Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

papinou

Très instructif ce dernier sujet. J'avais entendu dire qu'un champ de canne à sucre pouvait être exploité plus longtemps
Toujours l'éternel problème de l'exploitation de l'homme par l'homme, ce féroce prédateur
Merci Pinoy

langagil

Encore merci et "Félicitions" pour ce très très bon reportage en constante évolution, on attend toujours la suite avec plaisir mêlé d'impatience.
Eric
LabelImage

patrice

Citation de: Amaniman le Avril 14, 2015, 10:13:51
J' aime bien ce fil que je suis depuis longtemps. (Je n' y interviens jamais, mais je voulais le dire à l' auteur  ;) )

j'aurais dû aussi... ;)

Pinoy

:) Je vous remercie tous car vos encouragements me motivent à continuer ce fil. De ce fait la photographie m'oblige à sortir avec mon matériel malgré la chaleur et me donne une activité.
Il m'a fallu par exemple cinq jours pleins pour réaliser les photos qui manquaient à ce reportage, écrire un article en Français et un autre en Anglais sur le sujet pour mon Blog et faire un résumé pour ce fil avec les photos adéquates. Savoir s'occuper à la retraite, c'est vraiment important.
Cordialement
Jean-Claude

langagil

.......................Savoir s'occuper à la retraite, c'est vraiment important.
Jean-Claude
[/quote]

Ppcchuut !! ne le dit pas trop haut, sans quoi nos dirigeants vont encore retarder cet âge de la retraite.  :D
LabelImage

Pinoy

:) Seulement aux Philippines (en province) ! Vendredi j'étais à Santa Catalina à 70 km au sud de chez moi et vers 14h en attendant la parade de rues en retard d'une heure, je commençais à transpirer à grosses gouttes lorsque je sentis un courant d'air dans mon dos. Je me retournai et m'aperçus que c'était une vieille femme, enfin de mon âge ;), qui me faisait profiter de son éventail pour me rafraîchir.
Plus tard près du stade, d'autres m'abritèrent sous leurs parapluies qui pour l'occasion étaient devenus parasols.
Le Pakol Festival a lieu tous les ans le 24 avril et le thème en est toujours les bananes et les singes.
Le pakol est une sorte de banane avec des pépins. Quant aux singes auparavant nombreux dans la région de Santa Catalina, ils ont presque disparus. Les pauvres avaient  le tort de manger la même chose que les humains.

La 1, à quelques kilomètres en attendant l'heure

Pinoy

La 2 et la 3, en ville en attendant la parade

Pinoy

la 3

Pinoy

La 4, le début de la parade

Pinoy

La 5, les percussions

Pinoy

La 6, les bananes

Pinoy

la 7, les singes

Pinoy

La 8 et la 9, ce ne sont pas toujours des reines de beauté mais le sourire est bien là

Pinoy

la 9

Pinoy

La 10, pour finir d'autres percussions.
A bientôt
JC

aldau

Bonjour, sur la 10 le gamin t'a vu :D
Très bon fil que je lis depuis son début.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Pinoy

:) Bonjour Aldau et merci. Oui le gamin m'a vu. En principe les Philippins sont toujours heureux de se faire photographier et sans contrepartie. A Manille et dans les grandes villes, ça devient plus difficile.
Cordialement
JC

Pinoy

:( Ce n'est pas le sujet du fil mais une fois n'est pas coutume. Je suis simplement triste pour le Népal.

En souvenir, voici simplement 2 diapos de 1977 prises à Katmandou.

Cordialement
JC

Pinoy

La 2

Pinoy

Bonjour, la semaine dernière et avant de rentrer sous peu en France, j'ai voulu refaire le tour complet de l'île de Negros où je réside pour la deuxième fois depuis 2007. La bonne nouvelle c'est que le réseau routier s'est considérablement amélioré mais la mauvaise c'est qu'il reste encore beaucoup à faire avec une signalisation pratiquement inexistante lorsqu'on arrive en zone de travaux.
J'ai fait 800 km en quatre jours et en 19 heures à 42 km/h de moyenne. Cependant le tour sJe suis parti en direction du Nord en prenant la route côtière orientale. J'ai passé la première nuit à Escalante puis les deux nuits suivantes à Sipalay avant de renter chez moi.

Pinoy

:( Mauvais clic et je reprends.
Bonjour, la semaine dernière et avant de rentrer sous peu en France, j'ai voulu refaire le tour complet de l'île de Negros où je réside pour la deuxième fois depuis 2007. La bonne nouvelle c'est que le réseau routier s'est considérablement amélioré mais la mauvaise c'est qu'il reste encore beaucoup à faire avec une signalisation pratiquement inexistante lorsqu'on arrive en zone de travaux.
J'ai fait 800 km en quatre jours et en 19 heures à 42 km/h de moyenne. Cependant le tour sans détours ne fait que 660 km. Je suis parti en direction du Nord en prenant la route côtière orientale. J'ai passé la première nuit à Escalante puis les deux nuits suivantes à Sipalay sur la côte occidentale  avant de rentrer chez moi.
N'ayant pas traversé la montagne je n'ai eu que des bords de mer à photographier et j'y reviendrai plus tard.

En attendant voici la carte de negros

Pinoy

Me promenant sur le bord de mer de la petite ville de Sipalay. J'ai pu voir la préparation du poisson séché qui est l'apport de protéines de base pour les plus pauvres et un amuse-gueule pour les autres. Moi je ne supporte pas alors que j'adore le poisson.
Les petits poissons sont d'abord mouillés à l'eau de mer puis salés ensuite quand le soleil commence à chauffer ils sont étalés sur des claies et mis à sécher pendant deux jours au cours desquels ils sont retournés et fréquemment arrosés à l'eau de mer. Ensuite il n'y a plus qu'à consommer mais sur le lieu on en ramasse plus avec le nez qu'avec une pelle comme aurait dit mon père.  :)

La 1

Pinoy

la 2

Pinoy

La 3

Pinoy

La 4