Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Benaparis le Hier à 17:11:38Oui enfin le marketing a toujours bon dos. Techniquement le sujet des bénéfices des capteur monochromes est bien connu, en avoir le besoin pour soi c'est une autre question, voir ce qui précède.

Le tout est de savoir qui en a réellement besoin et pour les autres, d'avoir l'honetteté de ne pas se cacher derrière un besoin inexistant. Il n'y a aucun mal à se laisser porter par la passion et de l'assumer.

claude 92

J'en ai déroulé des kilomètres de TriX (la 2CV des pelloches) avec mon M et ses trois Cron sur les plateaux.
A cette époque le besoin de photos NB était fort et urgent pour que le lendemain matin la PQ et les PQR puissent recevoir des références de tournages
Ciné et Télé.Il fallait être les premiers.
Vous vous souvenez de ces photographes qui avaient plusieurs boitiers autour de cou ?
... vous avez compris pourquoi !

Boulot de m... changé pour du plus intéressant et beaucoup plus rémunérateur.

Benaparis

Citation de: claude 92 le Hier à 18:04:02J'en ai déroulé des kilomètres de TriX (la 2CV des pelloches) avec mon M et ses trois Cron sur les plateaux.
A cette époque le besoin de photos NB était fort et urgent pour que le lendemain matin la PQ et les PQR puissent recevoir des références de tournages
Ciné et Télé.Il fallait être les premiers.
Vous vous souvenez de ces photographes qui avaient plusieurs boitiers autour de cou ?
... vous avez compris pourquoi !

Boulot de m... changé pour du plus intéressant et beaucoup plus rémunérateur.

Certes mais cela ne change rien à mon propos, nous sommes tous différents avec des besoins et des envies différents [emoji6]
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: doppelganger le Hier à 18:02:05Le tout est de savoir qui en a réellement besoin et pour les autres, d'avoir l'honetteté de ne pas se cacher derrière un besoin inexistant. Il n'y a aucun mal à se laisser porter par la passion et de l'assumer.

Bien sûr chacun fait ce qu'il veut et avec ses propres motivations, je ne peux pas parler pour les autres.

GUY

La vidéo de la page 13 https://youtu.be/M4uNK_20hlk m'a davantage convaincu que celle dont j'ai parlé dans mon précécent message.
Je trouve que le rendu des photos présentées est plus qualitatif et me donne davantage envie de ce Ricoh GR Monochrome.
Wait and see...  ;)

Guy

philokalos

Bonsoir à tous les intervenants. Du temps de l'argentique avec un Leica MP il y a une vingtaine d'années je ne faisais que du noir et blanc, car j'étais du même avis que Vilém Flusser. Et pourtant j'adore les couleurs. Mais je suis plus un dessinateur qu'un peintre.
Pour quelques uns 1800€ pour un si petit boîtier ça doit sembler cher, mais à un tel prix Ricoh nous concocte un capteur monochrome associé à une optique performante idoine pour du paysage ou du reportage qu'on peut emmener partout. Enfin du vrai noir et blanc sans se ruiner.

matopho

De ce que j'ai cru comprendre, DXO Photolab ne sait/veut pas traiter les Raw monochrome de Leica et Pentax.
Est-ce que DXO Photolab pourra traiter les Raw du GR Monochrome ou est-ce que c'est le monochrome qui est rédhibitoire ? Autrement dit, est-ce une question de format de fichier ou de nature de l'image monochrome.
Cela rappelle la situation du traitement de RAF de Fuji.
Merci
+ c loin - c net

Jefferson

Je ne savais pas que j'étais un faussaire 😀

pacmoab

Citation de: matopho le Hier à 19:34:51De ce que j'ai cru comprendre, DXO Photolab ne sait/veut pas traiter les Raw monochrome de Leica et Pentax.
Est-ce que DXO Photolab pourra traiter les Raw du GR Monochrome ou est-ce que c'est le monochrome qui est rédhibitoire ? Autrement dit, est-ce une question de format de fichier ou de nature de l'image monochrome.
Cela rappelle la situation du traitement de RAF de Fuji.
Merci

J'ai posé cette question il y a peu à DXO : Photolab ne sait que traiter des raw en RVB :(
Ils préconisent de passer par un autre logiciel pour convertir les fichiers en Tiff, puis les importer. Outre complexifier l'opération, cela fait perdre en plus des fonctionnalités de traitement.

matopho

Autant traiter le JPEG, si on accepte de ne pas optimiser la précision.
+ c loin - c net

Kayou

Citation de: doppelganger le Hier à 17:57:14Quelle serait la frontière de l'intérêt pour le partage sur les réseaux sociaux ou n'importe où, du reste ?

Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne verra sans doute pas la différence sur les RS entre un capteur Monochrome et un traitement N&B d'un capteur "couleur" car les RS dégradent tellement les photos que ça sera sans doute davantage les yeux de la foi qui verront la différence qu'autre chose.
Bien sûr il est intéressant de partager via les RS mais on ne peut pas juger de toute les capacités du matériel, quel qu'il soit

Benaparis

Citation de: philokalos le Hier à 18:54:25Bonsoir à tous les intervenants. Du temps de l'argentique avec un Leica MP il y a une vingtaine d'années je ne faisais que du noir et blanc, car j'étais du même avis que Vilém Flusser. Et pourtant j'adore les couleurs. Mais je suis plus un dessinateur qu'un peintre.
Pour quelques uns 1800€ pour un si petit boîtier ça doit sembler cher, mais à un tel prix Ricoh nous concocte un capteur monochrome associé à une optique performante idoine pour du paysage ou du reportage qu'on peut emmener partout. Enfin du vrai noir et blanc sans se ruiner.

Sympa la référence à Flusser, ca change  ;)

Sinon totalement d'accord avec vous.

nicci57

Oui 1800€ c'est cher dans l'absolu.
Mais un Leica Q3 Monochrom avec un capteur 2,34x plus grand et une optique 1,5x plus lumineuse c'est 6750€

Pour ce prix on peut avoir :
- un GR IV Monochrome 1800€
- un GR IV HDF 1450€
- deux GF-2 à 200€
- un K-3 III Monochrome à 2500€
- un HD Pentax DA 20-40mm limited F2.8-4 DC WR à 840€
Total 6790€
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

nicci57

À 1800€ c'est également presque 2x moins cher que le K-3 III monochrome avec un 20-40mm limited. Ensemble 3340€.

Qu'on soit content ou pas, ce tarif est effectivement le plus bas pour un Monochrome neuf.

dideos

Citation de: Benaparis le Hier à 17:16:17PS : Je doute qu'il soit si facile de mettre un filtre IR amovible sur un M ou un Pentax KIII M sans risquer de faire des dégâts et toutes autres contraintes que cela peut engendrer...ne parlons pas des GR et Q. La raison prime souvent sur les envies de certains.

En quoi ce serait difficile de mettre le filtre IR a la place du filtre R sur le Ricoh ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

nicci57

Ricoh a aussi fait l'effort de faire en sorte que la détection de phase fonctionne en monochrome.

Leica a juste baissé les bras.

nicci57

Citation de: dideos le Aujourd'hui à 12:17:47En quoi ce serait difficile de mettre le filtre IR a la place du filtre R sur le Ricoh ?

Qui a dit qu'il n'y a avait pas de filtre infra rouge dans le GR IV monochrome ? Je ne trouve l'info nulle part.
Tous les Leica Monochrom et le K-3 IIIM en ont un devant le capteur.
NB : ils ont aussi un filtre UV comme tous les numériques couleurs ou N&B.

dideos

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 12:23:11Qui a dit qu'il n'y a avait pas de filtre infra rouge dans le GR IV monochrome ? Je ne trouve l'info nulle part.
Tous les Leica Monochrom et le K-3 IIIM en ont un devant le capteur.
NB : ils ont aussi un filtre UV comme tous les numériques couleurs ou N&B.
Personne, vu qu'il y en a un :)
Ils ont juste enlevé le filtre AA. (Soit dit en passant, on gagne plus en MTF en enlevant le filtre AA qu'en enlevant le filtre de Bayer)

pacmoab

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 12:19:23Ricoh a aussi fait l'effort de faire en sorte que la détection de phase fonctionne en monochrome.

Leica a juste baissé les bras.

Personne à ma connaissance n'à encore comparé les performances des AF entre les Ricoh et les Q3 monochromes.
J'avais été agréablement surpris par celui du Leica. En dehors des fiches techniques j'attends quand même de voir si celui du Ricoh sera réellement plus performant.

doppelganger

Citation de: philokalos le Hier à 18:54:25Pour quelques uns 1800€ pour un si petit boîtier ça doit sembler cher, mais à un tel prix Ricoh nous concocte un capteur monochrome associé à une optique performante idoine pour du paysage ou du reportage qu'on peut emmener partout. Enfin du vrai noir et blanc sans se ruiner.

Reste plus qu'à attendre un boitier avec viseur et écran orientable. Enfin, je parle pour moi.

dideos

Par contre un filtre UV sur les capteurs, j'ai jamais vu ça

doppelganger

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 12:03:48Oui 1800€ c'est cher dans l'absolu.
Mais un Leica Q3 Monochrom avec un capteur 2,34x plus grand et une optique 1,5x plus lumineuse c'est 6750€

Pour ce prix on peut avoir :
- un GR IV Monochrome 1800€
- un GR IV HDF 1450€
- deux GF-2 à 200€
- un K-3 III Monochrome à 2500€
- un HD Pentax DA 20-40mm limited F2.8-4 DC WR à 840€
Total 6790€

Avec en prime, le dilemme de savoir quoi prendre à chaque sortie.

claude 92

...pour lui, les outils photographiques ont une importance très très relative ; du Minox à la chambre :

Willy Ronis