Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Ergodea

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2025, 12:44:34(après, je ne comprends pas bien la comparaison avec le f/1.4 85 AF-S qui, à l'époque, était le haut de gamme des 85 chez Nikon...)

La position dans la gamme à une période donnée est une chose, l'évolution des optiques en est une autre...Peut être que si tu avais le z 85 1.8s, tu comprendrais ce que je veux dire.
(maintenant niveau bokeh, il est clair que l'afs 85 1.4 G est  plus lisse que les z 35 et 50 1.4)

Ce n'est que mon point de vu

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 31, 2025, 12:51:31La position dans la gamme à une période donnée est une chose, l'évolution des optiques en est une autre...Peut être que si tu avais le z 85 1.8s, tu comprendrais ce que je veux dire.

Ce n'est que mon point de vu

Dans ce cas, il me tarde de voir sortir le f/1.4 28 AF-S en version "Z" !

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2025, 12:58:39Dans ce cas, il me tarde de voir sortir le f/1.4 28 AF-S en version "Z" !

L'afs 28 1.4 est vendu à 700e en occasion?

fredz

Citation de: ergodea le Mars 31, 2025, 12:32:13Pour ce qui est de Nikon, je ne sais pas s'ils vont sortir un z 85 1.4 dans la même gamme que ces prédécesseurs. Qu'apporterait-il en plus que le nikon afs 85 1.4g qui, pour moi, rejoint aujourd'hui un peu cette gamme? Mais en toute logique, oui on devrait voir cette optique arriver un de ces jours

De ce que j'ai compris concernant le viltrox, il devrait proposer une qualité supérieure aux z 35 et 50 1.4. Viltrox affirme qu'il sera très net  avec un bockeh bien lisse...A voir
Mais d'après la photo, il devrait être aussi gros et lourd que le sony 1.4

le 85 AFS 1.4 que j'ai bcp utilisé était loin d'etre un champion en AC et autre franges pourpre...
Une version Z ne pourra que faire mieux je pense. et de surtout pouvoir se passer de la bague

Verso92

Citation de: fredz le Mars 31, 2025, 13:09:55le 85 AFS 1.4 que j'ai bcp utilisé était loin d'etre un champion en AC et autre franges pourpre...

Oui : c'est son principal défaut...

Citation de: ergodea le Mars 31, 2025, 13:00:22L'afs 28 1.4 est vendu à 700e en occasion?

Le f/1.4 28 AF-S étant plus cher en neuf que le f/1.4 85, on le retrouve (logiquement, non ?) plus cher en occase.

(surtout que c'est un must have dans la gamme des GA "F"...)

Ergodea

Citation de: fredz le Mars 31, 2025, 13:09:55le 85 AFS 1.4 que j'ai bcp utilisé était loin d'etre un champion en AC et autre franges pourpre...
Une version Z ne pourra que faire mieux je pense. et de surtout pouvoir se passer de la bague

Je ne sais pas...Je n'ai pas eu le z 35 1.4 et le z 50 1.4 ...Toi qui a déjà utilisé le z 35 1.4mm et le 85 1.4G, penses tu que si Nikon nous sort un z85 1.4 dans cette continuité (du z35 et 50), celui ci sera meilleur que l'afs 85 1.4G ? (AC, netteté pleine ouverture, bokeh). Si on fait abstraction de l'aspect pratique (bague...)*

Personnellement je pense qu'il sera un peu mieux corrigé en AC, un peu plus net, (plus de bague) mais je doute qu'on retrouve le bokeh du G mais je peux me tromper

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2025, 13:29:15Oui : c'est son principal défaut...

Le f/1.4 28 AF-S étant plus cher en neuf que le f/1.4 85, on le retrouve (logiquement, non ?) plus cher en occase.

(surtout que c'est un must have dans la gamme des GA "F"...)

Effectivement le rapport est le même. Je voyais l'occaz du 85 baisser plus rapidement, à tort

fredz

Citation de: ergodea le Mars 31, 2025, 14:15:53Je ne sais pas...Je n'ai pas eu le z 35 1.4 et le z 50 1.4 ...Toi qui a déjà utilisé le z 35 1.4mm et le 85 1.4G, penses tu que si Nikon nous sort un z85 1.4 dans cette continuité (du z35 et 50), celui ci sera meilleur que l'afs 85 1.4G ? (AC, netteté pleine ouverture, bokeh). Si on fait abstraction de l'aspect pratique (bague...)

Oui je pense qu'il pourra faire mieux niveau AC & franges pourpres, si je m'en réfère au 35 1.4 Z actuel

Ergodea

Citation de: fredz le Mars 31, 2025, 14:24:48Oui je pense qu'il pourra faire mieux niveau AC & franges pourpres, si je m'en réfère au 35 1.4 Z actuel

Oui à ce niveau je le pense aussi...mais le bokeh? autant sur le 35 et le 50, voir un certain caractère sur ces optiques me plaît bien, autant sur le 85, cela me dérangerait vraiment.

Ergodea

Maintenant si Nikon nous sort un z 85 1.4 un peu moins bon en netteté pleine ouverture et en AC que le z 85 1.8S (mais meilleur que le G) et avec un bokeh du niveau du 85 G, le tout moins lourd que le futur viltrox que j'imagine (hic!), je signe.

Mistral75

Le Viltrox 50 mm f/2 Air Z (24x36, autofocus) a été annoncé aujourd'hui. Il est immédiatement disponible.

Seven Sam

Reçu aujourd'hui, pour le moment le seul ombre au tableau, c'est la vitesse de mises au point, mes, c'est d'une lenteur, je n'ai même pas le souvenir d'avoir déjà eu des optiques aussi

lentes...
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Seven Sam

Je viens de tester et pour être sûr, j'ai fait un reset des paramètres :

Nikon Zf : très lent
Nikon Z6iii : acceptable
Nikon Z8 : rapide
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Avril 06, 2025, 17:45:02Je viens de tester et pour être sûr, j'ai fait un reset des paramètres :

Nikon Zf : très lent
Nikon Z6iii : acceptable
Nikon Z8 : rapide

Tu vas bientôt être notre testeur officiel : )

Donc viltrox pour le z8 uniquement : )

Intéressant tout de même...Là où Nikon nous fait des af de grande qualité quelque soit le boîtier utilisé...

Je ne me souviens plus, as tu le viltrox 135 1.8 ?

Potomitan

Citation de: Seven Sam le Avril 06, 2025, 17:25:36Reçu aujourd'hui, pour le moment le seul ombre au tableau, c'est la vitesse de mises au point, mes, c'est d'une lenteur, je n'ai même pas le souvenir d'avoir déjà eu des optiques aussi

Dans son test sur boîtier Sony, Christopher Frost avait lui aussi noté une vitesse d'AF exceptionnellement lente en AF-S, mais très bonne en AF-C.

Tu as essayé les deux modes sur tes boîtiers Nikon ?

Seven Sam

Citation de: ergodea le Avril 06, 2025, 17:57:17Tu vas bientôt être notre testeur officiel : )

Donc viltrox pour le z8 uniquement : )

Intéressant tout de même...Là où Nikon nous fait des af de grande qualité quelque soit le boîtier utilisé...

Je ne me souviens plus, as tu le viltrox 135 1.8 ?

Non, en plus j'ai deja le 135 Plena et je ne n'ai jamais été trop convaincus par les marques tierce (depuis l'époque de Sigma sur Canon), donc mettre 1000 € dans une marque tierce qui en plus n'a pas la licence de ce que j'ai entendus, c'est chaud...

Ca me rappelle que je dois vendre le 75 1.2 Viltrox qui dort dans un coins, d'ailleurs au passage je viens de faire un test et j'ai été surpris qu'il réagisse comme le 50 f2 (plus rapide tout de meme)

Citation de: Potomitan le Avril 06, 2025, 18:05:07Dans son test sur boîtier Sony, Christopher Frost avait lui aussi noté une vitesse d'AF exceptionnellement lente en AF-S, mais très bonne en AF-C.

Tu as essayé les deux modes sur tes boîtiers Nikon ?

oui, en fait je pense que c'est psychologique qu'en mode af-c ca va plus vite, car il est tout le temps occuper a faire a la map.

j'ai vue sur reddit que le Zf a quelque soucis avec les optiques Viltrox, mais la ca parlait de passer en mode video/photo, chose que je ne fais jamais

pourtant la qualité d'image de cette optique je la trouve tres bonne a premiere vue

ou alors quelque chose m'échappe et je ne vois pas quoi (j'ai bien fait un reset) a moins qu'il fasse un reset partielle...

Potomitan

Citation de: Seven Sam le Avril 06, 2025, 18:26:51oui, en fait je pense que c'est psychologique qu'en mode af-c ca va plus vite, car il est tout le temps occuper a faire a la map.

Pas psychologique en Sony en tout cas : dans le test de Frost c'est clairement visible.

Seven Sam

je vais quand meme demander a Nikon si mon Zf n'a pas un soucis, car il est quand meme plus lent que mon Z6iii avec les autres optiques Nikon, pas du meme niveau qu'avec les viltrox, mais quand meme plus lent.
D'ailleurs, j'avais déjà fait la remarque a l'achat du Z8, que celui-ci a une meilleure alimentation du côté des optiques, parce qu'elle était plus rapide que mon ex Z6 et pareille au Z6iii (un peu comme a l'époque des series 1Ds/x chez Canon vs les 5d, sur la serie 1 on a l'impression d'avoir des nouvelles optiques)

A la réception de mon Zf, j'avais un peu remarqué la lenteur d'autofocus, mais qu'avec des optiques Nikon et par rapport au Z6iii, ce n'est pas flagrant, c'étais minime quoi, mais la avec l'optique viltrox c'est flagrant.

J'invente, c'est comme si sur le Z8, l'alimentation de l'optique donnais 12v, sur le Z6iii 6v et sur le Zf 3v, pour donnée une idée

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Avril 06, 2025, 19:05:59je vais quand meme demander a Nikon si mon Zf n'a pas un soucis, car il est quand meme plus lent que mon Z6iii avec les autres optiques Nikon, pas du meme niveau qu'avec les viltrox, mais quand meme plus lent.
D'ailleurs, j'avais déjà fait la remarque a l'achat du Z8, que celui-ci a une meilleure alimentation du côté des optiques, parce qu'elle était plus rapide que mon ex Z6 et pareille au Z6iii (un peu comme a l'époque des series 1Ds/x chez Canon vs les 5d, sur la serie 1 on a l'impression d'avoir des nouvelles optiques)

A la réception de mon Zf, j'avais un peu remarqué la lenteur d'autofocus, mais qu'avec des optiques Nikon et par rapport au Z6iii, ce n'est pas flagrant, c'étais minime quoi, mais la avec l'optique viltrox c'est flagrant.

J'invente, c'est comme si sur le Z8, l'alimentation de l'optique donnais 12v, sur le Z6iii 6v et sur le Zf 3v, pour donnée une idée

Que tu remarques une différence de vitesse d'autofocus est tout à fait normal entre le zf, z6III et z8.
Mais, par exemple, si avec le zf, tu ne peux  faire rapidement la mise au point sur un oiseau au vol (voire un rapace) parce que l'af est trop lent malgré une optique Nikon z qui propose un bon af, alors oui il y a un problème.
Avec le sigma 150-600, je sais que dans certains cas, l'optique aura quelques lenteurs avec le nikon zf...Mais cela se produit aussi avec mon nikon d810. Il faudrait que je fasse la comparaison un de ces jours. Je pense, mais je peux me tromper, que le sigma serait un chouïa plus rapide avec le z8.

Concernant le viltrox, Potomitan a raison de rappeler que l'af de ce 50 f/2 en afs est particulièrement lent, et c'est son principal défaut. Et testé sur le sony qui n'a pas un af en reste il me semble.
Donc que tu le trouves particulièrement lent ne m'étonne pas, je m'étonne plutôt que tu puisses le trouver rapide sur le z8

Seven Sam

Citation de: ergodea le Avril 06, 2025, 20:39:50Que tu remarques une différence de vitesse d'autofocus est tout à fait normal entre le zf, z6III et z8.
Mais, par exemple, si avec le zf, tu ne peux  faire rapidement la mise au point sur un oiseau au vol (voire un rapace) parce que l'af est trop lent malgré une optique Nikon z qui propose un bon af, alors oui il y a un problème.
Avec le sigma 150-600, je sais que dans certains cas, l'optique aura quelques lenteurs avec le nikon zf...Mais cela se produit aussi avec mon nikon d810. Il faudrait que je fasse la comparaison un de ces jours. Je pense, mais je peux me tromper, que le sigma serait un chouïa plus rapide avec le z8.

Concernant le viltrox, Potomitan a raison de rappeler que l'af de ce 50 f/2 en afs est particulièrement lent, et c'est son principal défaut. Et testé sur le sony qui n'a pas un af en reste il me semble.
Donc que tu le trouves particulièrement lent ne m'étonne pas, je m'étonne plutôt que tu puisses le trouver rapide sur le z8
La à en croire les optiques que j'ai sur le Zf, j'oublie un oiseau en vol, c'est trop lent :

En ce qui concerne la vitesse du Viltrox, si je devais attribuer une note en pourcentage, je donnerais 100 % au Z8, qui est le plus rapide, même plus rapide que le 40 mm f/2, 20 % au Zf, et 70 % au Z6iii.

Pour le Viltrox sur les autres boîtiers, je pense que le firmware doit brider la vitesse ; ce n'est pas possible d'avoir une performance aussi faible.

Je viens de tester le 50 mm f/1.2 Z sur le Z8, le Z6iii et le Zf : à f/1.2, le Z8 est fulgurant (pour le dire ainsi), disons 100 %. Sur le Z6iii, c'est à nouveau 70 %, et sur le Zf, 60 % (il me rappelle mon ancien Z6). Pour f/4, la vitesse est divisée par deux, pour tous les boitiers.

Pour le Viltrox, j'ai été impressionné, car sur le Z8 et le Z6iii, que ce soit à f/2 ou à f/4, l'autofocus se fait rapidement. Je dirais même fulgurant sur le Z8, et encore une fois 70 % sur le Z6iii. Sur le Zf, on n'en parle même pas.

Donc, je commence à penser que mon Zf a un souci.

J'ai testé toutes mes optiques disponibles sur le système Z sur les trois boîtiers, et le Zf est constamment le plus lent. Je parle avant tout de la capacité du boîtier à faire bouger les moteurs le plus rapidement possible.

Quoi qu'il en soit, pour moi, l'optique est validée sur le Z8 et le Z6iii seulement, je l'avais achetée pour le Zf a la base...

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Avril 06, 2025, 21:58:37La à en croire les optiques que j'ai sur le Zf, j'oublie un oiseau en vol, c'est trop lent :

Rien qu'avec cette phrase je m'étonne. Je n'ai pas le z50 1.2 mais j'imagine qu'il y a beaucoup de lentilles à déplacer là dedans...

Quel objectif as-tu utilisé pour les oiseaux au vol?

Quant à 20% pour le Zf concernant le viltrox, si c'était le cas, je pense que cette optique aurait été descendue en flèche. Et là y a pas grand chose à déplacer niveau lentilles : )
Même le sony 50 1.8 qui a un af lent que j'avais sur le sony a7 (qui était bien plus lent que le zf) avait un pourcentage plus élevé...

A croire qu'il y a un problème effectivement

(par exemple quand j'utilise l'afs 70-200, le zf déplace rapidement le moteur de map, avec une sorte de nervosité. )

Seven Sam

Citation de: ergodea le Avril 06, 2025, 22:12:31Rien qu'avec cette phrase je m'étonne. Je n'ai pas le z50 1.2 mais j'imagine qu'il y a beaucoup de lentilles à déplacer là dedans...

Quel objectif as-tu utilisé pour les oiseaux au vol?

Quant à 20% pour le Zf concernant le viltrox, si c'était le cas, je pense que cette optique aurait été descendue en flèche. Et là y a pas grand chose à déplacer niveau lentilles : )
Même le sony 50 1.8 qui a un af lent que j'avais sur le sony a7 (qui était bien plus lent que le zf) avait un pourcentage plus élevé...

A croire qu'il y a un problème effectivement

(par exemple quand j'utilise l'afs 70-200, le zf déplace rapidement le moteur de map, avec une sorte de nervosité. )

non j'ai pas fait de photo de oiseau en vol, je disais ca de sorte que avec la vitesse d'af que j'ai sur le Zf je peu oublier de faire des photos d'oiseau en plein vol, mon boitier dois avoir un probleme, je vais aller voir en magasin.

Ergodea

Citation de: ergodea le Mars 31, 2025, 14:32:49Maintenant si Nikon nous sort un z 85 1.4 un peu moins bon en netteté pleine ouverture et en AC que le z 85 1.8S (mais meilleur que le G) et avec un bokeh du niveau du 85 G, le tout moins lourd que le futur viltrox que j'imagine (hic!), je signe.

tiens, je viens de réaliser que cette optique existe déjà (pas en nikon)
Sirui AURORA Series 85mm F1.4 monture Nikon Z

Seven Sam

voila une petite video de difference de vitesse :