Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jdm le Mars 23, 2025, 12:42:19[...] les tests de dynamique avec ou sans obturateur mécanique montre toujours une légère dégradation en bas ISO ...
 Je ne dis pas que c'est incroyablement pénalisant non plus, mais il y a une perte.

Je ne savais pas...

Tu as des sources de mesures, par curiosité ?

philho

Citation de: ergodea le Mars 23, 2025, 12:11:04Je ne suis pas sure de bien comprendre. J'ai le sigma 150-600 qui est d'une autre construction que le sigma 500 f/4 que j'utilise toujours avec la stabilisation. En quoi est-ce un problème? En tout cas je n'en ai jamais eu depuis les 4-5 ans de ML. La seule chose dont il faut faire attention c'est de bien désactiver la stab de l'objectif avant de l'enlever du boîtier.

Sinon oui la mise en veille est toujours gênante. Si on veut pouvoir être réactif, il faut l'enlever.

"en quoi est-ce un problème" : ben peut-être pas, si on ne trouve pas wtf une VR qui essaie constamment de stabiliser la visée alors qu'on a juste allumé son boitier sans rien faire d'autre... (et quid de la durée de vie, mais bon, je suppose que depuis 2021 il y aurait eu davantages de retours si c'était réellement un pb)

Sinon, concernant la netteté Z8 VS D850, oui, bien sûr, les flous de bougé et autres tremblements sont davantage présents avec un réflex, et jouent certainement (je n'ai pas fait de tests récents en LV, juste comparé en situation réelle de pdv sur trépied). D'ailleurs, la VR du Z8 capteur + objectif y est aussi sans doute pour beaucoup dans la meilleure netteté avec une grande focale, concernant les flous de bougé éventuels, le vent, etc...

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2025, 12:44:32Je ne savais pas...

Tu as des sources de mesures, par curiosité ?

C'est valable pour les boîtiers qui passent de 14 à 12 bits en ES, non? On voit ça sur Photonstophotos, il y a les courbes en 12 et 14.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 23, 2025, 13:02:50C'est valable pour les boîtiers qui passent de 14 à 12 bits en ES, non? On voit ça sur Photonstophotos, il y a les courbes en 12 et 14.

Là, tu me poses une colle (je ne sais pas si le D850 passe en 12 bits de facto en obturateur électronique)...

Edit : après vérification, non.

Je suis en "mode 1" : les valeurs de la zone, la taille et la qualité d'image* sont définies sur les valeurs sélectionnées dans le menu "Prise de vue".

*à savoir 14 bits dans mon cas.

alain.clement

Citation de: philho le Mars 23, 2025, 12:44:53"en quoi est-ce un problème" : ben peut-être pas, si on ne trouve pas wtf une VR qui essaie constamment de stabiliser la visée alors qu'on a juste allumé son boitier sans rien faire d'autre... (et quid de la durée de vie, mais bon, je suppose que depuis 2021 il y aurait eu davantages de retours si c'était réellement un pb)

Sinon, concernant la netteté Z8 VS D850, oui, bien sûr, les flous de bougé et autres tremblements sont davantage présents avec un réflex, et jouent certainement (je n'ai pas fait de tests récents en LV, juste comparé en situation réelle de pdv sur trépied). D'ailleurs, la VR du Z8 capteur + objectif y est aussi sans doute pour beaucoup dans la meilleure netteté avec une grande focale, concernant les flous de bougé éventuels, le vent, etc...

oui d'accord avec ça mais uniquement sur du statique ...si tu fais du suivi d'oiseaux par exemple ..trop de stab nuit a la netteté ...dans ce cas là on utilise que le stab en position sport ou on la desactive donc avantage au D850  ;D  ;)

jdm

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2025, 13:04:44Là, tu me poses une colle (je ne sais pas si le D850 passe en 12 bits de facto en obturateur électronique)...

Edit : après vérification, non.

Je suis en "mode 1" : les valeurs de la zone, la taille et la qualité d'image* sont définies sur les valeurs sélectionnées dans le menu "Prise de vue".

*à savoir 14 bits dans mon cas.

Effectivement ce n'est pas systématique comme je le disais, ou du moins aucune variation pour le D 850 qui fait peut-être exception, chez Fuji il y a toujours des différences, parfois minimes, par contre chez Canon si on observe le R5 c'est le grand écart ...

dX-Man

al646

Citation de: jdm le Mars 23, 2025, 17:10:20Effectivement ce n'est pas systématique comme je le disais, ou du moins aucune variation pour le D 850 qui fait peut-être exception, chez Fuji il y a toujours des différences, parfois minimes, par contre chez Canon si on observe le R5 c'est le grand écart ...

Certains boitiers canon passent en 12 bits en ES, l'explication Canon est que cela permet d'augmenter la cadence en rafale, mais pour moi c'est un bridage purement logiciel, ce bridage n'existe pas sur les boitiers haut de gamme (R3 etc), après il suffit d'utiliser le mode EFCS ou l'obtu meca... chez Nikon c'est l'obtu méca qui est bridé pour une liste d'objectifs, mais au final, cela ne concerne pas les boitiers haut de gamme (Z8/Z9)

al646

Citation de: alain.clement le Mars 23, 2025, 16:39:48oui d'accord avec ça mais uniquement sur du statique ...si tu fais du suivi d'oiseaux par exemple ..trop de stab nuit a la netteté ...dans ce cas là on utilise que le stab en position sport ou on la desactive donc avantage au D850  ;D  ;)
Thom Hogan conseille de désactiver l'IBIS et le VR aux vitesses supérieures au 1/2000, apparement cela peut légèrement nuire à la qualité d'image, effet similaire à la diffraction...

Pierock

Sur le Z6 v1, on passait aussi en 12 bits pour augmenter la cadence en rafale

al646

Citation de: al646 le Mars 23, 2025, 18:36:14Thom Hogan conseille de désactiver l'IBIS et le VR aux vitesses supérieures au 1/2000, apparement cela peut légèrement nuire à la qualité d'image, effet similaire à la diffraction...

voici une explication:
https://www.dslrbodies.com/lenses/lens-articles/lens-technique/all-about-nikon-vr.html

ergodea

Citation de: philho le Mars 23, 2025, 12:44:53"en quoi est-ce un problème" : ben peut-être pas, si on ne trouve pas wtf une VR qui essaie constamment de stabiliser la visée alors qu'on a juste allumé son boitier sans rien faire d'autre... (et quid de la durée de vie, mais bon, je suppose que depuis 2021 il y aurait eu davantages de retours si c'était réellement un pb)

Mais sur ton sigma, n'as tu pas une bouton os que tu peux mettre sur "off"?

al646

Citation de: ergodea le Mars 23, 2025, 19:27:24Mais sur ton sigma, n'as tu pas une bouton os que tu peux mettre sur "off"?
Il y a ce bouton sur tous les sigma VR, mais je pense qu'il aurait souhaité que le VR s'enclenche quand on appuie à mi-course sur le déclencheur et ne soit pas actif en permanence... ici cela reviendrait à viser, mettre le switch VR sur ON, prendre la ou les photo(s), puis remettre le switch sur OFF, pas très pratique et plutôt une régression...

philho

Citation de: al646 le Mars 23, 2025, 21:21:10...pas très pratique et plutôt une régression...

Oui, assurément ! Et une déception, aussi. Mais bon, comme déjà dit je suis malgré tout content du Z8 (et de m'éviter une grosse dépense en pouvant garder mon 500), donc je vais m'adapter ;)
Mais ça ne sera pas en désactivant la stabilisation, en tout cas rarement pour ma pratique : souvent en basse lumière & souvent sous 1/500. Une chose sûre : je vais racheter quelques batteries pour mes voyages ;)

Citation de: al646 le Mars 23, 2025, 18:38:48voici une explication:
https://www.dslrbodies.com/lenses/lens-articles/lens-technique/all-about-nikon-vr.html

Pas tout à fait d'accord sur tout me concernant : le vent, notamment, sur un gros pare-soleil, n'est pas du tout négligeable et peut ruiner une séance sans la VR, même à 1/2500, j'ai fait l'expérience. Et puis je n'ai jamais trouvé que désactiver la VR me faisait gagner quoi que ce soit, plutôt l'inverse en fait, y compris sur trépied, mais ça ne concerne que moi, évidemment, je me garderais bien de le conseiller !

Et j'ai vu que les préconisations du manuel au sujet de la VR pour le Z8 changent drastiquement par rapport à celles du D850 : maintenant conseillée pour les filés y compris en mode normal, et même sur trépied, selon les conditions de pdv (ce que je faisais déjà, du coup). Mais j'en saurai davantage après usage, je compte bien prolonger mes essais.

fredz

Citation de: al646 le Mars 23, 2025, 18:38:48voici une explication:

Le conseil de désactiver le stab des que les vitesses sont suffisante n'est pas nouveau
Il y avait meme plutot un impact negatif a le laisser actif, je pense malgré tout que les mécanismes et algorithmes de gestion doivent
s'etre bien amelioré

Pierock

Mécaniquement, si on regarde la masse cage, capteur que représente l'IBIS, je pense qu'il y a forcément une inertie de la mise en mouvement et à la stabilisation complète, suivant les mouvements de la caméra.

Il faudrait demander à Thomas Pesquet, si il avait des photos floues en apesanteur  :D  ;) 

fredz

Citation de: Pierock le Mars 24, 2025, 08:24:39Mécaniquement, si on regarde la masse cage, capteur que représente l'IBIS, je pense qu'il y a forcément une inertie de la mise en mouvement et à la stabilisation complète, suivant les mouvements de la caméra.
Il faudrait demander à Thomas Pesquet, si il avait des photos floues en apesanteur  :D  ;) 

C'est clair que la, on peut se poser la question  ;D

kochka

Citation de: Pierock le Mars 24, 2025, 08:24:39Mécaniquement, si on regarde la masse cage, capteur que représente l'IBIS, je pense qu'il y a forcément une inertie de la mise en mouvement et à la stabilisation complète, suivant les mouvements de la caméra.

L'apesanteur ne fait pas  disparaitre l'inertie, me semble-t-il
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: al646 le Mars 23, 2025, 18:32:23Certains boitiers canon passent en 12 bits en ES, l'explication Canon est que cela permet d'augmenter la cadence en rafale, mais pour moi c'est un bridage purement logiciel, ce bridage n'existe pas sur les boitiers haut de gamme (R3 etc), après il suffit d'utiliser le mode EFCS ou l'obtu meca... chez Nikon c'est l'obtu méca qui est bridé pour une liste d'objectifs, mais au final, cela ne concerne pas les boitiers haut de gamme (Z8/Z9)

Ok, merci pour l'explication.
dX-Man

Pierock

Citation de: kochka le Mars 24, 2025, 12:07:14L'apesanteur ne fait pas  disparaitre l'inertie, me semble-t-il

C'est un raccourci rapide sur mes propos  ;)

al646

Je ne retrouve plus un autre article qui expliquait cela en détail... mais si par ex le VR doit compenser une simple translation pendant par ex que l'obtu est en mouvement, sachant que le VR travaille à 1000 Hz, le déplacement du groupe mobile aura un retard par rapport à la translation du à cette inertie.
Selon la vitesse d'obturation, l'effet sera invisible ou pas...
Si la vitesse d'obturation est inférieure au 1/1000, le déplacement du groupe mobile va suivre suffisamment vite le mouvement de translation et l'effet du VR sera très largement positif sur la netteté de la photo, à partir du 1/1000ème, le retard de déplacement va se manifester pendant l'expo et se terminer après que l'obturateur se soit refermé. Sachant que la translation est minimisée par les  vitesses élevées d'obturation pour figer le mouvement, le VR devient alors contre-productif...
Sur un Z, le VR doit en plus se synchroniser avec l'IBIS, la communication entre l'objectif st le boîtier ainsi que les calculs et commandes vers l'IBIS et le VR  occasionnent une latence (certes minime), mais aux vitesses élevées, il est préférable de désactiver VR/IBIS...
A noter qu'en cas de tremblote importante de l'opérateur, le résultat restera meilleur avec le VR activé que sans, par contre si on a pas le parkinson, il est préférable de tout désactiver dès le 1/1000ème

kochka

Citation de: Pierock le Mars 24, 2025, 12:41:10C'est un raccourci rapide sur mes propos  ;)
simplement un complément, pas une critique.
J'ai toujours une difficulté instinctive à séparer les notions de masse et de poids dans mes raisonnements.
Technophile Père Siffleur

Pierock

le poids c'est une force  par la gravité . Sans apesanteur, à l'état statique, il n'y a pas de déplacement car il n'y a pas le poids.  P= m.G

Pour qu'il y ait déplacement en apesanteur, il faut ajouter une force.dans ce cas se crée une quantité de mouvement m.v (v pour vitesse)

L'inertie est une force de résistance qui dépend d'un l'origine repère. Ainsi la cage  + capteur se déplace par rapport à un repère placé sur le boitier. Si je mets le repère sur le capteur, c'est le boitier qui se déplace. De même, le boitier peut se déplacer dans la capsule spaciale et la capsule spaciale se déplace par rapport à une origine centrée sur la terre. Donc l'inertie dépend du point de vue.

Dans les forces de résistance ou d'inertie, il y a la pression, le frottement, la liaison, la gravité, l'électromagnétisme et l'électrostatique. Le rapport de ces forces avec le poids peut aller de négligeable à très important.

Franchement je serais curieux de savoir si Nikon a modifié l'IBIS ou le VR de son matériel pour T.Pesquet car forcément les forces d'inerties sont plus importantes que le poids dans l'espace par rapport à un réglage sur la terre.

C'est le fameux exercice piège de physique (de 4ieme à mon époque) que nous avons tous eux : Si depuis un avion, je lâche un balle de plomb de masse 100 grammes à 1000m d'altitude, qu'elle est la vitesse de la balle quand elle touche le sol (en considérant la résistance de l'air négligeable) ?

Verso92

Citation de: Pierock le Mars 24, 2025, 16:45:04Si depuis un avion, je lâche un balle de plomb de masse 100 grammes à 1000m d'altitude, qu'elle est la vitesse de la balle quand elle touche le sol

~140m/s ?

(je n'ai pas compris, par contre, l'utilité de connaitre la masse de la balle...)

Pierock

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2025, 17:08:43~140m/s ?

(je n'ai pas compris, par contre, l'utilité de connaitre la masse de la balle...)

Bonne réponse ... :) 504 km/h environ (pour la masse de la bille, c'est effectivement le piège de la question)

Pierock

la masse et la matière plomb deviendraient importantes si je prenais la résistance de l'air en compte.
Si la balle est une bille sphérique ... La vitesse serait alors de 104 m/s (et non 140) ou 375 km/h.
Mais ce n'est plus le programme de 4ième.