Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant (Suite)

Démarré par Seb03, Février 22, 2013, 18:52:23

« précédent - suivant »

PikoBelo

Citation de: Fab35 le Mai 12, 2014, 10:31:26
Là, tu t'es peut-être un peu trop laissé aller sur le curseur, Piko !  :) ;)
Y'a des franges noires sur les contours, ça fait un peu artificiel cette fois je trouve. :-\

Oui, je m'en suis rendu compte ce matin. Hier soir en rentrant de voyage, je suis allé un peu vite en besogne pour répondre à Bece.  ;)

Jacque1

Citation de: PikoBelo le Mai 12, 2014, 11:10:52
Oui, je m'en suis rendu compte ce matin. Hier soir en rentrant de voyage, je suis allé un peu vite en besogne pour répondre à Bece.  ;)

Je dois avoir la vue qui baisse trop car je vois rien.

PikoBelo

Citation de: Jacque1 le Mai 12, 2014, 11:25:01
Je dois avoir la vue qui baisse trop car je vois rien.

C'est visible sur le pourtour des pétales, notamment et entre autre sur l'ouverture au centre. Ci-dessous la même photo sans traitement, juste compressée pour le web.

PikoBelo

Et je reposte la précédente pour pouvoir mieux les comparer.

Fab35

Jacque1

Mouais...d'accord, mais celà ne m'avait pas choqué au premier regard. merci pour la compa.  ;)

PikoBelo

Le dresseur d'ours ... une vieille souche en forêt ... :D

PikoBelo

Fanrav

Bonjour.
Pourriez-vous me conseiller ?
Je souhaite débuter en photo.
Dans un premier temps (plusieurs mois) j'utiliserais les modes scènes ou ato.
Le but serait de pouvoir photographier :
mon fils en action (intérieur, extérieur, foot improvisé, anniversaire, accrobranche, structure gonflable interieur)
prendre des souvenirs de vacances.
Je cherche un appareil rapide, réactif, fiable, robuste, efficace même en faible luminosité.
Que me conseillez-vous :
- le fz200
- un reflex (canon eos 700d + 18-55 + tamron 70-300 sp vc USD ou 700d+18-135 STM)

Que m'apporterait le fz200 par rapport au 700d ?
Que m'apporterait le 700d par rapport au fz200?

Je vous remercie.

PikoBelo

Difficile de te conseiller dans ton choix

J'utilise le FZ200 et je ne connais pas le Canon eos 700d.

Ce sont 2 appareils très éloignés l'un de l'autre dans leurs caractéristiques.

Le FZ200 est un bridge équipé d'un tout petit capteur 1/2,3" (6,17 x 4,55mm) de 12,1 mégapixels , d'un zoom optique non démontable, distance focale équivalente en 35mm ==> 25 - 600mm avec une ouverture constante de 2.8, le tout pesant 588g.

Le Canon 700d est un reflex à objectifs interchangeables doté d'un capteur APS-C Canon (22,3 × 14,9 mm soit près de 12x plus grand en surface) de 18 mégapixels avec un grand choix d'objectifs.

Il est clair que par rapport à ton cahier des charges, notamment sur les points suivants : efficace même en faible luminosité, rapide, réactif, ... le Canon sera plus à l'aise et la qualité intrinsèque des photos, meilleure. Le FZ200 est bon jusqu'à 800 ISO, le Canon est sans doute facilement exploitable jusqu'à 3200 ISO (voire plus) et si tu t'offres, par la suite, un objectif à grande ouverture tu seras d'autant plus à l'aise avec le Canon.

Que reste-t-il au FZ200 ?

- son ouverture constante à 2,8 quelque soit la focale utilisée, très utile aux longues focales,
- un poids moindre, puisque équipé des objectifs que tu annonces, le Canon pèsera le double.
- une distance focale plus large aux deux extrémités, 25 - 600mm, puisque le Canon, même équipé du tamron 70-300, compte tenu du coefficient multiplicateur de 1,6 lié à la taille de son capteur sera compris en équivalent en 35mm ==> 28,8 - 480mm et si équipé du 18-135, ==> 28,8 - 216 mm.
- des possibilités en macro beaucoup plus grandes qu'avec le Canon équipé des seuls objectifs que tu annonces. Mais là aussi, si ton budget te le permet, tu pourras par la suite acquérir avec le Canon un bon objectif macro.
- un budget moindre, voire beaucoup moins lourd si tu adjoins par la suite des objectifs complémentaires au Canon.

Le FZ200 a surtout la capacité d'être un appareil polyvalent sans prétention particulière.

fitis

Le FZ 200 a pour lui son prix actuel: 400€ tout compris! Bravo a Pikobelo pour les photos qu'il en tire  ;)

PikoBelo

Citation de: fitis le Mai 17, 2014, 12:59:40
Le FZ 200 a pour lui son prix actuel: 400€ tout compris! Bravo a Pikobelo pour les photos qu'il en tire  ;)

Merci ! ;)

Sur le plan purement technique, il ne faut cependant pas trop tirer des conclusions à partir des seules images que l'on poste sur les différents fils, car la réduction et la compression exigées (1200x800 pixels au maximum et 225 Ko) a pour effet de gommer les différences et de mettre pratiquement les photos sur un pied d'égalité au même titre que de les voir à travers des écrans qui ne sont aujourd'hui pas forcément en mesure de retranscrire tous les détails. Et si par ailleurs ces images ont fait l'objet d'un post-traitement dans des logiciels dédiés à cet effet, les comparaisons sont encore plus délicates à faire. Il faudrait donc pouvoir comparer à partir des fichiers "bruts" de capteur dans leur dimension d'origine.

Reste ensuite le "côté esthétique" de l'image et là, c'est une affaire de goût, de sensibilité, de style, de mode ... mais qui ne permettra pas de départager "rationnellement" ou "techniquement" les appareils entre eux, du moins dans les situations habituelles. Tous les commentaires ou conseils qui accompagnent ensuite ces images pour convaincre de la qualité intrinsèque des appareils est ensuite souvent une forme de dialectique plus ou moins rigoureuse ou subtile.

Ce qui compte pour un appareil, selon l'usage qu'on en fait, c'est la satisfaction et le plaisir qu'on en tire et là, bien évidemment, l'attente n'est pas la même entre un professionnel pour qui la photo est son gagne-pain et/ou un amateur qui souhaite conserver des souvenirs des moments de sa vie... ou qui cherche à s'exprimer dans une forme de création personnelle ... sa vision des choses, du monde ... ou à partager comme nous le faisons ici.

mnic45

Bonjour,
je viens de faire mes premières photos avec le FZ 200 en RAW. J'en posterais quand je saurais comment faire mais pour le moment, pourriez-vous répondre à ma question?
Je possède Lightromm 4.4.1 et dan la rubrique "correction de l'objectif" ni Panasonic ni FZ 200 apparait. Est-ce normal, y'a t'il quelque chose à faire?
Merci d'acance
Mnic45

Fab35

Citation de: mnic45 le Mai 18, 2014, 13:50:40
Bonjour,
je viens de faire mes premières photos avec le FZ 200 en RAW. J'en posterais quand je saurais comment faire mais pour le moment, pourriez-vous répondre à ma question?
Je possède Lightromm 4.4.1 et dan la rubrique "correction de l'objectif" ni Panasonic ni FZ 200 apparait. Est-ce normal, y'a t'il quelque chose à faire?
Merci d'acance
Mnic45
Bé.... une MAJ de Lightroom !  ;)
On en est à la version 5.4 pour LR.

Il est impossible pour un logiciel qui dérawtise, de connaitre les APN qui sortent après sa propre sortie !

PikoBelo

Citation de: mnic45 le Mai 18, 2014, 13:50:40
Bonjour,
Merci d'acance
Mnic45
Citation de: Fab35 le Mai 18, 2014, 15:28:30
Bé.... une MAJ de Lightroom !  ;)
On en est à la version 5.4 pour LR.

Il est impossible pour un logiciel qui dérawtise, de connaitre les APN qui sortent après sa propre sortie !

Sauf erreur de ma part, il me semble que le FZ200 a été pris en charge à partir de la version 4.2, du moins pour reconnaître les fichiers RAW. Mais je ne sais pas si ensuite et d'office, le FZ200 est également identifié dans cette fonction "Correction d'objectif". J'ai moi-même la version 5.2 et pour autant je ne le vois pas non plus apparaître.
Bon, il faut dire que j'utilise surtout Aperture et ne me suis guère aventuré dans Lightroom. Mais peut-être qu'il y a effectivement une nuance entre reconnaître les fichiers RAW d'un appareil et cette fonction spécifique de "correction d'objectif". L'un n'est peut-être pas forcément accompagné de l'autre. Il se peut également peut-être que Lightroom traite "par défaut" cette correction d'objectif sans que l'on ait à sélectionner l'appareil ? Si quelqu'un en sait plus, merci !

PikoBelo

Je viens de profiter de l'occasion pour charger la mise à jour de la version 5.4. Elle se comporte sur ce problème de la "correction d'objectif" comme la version 5.2. Je n'en sais donc pas plus.

mnic45

Bonjour
Si je pose la question c'est parce que j'ai lu sur d'autres forums que Lightroom 4.2 prenait en compte le FZ 200.
Je les appelle et vous tiens au courant.
Bonne soirée
Mnic45

Fab35

Citation de: PikoBelo le Mai 18, 2014, 15:47:11
Sauf erreur de ma part, il me semble que le FZ200 a été pris en charge à partir de la version 4.2, du moins pour reconnaître les fichiers RAW. Mais je ne sais pas si ensuite et d'office, le FZ200 est également identifié dans cette fonction "Correction d'objectif". J'ai moi-même la version 5.2 et pour autant je ne le vois pas non plus apparaître.
Bon, il faut dire que j'utilise surtout Aperture et ne me suis guère aventuré dans Lightroom. Mais peut-être qu'il y a effectivement une nuance entre reconnaître les fichiers RAW d'un appareil et cette fonction spécifique de "correction d'objectif". L'un n'est peut-être pas forcément accompagné de l'autre. Il se peut également peut-être que Lightroom traite "par défaut" cette correction d'objectif sans que l'on ait à sélectionner l'appareil ? Si quelqu'un en sait plus, merci !

Je viens de revérifier, et en effet, LR 4.2 est en principe compatible avec le FZ-200, je voyais plus la date de LR4 dans ma tête, plus ancienne que le FZ-200, sorti à peu près concomitamment avec LR 4.2 donc !

J'ai regardé sur un RAW de FZ200 pour voir ce que LR5.4 proposait : il n'y a pas de profil de correction spécifique apparemment pour cet apn...
A part des corrections manuelles d'aberrations chromatiques et éventuellement de déformations, je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin... mais je suis loin d'être un expert de LR que j'utilise depuis assez peu de temps...

Peut-être que les bridges Pana sont non prioritaires... car mon compact S95 Canon est bien pris en charge !

ou alors, ça veut dire que le FZ200 est parfait !  ;)

PikoBelo

ericopter

Prise en charge des RAW (pour dématriçage) et correction des défauts optiques sont deux choses bien disticnctes. Et ce, aussi bien chez le ténor du genre DXO, que sur Lightroom.

Mais je trouve, contrairement à DxO, Lightroom un peu plus "light" sur les corrections optiques intégrées (pas que pour le FZ200).

Sa force, qui est aussi sa faiblesse, c'est de proposer d'un créateur de profile que chacun est libre d'utiliser sur son couple boitier/objectif ou son appareil.
Adobe "sous-traite" donc (il est plus élégant d'appeler ça un logiciel participatif) une partie de la correction des optique aux utilisateurs.

L'intérêt, c'est qu'on peut créer un profile pour n'importe quel couple boitier/objectif "exotique" en JPEG ou en RAW (si prise en charge évidemment).

Mais la création d'un profile est extrêmement fastidieuse et demande de respecter un protocole précis (voir ici : http://www.focus-numerique.com/test-1086/logiciel-adobe-lens-profile-creator-1.html). Si un professionnel ou un amateur éclairé disposant d'optiques spécifiques ou anciennes non "profilées" y trouvera certainement son compte (quitte à y passer de longues heures), l'amateur "lambda" n'est probablement pas prêt à y consacrer du temps (déjà que le développement ...).

Un bridge étant un couple boitier/objectif, il lui faut donc un profile complet.

Et à ma connaissance, jusqu'à aujourd'hui, personne ne s'y est collé sur le FZ200.

Pour illustrer , voici les profiles "de la communauté" disponibles chez Panasonic :

Light, non ?

D'après ce que j'ai lu, sur les hybrides micro 4/3, le profile serait intégré au RAW (d'où leur absence des listes de correction). Mais qu'en est-il pour les autres boitiers (compacts expert ou bridges proposant le RAW) ?

Fab35

Citation de: PikoBelo le Mai 18, 2014, 18:39:08
+1000  ;) :D :D :D :D
Je savais que cette remarque ferait mouche !  ;D ;)

Citation de: ericopter le Mai 18, 2014, 21:34:16
Prise en charge des RAW (pour dématriçage) et correction des défauts optiques sont deux choses bien disticnctes. Et ce, aussi bien chez le ténor du genre DXO, que sur Lightroom.
Eric, tu as en effet raison sur cette distinction qui représente 2 choses différentes et disjointes.
La fenêtre LR5 sur un fichier raw de FZ200, par défaut :
(on n'y voit pas la marque Pana... :-\)

PikoBelo

Merci Ericopter pour toutes les précisions que tu viens de nous fournir.  ;)

Cette création de profil pour le FZ200 ne sera pas ma tasse, d'une part parce que comme je l'ai précisé ci-dessus, je traite (lorsque je traite ...) mes photos avant tout dans Aperture et que d'autre part, je fais, pour l'instant, peu de RAW, me contentant dans la plupart des cas de JPEG comme pour cette rose ...

mnic45

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses et particulièrement à Ericopter (comme d'habitude ais-je envie de dire).
Quand je vois la qualité des photos de Pikobelo, je me demande si je ne vais pas rester en JPEG.
Bonne journée à vous
Mnic45

ericopter

J'ai fait un petit essai pour voir comment se comportaient divers logiciels concernant la correction optique (au moins vignettage et distorsion) sur le FZ200.

1- DxO 9
2- Lightroom 5
3- RawTherapee 4

Même si ça n'est pas forcément la meilleure image pour s'en rendre compte (j'avais que ça sous la main) on peut tout de même remarquer que :
- DXO et LR corrigent automatiquement la distorsion et le vignetage. Ce qui tendrait à prouver que les corrections optiques (à minima distorsion et vignettage) sont bien prises en charge par LR.
- La distorsion est un peu moins bien corrigée sur DxO.
- Mais DxO propose un recadrage moins important que LR et donc plus d'informations. Cela permet aussi de peaufiner les corrections.
- RawTherapee ne sait pas interpréter les corrections optiques intégrées (c'est une hypothèse mais je ne vois que ça) au RAW du FZ200. Et comme on peut aussi appliquer les mêmes profiles que pour LR, on se retrouve avec le même problème (cf liste de Fab35) de profiles manquant ou du temps à consacrer à la création de profile.