OM System OM-3

Démarré par Alain OLIVIER, Janvier 08, 2025, 15:53:53

« précédent - suivant »

Seven Sam

Citation de: Zaphod le Février 06, 2025, 16:56:46Ca sent le choix bidon "oh on va économiser de l'argent" alors que c'est typiquement le truc qui peut te faire perdre des ventes.
Ils ont peut-être considéré que la cible utilisait surtout le LCD, mais pour moi par exemple ça serait éliminatoire.

le problème, c'est que la majorité des testeurs son youtubeur et quand tu regardes leur vidéo test, peu importe l'appareil photo, ils l'utilisent avec l'écran arrière
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Alain OLIVIER

On compare cet OM-3 à un OM-1 argentique avec le viseur que certains connaissent. Alors, ne pas lui mettre le viseur des OM-1 (actuels) c'est un peu couillon je trouve. C'est une tache sur un boîtier qui montre de très bonnes idées malgré tout.

Un OM-3 avec le viseur des OM-1 et des optiques fixes à F1.4 ça aurait eu de la gueule. :)

Décidément, vraiment dommage ce viseur ! Autant quand j'ai acheté l'OM-5 cet été il ne m'a pas gêné dans ma décision, mais là...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

Citation de: Potomitan le Février 06, 2025, 15:19:41Je trouve juste indécent le viseur... On est quand même au même (bas) niveau d'un RX100 !

Autant je le comprends sur un ultra compact, qui plus est sorti il y a des années, autant là ça me défrise.

Ça me défrise d'autant que le reste semble très sympa.

J'ai peu ou prou le même niveau de viseur sur mon Sony A7C II et je confirme que c'est indécent (il est d'ailleurs pire que celui que j'avais sur mon EM5-II), d'autant plus que le A7C II est sensiblement plus cher que l'OM3 malgré son capteur tortillard asthmatique grand producteur de rolling-shutter et prodigieux avaleur de poussières, pourtant cela ne semble choquer personne  :D

Potomitan

Citation de: tansui le Février 06, 2025, 20:01:23J'ai peu ou prou le même niveau de viseur sur mon Sony A7C II et je confirme que c'est indécent ... , pourtant cela ne semble choquer personne  :D

Moi ça me choque !  😁

Mais on se fout de ma position, je suis surtout sceptique concernant les acheteurs potentiels : je pense qu'un vendeur aura plus de facilité à vendre un X-100 grâce à son viseur qu'un OM-3 grâce à son capteur. Pareillement pour celui qui va acheter en ligne, il verra plus facilement la définition de l'EVF que le capteur sans rolling shutter.

Alors que sa finition semble excellente et je me dis qu'avec un bon viseur on était au sans faute (sans considération de prix).

55micro

Citation de: Potomitan le Février 06, 2025, 20:08:45je pense qu'un vendeur aura plus de facilité à vendre un X-100 grâce à son viseur qu'un OM-3 grâce à son capteur

A part que c'est la galère pour trouver un X100 en stock, donc le vendeur préfèrera vendre... ce qu'il a  :D
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Février 06, 2025, 20:10:31A part que c'est la galère pour trouver un X100 en stock, donc le vendeur préfèrera vendre... ce qu'il a  :D

Ca c'est pas faux ! Argument imparable  😎

Alex-510

Zut, il me plaisait bien cet OM-3 mais conserver le viseur de mon vieux boîtier E-M1 MKII qui date de 2017... c'est gagne petit de la part d'OM System.
Dommage car pour le look ils ont tout fait juste.
Alexandre

cyril17

Citation de: tribulum le Février 06, 2025, 15:02:04A ce tarif, on peut trouver en boutique un Sony A7R3 neuf avec optique de base (voir chez la Miss): là, on rigole bien ...

Mouai... enfin pour celui qui a un peu d'objectif m4/3, je ne vois pas vraiment l'intérêt de changer pour un truc qui impose des optiques lourdes et (très) chères pour en tirer le meilleur...

pour revenir à l'OM-3, c'est peu ou prou le viseur de mon em1x... Je m'y suis habitué, mais ce n'est pas pour celà que je reprendrais le même... C'est dommage car il me plait vraiment bien ce "petit" OM-3 . Dans tous les cas une prise en main va s'imposer car j'ai quand même un doute sur l'équilibre avec le 7-14  ;D 

Je vais attendre le prix de la rue dans quelques mois, sinon ce sera un om-1 II, quasiment au même tarif .
Menacé mais libre...

Valker

Il y a des appareils dont on devine dès leur sortie qu'ils vont faire le buzz, en tout cas se vendre très bien...
Curieux de savoir ce qu'il adviendra avec cet OM3 à un tarif très élevé pour du micro 4/3 et pas franchement concurrentiel avec des apn d'autres marques visant à peu près le même public.
Il est destiné a priori à la rue et au voyage, mais avec des tas de fonctionnalités pas forcément recherchées pour ce type de photographie et qui alourdissent le prix (un décalque de l'OM I), et une ergonomie qui semble un peu compliquée.
Ceci dit, c'est un bel appareil (excepté le viseur semble-t-il), rien à voir avec les produits précédents qui se moquaient du monde (OM 5 et OM II). Wait and see, donc.
Mais bon, tant mieux si OM System sort enfin de ce qui devait être à tout jamais son exclusivité (la faune et la flore), au vu sans doute des réussites de la concurrence, mais il devrait faire un effort supplémentaire pour redescendre en gamme. Pas sûr que ça intéresse un fonds d'investissement tenté par la rentabilité immédiate au moindre coût (vendre moins mais plus cher...).

Potomitan

Citation de: Valker le Février 06, 2025, 12:23:52... ça me convainc encore un peu plus de regarder ailleurs, par ex. vers le fuji XT50 beaucoup moins cher et qui reprend finalement davantage à son compte l'esprit du micro 4/3 (juste dommage qu'il ne soit pas tropicalisé)...

Que vas-tu gagner à passer sur un X-T50 ?

Un des rares manquements de l'OM-3 qui revient souvent ici est son viseur... Le X-T50 ne fait pas mieux.

L'OM-3 est peut être un peu cher pour sa catégorie, mais changer de marque te coûtera sans doute plus cher.

La protection tous temps semble être importante pour toi (voire très importante ?), et en la matière le champion est OM.

Donc... Changer de crémerie serait-il si positif dans ton cas ?

Valker

Citation de: Potomitan le Février 07, 2025, 08:40:44Que vas-tu gagner à passer sur un X-T50 ?
(...)
La protection tous temps (...) en la matière le champion est OM.

30% d'économie sur le boitier... J'arrive en bout de course avec mon EM5 III, c'est le moment de switcher ou pas (et le XT50 lui ressemble diablement).
Tu as raison pour la tropicalisation c'est là surtout ce qui me fait hésiter car c'est un des atouts majeurs de l'ex Olympus avec la stab (et autrefois la compacité des prix et des produits). Je ne crois plus que OM-System reviendra vers des produits moyen de gamme, surtout s'il faut encore patienter 2/3 ans avant d'être renseigné ; je vais peut-être attendre de voir si Panasonic actualise sérieusement son GX9, ce qui me permettrait de garder mes objectifs.

Komm

Citation de: Potomitan le Février 07, 2025, 08:40:44Que vas-tu gagner à passer sur un X-T50 ?
Un boîtier moins cher, aussi sympa, un capteur bien meilleur, une gamme d'optiques sympa et cohérente... Fuji fait ce qu'Olympus/OM aurait du faire depuis le début

Potomitan

Citation de: Valker le Février 07, 2025, 08:54:5130% d'économie sur le boitier...

Certes, mais...

Citation de: Valker le Février 07, 2025, 08:54:51... ce qui me permettrait de garder mes objectifs.

... ça, ça fait faire des (grosses ?) économies.

D'où mon avis que l'un dans l'autre, changer de crémerie aurait un coût.

Potomitan

Citation de: Komm le Février 07, 2025, 09:04:29Un boîtier moins cher, aussi sympa, un capteur bien meilleur, une gamme d'optiques sympa et cohérente... Fuji fait ce qu'Olympus/OM aurait du faire depuis le début

La gamme d'objectifs peut être un facteur bien sûr, d'où ma réponse sur les seuls arguments avancés par notre ami. À lui de voir ce que propose Fuji et s'ils proposent qqch qu'il veut et que le µ4/3 ne proposerait pas.

Pour le capteur, pas certain que le gain soit si évident pour tout le monde. D'autant qu'il reste très rare d'avoir besoin de 40M pixels (et que tous les objectifs Fuji ne savent pas passer cette définition).

geraldb

Test de  https://www.thephoblographer.com/2025/02/06/om-system-om3-revew/?fbclid=IwY2xjawISkRNleHRuA2FlbQIxMAABHb_krRDcoS6WtESGEhp32puMuPlCaUVm5qDfcF_ojjFJanj2jwZTACzMoQ_aem_p22zwlEZ_pVmuil2Q7cIvw

Chaque fois que je le mets entre les mains de mes amis, ils sont tombés amoureux de l'appareil.
À bien des égards, il me rappelle la joie de l'Olympus EM5.

Si vous envisagez d'acquérir l'OM System OM3, je vous conseille vivement de le traiter comme un appareil photo compact et de ne prendre des photos qu'en JPEG. Ne vous embêtez même pas à éditer les images, car elles sont magnifiques dès leur sortie de l'appareil.

Le viseur est si bon qu'il facilite la mise au point manuelle avec des objectifs classiques comme le Voigtlander 17,5 mm f0,95 Surprise !
comme quoi les avis sont partagés !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Mistral75

Sur le site d'asobinet, un comparatif de caractéristiques plutôt bien fait (vous pourrez changer la langue de traduction depuis votre navigateur) :

Differences in appearance and specifications between the "OM-3" and "OM-1 Mark II" - If you're going to take a photo

55micro

Citation de: geraldb le Février 07, 2025, 09:19:34comme quoi les avis sont partagés !

Oui mais "charité bien ordonnée etc."  ;)

The Phoblographer may receive affiliate compensation for products purchased using links in this article.
Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: Valker le Février 06, 2025, 12:23:52C'est apparemment un très bon boitier qui corrige beaucoup des défauts de l'OM 5 et on quitte (enfin !) le tout faune et flore... Mais c'est encore un produit haut de gamme bien loin je trouve de l'esprit du micro 4/3 d'il y a qlq années : compacité du produit et aussi des prix !
Manifestement, OM System ne se résout pas à redescendre en gamme et en prix avec un produit compact et passe-partout, robuste et fonctionnel (et un écran inclinable pour qui aime la photo de rue plutôt qu'orientable, ou alors les 2...).

S'il faut encore attendre 2/3 ans pour une nouvelle sortie ça me convainc encore un peu plus de regarder ailleurs, par ex. vers le fuji XT50 beaucoup moins cher et qui reprend finalement davantage à son compte l'esprit du micro 4/3 (juste dommage qu'il ne soit pas tropicalisé)...
Si tu ne fais pas que des photos avec des sujets statiques je me permets de te conseiller d'essayer l'AF du XT50 avant de commander, je sors de 12 ans de Fuji utilisés conjointement avec de l'Olympus/OM et dernièrement XH2s (qui était censé offrir le meilleur AF Fuji) et OM1 et l'AF de ce dernier ridiculise presque celui du XH2s sur des sujets qui bougent ou les photos d'action, le mot "ridiculise" parait fort mais c'est ce que j'ai ressenti et c'est pourquoi j'ai revendu mon XH2s. Tu peux avoir le meilleur capteur du monde si l'AF ne suit pas çà te fait une belle jambe.....

A l'occasion teste aussi la stabilisation Fuji qui n'a vraiment rien à voir avec celle de l'OM (tu peux définitivement oublier les poses de 2 secondes et plus), tu peux aussi oublier l'anti-poussière Olympus et te préparer à de nombreux nettoyages de capteurs si tu changes souvent d'objectif, tu vas découvrir les joies des déformations dues au rolling-shutter en obtu éléctronique auquel tu renonceras très très vite, tu vas aussi oublier l'excellent filtre gnd qui te permet un gain de dynamique énorme sur certaines scènes, tu vas aussi découvrir les joies du shutter-lag car il y a une petite latence au déclenchement avec le Fuji, latence fortement réduite voire totalement supprimée par les capteurs "stackés" etc....

En fait tout dépend de ton utilisation d'un appareil photo, si tu ne voyages pas ou alors jamais dans des conditions climatiques autres qu'idéales, si tu n'as pas de sujets qui bougent vite, si tu ne fais jamais de photos de sport, si tu ne veux faire que du jpeg (avec lesquels Fuji possède une supériorité sur toutes les autres marques difficile à contester ;)), si la stab boitier ne te sert quasiment à rien, si l'autonomie de la batterie n'est une préoccupation essentielle pour toi, si le mot rafale n'évoque pour toi qu'un avion Français alors le XT50 devrait être une option parfaitement envisageable et source de plaisir photographique.

Tous les appareils photo actuels sont bons voire excellents pour la plupart, la seule difficulté est de trouver celui qui correspond le mieux à ton programme personnel, à tes envies et à ton budget.
Les avis de forums et ceux des "youentubeurs" de tous poils n'ont qu'un intérêt complètement anecdotique car nous avons tous une utilisation différente et personnelle d'un appareil photo.

rico7578

Perso si y'a bien une marque que j'achèterai jamais c'est Fujifilm, je n'ai aucune confiance dans cette marque... Je trouve toujours que leurs produits cachent plein de soucis sous le tapis, sont mal foutus/pensés.
Et je les trouve même pas beaux en plus...
Au salon de la photo 2023, j'ai essayé par curiosité leur dernier moyen format numérique à l'époque (GFX 100-II je crois), il a buggué au bout de qqs minutes... (soit disant à cause de ma carte mémoire SD UHS-II, pourtant rapide), et niveau réactivité (EF, menus, écrans) c'était assez mauvais
Bref j'arrête le Fuji basching gratuit, le post de tansui est bien plus objectif/constructif, mais la conclusion est proche :)

Komm

Citation de: tansui le Février 07, 2025, 11:02:32Les avis de forums et ceux des "youentubeurs" de tous poils n'ont qu'un intérêt complètement anecdotique car nous avons tous une utilisation différente et personnelle d'un appareil photo.
C'est un peu le problème. Du coup vouloir s'imposer avec un appareil beaucoup plus cher que la concurrence, ça semble compliqué. Le m4/3 a(vait) plein de choses pour lui mais c'est à croire qu'ils font le max pour en vendre le moins possible.

Valker

Citation de: tansui le Février 07, 2025, 11:02:32En fait tout dépend de ton utilisation d'un appareil photo, si tu ne voyages pas ou alors jamais dans des conditions climatiques autres qu'idéales, si tu n'as pas de sujets qui bougent vite, si tu ne fais jamais de photos de sport, si tu ne veux faire que du jpeg (avec lesquels Fuji possède une supériorité sur toutes les autres marques difficile à contester ;)), si la stab boitier ne te sert quasiment à rien, si l'autonomie de la batterie n'est une préoccupation essentielle pour toi, si le mot rafale n'évoque pour toi qu'un avion Français alors le XT50 devrait être une option parfaitement envisageable et source de plaisir photographique.

« L'ai-je bien descendu ? »... Oui, rassure-toi, tu as bien descendu le XT50 et toute la série des apn Fuji par la même occasion.  ;D  Et c'est très convaincant. (Je crois toutefois me rappeler que l'AF se serait grandement amélioré à la faveur de la sortie du XM-5 et que ça aurait été ensuite répercuté sur les apn les plus récents avec des firmwares (?)).

Maintenant, ça ne rend pas pour autant l'OM-3 ni moins gros, ni moins cher, ni plus facilement manipulable... Ceci dit j'espère qu'il se vendra bien car ça pourrait inciter OM-System à réinvestir ce créneau (rue/voyage), à sortir une bonne fois de sa niche faune/flore et à élargir sa gamme. Mais sans moi pour ce coup-ci, ni plus tard si l'attente est une nouvelle fois bien trop longue.

INDI

Bonjour

... cela me fait penser qu'avec son capteur 4/3 il y a un truc à jouer coté Olympus pour un apn vraiment compact du style Ricoh GR III ou Fuji X70 (on peut l'appeler Mu2)

L'idéal pour moi serait d'y ajouter un peu de traitement (débrayable) du genre que l'on trouve sur Google Pixel, je pourrais ainsi davantage lâcher mon smartphone que je finis par (trop) utiliser car il est compact (j'adore sa focale de 16mm et le plus souvent son traitement qui se rapproche de ce que voit l'oeil, bluffant en contre jour - à condition de ne pas être un hdr+)

Je ne sais pas si un tel apn (avec disons un 20mm fixe, le 28mm accessible par crop) est réalisable/réaliste avec un capteur 4/3 (quitte à ouvrir à 2.8 ou 3.5?) ?

On se rapprocherait alors des focales classiques des photophone (16 + 28mm) ... mais avec un capteur 4/3 de belle taille ce qui apporterait un gros plus

Bref ...

ps : peut-être que ce genre d'apn est plus réaliste avec un capteur 1" (à voir ce que va donner le nouvel apn "half 1 pouce" à venir de Fuji)

tansui

Citation de: Valker le Février 07, 2025, 12:20:21« L'ai-je bien descendu ? »... Oui, rassure-toi, tu as bien descendu le XT50 et toute la série des apn Fuji par la même occasion.  ;D  Et c'est très convaincant. (Je crois toutefois me rappeler que l'AF se serait grandement amélioré à la faveur de la sortie du XM-5 et que ça aurait été ensuite répercuté sur les apn les plus récents avec des firmwares (?)).

Maintenant, ça ne rend pas pour autant l'OM-3 ni moins gros, ni moins cher, ni plus facilement manipulable... Ceci dit j'espère qu'il se vendra bien car ça pourrait inciter OM-System à réinvestir ce créneau (rue/voyage), à sortir une bonne fois de sa niche faune/flore et à élargir sa gamme. Mais sans moi pour ce coup-ci, ni plus tard si l'attente est une nouvelle fois bien trop longue.

Rassure-toi  :) mon intention n'était pas de descendre toute la gamme Fuji, surtout pas après avoir passé 12 ans à photographier avec successivement presque tous les modèles de la marque, l'idée état plutôt d'éviter d'éventuelles désillusions en laissant croire aux miracles ;) Par exemple un XH2 est vraiment un excellent appareil et même un des meilleurs actuellement pour le paysage, l'architecture et des sujets peu remuants.

Il faut juste savoir que d'une manière générale les Fuji ne conviennent pas du tout à certaines manières de faire de la photo et à certains programmes, notamment plus ou moins sportifs, et que sur pas mal de critères un XT50, contrairement aux idées reçues de forum, est techniquement très loin derrière un OM1 ou un OM3, la différence de prix étant plus que largement justifiée à l'usage.

l'appareil idéal existe, mais pas sur une fiche technique et surtout pas en suivant les conseils de forum, c'est juste celui qui convient bien à ta manière de faire de la photo (j'enfonce une porte ouverte je sais mais quand on voit le nombre de gens sollicitant l'avis de forumeurs totalement dénués d'objectivité je me dis que çà vaut peut-être la peine de l'enfoncer cette porte ouverte  ;D )

Valker

Citation de: tansui le Février 07, 2025, 15:24:29l'appareil idéal existe, mais pas sur une fiche technique et surtout pas en suivant les conseils de forum, c'est juste celui qui convient bien à ta manière de faire de la photo (j'enfonce une porte ouverte je sais mais quand on voit le nombre de gens sollicitant l'avis de forumeurs totalement dénués d'objectivité je me dis que çà vaut peut-être la peine de l'enfoncer cette porte ouverte  ;D )

J'espérais l'avoir peut-être trouvé avec le XT50 avec en plus l'écran inclinable comme j'aime et le nombre suffisant de pixels pour croper à l'aise, mais tu as refroidi mon enthousiasme... En plus cet apn est quasi la copie conforme de mon EM5 III et de mon antique Pentax SuperA, j'y voyais presque un signe du destin  :D 
J'ai bien compris le sens de ton post, et les retours d'expérience lorsqu'ils sont objectivés comme le tien sont précieux. Bon, ceci dit je repars en recherche d'un successeur à mes EM5III et OM10 II qui battent de l'aile...

asa100

Citation...et que sur pas mal de critères un XT50, contrairement aux idées reçues de forum, est techniquement très loin derrière un OM1 ou un OM3, la différence de prix étant plus que largement justifiée à l'usage...

Justement  [at] Valker veut remplacer un EM5III et un OM10II est ce que le Fuji Xt50 est moins bon ? Je ne pense pas.