OM System OM-3

Démarré par Alain OLIVIER, Janvier 08, 2025, 15:53:53

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: asa100 le Février 11, 2025, 12:29:09Comme au temps de l'argentique  ;D

Bin justement c'est faux, l'OM3 Ti par exemple en avait une amovible. Mais surtout beaucoup de boitiers avaient un bossage je n'ai pas de sureté quand cela a commencé mais la fin des années 70 oui (ex: Canon A1 en 78). Et l'utilisation de moteur avec poignée ou de flashs servant de poignée c'était courant. Il me semble qu'il a fallu attendre les années 80 pour avoir une vrai poignée.

Là ne pas prévoir de mini poignée amovible c'est une grave erreur. Faire un nouveau boiter d'inspiration vintage ce qui n'est pas le cas de cet OM-3 oui, mais il lui faut un barillet de vitesse et d'iso, pour retrouver les gestes.
Fuji en fait comme Nikon avec le Z fc, donc les exemples pour savoir comment faire sont là.

asa100

T'inquiète il y bien fabriquant qui va sortir une poignée style " winder". Le barillet de vitesse et pour les isos ça se discute, perso je ne suis pas fan, par contre un petite écran de rappel des principaux réglages sur le dessus aurait été sympa surtout qu'il y a de la place.

Alain OLIVIER

Citation de: gargouille le Février 13, 2025, 20:05:34l'OM3 Ti par exemple en avait une amovible.

Un peu comme celle de l'E-P3, bien pratique. :)

Sources : https://www.ephotozine.com/article/olympus-pen-e-p3-hands-on-preview-16844#Handling

Citation de: gargouille le Février 13, 2025, 20:05:34beaucoup de boitiers avaient un bossage je n'ai pas de sureté quand cela a commencé mais la fin des années 70 oui (ex: Canon A1 en 78).

Sur mon AE-1 c'est la trappe de la pile qui a un petit bossage.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

C'est la même qui allait sur l'EPL3 et l'EPL5 non? Hors de prix mais bien utile.

tansui

Citation de: 55micro le Février 13, 2025, 19:21:16La partie "intéressante" (enfin si l'on peut dire) est là où il dit qu'il a "entendu dire" que le buffer de 1s en mettait 40 à se vider, mais il n'a visiblement pas vérifié. D'où mes réserves sur cette info.
Malheureusement ça rapporte, cf Hasselblad qui en guise de campagne de pub a donné des boîtiers de test à des influenceurs, non rémunérés mais... qui ont pu garder le matos. Il faut s'y faire, c'est moins cher et avec plus d'impact pour les marques que les affiches JC Decaux de notre jeunesse.
Je préfère encore les ambassadeurs déclarés, au moins c'est du commerce à l'ancienne façon VRP et on sait qu'ils sont là pour montrer les possibilités et pas les défauts.
Ah carrément il a "entendu dire"  ; Cà c'est du test précis, technique et documenté  :D  :D A t'il au moins précisé à quelle cadence était la rafale ? (il ne doit pas s'en douter ou il s'en fout mais entre 4 im/s et 120 im/s tu ne prends pas tout à fait le même nombre de vues en une seconde  :D) Bon en tout cas j'ai bien fait de ne pas regarder la vidéo du bouffon çà m'aurait énervé  ;D 

Oui recevoir du matos "kdo" est une pratique plus que courante chez les "influenceurs", on en a même eu un qui, après que ayons refusé de verser ses commissions sur un compte Suisse  ;D, nous les a réclamées sous forme de matos neuf gratuit comme çà il pouvait le revendre au black et je ne te parle même pas de celui qui exigeait un billet d'avion en 1ère classe sous peine de "manquer d'objectivité" sur les produits à cause de la fatigue du vol si nous n'accédions pas à sa demande, un gag, c'est aussi çà le joyeux petit monde de certains "youentubeurs" qui tirent leur énorme pouvoir des innombrables crédules qui les suivent les yeux fermés et qui en redemandent, ceux-là méritent bien leur nom de "followers"(qui dans certaines cultures pourrait se traduire par "moutons".....)

Je précise quand même que tous ne sont pas comme çà heureusement mais d'une manière générale on peut dire que l'ego surdimensionné - le mot est faible - est loin d'être en situation de pénurie chez ces "créateurs".

Oui tu as raison finalement les ambassadeurs déclarés sont bien moins pernicieux, au moins on sait ou on met les pieds  ;)

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Février 13, 2025, 22:31:29C'est la même qui allait sur l'EPL3 et l'EPL5 non? Hors de prix mais bien utile.

Je ne suis pas absolument certain que le "grip large" MCG-2 pouvait se monter aussi bien sur les E-PL3&5 que sur l'E-P3. Possible.

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Février 13, 2025, 19:33:48Je le connais bien sûr de nom, mais n'avais jamais regardé de ses vidéos. Il y a notamment une forme de suffisance (je vais rester sobre) dans les échanges avec son comparse qui ne donne pas confiance. Il donne plutôt envie de défendre l'OM-3 et OM Digital Solutions sur ce coup.

+1. Au moins ils avancent à découvert.

Ta sobriété est impressionnante  :)

Alain OLIVIER

Citation de: tansui le Février 13, 2025, 22:57:18c'est aussi çà le joyeux petit monde de certains "youentubeurs" qui tirent leur énorme pouvoir des innombrables crédules qui les suivent les yeux fermés et qui en redemandent, ceux-là méritent bien leur nom de "followers"(qui dans certaines cultures pourrait se traduire par "moutons".....)

Les "suivistes" (dépersonnalisés ?) en typologie sociologique. :)

Citation de: tansui le Février 13, 2025, 22:59:26Ta sobriété est impressionnante  :)

Je me suis assagi. ;D

Laurent Hennique

Je trouve que les vidéos de Damien Bernal sont plutôt honnêtes dans l'ensemble. Tout au plus peut-on lui reprocher de ne pas considérer le micro 4/3 comme du matériel sérieux (c'est aussi l'impression que me donne la lecture de CI) mais ses comparatifs sont toujours très instructifs car ils sont faits en conditions réelles. Ses tests sur les autofocus sont particulièrement édifiants et ils permettent un classement sans équivoque. Damien Bernal a le mérite d'être transparent sur ces relations avec les marques et il n'hésite pas à publier ses revenus.

January

Je te suis sur ce point.

Mais je me pose la question du sérieux de tous ces essais "influenceurs" quel est leur protocole d'essai et surtout leur labo de mesures ?

Alain OLIVIER

Citation de: Laurent Hennique le Février 13, 2025, 23:51:34ne pas considérer le micro 4/3 comme du matériel sérieux

Pourquoi en parler ?

Citation de: Laurent Hennique le Février 13, 2025, 23:51:34(c'est aussi l'impression que me donne la lecture de CI)

Ça n'est pas l'impression donnée par la lecture du tout dernier numéro.

Gus

Je viens de lire l'article de CI :
Pas de chargeur...
Pas d'adaptateur!

On fait comment pour recharger la batterie?

Potomitan

Citation de: Gus le Février 14, 2025, 11:49:18Pas de chargeur...
Pas d'adaptateur!

On fait écologique et raisonné : avec l'un des nombreux chargeurs qu'on a déjà tous chez soi  😁

Gus

Citation de: Potomitan le Février 14, 2025, 11:50:09On fait écologique et raisonné : avec l'un des nombreux chargeurs qu'on a déjà tous chez soi  😁

Encore faut-il qu'il fonctionne sur cet APN!
Et pas de photos pendant la recharge...

Tout ça pour 2000€ .

Potomitan

Citation de: Gus le Février 14, 2025, 11:58:18Encore faut-il qu'il fonctionne sur cet APN!
Et pas de photos pendant la recharge...

Tout ça pour 2000€ .

Comme toute nouvelle norme il faut bien une période de transition, personnellement tous mes chargeurs depuis 3 ou 4 ans chargent mes Sony sans difficultés. Et pour avoir vidé la maison des parents, même si je me doutais qu'ils seraient nombreux, j'ai été consterné par le nombre de chargeurs et d'adaptateurs secteurs en tous genres accumulés depuis 20 ou 30 ans !

Avant on avait 4 types de piles et un type de câble secteur, maintenant... impossible à compter.

Et comme je dors la nuit et que je ne passe pas 24hrs consécutives à photographier je n'ai jamais été gêné. Les rares pros ou amateurs qui déclenchent bcp achèteront un chargeur externe.

Quant au prix... même avec chargeur je le trouverais encore trop élevé  😁 Mais j'adhère à ton raisonnement sur le tarif  😉  Même si je le trouve très tentant  😬

geraldb

C'est tous les boitiers qui sont vendus sans chargeur !
Bien obligé de s'y faire !!!  2000€ c'est pas donné, mais
ça doit les valoir ... même si je préfère l"OM-1 II !
dont chargeur offert ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

tansui

Citation de: Gus le Février 14, 2025, 11:49:18Je viens de lire l'article de CI :
Pas de chargeur...
Pas d'adaptateur!

Pour info mon Sony A7C II (qui en théorie est vendu plus cher que l'OM3) était livré sans chargeur évidemment et même sans le moindre câble, rien du tout, bon ouf il y avait quand même une batterie  ;D

geraldb

Citation de: Alain OLIVIER le Février 14, 2025, 11:27:34Pourquoi en parler ?

Ça n'est pas l'impression donnée par la lecture du tout dernier numéro.

Pour cette fois Bon test, l'OM-3 est bien présenté sans final qui généralement
casse les bienfaits du test !  spécialité des tests m4-3 !!!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Mlm35

Citation de: tansui le Février 14, 2025, 16:35:09Pour info mon Sony A7C II (qui en théorie est vendu plus cher que l'OM3) était livré sans chargeur évidemment et même sans le moindre câble, rien du tout, bon ouf il y avait quand même une batterie  ;D
Ah bon... avec les a7c, tu avais le droit à un chargeur usb et un usb et un autre 230v.
malouin nature, pas naturiste

55micro

On va dire que certaines marques ont "anticipé" la réglementation européenne... sans baisser le prix pour autant évidemment.
Choisir c'est renoncer.

Seven Sam

Citation de: tansui le Février 13, 2025, 22:57:18Ah carrément il a "entendu dire"  ; Cà c'est du test précis, technique et documenté  :D  :D A t'il au moins précisé à quelle cadence était la rafale ? (il ne doit pas s'en douter ou il s'en fout mais entre 4 im/s et 120 im/s tu ne prends pas tout à fait le même nombre de vues en une seconde  :D) Bon en tout cas j'ai bien fait de ne pas regarder la vidéo du bouffon çà m'aurait énervé  ;D 

Oui recevoir du matos "kdo" est une pratique plus que courante chez les "influenceurs", on en a même eu un qui, après que ayons refusé de verser ses commissions sur un compte Suisse  ;D, nous les a réclamées sous forme de matos neuf gratuit comme çà il pouvait le revendre au black et je ne te parle même pas de celui qui exigeait un billet d'avion en 1ère classe sous peine de "manquer d'objectivité" sur les produits à cause de la fatigue du vol si nous n'accédions pas à sa demande, un gag, c'est aussi çà le joyeux petit monde de certains "youentubeurs" qui tirent leur énorme pouvoir des innombrables crédules qui les suivent les yeux fermés et qui en redemandent, ceux-là méritent bien leur nom de "followers"(qui dans certaines cultures pourrait se traduire par "moutons".....)

Je précise quand même que tous ne sont pas comme çà heureusement mais d'une manière générale on peut dire que l'ego surdimensionné - le mot est faible - est loin d'être en situation de pénurie chez ces "créateurs".

Oui tu as raison finalement les ambassadeurs déclarés sont bien moins pernicieux, au moins on sait ou on met les pieds  ;)

Je te comprend, mais comme tu la dis c'est eux qui font vendre, il le savent ils profitent, c'est le jeux, du winwin quoi.

Perso je ne les écoute pas ceux la, l'autre a lunette imbus de sa personne qui critique aussi tout les boitier qu'il n'a pas essayer.
Le seul que je regarde(mais il fait souvent du Nikon) ç'est Serge Porte.
ET de toute facon moi j'aime tester par moi meme :D
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

JAFAM

Effectivement, chacun son ressenti, et si l'on peux tester soi même l'appareil, même si cela n'est toujours pas évident pour tous ce n'est qu'encore mieux.

Pour ma part ce sera sans cet om3 qui ne coche pas suffisamment de cases dans mes souhaits, mais ce n'est absolument pas un problème dans mon cas, car mon bonheur actuel se retrouve dans d'autres boîtiers dont un PEN F qui n'est pas prêt de me quitter vu l'orientation commerciale d'OM SYSTEM.

Pour le micro 4/3 avec des boitiers encore suffisamment  compacts j'en attend finalement d'avantage de Panasonic ( à tort ou à raison, l'avenir me le dira....).

Valker

Citation de: JAFAM le Février 15, 2025, 09:15:12Pour le micro 4/3 avec des boitiers encore suffisamment  compacts j'en attend finalement d'avantage de Panasonic ( à tort ou à raison, l'avenir me le dira....).

...ça doit faire 7 ans que le GX9 est sorti et toujours pas de successeur à l'horizon il me semble, j'ai donc pas l'impression que Panasonic se presse beaucoup plus qu'OM-System de revenir à une certaine compacité des produits et des prix...
C'est bien pourquoi je garde précieusement mon OM10 II en complément de l'EM5 III qui a l'avantage d'être tropicalisé et qui est pour moi le volume maxi. Et même si j'aimerais bien pouvoir les "actualiser", l'OM3 ne sera pas pour moi non plus.

Palomito

Citation de: Valker le Février 15, 2025, 11:32:37...ça doit faire 7 ans que le GX9 est sorti et toujours pas de successeur à l'horizon il me semble, j'ai donc pas l'impression que Panasonic se presse beaucoup plus qu'OM-System de revenir à une certaine compacité des produits et des prix...
C'est bien pourquoi je garde précieusement mon OM10 II en complément de l'EM5 III qui a l'avantage d'être tropicalisé et qui est pour moi le volume maxi. Et même si j'aimerais bien pouvoir les "actualiser", l'OM3 ne sera pas pour moi non plus.

Aujourd'hui, celui qui veut un boitier compact sans spéc de dingues, le X20 est tout désigné. Et au prix d'un petit "sacrifice" en encombrement, le XT5 demeure très raisonnable, Fuji ayant de beaux petits fixes.

Gus

Citation de: Palomito le Février 15, 2025, 12:35:46Aujourd'hui, celui qui veut un boitier compact sans spéc de dingues, le X20 est tout désigné. Et au prix d'un petit "sacrifice" en encombrement, le XT5 demeure très raisonnable, Fuji ayant de beaux petits fixes.

Encore faut-il le trouver !
Et attention aux contacts de l'objectif qui rendent parfois la mise en route impossible...
Sinon, excellent petit boîtier, avec un petit zoom mécanique!
J'en utilise encore un de temps à autre, mais je ne lui fais plus confiance, la mis en route est parfois très capricieuse!

Sinon, pour à peine plus gros, un Pen F c'est pas mal non plus (capteur plus grand, objectifs interchangeables...)