Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Roland29

Bravo Nikon mais... c'est pas bien de jouer au ballon contre une façade blanche !  >:(  ;D

Fred_G

Citation de: Roland29 le Novembre 14, 2024, 17:56:17Bravo Nikon mais... c'est pas bien de jouer au ballon contre une façade blanche !  >:(  ;D
Surtout si c'est celle du voisin !  :o  ;D
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Hun7er le Novembre 14, 2024, 12:13:32D'accord, prenons un Z7 II et un Z8, les réglages ISO - vitesse d'obturation et ouverture sont similaires mais que pour récupérer mes hautes lumières dans Lightroom je dois sous exposer de -1 iL avec le Nikon Z8 tandis qu'avec le Nikon Z7 II -0.3 iL suffit ça signifie que le capteur du Nikon Z8 clippe plus rapidement dans les hautes lumières ?

Tu oublies un paramètre important dans ta comparaison : la TRC de ton profil de développement.

louisxviii18

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 14, 2024, 17:40:00C'est fait exprès pour favoriser une éventuelle surex de la façade blanche en plein soleil, mais contrairement à mes attentes, la façade n'a pas été cramée !
Bravo Nikon !

Je pensais à toi ce soir, je rentre tout juste de reportage j'étais dans un grand amphi avec une grosse scène, bien éclairée. Le public étant éclairé par le retour lumière de la scène, donc très sombre. D'ailleurs, autant te dire que le Z8 n'arrivait pour ainsi dire pas à faire la mise au point. Il ramait sans arrêt et se perdait dans des pompages de MAP. (24-70 / 24-120 et 70-189 f2.8) J'étais avec une ministre qui était venu avec sa photographe (débutante je dirais) qui était au Fuji XT3 (donc vieux boîtier).  Je l'ai regardé faire elle a sorti son appareil l'a allumé. La mise au point se faisait instantanément sans aucune réflexion sur n'importe quel visage dans le noir, elle a fait sa photo et c'était parfait. 👍🏻  au Z8 j'ai du shooter une vingtaine avant d'en avoir des net ;)  tout ça pour montrer à quel point les Z pour tous les gens qui font du reportages dans des conditions de lumière, mauvaise, moyenne, sans contraste sur des évents/ soirées au flash c'est contre productif à l'utilisation vraiment.

Je suis tjs dans la réflexion mais à moyen terme je revendrais tout pour basculer chez Canon je pense qui permet une productivité / efficacité sans comparaison pour ce type de job

louisxviii18

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 14, 2024, 17:40:00C'est fait exprès pour favoriser une éventuelle surex de la façade blanche en plein soleil, mais contrairement à mes attentes, la façade n'a pas été cramée !
Bravo Nikon !
;) Ah oui je vois. J'avoue ne jamais avoir pris une photo de ma vie autrement qu'en M ...  8)

Allez tient pour l'exemple.... la 1ère représente les 10 autres qui ont suivi pour en avoir une net à un moment (la2ème)  :)  Mais tu vois la galère que c'est quand justement ton taf n'est que de prendre des photos qui doivent être sur le vif en instantané sur des environnements pourris ou moyens. Tu te met à douter de chaque prise de vue que tu va devoir faire. Et devoir basculer d'un AF à un autre pour trouver celui qui te permettra de sauver les meubles à un moment, est juste une preuve que Nikon n'est pas au point encore et qu'il n'y a pour moi que peu dévolution pour tous ces types de situations avec les Z8/Z9/Z6iii. Là ou 'n'importe quelle autre marque sans sort sans aucune difficulté même avec les anciennes générations de boitier. Je tiens à rappeler qu'on parle quand même du Z8 qui est sensé être le fleuron de la gamme pro et de tous les superlatifs ...ça me désole quand je vois ça.

Pierock

Merci pour l'illustration très parlante. As tu essayé avec le 70-200mm f/2.8 par exemple ?
Perso, je n'ai pas constaté cela mais je vais y être attentif.

Seven Sam

J'ai remarqué cela aussi avec le Z8 et le Z6iii dès que l'ouverture dépassée f2 les map sont catastrophiques et surtout devienne lente, alors qu'avec le R5ii aucun soucis même à f4 et le Sony a7cii idem.

D'ailleurs, j'ai fait d'autre test avec reconnaissance de l'œil en plein jour, il arrive que le Z8 bien que le collimateur soit bien sûr l'œil, c'est flou, une sensation de perte de piqué, pour être sûr, j'ai fait le test sans les filtres, même résultat, alors que le R5ii et l'a7cii sont tout le temps net peu importe l'ouverture et le mouvement de la personne et surtout la vitesse de l'af reste constante.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

LaurentD

Ça ne donne vraiment pas confiance...
Je ne suis qu'un amateur qui bricole avec un vieux D3.
Je vais tout basculer en hybride dans quelques temps et je pensais justement partir sur un Z8...
Il est urgent d'attendre encore un moment.

Pierock

Je vais regarder mes captures pendant des conférences mais cette photo de rue, capturée il y a quelques jours, ne m'a posé aucun problème de mise au point en AF-C reconnaissance de l'œil. J'ai basculé du mode Zone aurtomatique en suivi 3D comme d'habitude chez moi.

Après développement numérique

Seven Sam

Comme je l'ai écrit ; "il arrive que" ce n'est pas 90% du temps, mais moins fiable que les deux autres.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Tonton-Bruno

Citation de: Seven Sam le Novembre 15, 2024, 09:47:35Comme je l'ai écrit ; "il arrive que" ce n'est pas 90% du temps, mais moins fiable que les deux autres.
C'est bien possible.
J'ai l'impression que depuis près de 6 ans, Nikon essaie d'améliorer son module IA pour l'AF sans remettre en cause ses choix initiaux.
Cela fait longtemps que je pense que Nikon aurait dû se séparer des 1 ou 2 leaders de l'équipe responsable de l'IA pour l'AF et en embaucher d'autres plus novateurs et plus performants.
Il ne sert à rien de s'obstiner à creuser le même sillon quand on n'est pas sur une voie royale.

Evidemment, à titre personnel, comme je fais de moins en moins de photos et quasiment aucun sujet nouveau, le système AF des Z me suffit. Même celui du Z6 me convient encore, et celui du Z8 m'en donne plus qu'il ne m'est nécessaire. Je comprends néanmoins l'agacement des professionnels qui sur le terrain constatent chaque jour la supériorité de la concurrence et qui perdent confiance dans leur matériel.

Seven Sam

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 15, 2024, 10:00:49C'est bien possible.
J'ai l'impression que depuis près de 6 ans, Nikon essaie d'améliorer son module IA pour l'AF sans remettre en cause ses choix initiaux.
Cela fait longtemps que je pense que Nikon aurait dû se séparer des 1 ou 2 leaders de l'équipe responsable de l'IA pour l'AF et en embaucher d'autres plus novateurs et plus performants.
Il ne sert à rien de s'obstiner à creuser le même sillon quand on n'est pas sur une voie royale.

Evidemment, à titre personnel, comme je fais de moins en moins de photos et quasiment aucun sujet nouveau, le système AF des Z me suffit. Même celui du Z6 me convient encore, et celui du Z8 m'en donne plus qu'il ne m'est nécessaire. Je comprends néanmoins l'agacement des professionnels qui sur le terrain constatent chaque jour la supériorité de la concurrence et qui perdent confiance dans leur matériel.

en fait la mises au point en elle meme, elle detecte bien le sujet...

quand je regarde la photo avant post prod de Pierock si tu regarde au niveau des yeux il y a comme une brume, alors je ne sais pas si Canon ou Sony traite cela directement dans le boitier sur le raw lui meme, mais sur ceux la je n'ai jamais a retoucher la zone des yeux avec un masque de sharpness ou ajout de texture ou reduction de brume en postprod.
sur le Z je ressent toujours le besoins de devoir ajouté du détails et de retiré ce voile, comme je le dis pas a 90% des cas, mes souvent quand meme)

d'ailleurs il y a plein de photo sur la toile de sport ou l'af est bien fait sur l'oeil, mais il y a ce manque de détail, puis tu compares avec les concurents et tu te dis qu'il y a un stuut

mais en réalité ca pour moi c'est pas grave, ce qui m'ennuie le plus c'est se ralentiment de l'autofocus des qu'on commence a etre a f2.8/f4, chez les concurent je n'ai pas ce phemomene...

Tonton-Bruno

Citation de: Seven Sam le Novembre 15, 2024, 10:24:44mais en réalité ca pour moi c'est pas grave, ce qui m'ennuie le plus c'est se ralentiment de l'autofocus des qu'on commence a etre a f2.8/f4, chez les concurent je n'ai pas ce phemomene...
C'est surtout à ça que je pensais.
C'est franchement pas normal.

Pierock

Citation de: Seven Sam le Novembre 15, 2024, 10:24:44quand je regarde la photo avant post prod de Pierock si tu regarde au niveau des yeux il y a comme une brume, alors je ne sais pas si Canon ou Sony traite cela directement dans le boitier sur le raw lui meme, mais sur ceux la je n'ai jamais a retoucher la zone des yeux avec un masque de sharpness ou ajout de texture ou reduction de brume en postprod.
sur le Z je ressent toujours le besoins de devoir ajouté du détails et de retiré ce voile, comme je le dis pas a 90% des cas, mes souvent quand meme)

Non ce n'est pas de la brume, j'utilise un Picture Control Flat, c'est simplement dé-contrasté et dé-saturé.
Si j'ai mis la capture LR, c'est pour que tu puisses voir ce genre d'indications.

Ergodea

Citation de: louisxviii18 le Novembre 15, 2024, 01:05:05;) Ah oui je vois. J'avoue ne jamais avoir pris une photo de ma vie autrement qu'en M ...  8)

Allez tient pour l'exemple.... la 1ère représente les 10 autres qui ont suivi pour en avoir une net à un moment (la2ème)  :)  Mais tu vois la galère que c'est quand justement ton taf n'est que de prendre des photos qui doivent être sur le vif en instantané sur des environnements pourris ou moyens. Tu te met à douter de chaque prise de vue que tu va devoir faire. Et devoir basculer d'un AF à un autre pour trouver celui qui te permettra de sauver les meubles à un moment, est juste une preuve que Nikon n'est pas au point encore et qu'il n'y a pour moi que peu dévolution pour tous ces types de situations avec les Z8/Z9/Z6iii. Là ou 'n'importe quelle autre marque sans sort sans aucune difficulté même avec les anciennes générations de boitier. Je tiens à rappeler qu'on parle quand même du Z8 qui est sensé être le fleuron de la gamme pro et de tous les superlatifs ...ça me désole quand je vois ça.

Oui c'est un fait. Bien que l'af du zf est pour moi déjà une bonne évolution en faible luminosité comparé au z6. Il capte la plupart du temps bien les yeux lors des photos de rue.
Mais on voit très clairement une IA encore imparfaite, avec des comportements comme le montre ton exemple et dans une moindre mesure lors d'un bon éclairage même si globalement le système est déjà très bon. Mais pour un boîtier ou semi pro, je comprends cette frustration.
Mais pour le Zf aussi.

Lors des JO, une rumeur annonçait une maj de l'af, depuis plus rien ! Personnellement j'attends d'un constructeur qu'il ne cesse de faire des évolutions pour atteindre le niveau de la concurrence

Tonton-Bruno

A 100 ISO, comme je m'y attendais, pas de différence notable.

J'étais en mode M avec une sous-ex prononcée pour garder l'ambiance.

Même couleurs, mêmes teintes.

Tonton-Bruno

J'ai voulu voir ce qu'il se passait quand on débouche une zone sombre de - 3 IL.

La photo du Z8 a été ramenée à la taille de celle du Z6, puis les 2 photos superposées et mises à la même taille automatiquement par Photoshop. C'est un détail taille 100%.

Tonton-Bruno

J'ai voulu voir ce que ça donnait à 25600 ISO, tout d'abord avec zéro correction du bruit...

Désolé pour le poids.

Tonton-Bruno

Celle du Z6 est légèrement moins bruitée si j'en juge par son poids moindre.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 15, 2024, 10:00:49J'ai l'impression que depuis près de 6 ans, Nikon essaie d'améliorer son module IA pour l'AF sans remettre en cause ses choix initiaux.

Tu devrais proposer ton aide à Nikon en tant que consultant...

(sait-on jamais : sur un malentendu ?)

Tonton-Bruno

Après passage par la réduction de bruit IA de Photoshop réglée sur 24%.

Tonton-Bruno

En revanche quand je fais un crop 100% sur une zone d'image remontée de 2 IL, le bruit du Z8 est nettement plus présent.

Je vais essayer de régler ça en augmentant l'intensité du NR pour le Z8.

J'ai eu le temps de le faire NR 32% pour le Z6 et 50% pour le Z8.

Pierock

Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2024, 14:44:23Tu devrais proposer ton aide à Nikon en tant que consultant...

(sait-on jamais : sur un malentendu ?)

Il doit être en mission spéciale  8)  ...  ::)  C'est bientôt la saison du pull moche, Halloween est déjà passé, attendons !

Pierock

Citation de: louisxviii18 le Novembre 15, 2024, 01:05:05;) Ah oui je vois. J'avoue ne jamais avoir pris une photo de ma vie autrement qu'en M ...  8)

Cela ressemble quand même à un flou de bougé ... pour moi.

Ergodea