Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

alain63

Citation de: MFloyd le Décembre 26, 2020, 23:15:05
Médoc idoine pour le LamaMou  8)
:D
Ouais... Finalement on va s'en faire livrer une palette complète !! ;D

JMS

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2020, 18:28:57
Aussi sublime soit ce 200mm, il me semble que Nikon à stoppé sa production.

Toujours en stock..
là où il est sublime, c'est qu'il réinvente la "trousse d'objectifs" du début du XXème siècle, avec un TC 14 il devient un 280 f/2.8, TC 17 340 f/3,4, TC 20 400 f/4...
inconvénient, il pique du nez vers l'avant et le support de pied ne peut pas servir de poignée...trop proche du fût

https://store.nikon.fr/nikkor-lenses-fixed-focal-length/af-s-nikkor-200mm-f2g-ed-vrii/JAA340DA/details

MFloyd

Citation de: JMS le Décembre 26, 2020, 23:25:16
Toujours en stock..
là où il est sublime, c'est qu'il réinvente la "trousse d'objectifs" du début du XXème siècle, avec un TC 14 il devient un 280 f/2.8, TC 17 340 f/3,4, TC 20 400 f/4...
inconvénient, il pique du nez vers l'avant et le support de pied ne peut pas servir de poignée...trop proche du fût

https://store.nikon.fr/nikkor-lenses-fixed-focal-length/af-s-nikkor-200mm-f2g-ed-vrii/JAA340DA/details

Ceci m'emmène à autre chose: quand est-ce que Nikon va fournir des colliers d'objectifs qui tiennent la route ? Quand est-ce que Nikon va équiper son matos de platines Arca ? Ceci étant dit, je suis devenu un bon client de chez Really Right Stuff 😏
(cliquez ev. sur l'image)

simpho

Toujours en stock..

L'embase RRS de fixation sur pied sert de poignée pour le transport et améliore grandement l'agrément d'utilisation sur pied.
Mon VR2/200 est âgé de 16 ans et il reste une de mes optiques favorites. Moralité, il est toujours intéressant d'investir dans des optiques d'exception. Ce sont des valeurs sures.

Verso92

Toujours en stock..

J'ai failli craquer le jour où un pote a revendu le sien... mais vraiment trop lourd et une prise en main malaisée à mon goût m'en ont dissuadé.

Je le regrette un peu aujourd'hui, mébon...  ;-)

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 27, 2020, 09:06:54
Relis les conversations avant de dégainer ...  ;D
Si seulement avec toi on pouvait appeler ça des conversations. .. ::)

55micro

Toujours en stock..

Yes, et même en promo à 5499€ TTC chez Calumet Allemagne. Pour un pro c'est environ 4400€ HT... MFloyd va nous calculer en combien de photos vendues il se le paye sur une session WEC  ;)

MFloyd

Citation de: 55micro le Décembre 27, 2020, 11:24:06
Yes, et même en promo à 5499€ TTC chez Calumet Allemagne. Pour un pro c'est environ 4400€ HT... MFloyd va nous calculer en combien de photos vendues il se le paye sur une session WEC  ;)

😝

Le Z n'est pas encore en vue pour un achat. Pour ça faudra qu'ils deviennent meilleurs que les DSLR. Mais je suis très attiré par les courtes et moyennes focales développées par Nikon pour le S.

55micro

Citation de: MFloyd le Décembre 27, 2020, 12:38:53
😝

Le Z n'est pas encore en vue pour un achat. Pour ça faudra qu'ils deviennent meilleurs que les DSLR. Mais je suis très attiré par les courtes et moyennes focales développées par Nikon pour le S.

On parlait du 200 f/2, petite dérive de fil  ;)

Tu pourrais panacher, Z + 14-24 pour les stands, reflex pour la piste.

kochka

Technophile Père Siffleur

Shakelton

Merci pour le retour, c'est comme d'habitude bien écrit et bien illustré...
mais je ne vois pas spécialement en quoi les situations proposées seraient difficiles pour l'Af.

MFloyd

Belles images, beau traitement.

akkarin

Très chouette Gaétan, sans parler matériel c'est un très beau reportage que tu nous montre là, de belles images.

Mitou6913

Tonton-Bruno

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

motus

Merci pour ce reportage, belles photos et belle mise en page, comme d'habitude !  ;)

As-tu eu des décalages de l'AF en bougeant légèrement ta main qui supporte l'objectif, celle-ci étant placée sur la bague de mise au point j'imagine, vu sa largeur ?

Ou as-tu désactivé l'option dans le menu idoine (a13) ?

akkarin

J'aime beaucoup celle ou la cavalière est en bas à droite de l'image (merci le mL) et ou tu as inclus une grande partie de l'architecture sur le reste de l'image.... La composition est très intéressante., la lumière aussi et le flou très agréable.

akkarin

Et celle ou le cheval penche la tête m'a bien fait rire

Il serait egalement intéressant de comparer tes images avec les autres photos de la demoiselle pour voir la différence de rendu

motus

Citation de: 77mm le Décembre 28, 2020, 10:52:32
Merci messieurs, c'est plus satisfaisant pour moi de partager mes essais que de garder ça. Les cavalières sont fort contentes mais se foutent bien de comment j'ai pu faire 😅

[at] motus : Alors pour répondre à ta question je n'ai pas constaté ce problème, le tout est solide et ne bouge pas au moindre frémissement. Par contre j'ai remarqué que j'actionnais parfois de la paume de la main la bague secondaire et déréglais ainsi l'exposition d'un tiers de diaph. J'ai donc désactivé cette bague. Pour le reste rien à signaler tout baigne.

Merci Gaëtan !

Il est vrai que cette bague secondaire est très sensible, effectivement.

kochka

Citation de: 77mm le Décembre 28, 2020, 10:52:32
Merci messieurs, c'est plus satisfaisant pour moi de partager mes essais que de garder ça. Les cavalières sont fort contentes mais se foutent bien de comment j'ai pu faire 😅

[at] motus : Alors pour répondre à ta question je n'ai pas constaté ce problème, le tout est solide et ne bouge pas au moindre frémissement. Par contre j'ai remarqué que j'actionnais parfois de la paume de la main la bague secondaire et déréglais ainsi l'exposition d'un tiers de diaph. J'ai donc désactivé cette bague. Pour le reste rien à signaler tout baigne.
Oui, elle est réellement trop fluide. C'est assez ennuyeux lorsque l'on veut  tester une ouverture précise.
Technophile Père Siffleur

JMS

Très bel essai terrain et beau cadrage...le test "technique" est parfaitement concluant et les photos sont très belles. Reste que ce que je trouve délicat à obtenir sur les photos d'équitation - donc je ne prétendrai pas les réussir ! - c'est d'avoir une netteté satisfaisante à la  fois sur le cheval et sur le cavalier...si l'arrière train est dans le bokeh c'est peu gênant, en revanche. Mais j'ai très bien compris les contraintes en hauts ISO, reste qu'en NEF avec Deep prime de DxO photolab4 je n'hésiterais pas à monter à 10 000 ISO sur un Z6 pour fermer un peu.

Ergodea

Merci Gaetan, il y a de belles photos dans tout ce lot...Et cela montre bien le comportement de cette optique que j'aime résolument!

franco_latino

Magnifique reportage. mes félicitations Gaëtan. J'aime beaucoup les photos avec un peu de recul, un cadrage pas trop serré.
Question, comment as-tu réglé l'autofocus?

doppelganger

Citation de: 77mm le Décembre 27, 2020, 19:41:24
Bonsoir tout le monde,

Comme évoqué plus haut, j'ai posté un article comprenant de nombreuses photos effectuées lors d'un petit reportage au centre équestre près de chez moi.

C'était l'occasion de tester ce 50mm "sur le terrain", un terrain d'ailleurs pas si évident que ça avec peu de lumière et des sujets mobiles...

Le parti pris pour moi était de voir si utiliser la PO dans ce cadre était jouable. Le reste est connu bien sûr.

C'est ici : https://gaetanlepagephotography.mypixieset.com/nikon-50mm-12-s-test-terrain/

Merci pour ce partage.

J'ai bien compris l'idée du test à PO et des contraintes induites pas la faible luminosité.

Mais ceci montre que si les grandes sensibilités peuvent être pénalisantes, c'est également le cas de la pleine ouverture dans le cas d'un sujet relativement proche. Dans ce gente de situation, je trouve la PO contre productive, AMHA.

Je me suis permis une capture d'écran d'une de tes images, pour illustrer mes propos. A 400 ISO, on doit pouvoir se permettre de fermer de quelques crans. Mais ceci n'engage que moi :)

akkarin

Citation de: 77mm le Décembre 28, 2020, 11:43:11
Tu veux dire d'autres photos de la cavalière en petit à droite sur l'image que tu aimes bien ?

Ou comparer avec les portraits que j'ai pris de ma fille Gaëlle pour le test ?

Pas clair  ;D

Non non,  tu as pris en photo une jeune fille avec un appareil photo rose... Il faudrait comparer le rendu de tes images avec les siennes