Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

p.jammes

Je serai curieux de voir une image impossible à obtenir et la même faite avec un objectif passe partout pour apprécier cette difference si subtile. Pour l'instant, je fais encore confiance à JMS ou GMC, mais je suis prêt à changer d'avis si j'ai une révélation de ta part. Même par MP, c'est dire. ;)

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2015, 10:31:19
Je n'ai jamais vu quelqu'un communiquer sur des valeurs de planéité de champ qui n 'intéressent personne dès que les notes de mires sont bonnes, voir le 50 1.8G superbement noté qui a une courbure catastrophique à l'infini, pour une map à plus de 100m les bords sont nets à 40m seulement !

Je me demande si ça ne vient pas plutôt d'une imprécison de montage. Entre 100m et 40m le foyer se déplace de 38 microns, sur 12mm (la demi-largeur du format) ça représenterait un défaut de parallèlisme de moins de 0,2°.
Il faudrait faire une photo appareil à l'endroit et une autre appareil à l'envers pour être fixé.

Jean-Claude

J'ai encore refait des essais a l'infini à 24mm à la pause de midi, à 2,8 parfaitement piqué sur toute la largeur du format sur une ligne située au tiers supérieur.

Il n'est pas juste moyen ça croustille.

Un Deux Trois!

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2015, 15:37:06
J'ai encore refait des essais a l'infini à 24mm à la pause de midi, à 2,8 parfaitement piqué sur toute la largeur du format sur une ligne située au tiers supérieur.

Il n'est pas juste moyen ça croustille.

Bon, c'est rassurant.

Et dans les angles ça donne quoi?
bain alors!

Sebmansoros

C'est simple: faire des tests comparatifs dans les différentes situations citées, avec le nouveau Canon, comme ça on sera fixé.

Aria

Citation de: Sebmansoros le Décembre 17, 2015, 16:02:04
C'est simple: faire des tests comparatifs dans les différentes situations citées, avec le nouveau Canon, comme ça on sera fixé.

Fixé sur quoi ?
Si le Nikkor est net ou si le Canon est meilleur ?

Sebmansoros

Citation de: Aria le Décembre 17, 2015, 16:04:51
Fixé sur quoi ?
Si le Nikkor est net ou si le Canon est meilleur ?

Fixé sur la qualité des résultats, rendu, netteté au centre, dans les coins etc. c'est si difficile à comprendre?
Puisque apparemment, si ce 24-70 est une bouse, se sera facile à voir vu que le Canon est des mieux coté.
D'ailleurs si j'ai bonne mémoire, C.I. faisait autrefois des tests comparatifs à un objectif de base, un 50mm Canon si je me souviens bien.

Aria

Citation de: Sebmansoros le Décembre 17, 2015, 16:23:23
Fixé sur la qualité des résultats, rendu, netteté au centre, dans les coins etc. c'est si difficile à comprendre?

T'as pas besoin du Canon pour ça  ;)

55micro

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2015, 15:37:06
J'ai encore refait des essais a l'infini à 24mm à la pause de midi, à 2,8 parfaitement piqué sur toute la largeur du format sur une ligne située au tiers supérieur.

Il n'est pas juste moyen ça croustille.

Donc l'hypothèse de la dispersion me paraît un peu trop vite balayée par CI. S'il y avait un loup de conception, on n'aurait pas à la fois tes bons résultats et les mauvais de Verso. Ou alors un pb de lot de fab mais ça donnerait plutôt un résultat non homogène d'un bord à l'autre, et personne n'a signalé ça?
Choisir c'est renoncer.

Un Deux Trois!

Citation de: 55micro le Décembre 17, 2015, 16:53:45
Donc l'hypothèse de la dispersion me paraît un peu trop vite balayée par CI. S'il y avait un loup de conception, on n'aurait pas à la fois tes bons résultats et les mauvais de Verso. Ou alors un pb de lot de fab mais ça donnerait plutôt un résultat non homogène d'un bord à l'autre, et personne n'a signalé ça?


Je pense que la ligne dont parle JC n'est pas ce qu'il y a de plus significatif.
bain alors!

Bernard2

Citation de: Un Deux Trois! le Décembre 17, 2015, 17:02:13
Je pense que la ligne dont parle JC n'est pas ce qu'il y a de plus significatif.
Sur un paysage si. Mais encore faut-il que ce soit aussi bon un peu au dessous

Un Deux Trois!

Citation de: Bernard2 le Décembre 17, 2015, 17:13:41
Sur un paysage si.

Seulement si tu ne souhaites pas que ton paysage soit bon jusque dans les angles et avant. Cet avis n'est pas partagé en paysage.
bain alors!

Bernard2

Citation de: Un Deux Trois! le Décembre 17, 2015, 17:21:47
Seulement si tu ne souhaites pas que ton paysage soit bon jusque dans les angles et avant. Cet avis n'est pas partagé en paysage.
En fait je répondais cela car les images que j'ai vues étaient déjà mauvaises dans la zone à mi hauteur et dans les tiers latéraux, les bords étant légèrement meilleurs!

cassenoisettes

Après, il se peut aussi que les choix techniques soient un cauchemard en production. Dit autrement, que les proto R&D et de rares exemplaires soient au top mais que la prod n'arrive pas à le fabriquer a cause d'une conception trop compliquée pour une chaine "grand publique"

55micro

Citation de: cassenoisettes le Décembre 17, 2015, 17:44:36
Après, il se peut aussi que les choix techniques soient un cauchemard en production. Dit autrement, que les proto R&D et de rares exemplaires soient au top mais que la prod n'arrive pas à le fabriquer a cause d'une conception trop compliquée pour une chaine "grand publique"

Oui je pensais au groupe VR, notamment.
Choisir c'est renoncer.

GAA


Altho

D'après ce que l'on vient de m'indiquer, les photographes de l'AFP (qui en sont doté) en sont très satisfaits.

Pierred2x

Citation de: cassenoisettes le Décembre 17, 2015, 17:44:36
Après, il se peut aussi que les choix techniques soient un cauchemard en production. Dit autrement, que les proto R&D et de rares exemplaires soient au top mais que la prod n'arrive pas à le fabriquer a cause d'une conception trop compliquée pour une chaine "grand publique"

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé... :(
Si c'est maitrisable, à terme on aura un bon 24-70, à quel prix (Pour Nikon) ?
Si ça ne l'est pas c'est le cauchemar pour Nikon...
Autre question, si il est si pointu à régler (A supposer que ça soit ça), tiendra t il les réglages ?

Un Deux Trois!

Citation de: cassenoisettes le Décembre 17, 2015, 17:44:36
Après, il se peut aussi que les choix techniques soient un cauchemard en production. Dit autrement, que les proto R&D et de rares exemplaires soient au top mais que la prod n'arrive pas à le fabriquer a cause d'une conception trop compliquée pour une chaine "grand publique"

Ca me rappelle le 35-70 2,8 LEICA R qui parait-il était une merveille, très (trop?) cher car même pour LEICA difficile à produire il me semble. Quelques centaines fabriqués je crois, et puis c'est tout.

bain alors!


Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

merak


p.jammes

Il va être dur pour Nikon de remonter le courant......C'est bien désolant.

jean-fr

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2015, 15:37:06
J'ai encore refait des essais a l'infini à 24mm à la pause de midi, à 2,8 parfaitement piqué sur toute la largeur du format sur une ligne située au tiers supérieur.

Il n'est pas juste moyen ça croustille.

tu veux pas nous mettre un petit crop d'un angle, ou d'un bord ?

Verso92

Citation de: merak le Décembre 17, 2015, 21:16:14
Quid des photos présentées dans le test ?

Aucune capable de nous renseigner sur la qualité à f/8 sur les bords de l'image, malheureusement...
On comprend mieux l'enthousiasme du Monsieur ?
Sinon, moi aussi, je suis très content du 24-70G sur certaines images (et même avec 36 MPixels !)...