Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2024, 11:16:56En fait, ce n'est pas une question de fatigue musculaire, en ce qui me concerne... juste que tout tombe naturellement sous les doigts, aussi bien en cadrage vertical qu'en horizontal.

Avec le D700 et le 24-70 f/2.8 - sans même parler du 70-200 f/2.8 - j'avais du mal à cadrer verticalement en tenant l'appareil longtemps dans cette position, pour affiner le cadrage. Au bout de quelques dizaines de secondes ça commençait à trembler dans les bras.

J'avais envisagé acheter le grip vertical, mais j'y ai renoncé car c'était déjà bien assez lourd comme ça !
Avec l'économie réalisée je suis plutôt allé m'inscrire dans une salle de muscu  ;D

Verso92

Citation de: Jinx le Décembre 23, 2024, 11:22:44Avec le D700 et le 24-70 f/2.8 - sans même parler du 70-200 f/2.8 - j'avais du mal à cadrer verticalement en tenant l'appareil longtemps dans cette position, pour affiner le cadrage. Au bout de quelques dizaines de secondes ça commençait à trembler dans les bras.

J'avais envisagé acheter le grip vertical, mais j'y ai renoncé car c'était déjà bien assez lourd comme ça !
Avec l'économie réalisée je suis plutôt allé m'inscrire dans une salle de muscu  ;D

J'ai à plusieurs reprises ici évoqué pourquoi je ne m'étais jamais acheté de télé-zoom f/2.8...  ;-)

AlainNx

Citation de: Jinx le Décembre 23, 2024, 11:22:44Avec le D700 et le 24-70 f/2.8 - sans même parler du 70-200 f/2.8 - j'avais du mal à cadrer verticalement en tenant l'appareil longtemps dans cette position, pour affiner le cadrage. Au bout de quelques dizaines de secondes ça commençait à trembler dans les bras.

Tout vient du fait que tu tournes le boitier dans la mauvaise position : le côté déclencheur doit être en bas, et donc ta main droite soutient le boitier, quand ta main gauche soutient l'objectif.
Dans le cas contraire, ton bras droit se promène en l'air, et fatigue vite, c'est normal.

Verso92

Citation de: AlainNx le Décembre 23, 2024, 11:53:55Tout vient du fait que tu tournes le boitier dans la mauvaise position : le côté déclencheur doit être en bas, et donc ta main droite soutient le boitier, quand ta main gauche soutient l'objectif.
Dans le cas contraire, ton bras droit se promène en l'air, et fatigue vite, c'est normal.

Le déclencheur doit être en haut (c'est indiqué dans tous les modes d'emploi).

D'ailleurs, lors d'un stage, l'intervenant m'avait fait remarquer que je tenais mon appareil à l'envers (déclencheur vers le bas)...  ;-)

Et puis, avec les poignées, le déclencheur est toujours "en haut".

AlainNx

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2024, 12:05:05Le déclencheur doit être en haut (c'est indiqué dans tous les modes d'emploi).

D'ailleurs, lors d'un stage, l'intervenant m'avait fait remarquer que je tenais mon appareil à l'envers (déclencheur vers le bas)...  ;-)

Tu reconnais que "tous" les modes d'emploi indiquent le contraire de la tenue logique préconisée par les modes d'emploi des Leica M, donc.
Cette tenue que je considère comme logique, puisqu'elle fait tenir fermement l'ensemble boitier-objectif, coudes au corps, donc en réduisant la fatigue, par opposition à la tenue "bras droit en l'air" qui fatigue vite.

Verso92

Citation de: AlainNx le Décembre 23, 2024, 12:12:16Tu reconnais que "tous" les modes d'emploi indiquent le contraire de la tenue logique préconisée par les modes d'emploi des Leica M, donc.
Cette tenue que je considère comme logique, puisqu'elle fait tenir fermement l'ensemble boitier-objectif, coudes au corps, donc en réduisant la fatigue, par opposition à la tenue "bras droit en l'air" qui fatigue vite.

Donc, Nikon se trompe dans ses MdE ?

AlainNx

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2024, 12:13:28Donc, Nikon se trompe dans ses MdE ?

Oui, tu t'en étais rendu compte toi-même, puisque tu tenais ton boitier dans l'autre sens.

Le seul avantage qu'on puisse trouver au sens inverse, c'est si on vise de l'oeil droit, de pouvoir garder l'oeil gauche ouvert pour voir l'environnement.

Verso92

Citation de: AlainNx le Décembre 23, 2024, 12:14:53Oui, tu t'en étais rendu compte toi-même, puisque tu tenais ton boitier dans l'autre sens.

Et je le tenais mal...

Citation de: AlainNx le Décembre 23, 2024, 12:12:16Tu reconnais que "tous" les modes d'emploi indiquent le contraire de la tenue logique préconisée par les modes d'emploi des Leica M, donc.

Sinon, pour les M, Leica recommande aussi le déclencheur vers le haut (à moins d'appuyer sur le déclencheur avec le pouce, comme Sieff, ce qui ne m'a jamais semblé pratique).

Verso92

Arlecchino

Pierock

Maintenant que les indications des EVF tournent avec l'orientation et même les selecteurs AF ...

Didier_Driessens

je fais aussi partie de ceux qui tiennent le côté déclencheur en bas ... ouf, je ne suis pas le seul  ;)

Verso92

Citation de: Arlecchino le Décembre 23, 2024, 12:19:05Ton maître à penser...

Il y a toujours ce quiproquo, visiblement...

Pour rappel, c'est une vacherie que m'avait balancée un intervenant, et que j'ai trouvée drôle, in fine, au point de la mettre en "signature" (je pense avoir un peu d'humour).

Et puis, je n'avais pas remarqué que Depardon pratiquait le carré... j'aurais loupé quelque chose ?

;-)

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 23, 2024, 12:36:35je fais aussi partie de ceux qui tiennent le côté déclencheur en bas ... ouf, je ne suis pas le seul  ;)

Sur un monobloc ou un boitier grippé, ce ne doit pas être pratique, quand même...

Arlecchino

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 23, 2024, 12:36:35je fais aussi partie de ceux qui tiennent le côté déclencheur en bas ... ouf, je ne suis pas le seul  ;)

Tu est des nôtres  ;D la secte des photographes qui tiennent leurs appareils photo à l'envers  ;D 

Arlecchino

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2024, 12:48:48Il y a toujours ce quiproquo, visiblement...

Pour rappel, c'est une vacherie que m'avait balancée un intervenant, et que j'ai trouvée drôle, in fine, au point de la mettre en "signature" (je pense avoir un peu d'humour).

Et puis, je n'avais pas remarqué que Depardon pratiquait le carré... j'aurais loupé quelque chose ?

;-)

Ben tu fais le même genre de photos que lui, pas que, mais quand-même...

Arlecchino

Verso92

Citation de: Arlecchino le Décembre 23, 2024, 12:50:14Ben tu fais le même genre de photos que lui, pas que, mais quand-même...

Ah... j'avais pas remarqué.

Citation de: Arlecchino le Décembre 23, 2024, 12:51:04D'ailleurs c'est quoi les photographes qui t'inspire ?

Ben, y'en a beaucoup...

Depardon, oui, mais aussi Gruyaert, Sugimoto, Kenna, et plein d'autres, connus ou moins connus...

Mon dernier coup de cœur :
http://www.pauldhaese.be/borderline

Arlecchino

Arlecchino

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2024, 12:51:34Ben, y'en a beaucoup...

Depardon, oui, mais aussi Gruyaert, Sugimoto, Kenna

Ben voilà, ça rejoint dans les grandes lignes ce que tu fais.

namzip

Je vois que Depardon ne suit pas les recommandations de Leica, avec le pouce c'est écrit partout.
J'ai les modes d'emploi des M3, M4, M4-2 et IIIG et même si tous n'ont pas les deux photos, le texte parle de l'usage contre le front et déclenchement avec le pouce. Cette méthode est qualifiée comme plus sûre.

Verso92

Citation de: Arlecchino le Décembre 23, 2024, 13:01:13Ben voilà, ça rejoint dans les grandes lignes ce que tu fais.

Aucune idée...

Citation de: namzip le Décembre 23, 2024, 13:03:11Je vois que Depardon ne suit pas les recommandations de Leica, avec le pouce c'est écrit partout.
J'ai les modes d'emploi des M3, M4, M4-2 et IIIG et même si tous n'ont pas les deux photos, le texte parle de l'usage contre le front et déclenchement avec le pouce. Cette méthode est qualifiée comme plus sûre.

Moi, je n'ai que le M6 (voir le MdE au-dessus)...

Arlecchino

Citation de: namzip le Décembre 23, 2024, 13:03:11Je vois que Depardon ne suit pas les recommandations de Leica, avec le pouce c'est écrit partout.

C'est pas intuitif avec le pouce, l'index est plus mobile et sensible.

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2024, 12:48:48Il y a toujours ce quiproquo, visiblement...

;-)

Sur un monobloc ou un boitier grippé, ce ne doit pas être pratique, quand même...

je suis tellement habitué que je ne pense même pas à déclencher autrement ... une erreur sans doute ...