OM System OM-3

Démarré par Alain OLIVIER, Janvier 08, 2025, 15:53:53

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: 55micro le Janvier 23, 2025, 19:58:14Tous ceux qui lorgnent sur les Fuji divers et variés par exemple, et qui parfois sont lassés d'attendre la disponibilité.
A laisser négligemment traîner sur le siège d'une Fiat 500 ou d'une R5... électriques bien sûr  ;D
Il y a les sièges en cuir Anglais sur la Fiat 500 et la Clio ? Sans les sièges en cuir (de préférence légèrement patiné voire craquelé) même pas tu y penses c'est la faute de goût absolue  ;D

tansui

Citation de: 55micro le Janvier 25, 2025, 09:52:50Ça t'apprendra à acheter du Sony  ;D
:D  :D  :D Le marketing FF Canosykon m'a "tuer"  ;D
Non plus sérieusement sur le marché actuel il y a combien de boitiers FF avec un capteur "stacked" et un obturateur assez rapide pour permettre d'utiliser les grandes ouvertures (f/1.2, f/1.4) même par grand soleil ? Et à quel prix ? Je ne connais pas trop la gamme Nikon mais le premier prix doit être le Z8 non ?

Palomito

Citation de: ddi le Janvier 26, 2025, 11:23:25On va quand même attendre de voir ce qui va réellement être annoncé dans 10 jours.
On ne fait pas que des achats rationnels ,surtout en photo  ;D

Complètement. A la base, je me disais qu'il pourrait remplacer mon OM5 dans 2-3 ans quand les prix auront baissé. Du coup, ça me donne envie de virer mon dernier EM1 II et de prendre l'OM1 II à la place,  ;D

tansui

Citation de: Palomito le Janvier 26, 2025, 10:35:13Je ne sais pas à quel prix se trouve en France l'OM1 II, mais vu son prix ici, il faudra vraiment être fan absolu du look vintage pour craquer. Car payer au moins le même prix, voire probablement plus, pour un boitier à la prise en main merdique dès qu'on a un objectif un peu gros et potentiellement moins de fonctionnalités, il faudra être motivé.
Posé comme çà la réponse est claire c'est sûr mais je crois que l'OM3 vise une autre clientèle et n'est pas conçu comme une alternative à l'OM1-II, je peux me tromper mais je pense plutôt que l'OM3 est pensé : soit comme un boitier de complément à l'OM1 mais orienté street (c'est comme cela que j'utilisais mon Pen-F et avec des petits objectifs comme le Panaleica 15mm f1.7 ou l'Oly 12mm f2 la prise en main ne posait absolument aucun problème) soit comme un concurrent à, par exemple, des boitiers Fuji comme les X100, XE-4, Xpro etc... dont la prise en main n'est de toutes façons pas exemplaire avec de gros objectifs et qui sont, sans doute comme l'OM3, plutôt destinés à la photo street, lifestyle etc.....

Visiblement le marketing OM veut élargir sa clientèle et aller essayer de rogner un peu sur les ventes de Fuji ce qui ne me parait pas si idiot, j'ai simplement peur que les tarifs ne soient prohibitifs (par exemple un OM3 proposé à 1990€ ttc en kit avec le 17mm f1.8 WR ferait un carton mais vu les habitudes de marge d'OM je n'y crois guère).

Nikojorj

Citation de: tansui le Janvier 26, 2025, 11:34:53Il y a les sièges en cuir Anglais sur la Fiat 500 et la Clio ?
R5 oui, si tu prends l'alpine la plus chère. Pour la 500e j'ai peur que ce soit du skaï  :o  :o  :o .

Palomito

Citation de: tansui le Janvier 26, 2025, 11:51:28Posé comme çà la réponse est claire c'est sûr mais je crois que l'OM3 vise une autre clientèle et n'est pas conçu comme une alternative à l'OM1-II, je peux me tromper mais je pense plutôt que l'OM3 est pensé : soit comme un boitier de complément à l'OM1 mais orienté street (c'est comme cela que j'utilisais mon Pen-F et avec des petits objectifs comme le Panaleica 15mm f1.7 ou l'Oly 12mm f2 la prise en main ne posait absolument aucun problème) soit comme un concurrent à, par exemple, des boitiers Fuji comme les X100, XE-4, Xpro etc... dont la prise en main n'est de toutes façons pas exemplaire avec de gros objectifs et qui sont, sans doute comme l'OM3, plutôt destinés à la photo street, lifestyle etc.....

Visiblement le marketing OM veut élargir sa clientèle et aller essayer de rogner un peu sur les ventes de Fuji ce qui ne me parait pas si idiot, j'ai simplement peur que les tarifs ne soient prohibitifs (par exemple un OM3 proposé à 1990€ ttc en kit avec le 17mm f1.8 WR ferait un carton mais vu les habitudes de marge d'OM je n'y crois guère).

Pour faire de la street, il faut un capteur stacké ?? C'est un peu ce que je voulais relever. C'est cher pour un besoin limité, sachant que déjà avec un OM5, il n'y a presque pas de rolling shutter.

Et côté dscrétion, s'il est aussi haut, large et épais que l'OM1 II, avec juste la poignée en moins, je doute que cela change grand chose.

tansui

Citation de: Palomito le Janvier 26, 2025, 12:48:25Pour faire de la street, il faut un capteur stacké ?? C'est un peu ce que je voulais relever. C'est cher pour un besoin limité, sachant que déjà avec un OM5, il n'y a presque pas de rolling shutter.

Et côté dscrétion, s'il est aussi haut, large et épais que l'OM1 II, avec juste la poignée en moins, je doute que cela change grand chose.

C'est vrai que le capteur de l'OM5 est très bien et tout à fait suffisant en street (j'avais l'EM1-III et je crois que c'est le même) mais tout le monde leur serait tombé dessus en leur lançant des pierres ;D

Après et même si effectivement le stacké n'est pas indispensable en street il apporte une réactivité fantastique à laquelle on prend vite goût (je m'en suis bien rendu compte en achetant un A7C II avec lequel j'ai plus que l'impression de retourner en arrière) et puis, au hasard des balades, le "street rider photographe" aura peut-être envie d'élargir son champ d'action photo, par exemple l'OM1 avec un petit fisheye sur un skate park c'est une sorte de petit bonheur photographique et l'OM3 "stacké" le permettra avec autant de facilité que l'OM1, idem pour des gamins qui courent et une foultitude d'autres sujets bien remuants. Qui peut le plus peut le moins ?  ;)

Oui reste à voir la taille finale de l'engin, je ne suis pas non plus très optimiste de ce côté-là (mais je voudrais garder la "grosse" batterie, contradiction quand tu nous tiens dans tes griffes  ;D ) et comme beaucoup j'aurais préféré un Pen-F modernisé pour avoir le viseur en coin qui, entre autres, permet plus facilement de rester en contact avec ton sujet et surtout de préserver un maximum de compacité mais bon là je crois que je peux oublier  :(

Alain OLIVIER

Si l'OM-3 n'est pas plus, ou mieux, qu'un OM-1 (mark II) "vintage" avec une molette sur le devant à la place d'une poignée, ça sera un peu triste amha.

Ah oui ! Un "revêtement différent sur le capteur CMOS pour éviter la poussière". Il pourrait laver plus blanc que blanc la poussière donc. ;)

Pendant ce temps...

https://www.43rumors.com/bcnranking-for-2024-om-digital-lost-its-third-place-in-the-mirrorless-market/
https://www.bcnaward.jp/award/section/detail/contents_type=254

Pas dit que cet OM-3 inverse la tendance !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

January

Citation de: tansui le Janvier 26, 2025, 11:39:20Non plus sérieusement sur le marché actuel il y a combien de boitiers FF avec un capteur "stacked" et un obturateur assez rapide pour permettre d'utiliser les grandes ouvertures (f/1.2, f/1.4) même par grand soleil ? Et à quel prix ? Je ne connais pas trop la gamme Nikon mais le premier prix doit être le Z8 non ?
Une option à moindre coût : un filtre ND  ;)

tansui

Citation de: January le Janvier 26, 2025, 14:38:28Une option à moindre coût : un filtre ND  ;)
Ben non  ;) être obligé de se trimballer et d'installer (puis d'enlever selon la lumière souvent changeante) des filtres ND sur des optiques à 1500€ pièce pour moi (et çà n'engage que moi) c'est l'antithèse du progrès photographique, sans même parler de l'influence parfois négative de certains filtres sur la qualité optique, bref le marketing FF se garde bien de nous en parler tout en faisant l'apologie systématique des faibles profondeurs de champ...par mauvais temps de préférence  ;)
Je trouve çà plutôt rigolo d'acheter des optiques lourdes, encombrantes et chères pour ensuite être obligé de leur mettre des filtres ND pour "assombrir" la scène et enfin pouvoir faire des photos, une sorte de gag mais cher le gag  :)

Et puis de toutes façons les filtres ND ne rajouteront rien à la réactivité parfois poussive de certains capteurs FF. Une fois de plus quand on a gouté au "stacked" il n'est pas agréable du tout de revenir en arrière.

tansui

Citation de: Nikojorj le Janvier 26, 2025, 11:53:09R5 oui, si tu prends l'alpine la plus chère. Pour la 500e j'ai peur que ce soit du skaï  :o  :o  :o .
Pour rester dans l'esprit rétro-chic j'aurais plutôt penché vers un OM3 négligemment posé sur le siège d'une Triumph Spitfire  ;D , le skaï ? Vade retro Satanas !

55micro

Citation de: tansui le Janvier 26, 2025, 15:16:27Ben non  ;) être obligé de se trimballer et d'installer (puis d'enlever selon la lumière souvent changeante) des filtres ND sur des optiques à 1500€ pièce pour moi (et çà n'engage que moi) c'est l'antithèse du progrès photographique, sans même parler de l'influence parfois négative de certains filtres sur la qualité optique, bref le marketing FF se garde bien de nous en parler tout en faisant l'apologie systématique des faibles profondeurs de champ...par mauvais temps de préférence  ;)
Je trouve çà plutôt rigolo d'acheter des optiques lourdes, encombrantes et chères pour ensuite être obligé de leur mettre des filtres ND pour "assombrir" la scène et enfin pouvoir faire des photos, une sorte de gag mais cher le gag  :)

Et puis de toutes façons les filtres ND ne rajouteront rien à la réactivité parfois poussive de certains capteurs FF. Une fois de plus quand on a gouté au "stacked" il n'est pas agréable du tout de revenir en arrière.

En passant, quand tu fais du Live ND avec pas mal de lumière (bord de mer l'été par exemple), tu es bien obligé de mettre un ND en plus.
Choisir c'est renoncer.

Zaphod

Citation de: 55micro le Janvier 26, 2025, 15:44:15En passant, quand tu fais du Live ND avec pas mal de lumière (bord de mer l'été par exemple), tu es bien obligé de mettre un ND en plus.
Ou fermer un peu...
C'est rare de vouloir faire du Live ND à pleine ouverture.

Sinon l'E-M5.3 permet de faire de 1/32000s en obtu électronique, j'attends toujours ma première photo gâchée par le rolling shutter.

tansui

Citation de: 55micro le Janvier 26, 2025, 15:44:15En passant, quand tu fais du Live ND avec pas mal de lumière (bord de mer l'été par exemple), tu es bien obligé de mettre un ND en plus.
Je ne sais pas je n'en fais jamais, mes besoins sont assez basiques je veux juste pouvoir faire des photos de sujets qui bougent (ou pas) à pleine ouverture quand il fait beau! et je constate qu'avec la plupart des FF c'est impossible sans se trimballer une kyrielle de filtres ND alors qu'un simple (çà n'est pas péjoratif) OM5 le fait sans aucun problème grâce à l'absence de rolling-shutter et aux vitesses d'obturation bien plus élevées permises. C'est quand même couillon pour le mec qui s'est offert un 50mm f1.2 Canon à 2500€ et des brouettes parce qu'on lui a vanté la faible profondeur de champ ;D

Après bien sûr il reste la solution d'aller vivre en Islande l'hiver, suis-je bête de ne point y avoir pensé!  :D (en plus l'Islande l'hiver c'est sympa si on aime la glisse)

Palomito

Citation de: tansui le Janvier 26, 2025, 13:20:02C'est vrai que le capteur de l'OM5 est très bien et tout à fait suffisant en street (j'avais l'EM1-III et je crois que c'est le même) mais tout le monde leur serait tombé dessus en leur lançant des pierres ;D

Après et même si effectivement le stacké n'est pas indispensable en street il apporte une réactivité fantastique à laquelle on prend vite goût (je m'en suis bien rendu compte en achetant un A7C II avec lequel j'ai plus que l'impression de retourner en arrière) et puis, au hasard des balades, le "street rider photographe" aura peut-être envie d'élargir son champ d'action photo, par exemple l'OM1 avec un petit fisheye sur un skate park c'est une sorte de petit bonheur photographique et l'OM3 "stacké" le permettra avec autant de facilité que l'OM1, idem pour des gamins qui courent et une foultitude d'autres sujets bien remuants. Qui peut le plus peut le moins ?  ;)

Oui reste à voir la taille finale de l'engin, je ne suis pas non plus très optimiste de ce côté-là (mais je voudrais garder la "grosse" batterie, contradiction quand tu nous tiens dans tes griffes  ;D ) et comme beaucoup j'aurais préféré un Pen-F modernisé pour avoir le viseur en coin qui, entre autres, permet plus facilement de rester en contact avec ton sujet et surtout de préserver un maximum de compacité mais bon là je crois que je peux oublier  :(

Pour ma part, j'espérais le viseur de l'OM1 et sa batterie, un joystick, la détection des objets et le filtre ND, ainsi que les fonctionnalités d'un OM5. Bref, pas grave, je n'en ai pas besoin.

Komm

Citation de: Palomito le Janvier 26, 2025, 10:35:13Je ne sais pas à quel prix se trouve en France l'OM1 II, mais vu son prix ici, il faudra vraiment être fan absolu du look vintage pour craquer. Car payer au moins le même prix, voire probablement plus, pour un boitier à la prise en main merdique dès qu'on a un objectif un peu gros et potentiellement moins de fonctionnalités, il faudra être motivé.
Perso je paie(rais) cher pour la techno la plus poussée possible dans le boîtier le plus petit possible.

Zaphod

Oui mais justement là on est pas loin de la taille d'un OM-1. Et y'a pas de joystick :)

Komm

Citation de: Zaphod le Janvier 26, 2025, 21:37:02Oui mais justement là on est pas loin de la taille d'un OM-1. Et y'a pas de joystick :)
Il n'a pas cette horrible poignée et ce style d'autoradio de Lexus des années 90...  ;D

Seven Sam

Citation de: tansui le Janvier 26, 2025, 16:51:38Je ne sais pas je n'en fais jamais, mes besoins sont assez basiques je veux juste pouvoir faire des photos de sujets qui bougent (ou pas) à pleine ouverture quand il fait beau! et je constate qu'avec la plupart des FF c'est impossible sans se trimballer une kyrielle de filtres ND alors qu'un simple (çà n'est pas péjoratif) OM5 le fait sans aucun problème grâce à l'absence de rolling-shutter et aux vitesses d'obturation bien plus élevées permises. C'est quand même couillon pour le mec qui s'est offert un 50mm f1.2 Canon à 2500€ et des brouettes parce qu'on lui a vanté la faible profondeur de champ ;D

Après bien sûr il reste la solution d'aller vivre en Islande l'hiver, suis-je bête de ne point y avoir pensé!  :D (en plus l'Islande l'hiver c'est sympa si on aime la glisse)

chez pas, mes le Z8/R5ii ca va jusqu'a 1/32000 z6iii 1/16000
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Palomito

Citation de: Seven Sam le Janvier 27, 2025, 11:37:18chez pas, mes le Z8/R5ii ca va jusqu'a 1/32000 z6iii 1/16000

Sony est agaçant avec ses limitations sur les boitiers A7. Quand tu vois un A7R V limité à 1/8000e et 10i/s, c'est assez honteux. Et si l'A9 II arrive au 1/32000e, il a un viseur moyen et une rafale loin d'être affolante.

Zaphod

Y'a pas de mode obtu éléctronique chez Sony ?

Palomito

Citation de: Zaphod le Janvier 27, 2025, 13:40:42Y'a pas de mode obtu éléctronique chez Sony ?

oui, grâce à ça, tu peux arriver à 10i/s et 1/4000e  ;D  Avec du rolling shutter et de la poussière sur le capteur.

tansui

Citation de: Palomito le Janvier 27, 2025, 13:45:40oui, grâce à ça, tu peux arriver à 10i/s et 1/4000e  ;D  Avec du rolling shutter et de la poussière sur le capteur.

Tout à fait, je rajouterais même aux miasmes précités une détérioration sensible du bokeh....
(à noter que le A7C II va jusqu'à 1/8000s en obtu électronique - 1/4000s maxi en mode méca- mais en pratique c'est quasi inutilisable dés que le sujet bouge à cause du rolling shutter, ne pas espérer suivre une course de moto sauf à vouloir à tout prix faire de l'art abstrait  ;D )

Alain OLIVIER

Une comparaison sans doute réaliste...

OM-5 vs OM-3 size comparison

Dommage !?

Alain OLIVIER