Bientôt un Z 35mm f/1,4 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Juin 22, 2024, 08:06:55

« précédent - suivant »

Johnny D

Perspective ou effets de perspective? Bon.. on oublie la réflexion du style: je sors mon grand angle parce que je manque de recul.. ;)

seba

Citation de: Johnny D le Aujourd'hui à 12:11:26Perspective ou effets de perspective? Bon.. on oublie la réflexion du style: je sors mon grand angle parce que je manque de recul.. ;)

Un effet de perspective, c'est une perspective incorrectement visualisée.

Verso92

Citation de: Johnny D le Hier à 11:54:53Perso j'aurais tendance à privilégier le 50 mm, celui qui se rapproche le plus de la vision à l'oeil nu (idéalement 58 mm?).   

Pas plutôt 42mm ?

Johnny D

Entre 42 et 58 mm on trouve 50..  :angel:
Plus sérieusement 58mm c'est effectivement trop grossissant. La méthode empirique c'est de regarder une mire dans le viseur avec l'oeil droit puis de regarder ensuite avec l'oeil gauche. Mais il y a forcément une méthode plus scientifique!     

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Aujourd'hui à 12:16:13Un effet de perspective, c'est une perspective incorrectement visualisée.
Le problème, c'est que le photographe en action ne peut voir l'image qu'à travers le viseur.

Un objectif qui restitue exactement la vision humaine, c'est donc un objectif qui me permet de voir dans le viseur exactement la même chose que ce que je vois avec mon oeil directeur quand je ferme l'autre oeil et que je place à 2 ou 3cm de mon oeil directeur un simple cadre vide de format 2/3.

Cela dépend du grandissement propre du viseur et de la focale employée.

Je suis trop nul en optique pour calculer à quelle focale cela correspond sur mon Z6 ou mon Z8.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Mistral75

Citation de: Johnny D le Aujourd'hui à 14:11:20(...)
Plus sérieusement 58mm c'est effectivement trop grossissant. La méthode empirique c'est de regarder une mire dans le viseur avec l'oeil droit puis de regarder ensuite avec l'oeil gauche. Mais il y a forcément une méthode plus scientifique!     

Ta méthode est tout autant influencée par le grossissement du viseur que par la focale de l'objectif.

Tonton-Bruno

Je viens de faire l'essai avec mon Z8 et le zoom 24-70 f/4.

La focale qui me donne le même grandissement à l'oeil nu et à travers le viseur est le 55mm.

Cette valeur dépend bien entendu de la taille du capteur et du taux de grandissement du viseur, comme le rappelle Mistral.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 15:53:44Je viens de faire l'essai avec mon Z8 et le zoom 24-70 f/4.

La focale qui me donne le même grandissement à l'oeil nu et à travers le viseur est le 55mm.

Cette valeur dépend bien entendu de la taille du capteur et du taux de grandissement du viseur, comme le rappelle Mistral.

Idem, à la grosse.

Pour avoir la vision à l'oeil nu, reste maintenant à assembler plusieurs vues, puisque le champ couvert par la vision binoculaire est bien supérieur à celui d'un 55mm  :D
(et la partie nette, beaucoup plus petite..)

seba

Citation de: Johnny D le Aujourd'hui à 14:11:20Entre 42 et 58 mm on trouve 50..  :angel:

Comme dit plus haut, un grossissement 1x dans le viseur dépend de distance focale de l'objectif et du grossissement de l'oculaire. Donc un 58 mm peut donner un grossissement 1x avec un appareil et pas avec un autre.
Les fabricants donnent le grossissement du viseur pour un 50 mm (même avec un APS-C, ce qui est idiot).

seba

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 17:38:03Pour avoir la vision à l'oeil nu, reste maintenant à assembler plusieurs vues, puisque le champ couvert par la vision binoculaire est bien supérieur à celui d'un 55mm  :D
(et la partie nette, beaucoup plus petite..)

Quand on parle de perspective, il n'est nullement obligatoire que le champ de l'image soit aussi grand que le champ de l'oeil. Mais il faut que dans le champ de l'image, il y ait correspondance entre l'image et l'objet.