Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

malice

Un peu de polyvalence ne peut pas faire de mal.

tenmangu81

Citation de: yaquinclic le Décembre 07, 2025, 15:16:59Une question de candide

Je me demande à quoi bon que Ricoh dépense son énergie pour un AF performant, alors que pour bon nombre de possesseurs ou futurs possesseurs l'intérêt réside dans le mode snap, me semble t-il.

A+ ;)

En deux mots, moi qui attends avec impatience la sortie du monochrome, c'est quoi, le mode snap ?

Jefferson

Tu fais ta map avec une touche +/- , comme sur la bague d'un objectif .

tenmangu81

Merci. Et c'est plus rapide que l'autofocus ?

yaquinclic

Salut tenmangu81

Citation de: tenmangu81 le Décembre 07, 2025, 16:53:07En deux mots, moi qui attends avec impatience la sortie du monochrome, c'est quoi, le mode snap ?

Ce sont des des distances de MaP prédéfinies d'une part et modifiables d'autre part. Tu peux faire varier ta PdC. Le but étant de pouvoir déclencher sans avoir recours à l'AF.

Une petite vidéo explicative

A+ ;)

tenmangu81

Merci !! Je vais visionner ça !

INDI

Merci yaquinclic pour cette vidéo très intéressante

PBnet2

Le mode snap est ultra simple à utiliser comme avec un Leica M : deux molettes, arrière et avant, qui règlent la distance de mise au point et l'ouverture donc la zone focusing visible sur l'écran ! y'a plus qu'à après !

nicci57

Citation de: Potomitan le Décembre 07, 2025, 09:17:02Ce qui est surtout chiant c'est de lire les contre-vérités et absurdités techniques que tu étales sur ce forum.

Je suis le dernier des créatifs, tu ne me vois jamais aller parler créativité dans les sections image de ce forum. C'est tjrs utile d'accepter ses compétences et surtout là ou elles s'arrêtent.

aller on se calme et on lit tout simplement la page wikipedia sur le sujet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Apochromat

on y apprend qu'en photographie le terme APO est utilisé de manière assez légère alors qu'en astro c'est plus strict.

On y apprend que certains constructeurs n'utilisent jamais le terme APO, mais plutôt la techno pour s'en approcher.
(Leica ne se gêne pas)

Et pour finir pour s'approcher de l'apochromatisme il faut en général de mix de verres très spéciaux : à très faible dispersion et/ou à dispersion anomale, fluorite ou autre.

Ici Ricoh fait l'effort de rajouter une quatrième lentille à très très faible dispersion pour combattre les aberrations chromatiques.
Ce point est super important pour un monochrome parce qu'on ne peut pas supprimer les AC en post avec un capteur N&B faute d'informations couleurs. Ce qui se traduit par une perte d'acuité visible vue la résolution perçue extrême des monochromes.

Leica ne s'y trompe pas en sortant l'APO summicron 50mm en même temps que le 1er M Monochrom

Donc la prochaine fois au lieu de réagir au 1/4 de tour renseignez vous avant
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

Potomitan

Citation de: nicci57 le Décembre 09, 2025, 11:34:25aller on se calme et on lit tout simplement la page wikipedia sur le sujet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Apochromat

...

Donc la prochaine fois au lieu de réagir au 1/4 de tour renseignez vous avant

Tu as tout à fait raison de montrer cette différence entre nous deux en matière de technique : ta culture Wikipedia d'un côté, mes professeurs de physique de l'autre.

CQFD.