Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Pour moi qui ne photographie que la famille, les amis et les voisins, et beaucoup d'enfants, pas question de demander au modèle de ne pas bouger et de placer sa tête et ses épaules au quart de millimètre pour obtenir des portraits figés.

Je commence presque toujours la séance par un éclairage 3 points assez plat, je fais parler et bouger le modèle pour qu'il se décontracte au maximum, se sente en confiance et reprenne son naturel. Les éclairages tarabiscotés, c'est uniquement en fin de séance quand on a déjà une dizaine de photos qui plaisent au modèle.

Pas question non plus de faire venir un modèle pour de simples tests d'éclairage, ni de prendre un mannequin de cire sans grain de peau.

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 23, 2024, 09:40:40Une séance portrait n' est pas non plus quelque chose de figé , on pose les éclairages avec une intention de départ mais ça bouge , pas la peine non plus de caler sa lumière au millimètre près

L'exposé de JA est forcément synthétique et réducteur, en peu de temps et avec une audience large.
De même, dans un autre vidéo citée par Tonton il compare la notion de contraste avec le volume sonore en musique, ce qui est un propos assez basique, mais comme il est ingénieur du son de formation je me doute que sa pensée est plus complexe que ça.
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 23, 2024, 09:40:40Une séance portrait n' est pas non plus quelque chose de figé , on pose les éclairages avec une intention de départ mais ça bouge , pas la peine non plus de caler sa lumière au millimètre près :
Tout dépend du type d'éclairage et surtout de sa mise en place.
Je peux avec une seule et même softbox:
- soit monter un set ultra précis où tout change si le modèle bouge sa tête de 1cm (techniques à la Urs Recher de chez Broncolor, qui a formé à ses débuts Karl Taylor)
- soit monter un set avec une lumière uniforme sur plusieurs m2 permettant au modèle de bouger, danser... technique à la Peter Coulson
Je mentionne ces noms car j'ai pu passer avec chacun d'eux 4 et 5 jours de formation intense.

En ce qui concerne Peter Lindberg, ses manières d'éclairer on beaucoup changé au fil de sa carrière.
Aux débuts il pratiquait des éclairages cinématographiques avec des gros Fresnel hollywoodiens (Mole Richardson) et un camion avec groupe électrogène pour les faire fonctionner, et à la fin de sa carrière sa fameuse tente noire, utilisée de deux manières:
- soit à fond ouvert sur les plages par temps couvert, il façonne la lumière diffuse uniforme de la plage avec la tente et en plaçant le modèle à différentes profondeurs dans la tente
- soit à fonds fermé + flash comme on le voit dans la vidéo du shooting Pirelli.

Là j'ai prévu pour bientôt, 5 jours de shooting avec son premier assistant Stefan que l'on voit toujours à ses côtés dans les vidéos, une occasion d'élargir mes connaissances sur le contrôle de la lumière.

Comme le répète souvent Joe McNally, la lumière est un langage, et comme toute langue étrangère il faut la pratiquer souvent et plus on la pratique longtemps, plus on est à l'aise.

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 23, 2024, 08:59:20Il parle au moins d'un phénomène que j' ai observé : un flash à tête plate couplé à un bol = des ombres pas top

Profoto a fabriqué des dômes pour adapter les flashs à tête plate à ses bols : https://profoto.com/fr/products/accessories/consumables/glass-covers/glass-dome-for-flat-front-monolights-b68cb054

Et puis tiens , un revêtement qui modifie la lumière , et je vois bien qu'il ne veut pas dire "adouci" 🤗
Le gros problème des cloches claires standard est que pour certains sets hyper critiques (par ex. de type barebulb façonné par des panneaux blancs et noirs) les ombres crées par la lampe pilote centrale sont totalement différentes de celles créées par le tube annulaire autour (réglages du set cauchemardesque).
Pour cette raison j'ai remplacé sur mes monolights de 1000J les cloches claires par des dépolies quitte à perdre 1 IL de lumière
Après il y a une solution astucieuse de certaines marques qui font des cloches dépolies sur l'avant et claires en périphérie alliant les avantages des deux types.

rol007

Citation de: seba le Décembre 22, 2024, 15:13:27Oui bon on va dire que c'est n'est pas le meilleur orateur.
Mais je suis mal placé pour juger : quand je fais un petit topo technique dans mon club, ça les gonfle très rapidement. Et de toute façon c'est oublié très rapidement aussi.

Tiens un exemple assez marrant. Je fais un petit topo sur les fisheyes.
Deux sortes de fisheye : plein cadre ou image circulaire.
Quatre projections : équidistante, stéréographique, équisolide, orthographique (avec des images).
Là il y en a un qui me sort : j'avais envie d'acheter un fisheye, là du coup je n'ai plus envie.
Quelques semaines plus tard, un autre :  qu'est-ce que tu appelles "fisheye plein cadre" et "fisheye circulaire".
Bref, ça ne les a pas intéressé du tout.

Dommage que tu ne postes pas tout cela sur un site web, ça pourrait en intéresser d'autres, et en plus tu n'aurais plus à te répéter inutilement...Je sais c'est du boulot.

Verso92

Citation de: rol007 le Décembre 25, 2024, 19:09:07Dommage que tu ne postes pas tout cela sur un site web, ça pourrait en intéresser d'autres, et en plus tu n'aurais plus à te répéter inutilement...Je sais c'est du boulot.

Oui, c'est beaucoup de boulot.

Dans le cadre de mon club photo, j'avais proposé de faire un topo sur le chaine de l'image, de la PdV en RAW jusqu'à l'impression, en passant par l'étalonnage écran, etc.

Un des membres du club a souhaité un PowerPoint en bonne et due forme. J'avais réfléchi à la chose, mais j'ai jusqu'à présent reculé devant le travail à fournir...

seba

En plus je suis une quiche en informatique.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 25, 2024, 19:33:31En plus je suis une quiche en informatique.

Ce n'est pas un problème (sauf si tu veux faire des choses sophistiquées avec des animations, etc) : tu prends un template PPT, et ça roule tout seul !

;-)

seba

Dans sa dernière vidéo, elle est bien consciente de l'influence de la lumière indirecte.
Mais comme elle a un studio de grandes dimensions, elle pense que cette influence est faible.
Seulement ce ne sont pas les dimensions absolues qui comptent, mais les dimensions relatives vis-à-vis de la distance source-sujet.
Quand elle éloigne sa source à 6 mètres du sujet, les dimensions relatives du studio deviennent petites et la lumière indirecte prend beaucoup d'importance.
Quand elle fait ses démos foireuses pour montrer l'effet d'une source isolément, je pense qu'elle omet ce fait car dans son esprit, comme son studio est grand, l'influence de la lumière indirecte est toujours négligeable.

raymondheru

Punaise, votre site est encore plus hideux que l'ancien.
Les polices scriptes en capital, personne n'avait jamais osé  ;D

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 22, 2024, 15:52:37Comme NS ,  ce besoin récurant de critiquer les autres acteurs de la profession : ces vendeurs de matériel qui vous vendent des modeleurs qui ne servent à rien ( vidéos sur la dureté de l'image , en plus , quand tu fais des vidéos pour Profoto , c'est quand même un peu maladroit ... ) , ---
N'empêche que la grosse boite proche à sa droite est une Elinchrom Litemotiv Para avec monture inverse 🤣

matopho

Citation de: raymondheru le Janvier 05, 2025, 16:43:28Punaise, votre site est encore plus hideux que l'ancien.
Les polices scriptes en capital, personne n'avait jamais osé  ;D
D'où tenez-vous vos compétences en typographie ? Avez-vous déjà conçu une police ? Même conçu un site ?
+ c loin - c net

raymondheru

Citation de: matopho le Janvier 05, 2025, 19:36:42D'où tenez-vous vos compétences en typographie ? Avez-vous déjà conçu une police ? Même conçu un site ?

Pourquoi, il y a  besoin d'être un chef étoilé pour dire qu'un macdo c'est dégueu?

Si vous avez un minimum de culture typographique, vous devriez savoir qu'il est formellement interdit d'écrire toutes les lettres d'une phrases en capitales avec une police scripte...

matopho

Citation de: raymondheru le Janvier 05, 2025, 19:44:27Pourquoi, il y a  besoin d'être un chef étoilé pour dire qu'un macdo c'est dégueu?

Si vous avez un minimum de culture typographique, vous devriez savoir qu'il est formellement interdit d'écrire toutes les lettres d'une phrases en capitales avec une police scripte...
Ha ha ha ha ....
+ c loin - c net

raymondheru

Citation de: matopho le Janvier 05, 2025, 19:54:37Ha ha ha ha ....
Trouvez moi des contre-exemples au lieu de rire  ;)
Je sens que je vais attendre.

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 05, 2025, 18:27:03Je ne vois pas trop ce que ta réflexion a à voir avec mon post précité , mais , pour ta gouverne , j' ai aussi cette BAL et je ne m'en sers plus depuis des années , surdimensionnée pour du portrait , en matière de lumière douce , mes octobre 100 et 135cm sont amplement suffisantes .

Si tu peux éclairer ma lanterne , je ne vois pas trop où tu veux en venir ...

C'est tout de même clair non ?

Elle fait la pub pour Profoto et utilise aussi de l'Elinchrom avec le logo tourné du bon côté pour ne pas le voir

Comme elle fait un tas de recommendations impératives dans ses vidéos et procède souvent à l'inverse pour elle-même

Du style le modèle de boitier n'a pas d'importance, mais elle utilise l'IQ4 🤣

Evidemment qu'une énorme Litemotiv n'est pas prévue pour du portrait, en config boite c'est fait pour être utilisé en douche déportée sur des sujets plein pieds qui se déplacent,
Sinon en config réflecteur ce modifieur est condamné en mode unique comparé au seul et unique para à focalisation efficace qu'est le Broncolor. (ou le Briese mais à quel prix)

Jean-Claude

Il n'y a quand même pas de relation entre les compétences de concepteur de polices et un talent pour trouver le bon accord de police par rapport à un esprit de livre, de son contenu, ou une harmonie esthétique d'ensemble avec une mise en page et une ambiance esthétique...

Mais il est vrai que l'on trouve encore pas mal de concepteurs graphiques qui arrivent à caser sur une même page d'affiche 4 polices différentes en 4 tailles et 4 couleurs ...

Un jour en voyant une maquette d'affiche, je disais au concepteur qu'il devait simplifier et réduire le nombre et les genres des polices, sur quoi il me répond que ce serait le B A ba de son métier et qu'il en tenait compte dans ce qu'il faisait  ;D

matopho

Citation de: raymondheru le Janvier 05, 2025, 16:43:28... votre site  ...
= site de Christophe NOBER, selon ma compréhension. Et non des livres de NS.
D'où ma réaction sur un hors sujet.
PS : et toujours la pléonexie !
Fin du hors sujet
+ c loin - c net

raymondheru

3 précisions utiles :
- je confirme que le fuji est d'un autre âge, donc il vous va bien  ;)
- vous êtes assez "naïf" pour croire que je me prénomme réellement Raymond, pourquoi pas Norbert tant qu'on y est   ;D
- je confirme que votre site est hideux.

raymondheru

Citation de: matopho le Janvier 06, 2025, 16:08:46= site de Christophe NOBER, selon ma compréhension. Et non des livres de NS.
D'où ma réaction sur un hors sujet.

Ha non pas NS, elle a bon goût et de la créativité, elle  ;)

seba

Sa dernière vidéo (NSF296) enfonce des portes ouvertes mais c'est un intervenant qui tient le pompon.
Les distances orthoscopiques, l'homothétie, en-dessous de 16mm c'est un fisheye...
En plus elle est heureuse que quelqu'un ait retenu toutes ses âneries.

Verso92

Dans ce que j'ai ecris ya peut-être une ou deux connerie mais je comprends la base [...]

Quelque part, ça fait un peu peur, quand même...

seba

En revanche une remarque très intéressante d'un autre intervenant, qui soupçonne que la distance focale qui « correspond à la vision humaine » est celle qui donnera une image qui coîncide avec la scène vue à l'œil nu. Naturellement ça va aussi dépendre du grossissement de l'oculaire du viseur.
Bien sûr, cette intuition est correcte et décrit la visualisation orthoscopique d'une perspective.
Je suis assez curieux de voir la réponse qu'en fera NS.

seba

Et bien sa réponse n'est pas fausse non plus.
Mais elle ne fait pas la relation entre visualisation orthoscopique et restitution de la perspective

seba

Encore une question intéressante et là encore je suis curieux de voir la réponse de NS.
Car pour elle, elle l'a déjà expliqué, c'est très simple : au-dessus de 15mm c'est un grand-angle et en dessous c'est un fisheye.