 12:03:06Non , tant que tu n' as pas de problème avec les ombres en sous exposant pour garder des HL propres  , c'est que c'est sur-exposé .

Le problème de dynamique intervient quand tu es coincé entre le bruit en BL et le cramé des HL .

Si c'est juste cramé ( ou abimé ) dans les HL , c'est que l' exposition est trop optimiste à droite 🤗

En apparté : j'ai aussi ce problème d'exposition "optimiste" avec mon drone : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,346396.msg9089357.html#msg9089357
Je n'y suis pas limité par la dynamique en règle générale mais par une mauvaise protection des HL à l' exposition

D'accord, prenons un Z7 II et un Z8, les réglages ISO - vitesse d'obturation et ouverture sont similaires mais que pour récupérer mes hautes lumières dans Lightroom je dois sous exposer de -1 iL avec le Nikon Z8 tandis qu'avec le Nikon Z7 II -0.3 iL suffit ça signifie que le capteur du Nikon Z8 clippe plus rapidement dans les hautes lumières ?

Tonton-Bruno

Voici un petit schéma représentant la dynamique du Z6 mesurée par DXOMark en fonction des ISO. Le changement de couleur sur le graphique se fait sur le gris moyen.

Tonton-Bruno

Citation de: Hun7er le Novembre 14, 2024, 12:13:32prenons un Z7 II et un Z8, les réglages ISO - vitesse d'obturation et ouverture sont similaires mais que pour récupérer mes hautes lumières dans Lightroom je dois sous exposer de -1 iL avec le Nikon Z8 tandis qu'avec le Nikon Z7 II -0.3 iL
Tu ne dois pas avoir les mêmes réglages sur les deux boîtiers (Un DLA Activé à ton insu sur le Z7?), parce que je ne constate rien de tel entre mon Z6 et mon Z8.

Je te dirai comme à Ergodea: Remets les 2 boîtiers en réglage d'usine (après avoir sauvegardé sur carte tes propres réglages) et fais 2 photos sur trépied.

Hun7er

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 14, 2024, 12:16:57Tu ne dois pas avoir les mêmes réglages sur les deux boîtiers (Un DLA Activé à ton insu sur le Z7?), parce que je ne constate rien de tel entre mon Z6 et mon Z8.

Je te dirai comme à Ergodea: Remets les 2 boîtiers en réglage d'usine (après avoir sauvegardé sur carte tes propres réglages) et fais 2 photos sur trépied.

Pourquoi il est question de DLA activé si le triangle d'exposition est similaire entre les deux ?

Je comprends que vous vouliez des preuves de ce que j'avance. Même si je fournis des raw du Z8 à quoi ça pourrait servir car vous me direz c'est surexposé. Il faudrait que je prenne la même photo avec les autres appareils mais en montagne je n'ai pas plusieurs appareils sur moi.

Mon propos est le suivant : je trouve que les raws du Z8 pour les cas de fort contraste sont moins manipulables en comparaison avec d'autres appareils avec lesquels j'ai passé du temps que ça soit le Z7II, Canon R5 ou Sony A7RV.

Ergodea

Citation de: Hun7er le Novembre 14, 2024, 12:39:57Pourquoi il est question de DLA activé si le triangle d'exposition est similaire entre les deux ?

Je comprends que vous vouliez des preuves de ce que j'avance. Même si je fournis des raw du Z8 à quoi ça pourrait servir car vous me direz c'est surexposé. Il faudrait que je prenne la même photo avec les autres appareils mais en montagne je n'ai pas plusieurs appareils sur moi.

Mon propos est le suivant : je trouve que les raws du Z8 pour les cas de fort contraste sont moins manipulables en comparaison avec d'autres appareils avec lesquels j'ai passé du temps que ça soit le Z7II, Canon R5 ou Sony A7RV.

Va falloir travailler avec tes boîtiers en mode usine : ))

Tonton-Bruno

Si on demande des preuves, c'est parce que ton constat est étonnant.

Je viens de profiter d'un rayon de soleil avant le déjeuner pour réaliser le test que je te demandais.

Les 2 appareils en réglage d'usine, j'ai juste sélectionné l'enregistrement des fichiers en RAW.

Voici les deux photos ouvertes sous Nikon Studio, avec tous les paramètres de prise de vue.

L'objectif était posé sur le trépied via son collier.

Celle du Z6 est un poil plus surexposée.

Tonton-Bruno

Et maintenant les deux photos ouvertes sous Photoshop, tous paramètres à zéro, mais avec le même Picture Control Neutre pour les deux.

Tonton-Bruno

Oups ! je me suis trompé de photo pour le Z6.
Voici la bonne comparo sous Photoshop, avec les mêmes photos que sous NXStudio.

louisxviii18

C'est marrant d'avoir fait la MAP sur les arbustes de coté )))

Tonton-Bruno

Citation de: louisxviii18 le Novembre 14, 2024, 17:15:55C'est marrant d'avoir fait la MAP sur les arbustes de coté )))
C'est fait exprès pour favoriser une éventuelle surex de la façade blanche en plein soleil, mais contrairement à mes attentes, la façade n'a pas été cramée !
Bravo Nikon !