Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Ergodea

Ergodea

J'ai un peu du mal à comprendre à quoi sert
Réglage simple de la sensibilité] en b3

Ergodea

[Parcourir les modes de zone AF] dans commande perso.

Bien pratique! plus besoin de tourner la molette! il suffit d'appuyer sur le bouton...

Nikon a ajouté un certain nombre d'options paramétrables...Ce qui est vraiment bien mais je n'ai pas de boutons en plus...

Fred_G

Citation de: Jinx le Avril 08, 2025, 11:26:34Wahhhh ! On peut enfin utiliser la roue des ISO pour passer de AUTO-ISO (sur C) à ISO fixe en mettant la roue sur la valeur choisie !

Non !!! Ils l'ont fait ? C'est un miracle !
The lunatic is on the grass.

Jinx

Citation de: Fred_G le Avril 08, 2025, 12:31:42Non !!! Ils l'ont fait ? C'est un miracle !

Avec le nombre de gens qui le réclamaient je pense qu'ils ont entendu la grogne :)

S'ils pouvaient implémenter des profils custom, ou même juste un bouton qui permet de switcher d'une config à une autre (comme sur Z8/Z9), le boitier serait  quasiment parfait pour moi !

namzip

Vous me faites marcher là, c'est vrai, il y a une mise à jour du FW pour le Zf?

Jinx

Ergodea

Ergodea

Citation de: Jinx le Avril 08, 2025, 12:42:53S'ils pouvaient implémenter des profils custom, ou même juste un bouton qui permet de switcher d'une config à une autre (comme sur Z8/Z9), le boitier serait  quasiment parfait pour moi !

Je m'étonne qu'ils ne l'aient pas fait...

namzip

J'ai vu l'annonce sur l'autre fil, je fonce faire la mise à jour. :)

Ergodea

Je suis contente de voir qu'on a la possibilité (comme le z6III) d'envoyer les photos sur le cloud Nikon (ou autre). Dans certaines situations, ce n'est pas une option pour moi.

Le zoom (sans perte) déjà présent sur les autres boîtiers est une bonne chose sur le zf (même si je n'en aurais pas l'utilité dans l'immédiat)

Evidemment la reconnaissance des yeux des oiseaux que j'attendais depuis fort longtemps (enfin tout est relatif).

Une nouveauté également pour la mise au point avec des objectifs manuels qui est le zoom d'affichage direct (à croire que Nikon lit dans mes pensées! ). Mais bon, faut qu'on m'explique parce que là chez moi, je ne vois pas vraiment de différence.
Ce qui est bien également c'est qu'on peut nommer les objectifs manuels. La plupart du temps je ne sais plus quelle optique j'ai utilisée, là au moins, c'est clair.
L'ouverture également : j'étais limitée avant à f 1.2 , je peux choisir f 1.1 maintenant (ou f/1), pareil pour la focale...

Ergodea

Bon alors voilà, Nikon est trop fort !

Je me plaignais il y a peu des loupes + et - derrière le boîtier qui ne me servaient pas à grand chose tant elles étaient peu pratiques! Une fois agrandi, il fallait appuyer sur -, -, - , - etc. si on voulait  voir la photo dans son ensemble.

Nikon a rajouté "La rubrique [Appui mi-course pr annuler zoom] a été ajoutée dans le menu Réglages personnalisés
aux positions d18 et g16"

Ce qui rend l'action rapide.

Contrairement à la loupe attribuée à une touche (où on peut choisir l'agrandissement ), le loupe + sur le boîtier demande de passer d'abord pas 80% puis 100%, puis 200...

Mais globalement, c'est beaucoup mieux qu'avant.

Je laisse donc la loupe sur le fn tactil pour les pdv via le viseur et j'utiliserai cette fois ci la loupe + du boîtier pour les pdv via l'écran

(Ce qui me libère une touche à paramétrer)

vitrail

Bonjour,
ce nouveau fonctionnement de la loupe ne fonctionne qu'en mise au point manuelle et non en AF, c'est bien cela ?
Il peut être utile de vérifier la map même en AF pourtant.

Ergodea

Citation de: vitrail le Avril 09, 2025, 11:31:28Bonjour,
ce nouveau fonctionnement de la loupe ne fonctionne qu'en mise au point manuelle et non en AF, c'est bien cela ?
Il peut être utile de vérifier la map même en AF pourtant.

Oui  l'option  [Appui mi-course pr annuler zoom]  ne fonctionnera que pour les objectifs manuels. Sinon la loupe fonctionne dans tous les cas.

Ergodea

Je trouve intéressant aussi qu'on puisse attribuer une autre fonction à la molette arrière, y compris en mode M, si on utilise les roues. Par contre pour moi le choix reste trop limité.

photofragments

J'étais soucieux de faire la mise à jour V2, ayant peur du comportement de la bague megadap ETZ21 pro après l'actualisation.  ???

D'près un utilisateur du site de FredMiranda, cela fonctionne...

J'ai donc pas le risque... Succès !  :D

La bague conserve ses fonctionnalités avec les optiques Sony et tierces manuelles (M avec adaptateur sans contact vers Sony E, par exemple).  :D
Je n'ai pas testé la bague TT artisan, M-Z 6bit adapter ring, je n'ai pas cette bague, même si elle m'intéresse...

Le fonction de revenir au cadre large avec de optiques manuelles par appui sur le déclencheur à mi-course est un vrai plus, par rapport à l'ergonomie.  :D

Par contre si on a une optique avec AF (Nikon ou Sony avec la megadapt), seulement le mode Focus Manuel permet le retour au cadre large.
Si on est en AF et qu'on zoom avec la loupe, l'appui sur le déclencheur à mi-course ne fait pas revenir au cadre large.

Ergodea

Merci pour ces infos photofragments.

Personnellement j'attends toujours que megadap fasse sa maj de la bague MTZ11 (ben tiens, je viens de leur envoyer un mail...)

Ergodea

Bon j'ai voulu voir si je voyais une réelle différence avec l'af eye bird. Mais le temps que je sorte, que je discute avec l'opticien, que je discute avec ma voisine de rue, que je discute avec mon voisin d'immeuble, que je discute avec mon voisin de garage...Il était l'heure d'aller manger, et le soleil bientôt prêt à se coucher !

La seule photo à travers ma fenêtre...N'empêche à chaque fois que j'utilise cet afs 300 f/4 je suis toujours étonnée par sa netteté pleine ouverture et son bokeh

ganesche

Mise a jour faite.
Quel plaisir de disposer d'un ISO auto avec la molette "C" plutot que de passer par le menu via une touche fonction dédiée.

Namasté
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

Seven Sam

j'ai plus l'impression que c'est une fonction de rappel.

Du genre, il faut être en non iso Auto, se mettre sur C et puis acier l'iso auto, seulement à partir de ce moment-là si on tourne la molette ça va sur la valeur choisie des iso et quand on revient sur C ça passe en automatique. Ceci dit pourquoi ne l'ont-ils pas fait dès le début...
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Jinx

Citation de: Seven Sam le Avril 11, 2025, 00:19:24j'ai plus l'impression que c'est une fonction de rappel.

Du genre, il faut être en non iso Auto, se mettre sur C et puis acier l'iso auto, seulement à partir de ce moment-là si on tourne la molette ça va sur la valeur choisie des iso et quand on revient sur C ça passe en automatique. Ceci dit pourquoi ne l'ont-ils pas fait dès le début...

En fait la position C mémorise le choix effectué dans le menu (auto ISO ou non), et n'importe quelle autre position que C mémorise aussi le choix effectué.
Donc C ou "pas C" ont deux configurations distinctes.

agl33

Citation de: ergodea le Avril 10, 2025, 21:00:20Bon j'ai voulu voir si je voyais une réelle différence avec l'af eye bird. Mais le temps que je sorte, que je discute avec l'opticien, que je discute avec ma voisine de rue, que je discute avec mon voisin d'immeuble, que je discute avec mon voisin de garage...Il était l'heure d'aller manger, et le soleil bientôt prêt à se coucher !

La seule photo à travers ma fenêtre...N'empêche à chaque fois que j'utilise cet afs 300 f/4 je suis toujours étonnée par sa netteté pleine ouverture et son bokeh

Alors essaie concluant pour vous ?

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Avril 11, 2025, 00:19:24j'ai plus l'impression que c'est une fonction de rappel.

Ah ça...
Peut être qu'ils pensaient comme moi, que ce n'était pas nécessaire...Mais une fois cela mis en place, que c'est bien pratique !

Ergodea

Citation de: agl33 le Avril 11, 2025, 11:28:33Alors essaie concluant pour vous ?

Il faudrait déjà que j'arrive à ne pas m'égarer en cours de chemin...

agl33

Citation de: ergodea le Avril 11, 2025, 11:31:26Il faudrait déjà que j'arrive à ne pas m'égarer en cours de chemin...

Ou de partir plus tôt. ;-)