D800/800E: retours des membres du forum sur problèmes d'autofocus

Démarré par Ricou440, Mars 24, 2014, 15:16:52

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: rapetout le Avril 19, 2014, 20:56:29
Question: je n'avais jamais fait attention à ces collimateurs de gauche, mais hier j'ai voulu prendre une photo où j'en avais besoin (avec le 50mm 1.4 de chez Sigma), j'ai été incapable d'en sortir une bonne ( sur une dizaine), soit complètement flou, soi un back focus de science-fiction. Je vais donc faire des tests plus poussés et je voudrais savoir si un alignement de playmobils, par exemple, pourrait être suffisamment discriminant pour voir un éventuel problème ( en utilisant un coup les collimateurs de gauche, de face et de droite); et répéter le test avec plusieurs objectifs.

Et un de plus un. ::)
Petite info au passage, mon détaillant m'a prêté un D800 pour test et bien deviné :D les collimateur externes sont à la rue avec tous mes objectifs. ;D
Si tous les possesseurs de D800 faisaient un contrôle de leur boîtier je pense que l'on serait surpris du résultat. Mais là je dénigre. :D

chelmimage

Citation de: chelmimage le Avril 20, 2014, 08:06:51
Le playmobil est un volume. ça n'offre pas de plan discriminant pour voir où se fait exactement la mise au point.
Moi j'utiliserais des cartes décalées étagées sur la profondeur de champ théorique et même au dela puisque les flous montrent qu'il y a problème...
je tempère mon affirmation précédente par le fait que, si effectivement la PdC est importante, plus d'une vingtaine de cm, tu peux utiliser des playmobils.
Une hypothèse à vérifier, issue de mes élucubrations, ???  me fait dire que la netteté perçue, sur une photo, des différents plans en profondeur doit varier pour chaque intervalle égal au 1/10 de la profondeur de champ trouvée par la formule du CdC égal à 1/1730 ème. Ceci pour un D800E uniquement, regardé en crop 100%. Peut être que le D800, non E, n'est déjà pas si discriminant?
Par ex si la table donne 20 cm de PdC tu peux mettre des playmobils tous les 2 cm. Ceci dans le cas où la mise au point est proche de la valeur exacte. Autrement pour une première approche, si l'appareil ne fonctionne pas correctement, il faut espacer plus évidemment.

geargies

Bon, elle a été faite comment la photo de la bibliothèque? Avec un Blad à 75mpx? Et avec un traceur qui réajuste les ppp?

restoc

Question: je n'avais jamais fait attention à ces collimateurs de gauche, mais hier j'ai voulu prendre une photo où j'en avais besoin (avec le 50mm 1.4 de chez Sigma), j'ai été incapable d'en sortir une bonne ( sur une dizaine), soit complètement flou, soi un back focus de science-fiction. Je vais donc faire des tests plus poussés et je voudrais savoir si un alignement de playmobils, par exemple, pourrait être suffisamment discriminant pour voir un éventuel problème ( en utilisant un coup les collimateurs de gauche, de face et de droite); et répéter le test avec plusieurs objectifs.

En fait tu as trois hypothèse à tester :

-C'est le Sigma seul responsable
-C'est le D800 seul responsable
-C'est le couplage des deux qui ne se passe pas bien

Les 2 premières hypothèses sont faciles à trier: si le collim central et le collim droit sont corrects et qu'il n' y a que le collim gauche c'est plutôt le D800
Dans tous les autres cas c'est ou bien le Sigma ou bien le couplage des deux.
Le couplage  est plus complexe à tester mais a priori  le focus doit être anormal  ou très aléatoire sur tous les collimateurs. Dans ce cas c'est soit un MR soit emprunter un Nikkor 1,4. Evidemment,  Inutile d'envoyer ton D800 au SAV sans avoir vérifié ces trois hypothèses sérieusement.

Pour tester :  Déjà avec un outil sérieux comme Lens Align ou même le système Reinkan Focal çà demande bp de rigueur et de lecture de ce qu'on doit respecter avant de faire les tests proprement dits .

Les playmobils outre que ce sont des volumes avec une Pdc variable, vont aussi présenter des dégradés de lumière sur lesquels aucun testeur sérieux ne déduira quoi que ce soit pour tester un AF de phase ou de contraste puisque évidemment aucune spec d'illumination n'existe sur des transitions en dégradé pour ces type d'AF.

Le plus simple et pertinent pour avoir une première indication ( anomalie collimateur gauche, ou anomalie générale de couplage) ,  est encore le journal ou le papier peint tramé du mur , bien éclairés... en vérifiant soigneusement le parallélisme plan du mur /plan du capteur  et en faisant plusieurs mesures en déréglant manuellement la Map du Sigma à partir de l'infini puis de la plus courte distance.

Mais le mieux reste de trouver un collègue ou un photoclub qui maitrisent ce genre de test.

rapetout

Bon, je viens de faire quelques tests , avec une prise de vue de face, pas de soucis à signaler 8). Par contre, je ne comprends pas ce qui s'est passé la dernière fois; ma fille à un coin du canapé, le chat à l'autre bout, moi à 45° à peu près sur la droite de ma fille: map sur elle avec ce fameux coin gauche pour avoir les2 dans la photo, rien à faire, la map 30 ou 40 cm derrière. Est-ce ma position qui a fait défaut ?

rapetout

Citation de: restoc le Avril 20, 2014, 11:27:40
En fait tu as trois hypothèse à tester :

-C'est le Sigma seul responsable
-C'est le D800 seul responsable
-C'est le couplage des deux qui ne se passe pas bien

Les 2 premières hypothèses sont faciles à trier: si le collim central et le collim droit sont corrects et qu'il n' y a que le collim gauche c'est plutôt le D800
Dans tous les autres cas c'est ou bien le Sigma ou bien le couplage des deux.
Le couplage  est plus complexe à tester mais a priori  le focus doit être anormal  ou très aléatoire sur tous les collimateurs. Dans ce cas c'est soit un MR soit emprunter un Nikkor 1,4. Evidemment,  Inutile d'envoyer ton D800 au SAV sans avoir vérifié ces trois hypothèses sérieusement.

Pour tester :  Déjà avec un outil sérieux comme Lens Align ou même le système Reinkan Focal çà demande bp de rigueur et de lecture de ce qu'on doit respecter avant de faire les tests proprement dits .

Les playmobils outre que ce sont des volumes avec une Pdc variable, vont aussi présenter des dégradés de lumière sur lesquels aucun testeur sérieux ne déduira quoi que ce soit pour tester un AF de phase ou de contraste puisque évidemment aucune spec d'illumination n'existe sur des transitions en dégradé pour ces type d'AF.

Le plus simple et pertinent pour avoir une première indication ( anomalie collimateur gauche, ou anomalie générale de couplage) ,  est encore le journal ou le papier peint tramé du mur , bien éclairés... en vérifiant soigneusement le parallélisme plan du mur /plan du capteur  et en faisant plusieurs mesures en déréglant manuellement la Map du Sigma à partir de l'infini puis de la plus courte distance.

Mais le mieux reste de trouver un collègue ou un photoclub qui maitrisent ce genre de test.

Je viens de répondre, merci d'avoir pris le temps d'écrire ( je garde ton post en mémoire):)

geargies

" Map 30 à 40 cm derrière" il a pris pour point de Map un truc plus éclairé que tes sujets , genre un reflet venant d'une fenêtre , c'est souvent la combinaison collimateurs- mesure de lumière qui bouscule ce qu'on a prévu ( ce qui explique que je sois quasi tout le temps en spot) ..

Carl

Citation de: Sebmansoros le Avril 20, 2014, 08:17:48
Et un de plus un. ::)
Petite info au passage, mon détaillant m'a prêté un D800 pour test et bien deviné :D les collimateur externes sont à la rue avec tous mes objectifs. ;D
Oui encore TES objectifs! Fais-nous du nouveau, des tests avec d'autres objectifs et les quatres coins du capteur à la même distance que la mire.

Citation de: Sebmansoros le Avril 20, 2014, 08:17:48
Si tous les possesseurs de D800 faisaient un contrôle de leur boîtier je pense que l'on serait surpris du résultat. Mais là je dénigre. :D

Un certain nombre ont déjà fait ce test: certains l'ont et d'aurtres pas.
Ils sont venus le dire à des fils où tu participaient ( d'ailleurs qu'elle est le fil D800 où tu n'es pas )
Donc oui, tu dénigres.

Enfin si le probléme est recurrent pour toi: fais toi rembourser, la garantie légale est pour toi.
Si tu n'agis pas, c'est soit que tu aimes ragoter!

Aria

Question: je n'avais jamais fait attention à ces collimateurs de gauche, mais hier j'ai voulu prendre une photo où j'en avais besoin (avec le 50mm 1.4 de chez Sigma)

Attention rapetout, ce n'est pas parce-que tu as un soucis de MAP avec qques collimateurs quand tu utilises ce 50mm Sigma que ton D800 aura un soucis pour autant...fait le test avec d'autres objectifs, car de mon coté 28mm et 85mm RAS, par contre quand je met le 50mm f1,4G alors là sur qques collimateurs c'est à l'ouest : c'est clairement mon 50mm qui à un soucis et non pas le D800 !

Si tu as un doute, fais toi prêter un MACRO pour tes tests, en général ses objectifs là sont de conception très rigoureuse.

Carl

Attention à la courbure, meme fines, des lentilles aussi. Donc évite d'utliser les mêmes que Seb.

newteam1

Question: je n'avais jamais fait attention à ces collimateurs de gauche, mais hier j'ai voulu prendre une photo où j'en avais besoin (avec le 50mm 1.4 de chez Sigma), j'ai été incapable d'en sortir une bonne ( sur une dizaine), soit complètement flou, soi un back focus de science-fiction. Je vais donc faire des tests plus poussés et je voudrais savoir si un alignement de playmobils, par exemple, pourrait être suffisamment discriminant pour voir un éventuel problème

Tu as mis le doigt sur le problème qui affecte la plus part des D800*

Citation(copié sur forum Nikon). Après 5 mois d'attente, j'ai reçu mon D800 aux USA. Après un reportage, je rentre en France. Je le teste et là ... catastrophe ...  Cry
Comme vu sur des forums américains, mon appareil a le problème d'Autofocus auquel je pensais échapper étant donné les mois passés depuis le signalement du problème. Pour tester, prenez le manuel Nikon, mettez l'appareil sur un trépier à 2m du manuel, faites la mise au point sur le D de D800, en mode AF-S, avec le point AF central. Ensuite analysez l'image. Au centre tout va bien. Tournez ensuite légèrement le boitier vers la droite et faites la mise au point sur le D avec le point à l'extrême gauche. Et là, oh, le D est flou. Apparemment c'est normal. Prenez la même photo en live view et là ... Frottez votre oeil, et le D est moins flou. Ce problème semble être général. La seule solution est de faire corriger cela par Nikon. Un collègue en Malaisie a obtenu satisfaction. J'aimerais que les collègues français fasse le test pour savoir si je suis seul dans ce cas; c'est l'omerta chez Nikon, alors il va falloir que nous soyons nombreux à râler pour obtenir satisfaction de notre marque préférée.A+

L'Eventreur 1888 sur Amazon

rapetout

Citation de: Aria le Avril 20, 2014, 16:07:39
Attention rapetout, ce n'est pas parce-que tu as un soucis de MAP avec qques collimateurs quand tu utilises ce 50mm Sigma que ton D800 aura un soucis pour autant...fait le test avec d'autres objectifs, car de mon coté 28mm et 85mm RAS, par contre quand je met le 50mm f1,4G alors là sur qques collimateurs c'est à l'ouest : c'est clairement mon 50mm qui à un soucis et non pas le D800 !

Si tu as un doute, fais toi prêter un MACRO pour tes tests, en général ses objectifs là sont de conception très rigoureuse.

Ça  fonctionne correctement avec le 24-120, et aussi avec le Sigma en prenant de face ; j'en conclu que l'appareil n'a pas de soucis ( y a les problèmes de map aléatoire avec ce sigma aussi parfois, mais pas à 100% comme ce fut le cas sur ce coup là).

Citation de: Carl le Avril 20, 2014, 16:13:21
Attention à la courbure, meme fines, des lentilles aussi. Donc évite d'utliser les mêmes que Seb.

J'ai pensé à ça aussi.

restoc

Citation de: newteam1 le Avril 20, 2014, 16:43:50
Tu as mis le doigt sur le problème qui affecte la plus part des D800*

Quelqu'un sait-il si le SAV pourrait dérégler mes D800E pour que je puisse enfin faire comme tout le monde. ;D ;D ;D

N'ayant aucun chiffre en main tu racontes un peu n'importe en faisant dire aux forums ce que tu veux entendre  non ?

Verso92

jojobabar

Pourquoi lui repondre il n'est là que pour dénigrer gratuitement... tu perds ton temps avec cet animal...

;-)
On y croit...

newteam1

Citation de: restoc le Avril 20, 2014, 17:14:01
Quelqu'un sait-il si le SAV pourrait dérégler mes D800E pour que je puisse enfin faire comme tout le monde.

Oui le sav sait reprendre le problème en changeant la monture baïonnette avec une cale...

Tout le monde connait le problème sauf les sourds et aveugles ......

Kadobonux

Citation de: newteam1 le Avril 20, 2014, 17:48:24
Oui le sav sait reprendre le problème en changeant la monture baïonnette avec une cale...

Tout le monde connait le problème sauf les sourds et aveugles ......

oui mais tout le monde n en souffre pas
sauf ceux qui ne le possèdent pas et en parlent, bien entendu

newteam1

Citation de: Kadobonux le Avril 20, 2014, 17:50:52
oui mais tout le monde n en souffre pas  sauf ceux qui ne le possèdent pas et en parlent, bien entendu

tu as fait l'essai décrit plus haut pour l'affirmer?

Aria

Citation de: newteam1 le Avril 20, 2014, 18:12:09

Je suppose que de ton coté l'essai a été fait, et avec au moins 2 ou 3 objectifs, histoire de ne pas tomber sur un nanar comme mon 50mm concernant la fiabilité de la MAP.  ;)

newteam1

Citation de: Aria le Avril 20, 2014, 18:29:09
Je suppose que de ton coté l'essai a été fait, et avec au moins 2 ou 3 objectifs, histoire de ne pas tomber sur un nanar comme mon 50mm concernant la fiabilité de la MAP.  ;)

Oui j'ai fait l'essai exactement comme indiqué sur un D800 et oui il y avait problème.....
l'objectif n'a rien à voir avec le problème.... par contre si tu as un objectif qui ouvre à 5.6 ou un grand angle, tu peux passer à coté .....

jojobabar

Citation de: newteam1 le Avril 20, 2014, 18:12:09

Qu'est-ce qu'on est content d'avoir un représentant Nikon en ligne à notre service...

On y croit...

Aria

Citation de: newteam1 le Avril 20, 2014, 18:31:39
l'objectif n'a rien à voir avec le problème....

Si ton D800 n'a pas de problème, c'est qu'il vient de l'objectif...enfin...ça peut se voir ainsi !!

Sauf si ton objectif n'a pas de problème et que ton D800 n'en a pas non plus : alors là, je ne répond plus de rien  :D

newteam1

Citation de: jojobabar le Avril 20, 2014, 18:34:18
Qu'est-ce qu'on est content d'avoir un représentant Nikon en ligne à notre service...
:D :D :D parce que tu crois que je suis content de tout ce que fait, ou plutôt ne fait pas Canon????
Il compte les coups chez Nikon et il sort des APN avec une marge scandaleuse.....
Il fait des capteurs au top et les mets dans un boitier digne des cadeaux Bonux...  :D :D

Aria

Citation de: newteam1 le Avril 20, 2014, 18:39:46
:D :D :D parce que tu crois que je suis content de tout ce que fait, ou plutôt ne fait pas Canon????
Il compte les coups chez Nikon et il sort des APN avec une marge scandaleuse.....
Il fait des capteurs au top et les mets dans un boitier digne des cadeaux Bonux...  :D :D

Tiens puisque t'es au courant des déboires DES D800, je viens de prendre 3 images avec les 2 collimateurs excentrés et celui du centre...combien d'images OUT pour moi alors ??
Le tout au 85mm à f1,8 pour une PDC courte.

newteam1

Citation de: Aria le Avril 20, 2014, 18:43:31
Tiens puisque t'es au courant des déboires DES D800, je viens de prendre 3 images avec les 2 collimateurs excentrés et celui du centre...combien d'images OUT pour moi alors ??
Le tout au 85mm à f1,8 pour une PDC courte.

Avant toute chose fait très exactement la manip indiquée plus haut avec le collimateur central et l'extrême gauche et observe le résultat.