Nikon s'écroule ?

Démarré par jdm, Février 10, 2013, 09:01:49

« précédent - suivant »

Nioky

Citation de: Bernard2 le Février 16, 2013, 14:27:33
Le problème de la légende urbaine de "l'obsolescence programmée" est basée sur des faits non contestables  liés à la durée de vie des batteries (ce n'est pas nouveau) et à la durée de vie des condensateurs électrochimiques (alimentations)..

Je le remets pas en cause, mais ça concerne une partie des appareils électro-ménager, pas l'ensemble des éléments composés de puces et de circuits.
C'est le terme "mort programmé pour appareil reflex numérique" qui me gène, je suis pas le seul à avoir un reflex numérique qui commence à dater, et fonctionne toujours aussi bien.

Pierred2x

Citation de: Bernard2 le Février 16, 2013, 14:27:33
Le problème de la légende urbaine de "l'obsolescence programmée" est basée sur des faits non contestables  liés à la durée de vie des batteries (ce n'est pas nouveau) et à la durée de vie des condensateurs électrochimiques (alimentations).
Dans le cas des batteries le buzz est venu du fait que apple utilisait des batteries de plus en plus performantes  mais non échangeables par l'utilisateur, le cout du remplacement par le constructeur étant dissuasif. Dans ce cas il faut atténuer cette impression par le fait que ces batteries occupent la majorité de la place disponible dans un ipad par exemple et constituent effectivement une part très importante du cout de fabrication de l'appareil. Compte tenu des évolutions ultra rapides de ces produits penser remplacer une batterie impliquera toujours des frais très élevés même si c'était possible par l'utilisateur lui même ce qui n'est pas réaliste lorsque l'on voit la batterie en question...
D'autre part certains fabricants ont volontairement utilisé des composants (condensateurs électrochimiques utilisés dans les alimentations à découpage) dans les alimentations d'appareils comme les téléviseurs (ou autres magnétoscopes dans le temps) de qualité médiocre (résistance à la température) ce qui provoquait des pannes systématiques au bout d'un certain nombre de mois de veille de l'appareil.
On pouvait imaginer que ce choix de composant était volontairement fait pour diminuer la durée de vie des appareils mais aussi beaucoup plus simplement à diminuer les couts pour proposer des appareils très compétitifs en prix. Car avoir un téléviseur qui tombe en panne après 1 an n'engage pas à en acheter un de la même marque...donc l'argument de volonté de provoquer la panne de la part du fabricant est simplement ridicule.

Dans un appareil numérique il n'y a pas ou peu de condensateurs électrochimiques à part celui du flash. Donc les seuls organes susceptibles de flancher de manière prévisible  sont l'obturateur et la batterie. L'obturateur permet tout de même un nombre de prises de vues vraiment important et la batterie est remplaçable. La limite en ce domaine peut être constatée avec la batterie EN-EL3 qui a équipé un nombre de générations d'appareils vraiment important avant d'être remplacée. Tout à une fin.

Et bien c'est Boeing qui s'est bien gourré avec l'obsolescence programmée de ses 787, les batteries crament au bout de 200 vols, pas 25000  ;D ;D ;D
Pour le reste entièrement d'accord avec tes propos!

Bernard2

Citation de: ripley350z le Février 16, 2013, 15:46:01
Je le remets pas en cause, mais ça concerne une partie des appareils électro-ménager, pas l'ensemble des éléments composés de puces et de circuits.
C'est le terme "mort programmé pour appareil reflex numérique" qui me gène, je suis pas le seul à avoir un reflex numérique qui commence à dater, et fonctionne toujours aussi bien.

ben oui c'est ce que je disais aussi dans mon post.

yoda

Citation de: ripley350z le Février 16, 2013, 14:05:56
De plus, tu n'as jamais entendu parlé de champignons sur de l'argentique ? Si la personne a bien entreposé son matériel, il en aura pas, si il l'a mis dans un endroit humide car non chauffé, il peut dire adieu à son matériel argentique.

je ne suis pas un expert en électronique,donc je laisse parler certains mais là, je sais de quoi je cause!
je suis collectionneur de matériel argentique (une soixantaine d'appareils)
pour avoir des champi, il faut trois conditions:
un endroit humide,  non ventilé , et dans le noir!
à noter: un objectif champignonné a très peu de chance de contaminer les objectifs sains si les trois conditions ci-dessus ne sont pas réunies.
idéalement ma collection est disposée sur des étagères, à la lumière, dans un endroit ventilé et humide.
j'ai quelques objectifs champignonnés, et il n'y a jamais eu de contamination.
le pire: le matériel dans une sacoche en cuir stocké dans une cave humide!

iceman93

Citation de: yoda le Février 16, 2013, 20:00:15
je ne suis pas un expert en électronique,donc je laisse parler certains mais là, je sais de quoi je cause!
je suis collectionneur de matériel argentique (une soixantaine d'appareils)
pour avoir des champi, il faut trois conditions:
un endroit humide,  non ventilé , et dans le noir!
à noter: un objectif champignonné a très peu de chance de contaminer les objectifs sains si les trois conditions ci-dessus ne sont pas réunies.
idéalement ma collection est disposée sur des étagères, à la lumière, dans un endroit ventilé et humide.
j'ai quelques objectifs champignonnés, et il n'y a jamais eu de contamination.
le pire: le matériel dans une sacoche en cuir stocké dans une cave humide!

dis pas ca malheureux ils vont tous a la cave maintenant  ;D
hybride ma créativité

Nioky

Citation de: yoda le Février 16, 2013, 20:00:15idéalement ma collection est disposée sur des étagères, à la lumière, dans un endroit ventilé et humide.

T'essaye de faire des petits ?  ;D

grosnoob06

Citation de: yoda le Février 16, 2013, 11:58:00
ce qui est agaçant, c'est que ce même boitier sera rendu obsolète par un nouveau modèle en moins d'un ans!
et c'est calculé par les marqueteux!

Est-ce que lorsqu'une nouvelle moto plus puissante et qui tient mieux la route que la précédente sort, la précédente se met soudainement à rouler moins vite, moins bien et en freinant ou accélérant moins fort ???

Est-ce que lorsque tu utilises un ordinateur pour travailler ou t'amuser, il se met soudainement à augmenter ses temps de calculs et à ne plus faire ce qu'il faisait parce qu'un nouveau modèle vient de sortir...  ::)

le simple fait de raisonner ainsi montre que tu es victime du système que tu sembles dénoncer. Suffit de s'en taper et de savoir pourquoi tu achètes quelque chose. Est-ce que tu en as besoin pour bosser, pour te faire plaisir, pour obtenir une fonctionnalité que tu n'avais pas, simplement sans raison parce que t'es pété de thunes et que donc t'achètes sans raison, pour faire un concours de bites avec ton voisin,  etc... bref, faut un minimum connaitre tes motivations quand tu achètes, ça évite de pleurer ensuite pour X raisons.
Pourquoi tant de N ?

yoda

fin comme du gros sel ....

yoda

Citation de: yoda le Février 16, 2013, 11:58:00
j'accepte volontiers de payer un boitier un certain prix !

ce qui est agaçant, c'est que ce même boitier sera rendu obsolète par un nouveau modèle en moins d'un ans!
et c'est calculé par les marqueteux!
(ce qui ne veux pas dire que mon boitier sera du coup incapable de continuer à produire de bonne images, on est d'accord!)

faut lire!

kochka

Avec l'age, le plus gênant sera d'avoir la batterie et la carte mémoire ad'hoc dans 20 ans, si le reste veut encore bien fonctionner
Technophile Père Siffleur

ORION

Citation de: kochka le Février 16, 2013, 23:16:42
Avec l'âge, le plus gênant sera d'avoir la batterie et la carte mémoire ad'hoc dans 20 ans, si le reste veut encore bien fonctionner

Futur papy, faudra que tu vives avec ton temps.  ;D

Loracle44

De toute façon la limitation de la durée de vie des objets en général est une réalité.Le plus sournois des exemples est celui des denrées alimentaires avec des plages de dates limites de consommation de plus en plus étroites alors que la nature même des dits produits n'a pas changé d'un yota. L'obsolescence programmée(notion inventée par les fabricants d'ampoules dans les années 1920) n'est pas une chimère elle est calibrée en fonction du type et de la gamme auxquels appartient un produit. Mais franchement je pense que les reflex quelques soient leur typologie marketing seront rendus obsolètes par l'évolution technologique avant même de cesser de fonctionner...(pour 99% des utilisateurs)! Néanmoins il y a encore des masses de photographes qui font de très belles photos avec des appareils datés... ;D

PinkFish

Citation de: grosnoob06 le Février 16, 2013, 21:08:48

Est-ce que lorsque tu utilises un ordinateur pour travailler ou t'amuser, il se met soudainement à augmenter ses temps de calculs et à ne plus faire ce qu'il faisait parce qu'un nouveau modèle vient de sortir...  ::)

Justement si ! Pour des systèmes non Unix-like, typiquement Windows, les performances diminuent avec le temps. Bizarrement, cela coïncide souvent avec une frénétique envie de jeter l'ordinateur. Acte souvent suivi par la rapide acquisition d'un matériel neuf qui sera automatiquement mieux !
Pour les autres systèmes aussi, mais pour des raisons plus liées à l'entropie positive de l'utilisateur !
Cela n'empêche pas que vous ayez raison sur le fond.

PinkFish
C'est la photo fautons !

Nioky

Citation de: PinkFish le Février 17, 2013, 01:29:41
Acte souvent suivi par la rapide acquisition d'un matériel neuf qui sera automatiquement mieux !
PinkFish
Un coup de nettoyage pour dégager la poussière accumulée, et un nettoyage du registre de Windows font le même effet, on a l'impression d'avoir un PC neuf quand on l'a pas fait depuis un moment.
Ca me rapelle un ami, au téléphone je me foutais de lui, son PC faisait un bruit de réacteur d'Airbus, je lui ai dis de démonter son panneau et nettoyer le tout, il en revenait pas de la quantité énorme de poussière. Le bruit avait disparu, et son PC moulinait à nouveau correctement. Après un passage chez lui, j'ai nettoyé son windows, il avait des appli de tout les cotés qui bouffaient de la mémoire.

grosnoob06

windaube ou pas, si tu fais ce qu'il faut, les perfs sont constantes...  ::) c'est pas moi qui le dit, mais les benchmarks que j'utilise. Après c'est sur que si ton marmot installe toutes sortes de merdes dessus et que tu ne sais pas comment gérer ça...  ;D

Bref, comme dit ci avant, l'obsolescence survient bien avant que le matériel soit en panne... parfois même à l'achat... ah ah ah..  ;D
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: PinkFish le Février 17, 2013, 01:29:41
Justement si ! Pour des systèmes non Unix-like, typiquement Windows, les performances diminuent avec le temps.

Tu es sûr de toi ?
(à part le cas type des gamins qui installent n'importe quoi ou du même genre, je n'ai jamais constaté de baisse de perfs sur mon PC qui tourne sous XP, et ce depuis plusieurs années maintenant...)

kochka

Verso, tu est dans le faux.
Regarde ce qu'écrit PinkFish sur l'obsolescence déclenchée automatiquement par le sortie du dernier Intel I99999 à 222,5 cores.
Technophile Père Siffleur

Jinx

Citation de: Verso92 le Février 17, 2013, 11:12:18
Tu es sûr de toi ?
(à part le cas type des gamins qui installent n'importe quoi ou du même genre, je n'ai jamais constaté de baisse de perfs sur mon PC qui tourne sous XP, et ce depuis plusieurs années maintenant...)

Les perfs baissent à cause de tout un tas d'éléments parasites (programmes résidents, drivers, registry, etc) qui ralentissent le PC, on s'en rend facilement compte si on reformate et réinstalle Windows, tout de suite on a l'impression d'avoir acheté le dernier PC de la mort qui tue alors que c'est le même matériel. Comme le dit PinkFish on ne constate (presque) pas ça sur une base UNIX (mon MacBook est plein de logiciels et résidents et il est toujours aussi rapide au démarrage et à l'utilisation).

Verso92

Citation de: GilD le Février 17, 2013, 11:41:43
Les perfs baissent à cause de tout un tas d'éléments parasites (programmes résidents, drivers, registry, etc) qui ralentissent le PC, on s'en rend facilement compte si on reformate et réinstalle Windows, tout de suite on a l'impression d'avoir acheté le dernier PC de la mort qui tue alors que c'est le même matériel. Comme le dit PinkFish on ne constate (presque) par ça sur une base UNIX.

Mon PC est architecturé sur la base d'un double-boot, avec une partie qui ne voit jamais internet et sur laquelle je ne fais que les installations minimales. Et je n'ai pas constaté le moindre ralentissement sur cette partie...

Jinx

Citation de: Verso92 le Février 17, 2013, 11:44:06
Mon PC est architecturé sur la base d'un double-boot, avec une partie qui ne voit jamais internet et sur laquelle je ne fais que les installations minimales. Et je n'ai pas constaté le moindre ralentissement sur cette partie...

En procédant comme ceci, certes, mais c'est loin d'être l'usage normal d'un utilisateur de Windows ;)

PS : comment fais tu tes mises à jour sur cette partition ? clé USB ?

Nioky

Citation de: GilD le Février 17, 2013, 12:13:57
En procédant comme ceci, certes, mais c'est loin d'être l'usage normal d'un utilisateur de Windows ;)

Pas obligé,

PinkFish

Citation de: GilD le Février 17, 2013, 11:41:43
Les perfs baissent à cause de tout un tas d'éléments parasites (programmes résidents, drivers, registry, etc) qui ralentissent le PC, on s'en rend facilement compte si on reformate et réinstalle Windows, tout de suite on a l'impression d'avoir acheté le dernier PC de la mort qui tue alors que c'est le même matériel. Comme le dit PinkFish on ne constate (presque) pas ça sur une base UNIX (mon MacBook est plein de logiciels et résidents et il est toujours aussi rapide au démarrage et à l'utilisation).

Merci,  je n'aurais pas dit mieux.

[at] Verso92
Tout dépend de l'usage de votre machine. J'en ai usé des XP au boulot (je ne parle pas de machine), parce que notamment je devais ajouter /supprimer régulièrement des composants pour m'adapter à un contexte fluctuant. Une réinstallation permettait de retrouver les performances d'antan.

Double boot c'est bien. Mais pour un changement de machine (p.e le chip graphique qui lâche dans un portable), une VM dédiée est plus simple à gérer. En y pensant, même pour une machine "éternelle", une VM est plus intéressant pour ses capacités de duplication. Tiens, c'est ce que j'utilise depuis un moment. Depuis que j'en ai eu marre des réinstallations pour retrouver les perfs !

Bonne soirée à tous
PinkFish
C'est la photo fautons !

grosnoob06

ouais c'est bien les VM, c'est pratique, mais déjà si tu tiens ta machine à jour et que justement tu nettoies ta base de registre intelligement et régulièrement, que tu fais gaffe aux services qui bootent avec ta machine, aucune raison que ça rame... encore une fois, avec un set de programmes donnés c'est encore plus simple.

et sous windaube c'est veune ça va tout seul à gérer. Enfin moi j'ai entre autres un de mes PC en intel i7 depuis 2 ans, il tourne aux petits oignons, super vite, et j'ai jamais réinstallé une seule fois...

exemples déjà postés ailleurs sur le forum il y a quelques mois :
http://www.youtube.com/watch?v=N5E4wCAgG3c

sur ce on m'avait demandé de faire le même genre de vidéo avec une pile de 10 nefs de D800 (10 différents) pour voire si ça ramait...
http://www.youtube.com/watch?v=rGxCTnvUBCw

et là on est sur un ordinateur qui est le moins balaise des deux que j'utilise le plus. En tous cas maintenant je suis sous CS6 avec les mêmes machines, et je peux te dire que ça dépote pareillement.

Mais c'est sur que le quidam moyen qui ajoute des tonnes de softs et qui pollue sont OS en l'alourdissant sans jamais effectuer la moindre maintenance, ben ça finit par ramer.. c'est certain.

Pourquoi tant de N ?

Bernard2

Citation de: grosnoob06 le Février 17, 2013, 19:30:15
ouais c'est bien les VM, c'est pratique, mais déjà si tu tiens ta machine à jour et que justement tu nettoies ta base de registre intelligement et régulièrement, que tu fais gaffe aux services qui bootent avec ta machine, aucune raison que ça rame... encore une fois, avec un set de programmes donnés c'est encore plus simple.

et sous windaube c'est veune ça va tout seul à gérer. Enfin moi j'ai entre autres un de mes PC en intel i7 depuis 2 ans, il tourne aux petits oignons, super vite, et j'ai jamais réinstallé une seule fois...

exemples déjà postés ailleurs sur le forum il y a quelques mois :
http://www.youtube.com/watch?v=N5E4wCAgG3c

sur ce on m'avait demandé de faire le même genre de vidéo avec une pile de 10 nefs de D800 (10 différents) pour voire si ça ramait...
http://www.youtube.com/watch?v=rGxCTnvUBCw

et là on est sur un ordinateur qui est le moins balaise des deux que j'utilise le plus. En tous cas maintenant je suis sous CS6 avec les mêmes machines, et je peux te dire que ça dépote pareillement.

Mais c'est sur que le quidam moyen qui ajoute des tonnes de softs et qui pollue sont OS en l'alourdissant sans jamais effectuer la moindre maintenance, ben ça finit par ramer.. c'est certain.

le problème c'est que nettoyer la base de registre (super bouse la base de registre ;)), et en plus intelligemment, ce n'est pas à la portée du quidam moyen qui s'interesse peu à l'informatique, moi par exemple.
Mes PC du travail ont toujours ramé au bout d'un an sans installer quoi que ce soit d'autre que les logiciels pro.
Donc on entend effectivement cet argument des utilisateurs de windows arguant une stabilité et réactivité parfaite au long terme, mais pas à la portée d'un utilisateur lambda justement.
Je n'ai aucunement ce problème sans chercher à comprendre qui fait quoi dans mon ordi.
Chaque systeme a ses avantages et inconvénients mais dans mon cas je n'ai pas à me soucier d'aller ou pas sur internet et pas besoin d'anti virus. J'utilise mon ordinateur et ca roule comme ça depuis des années. Je ne fais que cloner mon systeme lorsque je change de machine et ça repart pareil. Même pas de clean installation.
Alors je trouve que déja tout cela fait pas mal d'avantages...

Verso92

Citation de: GilD le Février 17, 2013, 12:13:57

En ce qui concerne l'usage "normal", je n'ai aucune envie d'avoir une machine qui ressemble à celle de beaucoup ici, à savoir une machine qui ralentit au fur et à mesure des mois qui passent et qui plante quand on fait certaines manips sous Capture Nx2.

Pour moi, un ordinateur n'est pas un loisir de geek, juste une machine qui doit faire ce qu'on lui demande, avec les perfs requises. Et en ce qui me concerne, ça le fait... ce que font les autres ne m'intéresse pas plus que ça, à vrai dire...
(en ce qui concerne les MàJ, 99% consistent à colmater les failles de sécurité les plus criantes. Mon ordi (du moins la partition "privée") n'étant pas connecté à internet, ça ne me concerne pas spécialement...)