E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

sergio13

y a une idée pour utilisation digi la ... ;)

bernall

Citation de: sergio13 le Janvier 28, 2017, 15:18:18
y a une idée pour utilisation digi la ... ;)

En fait non, mais l'un n'empêche pas l'autre  :)
je demande à voir

xcomm

Citation de: pichta84 le Janvier 26, 2017, 19:54:02Sur le papier, l'EM1 mark II n'est pas seulement un APN performant, il est bourré d'outils qui facilitent la vie dans bien des cas.
L'avantage des OMD en général (PenF compris) est la possibilité de les configurer de multiples façons et d'enregistrer 3 ou 4 configurations précises pour y accéder instantanément. Forcément, ça implique un nombre de menus, fonctions et options considérable. Là encore, le professionnalisme des testeurs est encore à mettre en doute : n'ont-ils donc même pas compris que cela facilite considérablement  le travail du photographe?
Une fois que l'appareil est personnalisé (ça peut prendre un peu de temps si on a pas l'habitude) il est adapté aux besoins de chacun, et son utilisation est extrêmement simplifiée forcément. Que demander de plus?
Je ne peux qu'abonder dans cette analyse, et même la configuration est moins complexe que chez Nikon selon ma propre  expérience.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

masterpsx

Citation de: sergio13 le Janvier 28, 2017, 15:18:18
y a une idée pour utilisation digi la ... ;)
digi ? Tu parles de digiscopie ? je comprend pas ta question  ???

abrug

Mon topo après plus d'un mois d'utilisation. Je rappelle que j'ai aussi un EMD mk1 et un Nikon D600 ainsi que la gamme ZUIKO pro.
Les photos faites avec le mkII sont souvent meilleures que celle faites avec mon Nikon car l'AF est aussi rapide et performant, et croyez-moi ou pas, il dégaine plus vite. Presque plus aucune latence au déclenchement et l'utilisation de capture pro est très efficace en sport et animalier.
La stabilisation avec le 12-100ƒ4 et le 300ƒ4 est bluffante, je suis généralement stable et j'arrive à des photos nettes avec des poses d'1/5 de seconde à 300 (600 en 35mm); quant au 12-100, je suis avec des photos nettes à DEUX secondes à 12 (24mm en 35).
Ceci me permet de me passer de trimballer un pied sauf pour les poses plus longues et les photos HD.
Bref, je ne regrette pas cet achat et cet appareil devient désormais mon appareil de base.
J'ajoute que j'utilise aussi un objectif Nikon D 50ƒ1.8 avec une bague Speed Booster de Metabones qui en fait un 70ƒ1.4. L'aide à la mise au point remplace l'AF, comme dans les années 60 avec mon Pentax Spotmatic. Quel plaisir !

pacalb

J'ajoute que j'utilise aussi un objectif Nikon D 50ƒ1.8 avec une bague Speed Booster de Metabones qui en fait un 70ƒ1.4. L'aide à la mise au point remplace l'AF, comme dans les années 60 avec mon Pentax Spotmatic. Quel plaisir !
Quelqu'un peut m'expliquer comment un objectif Nikon ouvrant à f1.8 devient f1.4 ?
Pascal

Zaphod

Je pense que ça devient plutôt un 35 f/1.4 (c'est le même ratio sur la focale et l'ouverture)
Une explication ici :
https://www.focus-numerique.com/news/speed-booster-l-adaptateur-rendant-les-optiques-rapides-et-precises-9259.html

Ne pas oublier que l'ouverture est relative à la focale. Un 50 mm f/1.8 a un diaphragme ouvert de 28 mm.
Avec un metabones, l'ouverture du diaphragme reste à 28 mm. Mais si la focale est réduite à 35 mm, cela fait une ouverture relative plus grande.

EboO

Il prend en compte le facteur x2 dans son calcul.
Wait and see

pacalb

Citation de: Zaphod le Janvier 29, 2017, 15:33:17
Je pense que ça devient plutôt un 35 f/1.4 (c'est le même ratio sur la focale et l'ouverture)
Une explication ici :
https://www.focus-numerique.com/news/speed-booster-l-adaptateur-rendant-les-optiques-rapides-et-precises-9259.html

Ne pas oublier que l'ouverture est relative à la focale. Un 50 mm f/1.8 a un diaphragme ouvert de 28 mm.
Avec un metabones, l'ouverture du diaphragme reste à 28 mm. Mais si la focale est réduite à 35 mm, cela fait une ouverture relative plus grande.
Merci pour le lien.
Je ne connaissais pas. Effectivement ca devient plutot un 35 f1.4.
Ça fonctionne bien ces bagues ?
Pascal

pichta84

Citation de: pacalb le Janvier 29, 2017, 23:13:56
Merci pour le lien.
Je ne connaissais pas. Effectivement ca devient plutot un 35 f1.4.
Ça fonctionne bien ces bagues ?

Oui ça fonctionne parfaitement, mais c'est hors de prix, il faut avoir beaucoup d'objectifs à adapter pour rentabiliser l'investissement.
Ceux qui transmettent les infos par contacts électriques atteignent des prix stratosphériques. Faut vraiment en avoir envie!
Autre inconvénient : les objectifs utilisés + la bague ça fait lourd et encombrant. La qualité serait surement meilleure si on partait directement d'un objectif conçu pour le M4/3. L'ajout de lentille, ça n'arrange pas les qualités optiques en général.
Mais bon, avoir des objectifs qui ouvrent à f1 voire moins c'est tentant.
Je préfère quand même les objectifs M4/3.

phil01

Citation de: pichta84 le Janvier 30, 2017, 01:29:35
Oui ça fonctionne parfaitement...

Attention, il faut être prudent et bien se renseigner dans l'association apn et objectif que l'on souhaite mettre en oeuvre.
La performance de l'AF n'est pas forcément celle que l'on attendrait.

En tout cas ce n'est pas inintéressant, je pense en acheter une un jour pour profiter de mes objectifs canon sur mon e-p5 ou mon futur gh5 ou e-m1 II.

Eric84

je suis passé du 7 d2 +100-400 v2 au E-M1 II +300 f4 (+ 12-100f4 +40-150 f2.8+ convertisseur 1.4).

Pour le 300 f4, le but était de gagner une valeur d'ouverture dans des circonstances bien précises (3200 iso à f5.6 pour 1/125e,  ce qui est effectivement le cas quoi qu'on puisse lire ailleurs ) .L' AF est vraiment rapide en map, même avec le convertisseur et l'image reste vraiment d'excellent qualité avec ce dernier.

Un seul regret, il n'y a pas de spot AF dans le viseur.

Sur le 300 mm f4, mon verrou de collier de pied  ne se plaque pas contre le collier une fois verrouillé alors qu'il le fait lorsque le collier est dégagé. Est-ce le cas pour tous ?

astrogef

Citation de: masterpsx le Janvier 27, 2017, 08:31:04
Je ne crois pas non, les 49 collimateurs c'est uniquement en sélection automatique, mais en cible unique tu peux la déplacer comme tu veut et pas uniquement sur l'un des 49 collimateurs. Canon précise bien ce sont tous les collimateurs effectif du capteur qui sont divisé en deux et utilisé pour l'imagerie avec le Dual Pixel AF (A ne pas confondre avec l'AF hybrid III): http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital_slr/dual_pixel_cmos_af/ , ici on parle d'un AF 100% phase et pas hybride comme sur la plus part des mirrorless

Effectivement,  c'est très performant ! Je n'avais pas lu la même chose sur dpreview.

sergio13

Citation de: masterpsx le Janvier 29, 2017, 08:28:16
digi ? Tu parles de digiscopie ? je comprend pas ta question  ???
avec un peu de retard,oui masterpx je pensais que bernall qui pratique aussi cette discipline était intéressé par ce nouveau boitier pour l'utiliser avec une lunette.

rico7578

Encore une preuve qu'il n'est pas toujours bon de mixer matos Olympus et matos Panasonic apparemment...
Soucis de fonctionnement entre la stab capteur Oly et la stab objectif Pana ici :
http://naturalexposures.com/olympus-om-d-em-1-mark-ll-leica-100-400mm/

Mistral75

Mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué du Sigma 30 mm f/1,4 DC DN Contemporary en monture µ4/3 pour corriger un bug qui apparaît avec l'Olympus OM-D E-M1 Mark II :

Citation[30mm F1.4 DC DN | Contemporary 016 Firmware Version 1.2]

- It has corrected the phenomenon that the lens does not offer the C-AF function properly, when used with OLYMPUS OM-D E-M1 Mark II

http://cs.olympus-imaging.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/firm/e1/index.cfm#sigma_ml

masterpsx

Citation de: sergio13 le Janvier 31, 2017, 09:13:55
avec un peu de retard,oui masterpx je pensais que bernall qui pratique aussi cette discipline était intéressé par ce nouveau boitier pour l'utiliser avec une lunette.
J'avais pas compris que ta question s'adressait spécifiquement à lui désolé  :)


Sinon je continu ma "découverte" du boitier pour ma part, je note que la poignée n'est pas seulement un peu plus large mais aussi un peu plus longue que sur le 1er ce qui permet d'avoir plus de place pour les 3 doigts. Une chose également que je ne savais pas c'est que les mesures sport sont associé aux collimateurs et plus uniquement au centre.

En passant je confirme que pour les oiseaux en vol les résultats sont meilleur en C-AF avec une cible 5 collimateurs (et probablement 9) qu'avec le mode cluster encore trop imprécis pour moi malheureusement (car le fonctionnement en lui même est top) , dans l'ensemble il se débrouille bien dans cet exercice, clairement et nettement mieux que l'ancien et tous les précédents hybrides m4/3 que j'ai eu, surement même mieux que mon 6D et mes précédents reflex aussi d'ailleurs :D

En ce moment je m'amuse avec mon 300 L F4 IS et ma bague metabones, ça marche franchement pas mal du tout, mieux qu'avec l'ancien, alors c'est pas aussi rapide qu'un objectif natif, ça peut même parfois être un poil long quand il a un peu de mal à accrocher (environ 1 seconde) mais c'est parfaitement utilisable, même en C-AF ça passe bien, il a juste tendance a perdre un peu le sujet au bout d'un moment et il vaut mieux utiliser la rafale avec l'obturateur électronique car avec l'obtu mécanique le blackout est un peu trop long et la rafale trop ralenti pour enchainer plus de 2 images (a voir si metabones peut améliorer ça via une mise à jour), du coup il faut faire gaffe aussi à l'arrière plan à cause du rollin shutter. En tout cas même si il est surement encore meilleur et aura un AF plus rapide j'oublie clairement le 300 F4 PRO !

EboO

http://www.43rumors.com/olympus-interview-at-dpreview-we-will-be-improving-the-e-m1-mark-ii-with-firmware-upgrades/

Les améliorations sont un peu évidentes, néanmoins des progrès sur l'af sont toujours appréciés.
Wait and see

pacalb

Citation de: EboO le Février 01, 2017, 14:38:25
http://www.43rumors.com/olympus-interview-at-dpreview-we-will-be-improving-the-e-m1-mark-ii-with-firmware-upgrades/

Les améliorations sont un peu évidentes, néanmoins des progrès sur l'af sont toujours appréciés.
Il y en a régulièrement des améliorations du firmware chez Olympus ?
C'est sur que chez Nikon, il y en a rarement. Peut être les boitiers pros, je ne sais pas.

Pascal

masterpsx

Ca dépend des modèles, sur l'entrée et milieux de gamme c'est plutôt juste correction de bugs, sur les modèles plus haut de gamme comme l'E-M5 I & II  il y a eu tout de même de bonne mise à jour, mais le champion toute catégorie sur ce point c'est l'E-M1 qui a eu droit a de nombreuse améliorations et ajout de fonctionnalités en 3 ans, par exemple le 1er rideau électronique puis l'obturateur électronique, la rafale 9 fps avec suivi, le focus bracketing et stacking, la mémorisation du dernier emplacement pour le menu, le S-OVF et j'en oublie surement beaucoup.

Donc je suis plutôt optimise pour la mark II, et la liste des améliorations sur laquelle ils bossent est déjà pas mal, si ils veulent en faire un outil pour vidéaste il faudra peut être en faire plus pour le mode vidéo, mais pour ma part j'aimerais bien un menu personnalisé comme chez Canon et Nikon pour y mettre ce qui me sert le plus souvent.

EboO

Les améliorations seront plus de l'ordre des performances que des fonctionnalités, de ce point de vue l'em1 avait été bien doté. Et il ne me semble pas que le mk2 souffre d'une grosse lacune. Certains reprochent même un excès compliquant les menus.
On verra bien.
Wait and see

Goblin

Je les ai déjà allumés pour nous avoir sucré le mode MyMode (ou C1/C2/C3 assignable a une touche Fn en plus des positions dédiées sur la molette). On verra. Je retiens pas mon souffle, même si au bout de 10 ans ils ont quand même offert l'option de revenir dans le menu la ou on était avant d'en sortir, plutôt que de recommencer a zéro a chaque fois que le boitier passe devant le bide et passe en EVF, sortant du menu.

ekolly

Bonjour à tous,

Heureux possesseur de cet appareil depuis hier j'ai passé ma soirée (et une partie de la nuit) à le découvrir... surtout les menus et fonctionnalités.

Sur le E-M1 1er du nom il y avait la possibilité d'agrandir ou diminuer la taille du collimateur AF... cette fonction a disparu? ou est-ce caché profondément?  ???

Ce nouvel appareil est équipé de 2 ports de cartes SD (très pratique). Comment, en visualisation d'image, passer d'une carte à l'autre?  ??? J'ai assigné l'enregistrement en RAW sur une carte et en jpg sur l'autre. J'ai choisi l'option de supprimer Jpeg+Raw lorsque j'efface une photo. Cependant, à voir, il n'y a que le RAW qui s'efface. Une idée sur la raison  ???

En effet la suppression d'assignation des paramètres C1, C2 et C3 à une touche de fonction est vraiment dommage! J'espère vraiment qu'ils vont remettre cette possibilité avec une mise à jour du FW.

Si quelqu'un a des réponses à mes questions ce serait très sympa  ;)

Par contre, je suis enchanté de mon achat, et également de la combinaison avec le nouveau 25mm F1.2. Pas eu beaucoup le temps de tester mais les 1ers résultats ont vraiment l'air bluffant. :D :D
ecrirelalumiere

noodles

Je ne peux répondre à tes questions, car je n'ai que l'em-1. Par contre, je suis allé sur ton site, et j'y ai vu de belles photos. De plus tu es sacrément équipé en objos.
Félicitation pour ton achat.

masterpsx

Citation de: ekolly le Février 07, 2017, 09:21:59Sur le E-M1 1er du nom il y avait la possibilité d'agrandir ou diminuer la taille du collimateur AF... cette fonction a disparu? ou est-ce caché profondément?  ???
Si tu parles de la petite cible (s) elle a bien été supprimé par Olympus de manière assez incompréhensible, peut être y a t-il une raison technique mais j'espère vraiment qu'ils vont remettre cette option via une mise à jour car ça manque clairement pour faire une mise au point précise sans avoir à passer par le super spot AF du cadre zoom (gros plan) nettement moins pratique...

Citation de: ekolly le Février 07, 2017, 09:21:59Ce nouvel appareil est équipé de 2 ports de cartes SD (très pratique). Comment, en visualisation d'image, passer d'une carte à l'autre?  ??? J'ai assigné l'enregistrement en RAW sur une carte et en jpg sur l'autre. J'ai choisi l'option de supprimer Jpeg+Raw lorsque j'efface une photo. Cependant, à voir, il n'y a que le RAW qui s'efface. Une idée sur la raison  ???
Je n'utilise qu'un seul slot mais à mon avis c'est normal que tu ne puisses pas supprimer sur les deux cartes en même temps. Sinon pour passer de l'un à autre en visualisation d'après le manuel (page 78), il faut appuyer sur le bouton de visualisation et tourner la molette en même temps.

Citation de: ekolly le Février 07, 2017, 09:21:59En effet la suppression d'assignation des paramètres C1, C2 et C3 à une touche de fonction est vraiment dommage! J'espère vraiment qu'ils vont remettre cette possibilité avec une mise à jour du FW.
Ils ont préféré mettre des modes personnalisé plutôt que de garder les réglages personnalisé assignable à une touche de fonction, personnellement je préfère mais je comprend que ça puisse manquer et ne me semble pas très compliqué à remettre.