Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Lautla

Citation de: luistappa le Février 26, 2025, 14:13:09Étonnant aussi que l'on ne voit pas apparaître en Z l'équivalent du 300 à lentilles de Fresnel.
Pas de 500 non plus. Mais est il intéressant de les ajouter aux Z 400 - 600 et 800, je ne pense pas. J'apprécie la gamme Z à ce niveau et la préfère aux 300 et 500 de la précédente.

Ergodea

Citation de: Lautla le Mars 21, 2025, 11:27:35Pas de 500 non plus. Mais est il intéressant de les ajouter aux Z 400 - 600 et 800, je ne pense pas. J'apprécie la gamme Z à ce niveau et la préfère aux 300 et 500 de la précédente.

Je partage ton avis

luistappa

Oui effectivement, mais selon moi excepté le 300PF qui n'a pas d'équivalent en Z en poids, taille, prix.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rascal

Citation de: luistappa le Mars 21, 2025, 16:21:45Oui effectivement, mais selon moi excepté le 300PF qui n'a pas d'équivalent en Z en poids, taille, prix.

il n'a pas d'équivalent en termes de poids PLUS taille

mais en terme de focale et même de prix on est couvert en Z.

pour qui n'a pas besoin d'une telle compacité, j'ai toujours trouvé le 300PF assez cher.

luistappa

Il me semble que son prix était proche de l'ancien AF-S non G. Alors oui il y a le 400 f4.5 Z mais c'est 50% de plus en tarif.
Pour moi le 300PF est un objectif discret, un poil moins que le 250mm RF Minolta mais quand même facile à emporter.

Ergodea

Citation de: luistappa le Mars 21, 2025, 17:32:53Il me semble que son prix était proche de l'ancien AF-S non G. Alors oui il y a le 400 f4.5 Z mais c'est 50% de plus en tarif.
Pour moi le 300PF est un objectif discret, un poil moins que le 250mm RF Minolta mais quand même facile à emporter.

Je trouve le 400mm relativement court en focale, alors un 300mm...J'ai la version G que j'utilise que très rarement.

luistappa

Si c'est pour des piafs... Certain que 400mm c'est court :)

luistappa

Juste au passage, mon Viltrox 135f1.8 est arrivé ce matin, donc à suivre dans le fil ad hoc, pour les réactions, commentaires et Pdv.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,346403.msg9210626.html#msg9210626

Potomitan

Citation de: luistappa le Mars 27, 2025, 17:23:31Juste au passage, mon Viltrox 135f1.8 est arrivé ce matin,

Pourquoi pour ton Nikon plutôt que ton Sony ?

luistappa

Mon Sony est assez ancien et si les objectifs Sony sont intéressant ainsi que la monture ouverte, côté boîtiers les évolutions semblent lentes et quand il y en a les tarifs sont assez déconnectés de ceux de Nikon.

J'espérais que la sortie des Z9/Z8 et maintenant ferait réagir Sony mais pour le moment c'est nada...

Comme il me faut bien arbitrer entre les deux marques que j'ai, il me faut aussi me projeter. Le Z6III m'irait très bien mais son horrible écran en usage photo que je fais est juste un no go!

Je me suis fais une raison, si je ne passerai pas au Z9 d'occase comme Verso92, je basculerai en Z8 quand il y aura vraiment des occasions intéressantes.

Potomitan

Ergodea

Citation de: luistappa le Mars 27, 2025, 22:29:57Mon Sony est assez ancien et si les objectifs Sony sont intéressant ainsi que la monture ouverte, côté boîtiers les évolutions semblent lentes et quand il y en a les tarifs sont assez déconnectés de ceux de Nikon.

Je ne sais pas si tu parles du sony a7V mais je pensais qu'il allait sortir bientôt mais il semblerait que sa sortie soit repoussée d'ici fin de l'année. Par contre quand il sortira le sony aIV devrait être à bon prix. Mais pour l'instant il est encore assez cher je trouve mais bon, il reste encore très compétitif.

Ergodea

Ce n'est pas la feuille de route des objectifs Nikkor Z mais des objectifs tiers pour les nikon z FF avec autofocus (et ils sont rares) et en l'occurrence Viltrox qui fait de plus en plus parler de lui. Puisqu'on attend maintenant le 35 1.2 LAB (lab qui est l'excellence) qui devrait être aussi gros que le 135 1.8 lab. Mais aussi le 85 1.4 Pro (prémium, un peu en dessous des "lab") qui devrait s'approcher en taille du sony.
(sans compter des 50 et 85 1.2 qui sont dans les boîtes)

Bref, je pense qu'on n'arrêtera plus viltrox qui semble être bien parti : )

Et qui comble quelques manques dans la feuille de route des objectifs Nikkor Z  comme le 85 1.4 qui me fera peut être lâcher mon nikon afs 85 1.4

fredz

Citation de: ergodea le Mars 30, 2025, 22:24:30Ce n'est pas la feuille de route des objectifs Nikkor Z mais des objectifs tiers pour les nikon z FF avec autofocus (et ils sont rares) et en l'occurrence Viltrox qui fait de plus en plus parler de lui. Puisqu'on attend maintenant le 35 1.2 LAB (lab qui est l'excellence) qui devrait être aussi gros que le 135 1.8 lab. Mais aussi le 85 1.4 Pro (prémium, un peu en dessous des "lab") qui devrait s'approcher en taille du sony.
(sans compter des 50 et 85 1.2 qui sont dans les boîtes)
Bref, je pense qu'on n'arrêtera plus viltrox qui semble être bien parti : )
Et qui comble quelques manques dans la feuille de route des objectifs Nikkor Z  comme le 85 1.4 qui me fera peut être lâcher mon nikon afs 85 1.4

Le 85 1.4 Z semble plus que probable...
Mais si il tient la logique de la gamme 1.4 Z (que perso je trouve moyenne), autant ne pas attendre et prendre le 1.8 Z

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Mars 19, 2025, 14:58:15Le Viltrox AF 135 mm f/1,8 Lab Z (24x36, autofocus) a été annoncé aujourd'hui comme prévu.

Viltrox n'aurait pas d'autorisation officielle de la part de Nikon.

Entendu deux fois chez Bernal qui dit avoir confirmation de ce fait par Viltrox (alors que Nikon ne lui répondrait pas clairement).

Étonnant...  🤔

Mistral75 ? Des infos là-dessus ?

fredz

Citation de: Potomitan le Mars 31, 2025, 08:15:56Viltrox n'aurait pas d'autorisation officielle de la part de Nikon.
Entendu deux fois chez Bernal qui dit avoir confirmation de ce fait par Viltrox (alors que Nikon ne lui répondrait pas clairement).
Étonnant...  🤔
Mistral75 ? Des infos là-dessus ?

Bernal a une fâcheuse tendance a changer d'avis de façon récurrente surtout en fonction de ses codes "créateurs"
... peu être a t'il des sources mais cela reste a confirmer connaissant un peu le loulou

luistappa

Au début de leurs ML, Canon avait dit interdire l'utilisation de sa monture, Nikon avait indiqué ne pas s'y opposer mais qu'il n'y aurait pas de licence et que ceux qui voudraient proposer des objectifs en monture Z devraient le faire par rétro-ingénierie.

Verso92

Citation de: luistappa le Mars 31, 2025, 10:15:47Au début de leurs ML, Canon avait dit interdire l'utilisation de sa monture, Nikon avait indiqué ne pas s'y opposer mais qu'il n'y aurait pas de licence et que ceux qui voudraient proposer des objectifs en monture Z devraient le faire par rétro-ingénierie.

Le risque, c'est que l'objectif devienne inopérant suite à une MàJ de firmware...

luistappa

Ça fait déjà un certain nombre d'années que les fabricants tiers ont pour cela dotés leurs objectifs de possibilités de MaJ, Viltrox le fait aussi sur le 135mm par un port usb dans la monture.
Les risques sont similaires avec ton Sigma ;)

Tonton-Bruno

Je me demande si l'IA est utilisée pour faire de la rétro-ingénierie, style analyse du dialogue objectif-boîtier.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

fredz

CitationÇa fait déjà un certain nombre d'années que les fabricants tiers ont pour cela dotés leurs objectifs de possibilités de MaJ, Viltrox le fait aussi sur le 135mm par un port usb dans la monture.

Le Viltrox 135 communique même en bluetooh avec une appli smartphone, qui permet de paramétrer l'objectif

fredz

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 31, 2025, 11:47:49Je me demande si l'IA est utilisée pour faire de la rétro-ingénierie, style analyse du dialogue objectif-boîtier.

C'est une hypothèse recevable
Il doit tjs y avoir je pense des commandes plus basique (déplacement du point de map) qui doivent se faire par l'usage de certains contacts. l'usage de la com seule pourrait se faire qu'avec 2 simples contacts

Verso92

Citation de: luistappa le Mars 31, 2025, 11:41:40Ça fait déjà un certain nombre d'années que les fabricants tiers ont pour cela dotés leurs objectifs de possibilités de MaJ, Viltrox le fait aussi sur le 135mm par un port usb dans la monture.

On croise les doigts...  ;-)

Ergodea

Citation de: fredz le Mars 31, 2025, 07:58:39Le 85 1.4 Z semble plus que probable...
Mais si il tient la logique de la gamme 1.4 Z (que perso je trouve moyenne), autant ne pas attendre et prendre le 1.8 Z

Pour ce qui est de Nikon, je ne sais pas s'ils vont sortir un z 85 1.4 dans la même gamme que ces prédécesseurs. Qu'apporterait-il en plus que le nikon afs 85 1.4g qui, pour moi, rejoint aujourd'hui un peu cette gamme? Mais en toute logique, oui on devrait voir cette optique arriver un de ces jours

De ce que j'ai compris concernant le viltrox, il devrait proposer une qualité supérieure aux z 35 et 50 1.4. Viltrox affirme qu'il sera très net  avec un bockeh bien lisse...A voir
Mais d'après la photo, il devrait être aussi gros et lourd que le sony 1.4

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 31, 2025, 12:32:13Pour ce qui est de Nikon, je ne sais pas s'ils vont sortir un z 85 1.4 dans la même gamme que ces prédécesseurs. Qu'apporterait-il en plus que le nikon afs 85 1.4g qui, pour moi, rejoint aujourd'hui un peu cette gamme? Mais en toute logique, oui on devrait voir cette optique arriver un de ces jours

Ce serait la suite logique des 35 et 50, non ?

(après, je ne comprends pas bien la comparaison avec le f/1.4 85 AF-S qui, à l'époque, était le haut de gamme des 85 chez Nikon...)