Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

suliaçais

Citation de: mnd le Mars 29, 2013, 19:23:11
Pour 3200 ISO en APS-C le grain est plutôt discret à 100%.
A taille d'utilisation pratique, il doit être invisible.
Je ne penses pas que mon D7000 fasse aussi bien.

Merci suliaçais
çà au moins c'est du concret. :)

le 7000 était quand-même pas dégueu....à 3.200 isos mais avec flash....

geo444

Citation de: Berswiss le Mars 30, 2013, 16:17:54
... certains d'entre nous ont besoin de JPEGs quand nous sommes au bout du monde pour accelerer le process de publication, même si 80% de ma production est en RAW !...
Oui, Mais, il y a une Immense Jouissance à Fixer Définitivement 1 Instant Unique !!  ;)
... ainsi qu'à le Graver sans sa Mémoire pour la Vie Entière !
encore + si c'est 1 Moment Partagé ?
ça ou passer des Heures à Bricoler ses Raw devant son PC jusqu'à point d'heures !  >:(
... et tout ça parce que son D100 n'a que 8 malheureux IL de DR à 800 iso
rappelez-vous du Tapis de Selle Cramé = heuu... 5000 heures ?
maintenant, j'en fais aussi du Raw... quand c'est indispensable :
http://en.astronomike.net/m/134251.html
;)

jeanbart

Citation de: suliaçais le Mars 30, 2013, 15:14:03
Si l'un d'entre vous a eu ou a la possibilité de shooter avec le 7.100 et le nouveau 80/400, je serais content de voir des clichés.... Si je ne m'abuse, le 80/400 pesant 1.360 g soit moins que le 70x200 vrII, je devrais pouvoir tenir ça de ma seule main droite.....et encore mieux avec le système dont a parlè Chris......et que j'ai commandé !
Bon WE.....
Tu dois confondre avec le 80-400 AFD, le 80-400 AFS et le 70-200 VR II font grosso modo le même poids soit un peu plus de 1.5 kg.
La Touraine: what else ?

suliaçais

...ah zut....je n'ai plus qu'un espoir...le trepied de poitrine.....

philo_marche

Citation de: chris31 le Mars 30, 2013, 16:07:24
Si ton collègue avait possédait un D90 au lieu d'un D300 il aurait d'une simple rotation de molette retrouvé tous ses repères avec les petits modes scènes.Mauvais choix de boitier de ton collègue ? ;)

Plus sérieusement je trouve cela fort utile ses modes scènes quant on veut changer de sujet à la volée. Mais malheureusement cela sur un boitier à vocation expert/pro n'a pas droit d'y être. C'est dommage.

C'est l'inverse dans l'industrie automobile, plus tu montes en gamme, plus tu as droit à de l'assistance.

Pour le Raw tu as parfaitement raison. :)

Je ne me prononcerai pas sur le choix de mon collègue. ;-)

Mais, pour moi, un boîtier expert, dépourvu des modes scènes (bien pratiques parfois, comme tu le rappelles), c'est plutôt pour "faire du raw"...

Surtout avec l'évolution constante des logiciels.
C'est toujours sympa de reprendre d'anciens raw avec la nouvelle version de LR, par exemple.

jeanbart

Citation de: suliaçais le Mars 30, 2013, 17:49:34
...ah zut....je n'ai plus qu'un espoir...le trepied de poitrine.....
Je l'espère aussi pour toi.  8)
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Disons que je n'ai jamais été capable d'obtenir un JPG vraiment satisfaisant directement depuis le boîtier avec aucun boîtier Nikon, et que lorsque j'obtiens quelque chose de passable pour une scène ensoleillée, ces réglages ne conviennent pas pour un intérieur d'église sombre, et que ce qui pourrait à peu près convenir pour un intérieur d'église ne conviendrait pas pour un concert rock ou une course automobile de nuit.

Je n'ai jamais vu personne, en 14 ans de fréquentation de ce forum, capable de me fournir de bons réglages universels pour des JPG Nikon, ni même 4 courbes personnalisées équivalentes à 4 types de situation.

Je considère que passer des heures à essayer de rendre quelque chose de correct en toutes circonstances à partir d'un boîtier Nikon en JPG, c'est juste peine perdue.

Je ne veux offenser personne, ni même décourager qui que ce soit, mais si vous disposez quelque part de la courbe miracle pour un D90 ou un D600, merci de me la transmettre, et je me ferai un plaisir de l'essayer, car si je suis persuadé que de telles courbes n'existent pas, je serais très heureux d'être démenti par les faits.

suliaçais

....bonjour Tonton...alors, ces tests....du nouveau ?

Crinquet80

Ou alors être un peu moins tatillon ! A force de manier des courbes et des options de réglage , on finit par se satisfaire de rien !  8)

Tonton-Bruno

Greenforce

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 30, 2013, 18:06:50
Tout est dit.

Hum, flash ou pas, à 3.200 iso on devrait quand même avoir du grain... non?

Tonton-Bruno

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 30, 2013, 18:06:07
Je n'ai jamais vu personne, en 14 ans de fréquentation de ce forum, capable de me fournir de bons réglages universels pour des JPG Nikon

Comment pourrait-ce arriver chez Nikon, puisque chez les autres ça n'existe pas non plus ? Pour arriver à sortir un truc nickel qque soit la situation il faut un RAW que l'on va pouvoir manier de A à Z...par contre connaitre son boitier pour sortir un JPEG convenable qque soit la situation est de la portée de toutes les marques, ensuite à chacun ses préférences !

geo444

Disons que je n'ai jamais été capable d'obtenir un JPG vraiment satisfaisant directement depuis le boîtier avec aucun boîtier Nikon, et que lorsque j'obtiens quelque chose de passable pour une scène ensoleillée, ces réglages ne conviennent pas pour un intérieur d'église sombre, et que ce qui pourrait à peu près convenir pour un intérieur d'église ne conviendrait pas pour un concert rock ou une course automobile de nuit.

Je n'ai jamais vu personne, en 14 ans de fréquentation de ce forum, capable de me fournir de bons réglages universels pour des JPG Nikon, ni même 4 courbes personnalisées équivalentes à 4 types de situation.

Je considère que passer des heures à essayer de rendre quelque chose de correct en toutes circonstances à partir d'un boîtier Nikon en JPG, c'est juste peine perdue.

Je ne veux offenser personne, ni même décourager qui que ce soit, mais si vous disposez quelque part de la courbe miracle pour un D90 ou un D600, merci de me la transmettre, et je me ferai un plaisir de l'essayer, car si je suis persuadé que de telles courbes n'existent pas, je serais très heureux d'être démenti par les faits...
j'ai 100% cette impression là aussi !... mème avec le D600 ?... le NiKon le + facile en JPEG ?  ::)

... les concurrents sont + Faciles ?... + Tolérants ?... déjà la Colorimétrie... > FUJI !!!

mème Canon... si la Dynamique de la Scène est faible et qu'on ne doit pas remonter les BL !

... => voir les Surprises de Scaz lors de son passage de Canon à Nikon :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162974.msg3364071.html#msg3364071
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162974.msg3367803.html#msg3367803

+ les Abus de D-Lighting ne sont pas aussi Cause de Problèmes ??   ???
;)

Tonton-Bruno

Citation de: Aria le Mars 30, 2013, 18:16:34
Comment pourrait-ce arriver chez Nikon, puisque chez les autres ça n'existe pas non plus ?

Alors poirquoi perdre du temps avec les réglages JPG  ?

Il y a déjà suffisamment de choses qui mobilisent notre attention avant chaque déclenchement sans s'en rajouter d'inutiles.

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 30, 2013, 18:18:38
Alors poirquoi perdre du temps avec les réglages JPG  ?

Je t'ai déjà répondu Tonton...par contre je ne vois vraiment pas où est la perte de temps. Un choix de Picture Control se fait en 4-5 secondes, et si tu as modifié à ta convenance ces fameux sets de réglage et bien tu arrives à sortir des trucs corrects, rien de bien méchant !!

Mais il est évident que ça n'égale pas ce que l'on peut faire en RAW, mais ça on est pas mal à le savoir... et ce qque soit la marque !

Greenforce

Concernant la rafale et le buffer du D7100, et si Nikon avait tout simplement tenu le raisonnement suivant:

Quand va-t-on à priori avoir besoin de shooter en rafale?

- sport

- animalier

Et c'est aussi précisément dans ces deux domaines qu'on aura intérêt à utiliser le crop 1.3.

Mode dans lequel il semble que les capacités du buffer et la vitesse de la rafale soient sensiblement améliorés.

Cà se tient?

Greenforce

Tonton-Bruno

Citation de: Greenforce le Mars 30, 2013, 18:24:39

Et c'est aussi précisément dans ces deux domaines qu'on aura intérêt à utiliser le crop 1.3.

Mode dans lequel il semble que les capacités du buffer et la vitesse de la rafale soient sensiblement améliorés.

"Sensiblement" signifie "de manière très sensible, fortement".

Dans le cas du crop 1,3, je dirais plutôt "légèrement", voire "très légèrement", et à condition de passer en RAW 12 bits compressé, de ne pas activer les ISO Auto ni la correction de la distorsion, etc, etc...

Comme le disait Jeanbart, il faudra apprendre à composer, et bien connaître son sujet pour garder le doigt léger sur le déclencheur, et n'enregistrer que les meilleurs instants.
Il vaut mieux pour cela ne mettre l'activation de l'AF que sur la touche AE-AF-L, et avoir l'index léger sur le déclencheur.

En procédant ainsi, n'importe quel bon photographe doit être capable de ramener de super-images de sport ou d'animalier.

Stef11r

Je reviens de mon premier essai "bord de piste" avec le D7100.
Configuré en 12 bits compressés (bien suffisant pour cet usage), sans ISO auto (que je n'utilise jamais en course) ni correction de la disto (gérée sous CNX2), les résultats sont satisfaisants.
Avec une Extreme Pro 95Mbit/s le buffer se vide super vite, et la longueur de rafale permet de bien suivre les motos.
En relachant quelques instants on peut très vite reprendre une autre rafale.
L'AF semble rapide et précis (capteur central uniquement).
Je suis beaucoup plus réservé sur le mode crop : Contrairement au D2Xs, celui ci ne bénéficie pas d'un cadrage grisé mais d'un liseré rouge quasi invisible (pourtant il n'y avait pas beaucoup de lumière avec ce ciel gris!)
L'autonomie semble correcte (après 2365 déclenchements je suis à 67%)
Bref, en conditions d'utilisation réelles, le résultat est plutôt pas mal.
La site le weekend prochain au Castellet (avec je l'espère d'avantage de lumière!)

arno06

Je ne veux offenser personne, ni même décourager qui que ce soit, mais si vous disposez quelque part de la courbe miracle pour un D90 ou un D600, merci de me la transmettre, et je me ferai un plaisir de l'essayer, car si je suis persuadé que de telles courbes n'existent pas, je serais très heureux d'être démenti par les faits.

Un réglage idéal quelque soit les scènes et leur contraste , pas bien sure que cela existe, c est peut être pour cela que en 14 ans tu n en as jamais vu. Vu que Verso fait référence a HCB, je doute que son développeur/tireur utilisait un set std et hop ....
Cela étant tu n est pas modéré lorsque tu clame que le jpeg est inutile, jpeg ne veut pas dire impression en sortie de carte, on peut passer un jpeg dans cs et travailler dessus sans aucun problème, même si niveau dynamique, colorimétrie et bruit le fichier est plus limite que si on travaille sur le brut ....

[at]  shepherd et Ronan, les meilleurs optiques n offre pas qu un meilleur piqué , mais aussi un meilleur contraste des bokeh  aux transition net flou plus douces  etc etc ....

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Mars 30, 2013, 18:49:00
Un réglage idéal quelque soit les scènes et leur contraste , pas bien sure que cela existe,
Nous sommes d'accord, ça n'existe pas et c'est impossible.
Citation de: arno06 le Mars 30, 2013, 18:49:00
on peut passer un jpeg dans cs et travailler dessus sans aucun problème, même si niveau dynamique, colorimétrie et bruit le fichier est plus limite que si on travaille sur le brut ....
Pourquoi perdre son temps à faire du mauvais travail, alors qu'il suffit de faire du RAW pour avoir de bons résultats ?

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 30, 2013, 18:53:07
Nous sommes d'accord, ça n'existe pas et c'est impossible.Pourquoi perdre son temps à faire du mauvais travail, alors qu'il suffit de faire du RAW pour avoir de bons résultats ?

Je ne pense pas qu on puisse dire mauvais travail.
Je te donne un exemple.
Je fais un boulot sur pieds propre ou j ai le temps de bien préparer la prise de vue , je fais jpeg plus raw (par sécurité) par contre au contrôle sur écran ipad si le jpeg est nickel, je bosse sur le jpeg, ça me prend mois de temps le fichier est plus léger et je préfère bosser sur cs que sur un derawtiseur ....

Tonton-Bruno

Ne me dis pas que tu fais tes tirages poster à partir du JPG alors que tu possèdes le fichier RAW ? ???