Panasonic LX100 : compact expert… très expert

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 13:12:43

« précédent - suivant »

Hachu21

Il n'y a PAS de réglage optimal... Vous imaginez bien que si un réglage optimal existait, les fabricants ne s'ennuieraient pas a faire des appareils bardés de molettes et de boutons pour pouvoir tout modifier rapidement.  :)

Les réglages sont disponibles pour :
- tirer le meilleur de l'appareil face à UNE situation donné,
- donner au photographe une grande liberté de création

Un photographe expérimenté saura ajuster son appareil pour obtenir l'image qu'il souhaite (il a donc une idée plus ou moins précise de ce qu'il veut avant de déclencher).
Cette "vision" photographique et cette maîtrise de l'outil et de ces paramètres demande un certain apprentissage, plus ou moins long en fonction des personnes.

Pour commencer il faut expérimenter, tester, tenter, être curieux et enfin comprendre le lien direct entre Ouverture, temps de pose et sensibilité.
Pour cette première étape, le numérique aide beaucoup : le déclenchement est "gratuit" et on peut retrouver ses paramètres de prise de vue à posteriori (pas de budget péloche et de carnet pour noter les paramètres de chaque image). Les infos disponibles sur internet gratuitement, le manuel de l'appareil ou même certains guides bien faits et abordables viennent en renfort pour apprendre plus vite.

A partir de là, c'est la créativité (et parfois la chance) qui fera l'image.(Et c'est là que je cale!  ;D)

Lautla

Globalement d'accord avec ce qui a été dit juste avant

Citation de: Hachu21 le Janvier 16, 2016, 12:43:40
A partir de là, c'est la créativité (et parfois la chance) qui fera l'image.(Et c'est là que je cale!  ;D)
Et là, plus que globalement d'accord ;)

Marguillier

Citation de: louis69 le Janvier 16, 2016, 09:57:41
Quels sont les réglages optimals pour le LX 100. Ce serait bien de les énumérer sur ce fil, pour les personnes qui viennent d'acquérir comme moi cet appareil assez génial...

Bonjour,

éléments de réponse:

http://www.eoshd.com/comments/topic/7483-panasonic-lx100-neutral-settings/

Contrast: 0
Sharpness: -5
Noise reduction: -5
Saturation: 0
Shadow/Highlight: 0/0

A tester avec ces réglages et en laissant à zéro .... (bien évidemment dans les mêmes conditions de prises de vues ....)

pacmoab

Citation de: Marguillier le Janvier 16, 2016, 15:41:43
Bonjour,

éléments de réponse:

http://www.eoshd.com/comments/topic/7483-panasonic-lx100-neutral-settings/

Contrast: 0
Sharpness: -5
Noise reduction: -5
Saturation: 0
Shadow/Highlight: 0/0

A tester avec ces réglages et en laissant à zéro .... (bien évidemment dans les mêmes conditions de prises de vues ....)

Jamais été convaincu personnellement par ces bidouillages de jpeg...Pourquoi dans ce cas ne pas faire de raw tout simplement ?
Le jpeg d'origine me semble en avoir déjà sous le pied sinon.

Marguillier

Citation de: pacmoab le Janvier 16, 2016, 16:40:26
Jamais été convaincu personnellement par ces bidouillages de jpeg...Pourquoi dans ce cas ne pas faire de raw tout simplement ?
Le jpeg d'origine me semble en avoir déjà sous le pied sinon.

Voici un lien avec 2 photos sur pied, en mode P, à 200 iso, retardateur et leur 2 crops

https://drive.google.com/folderview?id=0B3mBzOHq2u42X1NUNXRvRTFUNFE&usp=sharing

l'une C0_N-5_R-5_S0.JPG avec:

- contraste   =  0
- netteté      = -5
- Réduc. B    = -5
- saturation =  0

l'autre C0_N0_R0_S0.JPG avec tout à 0

différence  visible avec le réglage -5

J'ai bien pris précaution de ne pas toucher la bague de mise au point quand j'ai changé les paramètres (0 à -5) mais je referai des tests car la différence de netteté est visible; peut-être trop !
A confirmer mais ce réglage semble quand même meilleur .... à suivre

Marguillier

Citation de: Marguillier le Janvier 16, 2016, 17:11:42
différence  visible avec le réglage -5

J'ai bien pris précaution de ne pas toucher la bague de mise au point quand j'ai changé les paramètres (0 à -5) mais je referai des tests car la différence de netteté est visible; peut-être trop !
A confirmer mais ce réglage semble quand même meilleur .... à suivre

Je viens de refaire des essais que je vais rajouter sur le lien google drive.
Contrairement à ce qui est indiqué sur le lien anglais:
le meilleur réglage est tout à zéro ! à moins qu'il ne faille lire +5 et non -5 !!!!!
à suivre d autres tests avec netteté et Réduc bruit à +5 ....

Marguillier

Citation de: Marguillier le Janvier 16, 2016, 18:57:19
J

à suivre d autres tests avec netteté et Réduc bruit à +5 ....

Dernier essai avec cette fois-ci
netteté = +5
Réduction de bruit = +5

les essais figurent sur le lien Google Drive
https://drive.google.com/folderview?id=0B3mBzOHq2u42X1NUNXRvRTFUNFE&usp=sharing

Pour rappel les photos sont prises:

- sur pied
- retardateur
- mode P
- diaphragme sur A
- vitesse sur A
- iso à 200
- mode MF
-style photo
   standard
      netteté -5 0 et +5
      réduction de bruit -5 0 et +5
- format image 4272x2856

... suite ces quelques essais; je vais laisser netteté à +5 et laisser les autres paramètres à 0 ....

et en route pour de belles photos avec ce magnifique et très attachant boîtier

pacmoab

pacmoab

Encore quelques champignons !

pacmoab

Eaux vives
70mm 1/4s main levée

pacmoab

Peinture fraîche  ;)

pacmoab

Un petit tour de manège...

joseph67

quelques ex. des possibilités de ce compact. Très bien quand on accepte ses limites (seule réserve, l'autonomie Batterie....)
avec un flou d'arrière plan

Joseph

joseph67

possible de faire un assemblage Pano

joseph67

avec un recadrage en Pano, le rendu dans les nuances grises me semble tout à fait correct....

Joseph

pacmoab

Citation de: joseph67 le Janvier 18, 2016, 10:56:24
quelques ex. des possibilités de ce compact. Très bien quand on accepte ses limites (seule réserve, l'autonomie Batterie....)
avec un flou d'arrière plan

Joseph

Jolis exemples !  ;)
Il y a forcement des limites, mais pour qui s'en donne la peine il y a largement de quoi réussir de bonnes photos avec ce genre de compact...

Je n'ai jamais été gené par l'autonomie en revanche. Cette critique est récurrente j'ai remarqué pour tous les compacts et hybrides, dès lors que leur utilisateur est habitué aux reflex et 1000 photos ou plus sans recharger  :o

pacmoab

Lautla

pacmoab

Merci Lautla :)
Paris en mode touriste...

pacmoab

pacmoab

sven111

ektomorf

Bonjour !
Possesseur de Fuji X20 et de Lumix FZ1000, je trouve ce Panasonic LX100 bien tentant !
Bravo pour toutes ces superbes photos illustrant ce fil.

alainMd

Et le futur TZ100 arrivera peut-être au même niveau?

pacmoab

Merci Sven et Ektomorf

Alain,  je n'ai aucun doute à ce qu'on puisse obtenir de bonnes photos avec un TZ100. Hormis cependant d'être de la même marque, je ne vois pas pourquoi tout le monde s'obstine à vouloir comparer ces 2 appareils  ::)

Il suffit de déjà les regarder pour voir que l'ergonomie n'a aucun rapport : http://camerasize.com/compare/#569,647
Toujours en mode touriste parisien...(jpeg comme d'hab)