Retour d'expérience D7000

Démarré par jeanmi044, Janvier 22, 2012, 09:26:10

« précédent - suivant »

iceman93

le S3 (chassis de F80 il me semble) fait encore mieux que le 5D niveau silence et douceur ... rien a voir avec le D700  ;)
hybride ma créativité

morvandiau

J'attendrais, quoi que disent certains de l'excellence de D7000, le 7100 , pour remplacer mon D70.
Vite qu'il arrive, que je puisse faire briller les yeux du Paternel, qui cette année, va fêter ses 95 ans !, et continue à être passionné de photos. (mais le numérique est un passage difficile tout de même pour un monsieur de cet âge).

4mpx

Compte tenu de la densite exceptionnelle de son capteur, je trouve que ce D7000 fait bien souvent des miracles a basse vitesse, meme avec de tres (tres) longue focale.
Dans ce domaine, il n'a pas a rougir devant des capteurs beaucoup moins denses et plus de 5 fois plus chers...
Exposer a droite...

JP31

Ronan

4Mpix, ta remarque est très intéressante.

Je pense avoir une idée de la raison de notre apparente divergence : les très très longues focales auxquelles tu fais référence sont lourdes, massives, et présentent une très grande inertie. En outre, à main levée ou sur monopode, ou encore avec une tête pendulaire qui oblige à accompagner le boîtier fermement tenu en mains pendant le déclenchement, on amortit sérieusement les vibrations et de plus, je pense que tu parles de vitesses moyennes, genre 1/250 s ou plus, certes avec un 600, mais pas de 1/8 s à main levée avec un objectif léger.

Le problème des vibrations est extrêmement complexe car beaucoup de facteurs entrent en jeu et ce que l'on voit clairement dans certaines configurations n'apparaît pas forcément dans d'autres qui pourraient pourtant, dans un premier temps, sembler plus critiques.

Par ailleurs, si l'on raisonne à taille de tirage identique (par exemple un A3+ pour un 16 Mpix, l'histoire de la densité de pixels c'est du pipeau. C'est bon pour ceux qui regardent leurs images à 100% écran, c'est tout.

Amicalement et chapeau pour tes photos, au passage !

vincent

Salut à tous,

Je suis les divers fils sur le D7000, et depuis un moment je n'intervenais plus mais je pense pouvoir apporter mon expérience.

Le 1D III, je crois pouvoir en parler, avec plus de 100 000 clichés et au moins 6 boîtiers différents. Ce boîtier m'a posé des problèmes de flous que j'attribue à des rebonds ou vibrations de  miroir.

J'ai retrouvé ce genre de problèmes avec le D7000. Je suis obligé de monter les vitesses d'au moins une et souvent 2 valeurs pour avoir des fichiers nets. J'ai comparé avec D3S et 200 VR ou 400 VR sur monopode: mes conclusions sont identiques, le D7000 vibre.

J'ai également du mal à utiliser ces optiques à PO sur sujets en mouvement en sport indoor: je dois fermer un peu pour retrouver la netteté. Ce problème à PO n'existe pas sur sujet peu mobile.

J'ai lu le fil sur la détectivité du D7000, et m'étonne des choix d'AF en sport avec des télés très ouverts. Je suis pour ma part incapable d'utiliser autre chose qu'un seul collimateur (et de préférence le central) en sport indoor pour avoir un taux de réussite acceptable.

Mais le D7000 offre à ce jour pour moi le meilleur rapport qualité prix sur le marché.
Peut-être qu'après le 7 février je vais changer d'avis  ;D
Un exemple à 3200 iso
http://www.leprogres.fr/sports/2012/01/12/le-top-12-fait-etape-a-l-astroballe-sgim

chris31

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 28, 2012, 22:41:00
Par ailleurs, si l'on raisonne à taille de tirage identique (par exemple un A3+ pour un 16 Mpix, l'histoire de la densité de pixels c'est du pipeau. C'est bon pour ceux qui regardent leurs images à 100% écran, c'est tout.

A tout hasard, se serait parce que l'on doit agrandir plus un tirage de D7000 que de D700 au format A3 ?

Je préfère poser la question même si c'est une ânerie, au moins j'apprendrai quelque chose avec la bonne réponse.

Botticelli

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 28, 2012, 13:08:30
Oui, certains D7000 (pas mal de D7000 en fait) posent de sérieux problèmes d'AF avec des décalages un peu foutraques et qui finissent par conduire au SAV.
Citation de: Botticelli le Janvier 28, 2012, 15:11:59
Pourrait-on avoir des précisions sur tes sources et/ou des chiffres et/ou des précisions de n'importe quel ordre ?
Citation de: Fylt le Janvier 28, 2012, 15:32:36
Pourquoi ? Tu aurais toi des sources et/ou des chiffres et/ou des précisions de n´importe quel ordre qui diraient le contraire ?

Drôle de réaction, je me demande ce que tu as imaginé que j'avais comme idée derrière la tête.
Je n'ai pas de chiffres, sources, ni précisions, je ne suis pas Ronan (et je ne me prononce pas sur l'ampleur des problèmes de l'AF du D7000 !)
Comme Ronan est Ronan (et donc qu'il a des informations que je n'ai pas) et qu'il a invité à poser des questions :
Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 28, 2012, 13:08:30
J'espère avoir résumé la situation? D'autres questions?
je lui pose cette question parce que je trouve imprécise son affirmation sur les problèmes d'AF (et je trouve frustrante cette imprécision : pour une fois que c'est une personne "autorisée" qui se prononce, on n'apprend pas grand chose !). S'agit-il d'une impression née des retours qu'il a eus d'utilisateurs du D7000 ? S'agit-il d'une information venue officiellement ou officieusement de Nikon ? Les problèmes étaient-ils cantonnés aux premières séries du D7000 ou perdurent-ils ? etc. Selon les réponses qu'on donne à ces questions, la donne change beaucoup.
Arrogant, sans limite

4mpx

Ici en Australie, sur les deux plus grands forums photos (general et nature) du pays, je n'ai jamais vu parler ni des problemes d'AF serieux, ni de vibrations du miroir.
Il y a peut-etre des problemes de lots distribues en Europe lors de sa sortie.
Exposer a droite...

VOLAPUK

Citation de: Botticelli le Janvier 29, 2012, 01:08:05
Drôle de réaction, je me demande ce que tu as imaginé que j'avais comme idée derrière la tête.
Je n'ai pas de chiffres, sources, ni précisions, je ne suis pas Ronan (et je ne me prononce pas sur l'ampleur des problèmes de l'AF du D7000 !)
Comme Ronan est Ronan (et donc qu'il a des informations que je n'ai pas) et qu'il a invité à poser des questions :je lui pose cette question parce que je trouve imprécise son affirmation sur les problèmes d'AF (et je trouve frustrante cette imprécision : pour une fois que c'est une personne "autorisée" qui se prononce, on n'apprend pas grand chose !). S'agit-il d'une impression née des retours qu'il a eus d'utilisateurs du D7000 ? S'agit-il d'une information venue officiellement ou officieusement de Nikon ? Les problèmes étaient-ils cantonnés aux premières séries du D7000 ou perdurent-ils ? etc. Selon les réponses qu'on donne à ces questions, la donne change beaucoup.

Si CI et les utilisateurs du 1D3 avaient attendus que Canon livre des stats sur les soucis de ce boitier jamais Canon n'aurait traité le problème comme il l'a fait  ::)

VOLAPUK

Citation de: 4mpx le Janvier 29, 2012, 01:22:49
Ici en Australie, sur les deux plus grands forums photos (general et nature) du pays, je n'ai jamais vu parler ni des problemes d'AF serieux, ni de vibrations du miroir.
Il y a peut-etre des problemes de lots distribues en Europe lors de sa sortie.

Ailleurs qu'en Europe, je ne sais pas mais ces soucis ont été évoqués dans pas mal de forums européens et Français (pas que CI) ;)

JP31

On pourra en plus reprocher au D7000 d'avoir rendu certains membres du forum nolife.
Vous êtes grave les mecs, ces discussions ça fait un an qu'on tourne en rond autour.

Le pire, c'est qu'un mec comme 4Mpx vient et dit ne rien avoir remarqué et voila que le grand gourou nous sort une théorie qui vient faire l'exception qui confirme la règle à ce qu'il vient ici supporter histoire de dire que ce qu'il a mis dans sa feuille de choux c'est l'ultime vérité.
Et pour moi ce genre de comportement depuis déjà lgtps décrédibilise le mag grave. (Quand je pense que je le défendais y a encore qques tps lorsqu'on me disait qu'ils ne pouvait être crédible à cause de la pub...)
Bref, ça aura au moins le mérite d'avoir fait sortir une nouvelle théorie.

Alors oui je ne suis que le petit morveux et vous en avez rien à foutre, tant mieux pour vous, mais comme certains demandent le droit d'expression, j'use du mien.

4Mpx, avec ton 85/1.4, tu utilises tjs des vitesses importantes ou a-t-il assez d'inertie?

Tjs est il que je ne contredis pas le gourou, j'utilise tjs des vitesses de sécurité importantes, je suis pas géant vert, j'ai un grip et maintenant je me dis que mon 17-55 donne de l'inertie et que mon 18-200VR est aidé du VR.

Ce que je fait remonter c'est qu'on a 2 cowboys ici sur le forum qui surveillent tous les fils de D7000 et qui nous soulent grave avec tjs la même rengaine. Le nouvel arrivant qui a des questions sur le D7000, il a déjà des milliers de fils dont les 2 put1 de sondages tout en haut ainsi que tous les forums européens pour savoir que le D7k est un excellent boitier plein de défauts et qu'en plus il a de gros risques de tomber sur un loup qui va passer plus de tps en SAV qu'à faire des photos. :-X

iceman93

ouais sauf que 4Mpix a de l'expérience ... beaucoup même et que ça ne fait pas de lui un utilisateur lambda
un bon D7000 dans ses mains donnera de tres bon résultats un mauvais D7000 dans les mains de l'utilisateur lambda ... nettement moins bon  ;)
hybride ma créativité

Botticelli

Citation de: VOLAPUK le Janvier 29, 2012, 01:24:01
Si CI et les utilisateurs du 1D3 avaient attendus que Canon livre des stats sur les soucis de ce boitier jamais Canon n'aurait traité le problème comme il l'a fait  ::)

Je me doute bien que si Nikon est au courant de problèmes sur le D7000, il ne va pas forcément communiquer dessus.

Et si Ronan a des infos officieuses venant de sources Nikon ou proches de Nikon, il ne va pas forcément pouvoir le dire non plus. Ca n'empêche pas de demander ;)
Arrogant, sans limite

VOLAPUK

Citation de: Botticelli le Janvier 29, 2012, 09:37:48
Je me doute bien que si Nikon est au courant de problèmes sur le D7000, il ne va pas forcément communiquer dessus.

Et si Ronan a des infos officieuses venant de sources Nikon ou proches de Nikon, il ne va pas forcément pouvoir le dire non plus. Ca n'empêche pas de demander ;)

Je me dis que si tu pars du principe simple que ceux qui sont satisfaits de leurs boitiers et ceux qui ont eu des soucis avec sont tout simplement sincères, il y a déjà de quoi se faire une opinion sur le sujet. Surtout cumulé aux compétences et expérience de la rédac  ;)

Botticelli

Citation de: VOLAPUK le Janvier 29, 2012, 09:49:01
Je me dis que si tu pars du principe simple que ceux qui sont satisfaits de leurs boitiers et ceux qui ont eu des soucis avec sont tout simplement sincères, il y a déjà de quoi se faire une opinion sur le sujet. Surtout cumulé aux compétences et expérience de la rédac  ;)

Toi peut-être, mais moi, je suis incapable de faire la part des choses dans ce que j'ai lu sur le D7000 ici :-[
Une réponse de Ronan m'intéresse d'autant plus.
Arrogant, sans limite

jean33

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 28, 2012, 22:41:00
4Mpix, ta remarque est très intéressante.

Je pense avoir une idée de la raison de notre apparente divergence : les très très longues focales auxquelles tu fais référence sont lourdes, massives, et présentent une très grande inertie. En outre, à main levée ou sur monopode, ou encore avec une tête pendulaire qui oblige à accompagner le boîtier fermement tenu en mains pendant le déclenchement, on amortit sérieusement les vibrations et de plus, je pense que tu parles de vitesses moyennes, genre 1/250 s ou plus, certes avec un 600, mais pas de 1/8 s à main levée avec un objectif léger.

Le problème des vibrations est extrêmement complexe car beaucoup de facteurs entrent en jeu et ce que l'on voit clairement dans certaines configurations n'apparaît pas forcément dans d'autres qui pourraient pourtant, dans un premier temps, sembler plus critiques.

Amicalement et chapeau pour tes photos, au passage !

bonjour
d'après votre expérience dans quelle domaine de vitesse le pb des vibrations se pose (est que après 1/50 s) il disparait)
merci

PS : la question est posée à Ronan ou 4mpx

Fylt

En tout cas, ce que l´on peut constater à travers ces derniers échanges, c´est que l´agressivité revient systématiquement avec la présence d´un forumeur ... ce n´est pas la peine de mentionner son nom, je pense que tout le monde peut lire  ::)

JeePix²

Citation de: jean33 le Janvier 29, 2012, 10:37:41
bonjour
d'après votre expérience dans quelle domaine de vitesse le pb des vibrations se pose (est que après 1/50 s) il disparait)
merci

Bonjour Jean33. Je viens à l'instant de faire une série de photos à basse vitesse avec le D7000 et le 70 macro Sigma monté dessus ou le 16-85 mm VR.
Photos à main levée, sans le VR du 16-85 mm.
Je les derawtise et j'en poste quelques-unes.

JeePix²

Voici quelques essais. Les photos viennent d'être prises il y a environ 3/4 d'heure en raw. J'ai juste peaufiné à l'arrache la balance des blancs et j'avais soit monté soit baissé la sensibilité pour avoir des vitesses en-deça de la vitesse de sécurité.
Les objectifs ultilisés sont :
- le 70 macro Sigma
- le 16/85 VR (VR désactivé)

Le tout réalisé à main levée.

JeePix²

JeePix²

JeePix²

Verso92

Citation de: jean33 le Janvier 29, 2012, 10:37:41
bonjour
merci

Pourquoi ne pas poser les questions personnelles directement par MP ?

JeePix²