Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

agl33

Fred_G

Citation de: photofragments le Avril 12, 2025, 09:24:02Une déception sur le ZF...dont je viens de m'apercevoir
Le filetage du déclencheur ne permet pas de déclencher avec un déclencheur souple !!!  ;D
"Dis-moi pas que c'est pas vrai !"  ::)

Et il sert à quoi ce filetage, alors ?
The lunatic is on the grass.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Je pensais pourtant avoir tout suivi... Désolé d'être passé à côté de ce "détail". Mais qu'est-ce qu'il leur a pris ?
The lunatic is on the grass.

LaurentD

Nikon a pourtant annoncé qu'on peut monter des déclencheurs de ce type...
Etonnant

luistappa

On peut mettre un réhausseur de déclencheur (soft release) mais pas de déclencheur souple qui ne peut fonctionner sur le Zf car le filetage est borgne.
Je pense qu'il y a confusion en l'appellation française « déclencheur souple » et l'anglaise « soft release » qui ne sont pas la même chose, en anglais le déclencheur souple c'est « cable release ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Ce "détail" a été relevé dès la sortie du Zf.

La seule utilité est pour les fabricants de boutons plus grands , et encore, je serais curieux de savoir combien il s'en vends, alors qu'un grip auxiliaire semble plus indispensable.

photofragments

Citation de: AlainNx le Avril 13, 2025, 09:28:04Ce "détail" a été relevé dès la sortie du Zf.

La seule utilité est pour les fabricants de boutons plus grands , et encore, je serais curieux de savoir combien il s'en vends, alors qu'un grip auxiliaire semble plus indispensable.

Ce type de bouton réhausseur a son utilité quand le déclencheur est légèrement en creux dans le boîtier.
J'en ai installé un sur le Sony RX100 VII.
Il me manque (vieil accident de moto ;D ) un morceau de la phalange de l'index droit, et ce bouton m'est bien utile.

Jinx

Citation de: AlainNx le Avril 13, 2025, 09:28:04La seule utilité est pour les fabricants de boutons plus grands , et encore, je serais curieux de savoir combien il s'en vends, alors qu'un grip auxiliaire semble plus indispensable.

Je n'ai pas mis de grip, par contre j'ai mis ce bouton qui améliore grandement l'accès au déclencheur.

namzip

J'ai une collection de déclencheurs Nikon des Seventies et je les ai mis sur tous mes boitiers (Leica M'entre autres).
Je trouve plus confortable surtout sur les Fuji. :)

photofragments

Citation de: photofragments le Avril 12, 2025, 09:24:02Comment se comporte la ML-L7 avec le ZF et le firmware 2.0 ?
Quelqu'un a testé ?

La remote JJC equivalente à la ML-L7 fonctionne avec le ZF.
https://www.amazon.fr/dp/B09BQPXV58?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1
Testée... je voulais pouvoir déclencher, la main dans la poche...
Il faut activer l'AF sur le déclencheur, si on veut que ça fasse le point.

ergodea

J'ai pris des photos de chatons dans des conditions de lumière vraiment catastrophiques. Les 2 a des moments différents, mais toutes les deux dans un endroit bien sombre. Sur la deuxième, il manquait tant de lumière que même l'af auto avait du mal à se faire (j'ai utilisé un autre mode af)
Toutes les deux sont passées à la moulinette des isos  LR, toutes les deux sont à 64 000 iso. Ce sont deux crop (env 80%)

Le capteur du zf ne cesse de m'étonner. Et rien que pour cela le z5II ne peut être qu'un très bon boîtier tant la gestion des hauts iso est très bonne.

namzip

Ces deux petits sont trognons.
64000 c'est comparable à mon D800 à 6400.
Oui, le D5II hérite du capteur du Zf.
C'est vraiment le meilleur choix du moment pour 24 mpx.

ergodea

Citation de: namzip le Avril 14, 2025, 16:17:20Ces deux petits sont trognons.

Le z6III vient régler en partie le problème de rolling shutter et de banding...Mais quand je lis certains commentaires sur ces aspects, j'avoue ne pas être convaincue. C'est mieux, c'est sûr, mais est ce bien suffisant? Je crois que je préférerai le z8 au z6III dans ce cas, sinon le z5II connaissant les contraintes

AlainNx

Citation de: ergodea le Avril 14, 2025, 16:11:20J'ai pris des photos de chatons dans des conditions de lumière vraiment catastrophiques. Les 2 a des moments différents, mais toutes les deux dans un endroit bien sombre. Sur la deuxième, il manquait tant de lumière que même l'af auto avait du mal à se faire (j'ai utilisé un autre mode af)
Toutes les deux sont passées à la moulinette des isos  LR, toutes les deux sont à 64 000 iso. Ce sont deux crop (env 80%)

Le capteur du zf ne cesse de m'étonner. Et rien que pour cela le z5II ne peut être qu'un très bon boîtier tant la gestion des hauts iso est très bonne.

Je suis également très surpris par ce capteur.
En pleine nuit, j'ai regardé ce qu'il peut faire, à 64 000 iso pour 1/6s à f/1,2, c'est propre, sans dérive de couleurs !
Pour mesurer l'équivalent en EV, ma cellule à main est dépassée ;-)

namzip

Je viens juste de vérifier, ma Lunasix s'arrête à 25000 et ma Seconic à 8000.
C'est pareil pour mon D800, c'est 6400, au dessus c'est du bidouillage H 0,3 à H 3.

AlainNx

Citation de: namzip le Avril 14, 2025, 17:19:24Je viens juste de vérifier, ma Lunasix s'arrête à 25000 et ma Seconic à 8000.
C'est pareil pour mon D800, c'est 6400, au dessus c'est du bidouillage H 0,3 à H 3.
Ma mienne est une Profisix. Pareil que la Lunasix.

agl33

Citation de: ergodea le Avril 14, 2025, 16:11:20J'ai pris des photos de chatons dans des conditions de lumière vraiment catastrophiques. Les 2 a des moments différents, mais toutes les deux dans un endroit bien sombre. Sur la deuxième, il manquait tant de lumière que même l'af auto avait du mal à se faire (j'ai utilisé un autre mode af)

La preuve par l'image de la qualité de ce boitier. 

AlainNx

Citation de: AlainNx le Avril 14, 2025, 16:56:09Je suis également très surpris par ce capteur.
En pleine nuit, j'ai regardé ce qu'il peut faire, à 64 000 iso pour 1/6s à f/1,2, c'est propre, sans dérive de couleurs !
Pour mesurer l'équivalent en EV, ma cellule à main est dépassée ;-)

Quand tu ne vois rien, lui il voit ça : (c'est flou, mais au 1/6s, c'est un peu normal, surtout à PO avec un AIS 50mm/1,2)

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 14, 2025, 16:11:20J'ai pris des photos de chatons dans des conditions de lumière vraiment catastrophiques.

Deux nouveaux pensionnaires ?

;-)

Citation de: namzip le Avril 14, 2025, 17:19:24Je viens juste de vérifier, ma Lunasix s'arrête à 25000 et ma Seconic à 8000.

Ce n'est pas comparable... la Lunasix a une limite de couplage basse de -2 IL (pour 100 ISO), par exemple.

Le Zf, c'est -4 IL (pour 100 ISO) : quatre fois plus sensible, donc, en mesure.

Rami

Citation de: namzip le Avril 14, 2025, 16:17:20Ces deux petits sont trognons.
D5 Canon ou Z5II Nikon ?  ;)
Nikonairien (ou presque)

jenga

C'est 64000 isos sans débruitage? (je ne sais pas ce que fait LR)

ergodea

Verso92

ergodea

Citation de: jenga le Avril 14, 2025, 21:16:08C'est 64000 isos sans débruitage? (je ne sais pas ce que fait LR)

LR propose propose la réduction du bruit manuelle classique, mais ils ont rajouté dernièrement une réduction du bruit alimentée par l'IA, assez équivalent à ce que propose dxo. C'est ce que j'ai utilisé.

La plupart du temps je n'utilise quasiment pas la réduction du bruit, y compris manuelle...Les paramètres par défaut suffisent même si je suis à plus de 10 000 iso. A 64 000 iso, cette réduction du bruit IA permet d'améliorer un peu la qualité d'image.(qui accentue un peu les détails tout en lissant un peu)

Ce que je trouve assez étonnant, c'est la tenue des couleurs, des tons. Il y a tout de même un peu de dérive de couleurs à certains endroits, parfois, assez discret, et à ce niveau d'iso, l'inverse m'aurait surprise, mais cela reste tout de même assez propre pour ces iso là.

Je m'attendais à pire que cela, c'est pourquoi à chaque fois je suis surprise.