5D3, premières impressions

Démarré par Marmotte06, Juillet 29, 2012, 14:19:05

« précédent - suivant »

rico-76

Bonsoir
Je signalais hier que je n'avais plus le signal sonore en faite j'ai trouver en one-shot OUI en Al servo NON
autre chose le mode silence ( qui est magnifique pour les photos des petits oiseaux ) en mode extra rapide le mode silence y'à pas
je suppose que certain d'entre vous avais déjà vue çà mais bon je le signal pour ceux qui irais vers le 5DMKIII
amitiés
Eric

JamesBond

Citation de: rico-76 le Octobre 02, 2012, 18:34:25
Bonsoir
Je signalais hier que je n'avais plus le signal sonore en faite j'ai trouver en one-shot OUI en Al servo NON [...]

Ça, ce n'est pas nouveau, mon cher Eric, et en aucun cas spécifique au 5D MkIII.
Tous les Reflex numériques Canon que j'ai connus (40D, 50D, 5D, 5D mkII et 7D) on le même comportement face à ce "bip" sonore.
Notons toutefois que si l'on choisit l'AI-Focus, et que le signal sonore est enclenché, l'appareil se mettra à chanter joyeusement "bip, bip, bip, bip..." de façon continue pour informer le photographe distrait qu'il vient de basculer du One-Shot en AI-Servo.
C'est élégant, discret et attire à tout coup le regard de feu de la jolie blonde d'à côté qui croit, naïvement, que le photographe est en train de faire une crise d'arythmie cardiaque (à cause d'elle, of course).
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Je suis d'accord avec JamesBond, le bip bip sonore est tout de même agressif autant pour le photographe lui-même que pour les quelques personnes qui seront autour lors d'une visites de musée par exemple.
C'est vraiment quelque chose que j'évite, ça me déconcentre sur la prise de vue.

rico-76

Citation de: TomZeCat le Octobre 02, 2012, 20:34:41
Je suis d'accord avec JamesBond, le bip bip sonore est tout de même agressif autant pour le photographe lui-même que pour les quelques personnes qui seront autour lors d'une visites de musée par exemple.
C'est vraiment quelque chose que j'évite, ça me déconcentre sur la prise de vue.

je retiens çà et ferais un essai sur un prochain reportage
merci TomZeCat

Quand signal sonore et bien je ne m'en suis jamais aperçu, c'est fou çà j'en reviens pas, il faut dire
que j'apporte beaucoup d'attention au 5D3 car je voudrais bien métriser l'AF donc je regarde tous je fait
des essais, avec mon 5D2 j'ai été plus rapide
Merci JamesBond

Marc959

Citation de: rico-76 le Octobre 02, 2012, 18:34:25
Bonsoir
Je signalais hier que je n'avais plus le signal sonore en faite j'ai trouver en one-shot OUI en Al servo NON
autre chose le mode silence ( qui est magnifique pour les photos des petits oiseaux ) en mode extra rapide le mode silence y'à pas
je suppose que certain d'entre vous avais déjà vue çà mais bon je le signal pour ceux qui irais vers le 5DMKIII
amitiés
Eric

Si j'ai bonne mémoire, mon EOS 5 fonctionnait déjà comme ça  :D Oui, EOS 5 ... argentique !
Je m'étais aussi fait piéger sur ce changement de mode  :D
Depuis je fais la chasse aux bruits.
Attention, les repères des collimateurs changent aussi  ;)

TomZeCat

Et je viens de tester le déclenchement en mode silencieux ce midi à un déjeuner entre collègues...
C'est... C'est... Les mots me manquent... :)
Bref, ça déchire ! :D

TomZeCat

Citation de: TomZeCat le Octobre 03, 2012, 17:01:59
Et je viens de tester le déclenchement en mode silencieux ce midi à un déjeuner entre collègues...
C'est... C'est... Les mots me manquent... :)
Bref, ça déchire ! :D
Je m'explique un peu... Au restaurant, non seulement on a fait un grand silence pour tenter d'entendre le déclencheur mais j'ai pu dans le peu de lumière ambiant prendre des photos à 100 ISO ! Et oui, le miroir est si bien amorti que je suis net avec mon 50 f/1.4 à 1/20s !
On va voir si je peux faire du Leica à mains levées (pose de 1 seconde) ;D
C'est bon ça ! :D

iceman93

je suis net au 1/20e avec mon 5D  :D
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Octobre 03, 2012, 17:15:27
je suis net au 1/20e avec mon 5D  :D
T'es un homme fort et tu as un trépied naturel ! ;D

Moi je suis net au 1/13s mais en me concentrant beaucoup. Là, je suis... Stable, juste ça.

Canon EOS 5D Mark II - 70mm - f/2.8 - 1/13s - 12800 ISO

Canon EOS 5D Mark II - 85mm - f/2.8 - 1/13s - 400 ISO

iceman93

Citation de: TomZeCat le Octobre 03, 2012, 17:21:50
T'es un homme fort et tu as un trépied naturel ! ;D

Moi je suis net au 1/13s mais en me concentrant beaucoup. Là, je suis... Stable, juste ça.

Canon EOS 5D Mark II - 70mm - f/2.8 - 1/13s - 12800 ISO

Canon EOS 5D Mark II - 85mm - f/2.8 - 1/13s - 400 ISO

:D :D :D
tout de suite  ;)
sans doute quelques résidus d'une époque ou j'étais tireur de litre  :D
hybride ma créativité

VOLAPUK

Citation de: TomZeCat le Octobre 03, 2012, 17:13:19
Je m'explique un peu... Au restaurant, non seulement on a fait un grand silence pour tenter d'entendre le déclencheur mais j'ai pu dans le peu de lumière ambiant prendre des photos à 100 ISO ! Et oui, le miroir est si bien amorti que je suis net avec mon 50 f/1.4 à 1/20s !
On va voir si je peux faire du Leica à mains levées (pose de 1 seconde) ;D
C'est bon ça ! :D

Le mode silencieux est en effet bluffant. On le dit en un mot, on crée pas de fil pour autant mais ça sert dans des tas d'occasions : concert, manifestations sportives, églises etc... Tout simplement génial.

l'amortissement du miroir est en effet super bien réussi. Je me suis offert aujourd'hui un 100/400 et j'ai réussi en one shot à prendre des tofs au 1/30eme à 400 mm :o Etonnant !

Sinon félicitations pour ton achat

formy

iceman93

Citation de: formy le Octobre 05, 2012, 17:12:44
en serrant les fesses  ;D
tu confonds ... la poutre dans le ... c'est pas moi  :D
hybride ma créativité

Bru

Premier tour de compteur pour mon 5DIII.

Pour "un jouet", ca marche pas mal.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Chauvin

Moi aussi , premier tour de compteur...
MAIS Mr Canon rendez nous l'affichage en rouge des collimateurs !

hier soir séance de prise de vue au théâtre en ambiance très très sombre , résultat :
en ai servo le collimateur est invisible sur les zones sombres...
en one shot on a bien le collimateur en rouge  avec en plus une belle lumière rouge dans tout le viseur , très perturbant.

TomZeCat

Citation de: Chauvin le Octobre 06, 2012, 10:35:37
MAIS Mr Canon rendez nous l'affichage en rouge des collimateurs !
Sans passer par un concert... Un chat noir... Comme moi, hier soir...
Va repérer ton pauvre collimateur perdu dans sa fourrure ! :p

Canon EOS 5D Mark III - 50mm - f/2.2 - 1/40s - 6400 ISO

Enzo.R

Possesseurs de 5D3 : avez vous essayé le mode "carré vert" ?
Oui je sais vous allez hurler !!!
Mais avant de hurler, lisez :

A l'occasion, sur des images très difficiles (gros écarts de luminosité, contre-jours violents,... etc.) lorsque vous avez des difficultés à trouver la bonne expo, essayez donc le mode "carré vert".
Si ! si ! vous avez bien lu ! vous serez étonnés !!!!!

J'ai découvert ça par hasard, lors de mon dernier voyage.
En effet, lorsque je demande à une tierce personne (genre serveur de restau ou autre)  de me faire une "photo souvenir" avec ma femme, je lui passe le boitier après l'avoir réglé sur le mode carré vert.
Avec mes boitiers précédents, le résultat était très souvent décevant (y compris avec le 7D) car très souvent ce mode faisait appel au flash intégré et c'était assez cata.

Mais depuis, avec le 5D3, c'est assez bluffant ! Certainement pas parfait mais relativement bon.
Ce mode se sort avec brio des situations les plus difficiles !
A tel point que maintenant, sur des sujets difficiles, il m'arrive de chercher un réglage moyen en mode carré vert et je retiens ces réglages pour faire un braketing en mode M. C'est du bon à tous les coups !

Essayez, vous verrez.....
Faites d'abord comme vous faites d'habitude, puis faites la même photo en mode carré vert et comparez .....

TomZeCat

Citation de: Enzo.R le Octobre 06, 2012, 10:55:47
Faites d'abord comme vous faites d'habitude, puis faites la même photo en mode carré vert et comparez .....
Tu... Tu... Tu veux dire qu'enfin mes amis arriveront à faire des photos potables de moi avec mon matériel ? :D
Enfin... S'ils arrivent à cadrer correctement aussi ;D

Enzo.R

Citation de: TomZeCat le Octobre 06, 2012, 10:58:38
Tu... Tu... Tu veux dire qu'enfin mes amis arriveront à faire des photos potables de moi avec mon matériel ? :D
Enfin... S'ils arrivent à cadrer correctement aussi ;D

Yesss.... !!
Mais pour les pieds coupés, la penchitude, les plongées,.... etc, le mode CV ne peut rien !  ;D  ;D

One way

Citation de: Enzo.R le Octobre 06, 2012, 10:55:47
Possesseurs de 5D3 : avez vous essayé le mode "carré vert" ?
Oui je sais vous allez hurler !!!
Mais avant de hurler, lisez :

A l'occasion, sur des images très difficiles (gros écarts de luminosité, contre-jours violents,... etc.) lorsque vous avez des difficultés à trouver la bonne expo, essayez donc le mode "carré vert".
Si ! si ! vous avez bien lu ! vous serez étonnés !!!!!

J'ai découvert ça par hasard, lors de mon dernier voyage.
En effet, lorsque je demande à une tierce personne (genre serveur de restau ou autre)  de me faire une "photo souvenir" avec ma femme, je lui passe le boitier après l'avoir réglé sur le mode carré vert.
Avec mes boitiers précédents, le résultat était très souvent décevant (y compris avec le 7D) car très souvent ce mode faisait appel au flash intégré et c'était assez cata.

Mais depuis, avec le 5D3, c'est assez bluffant ! Certainement pas parfait mais relativement bon.
Ce mode se sort avec brio des situations les plus difficiles !
A tel point que maintenant, sur des sujets difficiles, il m'arrive de chercher un réglage moyen en mode carré vert et je retiens ces réglages pour faire un braketing en mode M. C'est du bon à tous les coups !

Enzo, peux tu me dire si maintenant avec le mode "carré vert" on peut faire du RAW avec le profil Adobe RVB et pas qu'avec sRVB comme avec le 5DII ou le 7D. Merci.

Sinon j'avais moi aussi deja remarqué que ce mode automatique ce sortait très bien de conditions franchement je n'avais pas le choix que de faire des essais. Par exemple de photos dans une grotte complétement dans le noir avec une brume d'humidité avec l'aide AF du flash intégré du 7D, et bien le boitier avait parfaitement équilibré l'exposition et donc la puissance du flash en TTL bien mieux que jamais je l'aurais fait avec un autre mode.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Octobre 06, 2012, 11:18:08
Enzo, peux tu me dire si maintenant avec le mode "carré vert" on peut faire du RAW avec le profil Adobe RVB et pas qu'avec sRVB comme avec le 5DII ou le 7D. Merci. […]

Bien que le 5D MkIII n'ait plus, à proprement parler, de mode d'expo "carré vert", mais un mode intelligent baptisé [A]+ (un peu équivalent au [CA] du 7D, mais sans possibilité de réglages perso), l'espace couleur reste le sRVB imposé.

Concernant le résultat de ce mode auto, une petite phrase m'interroge à la page 65 du manuel : qu'est-ce au juste que des couleurs "plus impressionnantes" ? et plus impressionnantes par rapport à quoi ?
Quoi qu'il en soit, lorsqu'on ausculte les paramètres imposés par ce genre de mode, je demeure toujours perplexe en constatant sa présence sur un boîtier de cette classe, présence dont j'ai bien du mal à situer la nécessité.

iota

Salit,

Citation de: One way le Octobre 06, 2012, 11:18:08
Enzo, peux tu me dire si maintenant avec le mode "carré vert" on peut faire du RAW avec le profil Adobe RVB et pas qu'avec sRVB comme avec le 5DII ou le 7D. Merci.
Le profil n'a pas d'influence en RAW. Tu peux sélectionner l'espace cible au moment de la conversion en JPEG.

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Octobre 06, 2012, 11:40:11
Bien que le 5D MkIII n'ait plus, à proprement parler, de mode d'expo "carré vert", mais un mode intelligent baptisé [A]+ (un peu équivalent au [CA] du 7D, mais sans possibilité de réglages perso), l'espace couleur reste le sRVB imposé.

Concernant le résultat de ce mode auto, une petite phrase m'interroge à la page 65 du manuel : qu'est-ce au juste que des couleurs "plus impressionnantes" ? et plus impressionnantes par rapport à quoi ?
Quoi qu'il en soit, lorsqu'on ausculte les paramètres imposés par ce genre de mode, je demeure toujours perplexe en constatant sa présence sur un boîtier de cette classe, présence dont j'ai bien du mal à situer la nécessité.

Citation de: iota le Octobre 06, 2012, 11:53:02
Salit,
Le profil n'a pas d'influence en RAW. Tu peux sélectionner l'espace cible au moment de la conversion en JPEG.

James, effectivement il a changé de nom mais son symbole est toujours vert et sa fonction est toujours la même (bien que le traitement associé soit différent).
Pour les "couleurs plus impressionnantes", comme Iota, je pense que cette phrase s'adresse aux utilisateurs qui shootent en jpeg.
Dans tous mes essais de ce mode, j'étais toujours en RAW.

One way

Quand l'espace couleur est deja enregistré, c'est plus simple à gérer par la suite. Car une photo en SRGB noyée dans la carte avec d'autres RAW eux avec le profil ARGB, va "se faire avoir" sur le soft avec les presets d'importation par défaut. Un struc du style Adobe qui dit "utiliser le profil incorporer dans la photo, ou...". Voila voila.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Octobre 06, 2012, 12:08:09
[…] Pour les "couleurs plus impressionnantes", comme Iota, je pense que cette phrase s'adresse aux utilisateurs qui shootent en jpeg.[…]

Certainement.
D'ailleurs je ne vois pas très bien quelle peut être l'autre application de ce mode.

Lorsque tu dis obtenir de meilleurs résultats parfois dans ce mode par rapport à d'autres, et si tu juges seulement cette impression lors de la prise de vue sur l'écran LCD arrière (qui affichera alors le Jpeg de prévisu prenant en compte tous les paramètres boîtiers), je pense que tout se joue simplement sur la différence de petits réglages (Picture Style automatiquement sélectionné et ALO activé).

Notamment, cet ALO permet parfois un meilleur équilibrage des plans, et, comme je sais que beaucoup le désactivent, et qu'il sera par conséquent désactivé en modes P, Av, Tv et M, mais automatiquement activé en mode [A]+ ....

Pour vraiment juger de la pertinence de ce mode auto par rapport aux autres, il faudrait comparer deux Raw bruts, l'un capté en [A]+, l'autre par exemple en Av, et les visualiser tous deux dans un logiciel "neutre", genre Lightroom, ignorant tous les préréglages Canon.