Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

excusez-moi mais je ne connais pas les appareils Fuji ... c'est quoi cette  différence d'ergonomie  entre le Fuji et le Nikon Zf ?

al646

Sur un Fuji, les molettes ont une position A (auto), si par ex tu veux passer en auto iso, tu mets la molette ISO sur la position A et si tu veux ensuite passe à iso 800, tu tournes la molette ISO sur 800.
Pareil pour la molette des vitesses, si tu la mets sur A, l'appareil choisit la vitesse automatiquement...
Pour l'ouverture, les objectifs ont une bague...
Sur un Zf, si tu veux passer en auto iso, tu dois basculer la molette iso sur C et activer auto iso dans les menus, à ce moment, si tu bascules la molette ISO sur par ex 1600 iso, tu restes en auto iso et 1600 est alors la valeur maxi que le boitier va sélectionner... cela peut alors engendrer des confusions puisqu'en regardant la molette on peut à tort penser que l'on est à iso 1600 (ce n'est jamais le cas chez fuji), si tu veux pouvoir resélectionner une valeur iso manuellement, il faut repasser par les menus et désactiver l'auto iso.
Tu as le même paradoxe pour la molette des vitesses qui selon ta configuration n'affichera pas nécessairement la vitesse réellement utilisée.
Enfin, il n'y a aucun objectif Nikon Z disposant d'une bague d'ouverture...
Perso, je préfère l'approche fuji, mais les possesseurs de Zf se familiarisent rapidement avec l'approche Nikon et en sont contents. Le Zf est d'ailleurs un immense succès commercial et ces points d'ergonomie sont pour beaucoup secondaires. Pas de quoi raviver une guerre de tranchées qui a déjà eu lieu ;)

ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 02, 2024, 10:03:57Le Zf - sans grip additionnel - est clairement inadapté à la tenue en main (du bout des doigts sur le grip) de manière prolongée.

Je disais la même chose lors de mes premières utilisations avec le zf. Rien qu'avec le z50 1.8s, je n'arrivais tout simplement pas à prendre des photos à une main.

Aujourd'hui je n'utilise quasiment plus de grip...Je fais aisément des photos à une main avec le 50mm...Je l'utilise avec le sigma 150-600 sans le grip...Notre corps s'habitue, quand c'est possible. Et là c'est le cas.

Par contre avec le 135 1.8 dans une main et le flash dans l'autre, mieux vaut avoir le grip.

Personnellement, j'aurais tendance à conseiller d'essayer d'utiliser le boîtier sans le grip, car au fil du temps, cela devient un plaisir. Mais tout dépend de la taille des mains de chacun aussi. Le grip reste nécessaire dans certains cas.

Un jour (quand elle sera dispo à un prix raisonnable), j'achèterai le grip Nikon qui me semble être un bon compromis...

Didier_Driessens

Citation de: al646 le Décembre 02, 2024, 12:18:51Sur un Fuji, les molettes ont une position A (auto), si par ex tu veux passer en auto iso, tu mets la molette ISO sur la position A et si tu veux ensuite passe à iso 800, tu tournes la molette ISO sur 800.
Pareil pour la molette des vitesses, si tu la mets sur A, l'appareil choisit la vitesse automatiquement...
Sur un Zf, si tu veux passer en auto iso, tu dois basculer la molette iso sur C et activer auto iso dans les menus, à ce moment, si tu bascules la molette ISO sur par ex 1600 iso, tu restes en auto iso et 1600 est alors la valeur maxi que le boitier va sélectionner... cela peut alors engendrer des confusions puisqu'en regardant la molette on peut à tort penser que l'on est à iso 1600 (ce n'est jamais le cas chez fuji), si tu veux pouvoir resélectionner une valeur iso manuellement, il faut repasser par les menus et désactiver l'auto iso.
Tu as le même paradoxe pour la molette des vitesses qui selon ta configuration n'affichera pas nécessairement la vitesse réellement utilisée.
Enfin, il n'y a aucun objectif Nikon Z disposant d'une bague d'ouverture...
Perso, je préfère l'approche fuji, mais les possesseurs de Zf se familiarisent rapidement avec l'approche Nikon et en sont contents. Le Zf est d'ailleurs un immense succès commercial et ces points d'ergonomie sont pour beaucoup secondaires. Pas de quoi raviver une guerre de tranchées qui a déjà eu lieu ;)

merci pour le retour ... je connais le Nikon Zf car j'en possède un mais je ne connais pas l'ergonomie Fuji . En fait , ce Zf ne conviendra pas à tout le monde mais en ce qui me concerne, je photographie quasiment à 100% en mode A . J'ai placé le réglage de l'ouverture sur la commande principale . Même chose sur mon D4s , donc je passe d'un boitier à l'autre sans problème... Je suis de la vieille "école" car je règle moi-même la sensibilité et cela est pratique sur le Zf.
Notons cependant qu'il est possible avec certains objectifs ( entre autre le 24-120) de modifier l'ouverture avec une bague mais, je reconnais, que comme cette bague n'a pas de crantage, on n'a pas du tout la même sensation. On a un peu l'impression de tourner à vide malgré que l'on constate la modification de l'ouverture dans le viseur .
Je ne "comprends" pas bien toutes ces discussions au sujet de l'ergonomie... on s'habitue tellement vite à un boitier! Mais je comprends que certaines personnes préfèrent tel ou tel réglage .

Jinx

Citation de: al646 le Décembre 02, 2024, 12:18:51Sur un Fuji, les molettes ont une position A (auto), si par ex tu veux passer en auto iso, tu mets la molette ISO sur la position A et si tu veux ensuite passe à iso 800, tu tournes la molette ISO sur 800.

Il est vrai que le passage entre ISO fixe et auto ISO n'est pas des plus simples sur le Zf, mais je pense que c'est un faux problème. Avec la qualité des images même à très hauts ISO du Zf (et globalement de tous les appareils modernes) associé aux performances de débruitage des logiciels, je ne vois vraiment plus aucune raison de ne pas travailler systématiquement en auto ISO, sauf peut être lorsque l'on utilise l'appareil sur trépied.

Du coup si l'on accepte l'idée d'être à 99% du temps en auto ISO, l'utilisation du Zf devient très simple, on fixe le mode PSAM et on règle ouverture et/ou vitesse avec les roues.

Potomitan

Citation de: Jinx le Décembre 04, 2024, 08:50:02Du coup si l'on accepte l'idée d'être à 99% du temps en auto ISO, l'utilisation du Zf devient très simple, on fixe le mode PSAM et on règle ouverture et/ou vitesse avec les roues.

Mais du coup à quoi sert l'ergonomie vintage !? 🤔

C'est là que je trouve le concept bancal : on met des barillets pour... ne pas s'en servir, faute d'avoir conservé une ergonomie à molettes 🥴

Ce produit finit par être pour bcp un appareil de hipster qui veut avoir le look... et que le look !

ergodea

Citation de: Potomitan le Décembre 04, 2024, 09:19:10Mais du coup à quoi sert l'ergonomie vintage !? 🤔

C'est là que je trouve le concept bancal : on met des barillets pour... ne pas s'en servir, faute d'avoir conservé une ergonomie à molettes 🥴

Ce produit finit par être pour bcp un appareil de hipster qui veut avoir le look... et que le look !

Si c'était le cas, beaucoup s'en plaindraient et ce boîtier ne ferait pas le bonheur de la plupart des photographes de tout genre .

C'est un appareil hyper polyvalent, permettant d'être utilisé comme un appareil moderne, ou de retrouver certains plaisirs de l'appareil vintage voire de combiner les deux.
Ce n'est pas un appareil argentique, mais tu peux en acheter un si tu veux! Il ne faut pas tout confondre!

Et le "pur photographie" chez Nikon n'a aucun intérêt ni même son public!

Le Zf est une réponse aux mécontentements du Nikon df. En cela, c'est une réussite !

Mais encore une fois je constate que ceux qui utilisent des jugements tout fait (donc toi) n'a jamais utilisé ce boîtier...
Je te conseille d'en louer un

egtegt²

Citation de: Potomitan le Décembre 04, 2024, 09:19:10Mais du coup à quoi sert l'ergonomie vintage !? 🤔

Ca sert à une chose toute simple : quand je regarde le dessus de mon Zf, je sais immédiatement quels réglages j'utilise. Personnellement j'utilise surtout le barillet de correction d'exposition mais le principe d'avoir accès aux réglages sans regarder un écran me plait bien.

ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 04, 2024, 08:50:02Il est vrai que le passage entre ISO fixe et auto ISO n'est pas des plus simples sur le Zf, mais je pense que c'est un faux problème. Avec la qualité des images même à très hauts ISO du Zf (et globalement de tous les appareils modernes) associé aux performances de débruitage des logiciels, je ne vois vraiment plus aucune raison de ne pas travailler systématiquement en auto ISO, sauf peut être lorsque l'on utilise l'appareil sur trépied.

Du coup si l'on accepte l'idée d'être à 99% du temps en auto ISO, l'utilisation du Zf devient très simple, on fixe le mode PSAM et on règle ouverture et/ou vitesse avec les roues.

Le changement d'iso fixe à iso auto sur le zf est tout aussi simple qu'avec un autre boîtier: au lieu de passer via une touche et tourner la molette, on passe par le menu i, et en un clic le changement est fait.
Donc, non, rien de compliqué.
Les possibilités sont plus importantes, entre l'utilisation traditionnel d'un boîtier numérique et ses molettes. Les combinaisons se multiplient si on le désire. En cela, cela peut paraître plus compliqué.

On peut très bien l'utiliser qu'avec les molettes, et des objectifs avec bague de diaph se multiplient. Mais quand j'ai besoin de rapidité, je l'utilise comme mon autre boîtier, c'est à dire sans passer par les roues, excepté pour la correction d'expo.

Disons que, lorsqu'on aime l'objet qu'est l'appareil photo et qu'on a besoin aussi d'efficacité et de rapidité, le zf est vraiment un bon boîtier

al646

Citation de: ergodea le Décembre 04, 2024, 10:34:03Le changement d'iso fixe à iso auto sur le zf est tout aussi simple qu'avec un autre boîtier: au lieu de passer via une touche et tourner la molette, on passe par le menu i, et en un clic le changement est fait.
Donc, non, rien de compliqué.
Les possibilités sont plus importantes, entre l'utilisation traditionnel d'un boîtier numérique et ses molettes. Les combinaisons se multiplient si on le désire. En cela, cela peut paraître plus compliqué.

On peut très bien l'utiliser qu'avec les molettes, et des objectifs avec bague de diaph se multiplient. Mais quand j'ai besoin de rapidité, je l'utilise comme mon autre boîtier, c'est à dire sans passer par les roues, excepté pour la correction d'expo.

Disons que, lorsqu'on aime l'objet qu'est l'appareil photo et qu'on a besoin aussi d'efficacité et de rapidité, le zf est vraiment un bon boîtier

Oui c'est simple et pas un souci si on est habitué, mais perso je trouve plus simple et plus logique chez fuji (on tourne la molette iso pour choisit la valeur réelle ou iso auto et sait immédiatement en regardant la molette où on se situe) Sur le Zf, impossible et si on est resté sans faire attention en iso auto et que l'on regarde la molette, cela induit en erreur.

Potomitan

Citation de: ergodea le Décembre 04, 2024, 10:25:06Mais encore une fois je constate que ceux qui utilisent des jugements tout fait (donc toi) n'a jamais utilisé ce boîtier...
Je te conseille d'en louer un

Si ça c'est pas un jugement tout fait...  😁

Puisque je compte parmi mes copains un propriétaire de magasin photo, j'ai la chance de pouvoir bcp m'amuser avec bcp de matériel.
Et là clairement, quand je mets cote à cote un Zf et un X-T5, il n'y a pas photo entre la facilité et la rapidité d'utilisation, surtout pour ceux qui disent apprécier voir en direct tous leurs réglages.

Donc autant je trouve sympa que Nikon ait sorti un appareil au look vintage (étant sensible au look du matériel, je suis moi-même un peu hipster ! 😬), autant il me semble évident que son ergonomie n'est pas cohérente avec le look.

Citation de: egtegt² le Décembre 04, 2024, 10:28:21Ca sert à une chose toute simple : quand je regarde le dessus de mon Zf, je sais immédiatement quels réglages j'utilise. Personnellement j'utilise surtout le barillet de correction d'exposition mais le principe d'avoir accès aux réglages sans regarder un écran me plait bien.

C'est sans doute vrai dans ta configuration, mais ça ne l'est pas dans de multiples autres qui imposent de passer par menu et roues codeuses (comme Jinx visiblement ?). Alors qu'il suffisait d'ajouter des positions "A" sur les barillets.

Et là où je ne comprends pas, c'est que ça a déjà été fait (et avec un succès avéré depuis 10 ans auprès du public !).

ergodea

Cela devient vraiment ridicule!

Quand je dis essayer, c'est utiliser l'appareil minimum une semaine, pas s'amuser dans le magasin d'un pote avec son matériel.
D'ailleurs je plains les clients qui viennent acheter chez lui !

pan59

Citation de: ergodea le Décembre 04, 2024, 14:53:09Cela devient vraiment ridicule!

Quand je dis essayer, c'est utiliser l'appareil minimum une semaine, pas s'amuser dans le magasin d'un pote avec son matériel.
D'ailleurs je plains les clients qui viennent acheter chez lui !

Y'a pas besoin de l'essayer ou de le louer .

Personnellement la simple vue de l'appareil et de sa fiche technique a suffit pour me dire qu'il n'était pas fait pour moi.

Après s'il te convient tant mieux , mais tout un chacun à le droit d'avoir un avis et des besoins différents.
Nikon D500 + Z6II

55micro

Oui, mais dans ce cas laissons le fil du Zf au Zf. Recommencer le débat ne sert à rien, Nikon a reconduit une ergonomie combinée PSAM + molettes qu'ils avaient introduite dès l'argentique et ne changeront pas. Mettre un A sur les molettes les obligerait à revoir hard et soft, ils ont sans doute d'autres chats à fouetter en R&D.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: ergodea le Décembre 04, 2024, 14:53:09Cela devient vraiment ridicule!

Ce qui est ridicule est surtout les jugements personnels que tu fais tous azimuts à longueurs de fils !

Quant à exiger de prendre en main un appareil une semaine quand on discute ergonomie... Si c'est le temps qu'il t'a fallu pour comprendre l'ergonomie du Zf je suis bien désolé pour toi !   ::)

Citation de: ergodea le Décembre 04, 2024, 14:53:09D'ailleurs je plains les clients qui viennent acheter chez lui !

Mais tu te prends pour qui pour émettre de tels jugements !!??

ganesche

Nikon a sorti a une télécommande filaire sous référence MC-DC3.
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/mirrorless/mc-dc3-remote-release-cord-VDR01001 .
Privilégiant une télécommande filaire, moins gourmande en énergie que le Wifi ou Bluetooth ,l'avez-vous utilisé sur le Zf ou devons nous attendre une mise à jour du firmware ?

Namaste
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

ergodea

Bien entendu ! et heureusement !

Moi ce qui m'agace un peu c'est cette comparaison avec fuji alors que fuji n'est vraiment pas enviable si on ne considère que le boîtier :
format dx, montée en iso limitée, af (en attente de maj : n'arrive pas à suivre les petits sujets etc etc)...

Alors quand on me parle de la position "a" ou je ne sais quoi d'autres avec le diaphragmes pour conclure que le nikon zf n'a que l'apparence, c'est franchement ridicule!
Il y a des optiques z ff avec bague de diaph. qui permettent d'utiliser le zf uniquement avec les roues, et il suffit de voir sur le forum de Fredmiranda tous ces photographes qui s'amusent à sortir leurs vieilles optiques sur le Zf.
Et le zf conserve les réglages similaires des autres boîtiers, ce qui permet de l'utiliser dans des conditions exigeantes.

Bref, on a un boîtier polyvalent avec une belle qualité d'image . Franchement moi Fuji ne me fait absolument pas rêver à côté !

Et puis je suis triste. Aujourd'hui j'ai fait une petite promenade, courte. Et un martin-pêcheur semblait faire la même promenade...Ce, avant que je n'entende un gros
bruit dans l'eau. Je pensais qu'il venait de plonger mais j'entendis des cris, les siens. Le temps que je réagisse, que je pointe l'objectif pour comprendre ce qui se passait, c'était fini : un épervier s'était jeté sur le Martin ! :  (

Jinx

Citation de: Potomitan le Décembre 04, 2024, 12:50:12Et là où je ne comprends pas, c'est que ça a déjà été fait (et avec un succès avéré depuis 10 ans auprès du public !).

Fuji est parti d'une feuille blanche avec sa gamme mirrorless, ils n'avaient donc pas trop de contraintes liée à des habitudes des utilisateurs de longue date.

Chez Nikon, nous sommes habitués au PSAM depuis longtemps, je pense qu'ils n'ont pas voulu dérouter les Nikonistes avec une ergonomie différente.

Perso j'ai connu les deux systèmes et je ne trouve pas l'un mieux que l'autre, c'est juste différent.

Par exemple, j'utilise mon Zf comme ceci :
- photo de rue : mode M, vitesse fixée sur 1/500s par le barillet, donc facile à changer même éteint, ouverture entre f/2 et f/8 (hélas pas de bague pour ça), auto ISO
- autre photo : mode A, ouverture que je veux, le reste est géré automatiquement

Du coup je passe d'un mode à l'autre en un clic sur le sélecteur PSAM. Sur un Fuji il faudrait tourner la roue des vitesses sur A, ce qui n'est pas insurmontable mais juste un peu plus long :)

Citation de: Potomitan le Décembre 04, 2024, 09:19:10Ce produit finit par être pour bcp un appareil de hipster qui veut avoir le look... et que le look !

Tu n'as pas complètement tord sur ce point, le look y est pour beaucoup dans le choix de cet appareil.
Perso si ce n'était pas pour le look j'aurai acquis le Z6III.

Pour certains personnes le look n'a pas d'importance, pour moi ça conditionne beaucoup mon envie d'aller faire des photos :)

Par contre tu as tord en disant "... et que le look". Cet appareil en offre beaucoup pour son prix, ce n'est pas un jouet, et je suis convaincu que les images qu'il délivre sont meilleures que le Z6III.

ergodea

ergodea

Je m'interroge sur un aspect pour le moins étrange.

Lorsque je ferme le diaph, l'obturateur numérique n'est plus silencieux et fait un léger bruit de déclenchement.

Est ce normal?

Potomitan

Citation de: Jinx le Décembre 04, 2024, 16:20:18Par contre tu as tord en disant "... et que le look".

Ce que je voulais dire par là est que l'appareil a un look vintage mais il n'a pas l'ergonomie que son look annonce.

Après pour le reste je suis globalement d'accord avec toi, notamment sur le fait qu'on a tous des priorités et des souhaits différents.

D4S

namzip

Un superbe capteur qui délivre de belles images avec une très bonne qualité en haut iso.
Les jpeg sont très exploitables pour peu que l'on ajuste le PC (pictural control) en fonction du but recherché.

Pour revenir à l'ergonomie, bof on s'adapte. Je passe d'un Leica M à un Hasselblad puis à un F2 sans problème alors, passer d'un Fuji Pro2 à un D780 ou un Zf c'est imprimé dans l'inconscient, aucun problème. :)

55micro

Citation de: ergodea le Décembre 04, 2024, 16:14:56Moi ce qui m'agace un peu c'est cette comparaison avec fuji alors que fuji n'est vraiment pas enviable si on ne considère que le boîtier :
format dx, montée en iso limitée, af (en attente de maj : n'arrive pas à suivre les petits sujets etc etc)...

Tout à fait, mais puisqu'il faut en parler, le facteur de forme des X-Tx rappelle plus un FM que le Zf, c'est petit (en choisissant les fixes à bague de diaph qui vont bien, donc pas un Viltrox f/1,2...), bonne prise en mains, la seule différence avec les FM/FE est qu'on a les ISO variables façon Ilford XP2 mais en couleurs  ;D
Un Zf, vu en magasin, est trop gros pour mon compte et un peu loin de son ancêtre, mais les deux propositions, X-T ou Zf, se tiennent, pour des raisons différentes. Et si on veut, en Nikon on a aussi le Zfc.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Décembre 04, 2024, 19:33:52Tout à fait, mais puisqu'il faut en parler, le facteur de forme des X-Tx rappelle plus un FM que le Zf, c'est petit (en choisissant les fixes à bague de diaph qui vont bien, donc pas un Viltrox f/1,2...), bonne prise en mains, la seule différence avec les FM/FE est qu'on a les ISO variables façon Ilford XP2 mais en couleurs  ;D
Un Zf, vu en magasin, est trop gros pour mon compte et un peu loin de son ancêtre, mais les deux propositions, X-T ou Zf, se tiennent, pour des raisons différentes. Et si on veut, en Nikon on a aussi le Zfc.

Oui tout à fait. Les approches sont différentes, les boîtiers aussi. Après que cela plaise à l'un et pas l'autre, c'est tout à fait normal et nous avons la chance d'avoir le choix. Je réagissais surtout  à la remarque que le nikon zf n'a que le look, et là je ne peux être d'accord.
L'avantage des fuji est effectivement la taille mais sans la grip et vu les performances du zf, je le trouve "petit" .