Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

louisxviii18

Citation de: Skeudenner le Novembre 17, 2024, 23:42:36Au regard des exemples donnés, je pencherais volontiers pour un flou de bougé.
J'utilise régulièrement le Nikon Z8 associé à un Nikon Z 24-70mm 2.8, je fais souvent de très nombreuses photos en faible luminosité, sans flash, et les rares photos où la netteté n'est pas parfaite cela a davantage à voir avec une mauvaise corrélation entre le mouvement du sujet et la vitesse choisie qu'avec un AF défaillant.
Citation de: Skeudenner le Novembre 17, 2024, 23:42:36Au regard des exemples donnés, je pencherais volontiers pour un flou de bougé.
J'utilise régulièrement le Nikon Z8 associé à un Nikon Z 24-70mm 2.8, je fais souvent de très nombreuses photos en faible luminosité, sans flash, et les rares photos où la netteté n'est pas parfaite cela a davantage à voir avec une mauvaise corrélation entre le mouvement du sujet et la vitesse choisie qu'avec un AF défaillant.

Queninini ;) je ne rate jamais une photo sauf si le boîtier a décidé de ne pas faire la MAP comme souvent 😇
Surtout que 1/60eme c'est pas ce qu'on peut appeler de la vitesse lente, surtout pour des gens statiques ;)

Tonton-Bruno

Tu disais avant-hier que tu prenais toutes tes photos en mode Manuel et hier que tu utilisais principalement le collimateur central pour faire la mise au point. C'est ce qui marche le moins bien sur les boîtiers Z.

Pour faire le point dans des conditions difficiles, il vaut mieux laisser son boîtier en mode A + ISO Auto, avec l'AF Automatique + détection des sujets.

Dans ce mode, l'appareil éclaire toujours correctement la scène et il utilise autant de collimateurs que nécessaire pour faire le point sur le sujet, ce qui évite l'écueil de la mise au point sur une zone lisse en collimateur unique.

S'il ne fait pas le point là où tu veux, tu relâches le déclencheur puis tu appuies de nouveau à mi-course et généralement ça suffit.

S'il y a plusieurs personnes et s'il ne fait pas le point sur celle souhaitée, tu appuis sur le pad pour sélectionner la bonne.

Si tu crains qu'il saute d'une personne à l'autre, tu appuies au centre du pad pour passer en AF 3D (nécessite une programmation préalable de la touche).

Si on fait une sortie photo ensemble, je te montrerai plus en détail cette manière de procéder, qui permet de photographier les gens même à la nuit noire.

Si tu veux n'utiliser que l'AF central et gérer à la main la vitesse, le diaphragme et les ISO, repasse au reflex ou change de marque, parce qu'avec les Z6III et le le Z8, tu auras toujours de mauvais résultats quand la lumière est faible.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

louisxviii18

Bruno je parlais de l'expo que je gère en manuel pas l'AF. Donc une expo parfaite en manuel vaudra tjs mieux qu'une expo approximative en auto 😎
Si j'ai le temps je te monterais (sur une vidéo) la différence entre un AF même très très très old school (Fuji XT1) qui arroche instantanément un objet quelques soit la lumière / contraste face à un AF de Z8. C'est assez désespérant à voir 😇

Ergodea

Force est de constater que c'est un sujet épineux et qui divise.
Maintenant ceux qui disent n'avoir jamais rencontré de problèmes, même un représentant Nikon m'a avoué que le z8 se plantait lors d'une démonstration de danse...
(quant au collimateur qui se pose correctement mais avec un focus décalé, je connais ça aussi avec le zf dès que la lumière baisse, et sujet peu contrasté.)
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1855768/

Tonton-Bruno

Citation de: louisxviii18 le Novembre 17, 2024, 16:39:52Chez moi, je n'ai aucun mal à reproduire les hésitations à AF du Z8. Dès le moment où tu vas commencer à fermer tes volets, sans avoir aucune lumière à l'intérieur, ça va te créer un environnement sans contraste et la le Z8 va être complètement à la rue sur ces collimateurs centraux
Chez reproduit ça chez moi.
L'AF central patine, mais l'AF Auto détecte immédiatement les yeux et j'obtiens chaque fois des photos ultra-nettes alors que je me suis mis dans un contexte comme celui de ton amphi: 1/30s f/4 à 6400 ISO.

Aussi bien en mode AF-S...

Tonton-Bruno

Qu'en mode AF-C en bougeant l'appareil dans tous les sens.

Je suis au 1/500s à 18000 ISO, et je fais bouger l'appareil de gauche à droite rapidement.

Tu devrais t'entraîner à faire un peu plus confiance à ton boîtier, aussi bien pour l'exposition que pour la détection AF.

Tonton-Bruno

J'avais envie de faire ce test entre 17h et 18h à la sortie du château de Versailles sur des vrais gens, mais demain c'est fermé et mercredi je risque de tomber sur les paysans en colère.

jenga

Non, parce que les parties manifestement immobiles des sujets sont également floues sur la photo ratée (en haut): les plis de la chemise de monsieur, la manche de chemise au niveau du poignet qui repose tranquillement sur la table, les bracelets de madame, etc.
Le problème n'est pas un flou de bougé des sujets, ni du photographe (à cette vitesse, IBIS et VR compensent facilement, et le flou n'a pas de direction privilégiée).

Donc, soit la distance de focus a été mal calculée, soit le mouvement des lentilles (focus ou VR) et/ou de l'IBIS est erroné.
Pour avancer, il faudrait lire dans les exifs les distances de focus calculées pour les deux photos, elle ne devraient pas différer de plus de 10 ou 20 cm (le mouvement de la tête de madame).

louisxviii18, pourrais-tu trouver cette information?

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 18, 2024, 17:39:14J'avais envie de faire ce test entre 17h et 18h à la sortie du château de Versailles sur des vrais gens, mais demain c'est fermé et mercredi je risque de tomber sur les paysans en colère.

Non Tonton, au contraire des musées nationaux le château n'est pas fermé les mardis mais les lundis.
Ce qui explique que les mardis j'évite, car tous les touristes qui ne peuvent aller au Louvre sont là  ;D

Tonton-Bruno

Je me suis embrouillé dans ma réponse.
Je voulais dire:
Aujourd'hui lundi c'est fermé,
Demain mardi la météo prévoit de la pluie
Mercredi il devrait faire beau mais je crains que ça ne donne des idées aux paysans.

Sinon on se retrouve mercredi à 16h30 au pied de la statue équestre de Louis Dieudonné ?

55micro

Ah non désolé c'est la semaine où ma "grande" et le petit-fils nous rendent visite, je n'irai pas au château avant la semaine prochaine (weather permitting), et puis mon Z50 est vraiment basique en détection donc il vaudrait mieux que tu trouves un possesseur de Zf ou Z6 III pour comparer avec ton Z8.
J'ai plutôt quelques essais à faire sur les piafs à l'intérieur du hameau, c'est plus calme.

Skeudenner

Citation de: louisxviii18 le Novembre 17, 2024, 23:59:47Queninini ;) je ne rate jamais une photo sauf si le boîtier a décidé de ne pas faire la MAP comme souvent 😇
Surtout que 1/60eme c'est pas ce qu'on peut appeler de la vitesse lente, surtout pour des gens statiques ;)

Ce qui m'incline à penser que le problème vient d'une vitesse trop lente par rapport aux mouvements des deux personnages, ce sont les éléments que l'on constate sur l'image où le visage de la femme est net.
Le visage de cette femme est net, mais celui de l'homme assis à ses côtés ne l'est pas, par contre ses doigts sont nets, eux, mais ceux de la femme ne le sont pas ; alors pourquoi les doigts de l'un et le visage de l'autre, j'imagine mal un problème d'AF lié à ce phénomène...

Ergodea

Bon courage louisxviii18

al646

Citation de: Skeudenner le Novembre 18, 2024, 19:58:27Ce qui m'incline à penser que le problème vient d'une vitesse trop lente par rapport aux mouvements des deux personnages, ce sont les éléments que l'on constate sur l'image où le visage de la femme est net.
Le visage de cette femme est net, mais celui de l'homme assis à ses côtés ne l'est pas, par contre ses doigts sont nets, eux, mais ceux de la femme ne le sont pas ; alors pourquoi les doigts de l'un et le visage de l'autre, j'imagine mal un problème d'AF lié à ce phénomène...

Sur la photo du haut, la map est faite sur l'oeil de la dame et c'est total flou, il y a un sérieux front focus car sa main est bien plus nette...

jenga

Citation de: al646 le Novembre 18, 2024, 20:53:09Sur la photo du haut, la map est faite sur l'oeil de la dame et c'est total flou, il y a un sérieux front focus car sa main est bien plus nette...
Même constat (pas vraiment nette, mais moins floue que les éléments situés en arrière).
Et le pied droit de la table, plus proche du photographe, est lui aussi moins flou que le reste.

jenga

Citation de: Skeudenner le Novembre 18, 2024, 19:58:27Ce qui m'incline à penser que le problème vient d'une vitesse trop lente par rapport aux mouvements des deux personnages,
Non, parce que sur la photo floue, les parties immobiles sont floues également. Par exemple, les bras en appui sur la table ne bougent pas (et sont même exactement au même endroit  dans les deux photos), mais les bracelets sont flous et le morceau de manche de chemise au niveau du poignet de monsieur est flou également.
Monsieur est continuellement appuyé contre son dossier de chaise, bien calé et immobile, mais les plis de sa chemise sont flous également, bien qu'ils soient immobiles (et au même endroit sur les deux photos).

jftarn

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 18, 2024, 08:12:27Pour faire le point dans des conditions difficiles, il vaut mieux laisser son boîtier en mode A + ISO Auto, avec l'AF Automatique + détection des sujets.

Bonsoir Tonton,

j'ai du mal à comprendre pourquoi en travaillant en mode A , on facilite le travail de l'autofocus .

merci

JF

Tonton-Bruno

A ou M c'est pareil du moment que tu laisses les ISO Auto et que le boîtier peut ajuster automatiquement le gain pour bien voir ce qui est sous le collimateur.

Je reviens de Versailles. J'ai fait des photos des groupes de touristes agglutinés dans les pièces sombres autour de la Galerie des glaces.
J'étais en mode M, 1/60s f/4. La sensibilité variait entre 4000 et 25600 ISO. J'étais en mode AF 3D + reconnaissance des personnes. J'ai tout enregistré sur mon Atomos et je suis bluffé par le résultat.
Je prévoyais de vous montrer la vidéo car je ne pense pas avoir porté atteinte à la vie privée de ces touristes, mais je crois que je ne donnerai le lien de cette vidéo non publique qu'à ceux et celles qui me le demanderont par mail, histoire de ne pas susciter une polémique inutile.

Ci-joint la planche contact, mais le plus intéressant c'est de voir comment l'AF reste collé au sujet pendant qu'on zoome ou qu'on recadre la photo.
Je précise que j'étais bien en mode photo, pas en mode vidéo.

Pierock

Citation de: Pierock le Novembre 17, 2024, 06:30:49Avec ton AF Zone Automatique, ce n'est pas forcément toi qui bouge mais le sujet surtout à 1/60s au 120mm même si il est plus léger que le Z 70-200mm.
C'est pourquoi, je fais en 2 étapes par basculement de mode AF, détection en mode zone (dans le plan) puis suivi en AF-3D pour le déclenchement.

L'AF de Zone fonctionne dans un plan, donc un leger basculement d'avant en arrière peut décaler ta mise au point sur un sujet plus proche ou plus éloigné.
C'était comme cela avec mon z6 et je m'en sortais en ayant dissocié la map du déclencheur car j'appuyais plusieurs fois brèves sur l'AF-ON quand je voyais un sujet bouger dans un plan perpendiculaire à moi.
Sur le Z8, j'utilise la bascule sur l'AF-3D. Si on était ensemble sur terrain, j'échangerais ma façon de pratiquer car je ne sais si c'est clair.

Cette façon de faire me convient très bien mais n'est pas universelle et forcément applicable pour vous. L'expérience des difficultés AF du Z6 depuis sa sortie me servent pour comprendre le Z8. Suivant les types de photos, j'ai d'autres techniques AF.

Où je suis d'accord, c'est que Nikon pourrait simplifier tout cela car même si c'est un boitier pro avec de nombreuses possibilités de réglage du boitier par des boutons de fonction, je suis un peu comme un accordéoniste parfois à la prise de vue.  Le boitier demande une expérience et pratique terrain régulière.

Voila ! c'est la méthode que j'expliquais, il y a 2 pages et qui fonctionne le mieux dans ces conditions...Donc les ingénieurs de Nikon ne sont pas plus bêtes que les autres.

Cependant, ce n'est pas une méthode qui fonctionne pour tout et il j'ai des variantes dans d'autres conditions.

louisxviii18

Hum merci pour le test ;) mais pour moi sur ces photos tu as du contrastes je trouves pour pouvoir faire le point et shooter. Je tente de faire une vidéo démonstrative le prochain coup ;)

Ergodea

J'aimerais dire que l'af du zf se comporte aussi bien dans ce genre de conditions mais vu que je prends bien souvent les photos à 1.8 ou ou 2.5, ce n'est pas comparable

Faudrait mettre toutes ces personnes dans une salle de sport, vous savez les bonnes salles de sport de l'association machinmuch, les gymnases de la municipalité du fin fond de la campagne (bon pas besoin d'aller jusque là)

Tonton-Bruno

Citation de: louisxviii18 le Novembre 20, 2024, 23:49:55mais pour moi sur ces photos tu as du contrastes
Le contraste c'est l'appareil qui l'a recréé. Certaines pièces du château de Versailles sont vraiment très peu éclairées (pour protéger certaines œuvres fragiles) et cela se remarquera plus sur la vidéo.

namzip

Le mode 3D ne fonctionne pas à tous les coups. Sur le contact il y a pas mal de fois où il tape à coté.
Le problème principal c'est que sur un groupe il va chercher le plus proche.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Novembre 21, 2024, 13:31:13Le problème principal c'est que sur un groupe il va chercher le plus proche.
???
Dans le mode AF 3D il ne cherche la personne que sous le collimateur et ne va pas regarder ailleurs.

namzip

Tu as le collimateur au centre puis tu décadres aprés un appuis à mi course (ou AF ON)?